Aller au contenu

Jumelles atypiques


JMDSomme

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai ressorti mes Kasai ce soir (c'est votre faute :D et celle d'un ciel dégagé pour une fois ;) ... punairée (contraction de punaise et de purée :be:) , qu'est-ce que ça caille dehors mais ici, ciel dégagé = matos déployé).

 

( Je vous fais grâce des rimae Ariadaeus, Hyginus ou Theaetetus (moi aussi :be:) dans le C11 avec les nouveaux Maxvision 40mm/68° et 24mm en 68° & 82° - de toute beauté ... tout comme les phénoménales ombres jetées par le Caucase en direction de Mare Imbrium... :o ... on aurait cru d'immenses cathédrales, alors que la Vallée des Alpes pointait tout juste son nez; Cassini et ses deux petits A et B étaient très sympas aussi ... ).

 

Ce soir, je n'ai pas été trop gêné par l'embuage; en fait, je triche car en raison du froid, j'ai fait des allers retours entre le balcon et l'intérieur: les Kasai sont gentiment restées à température modérée ...:

 

- la vue d'ensemble des Hyades et des Pléiades a été des plus jolies :),

- voir le Cocher dans son ensemble avec la "langue" pointant sur M38 ... magnifique: pas de panique: je n'ai pas vu M38 en tant que tel avec ces Kasaï, mais on sait où cet amas ouvert se trouve en raison d'observations avec d'autres instruments bien plus imposants, tout comme M36 et M37 "en dessous".

- je confirme que la constellation d'Orion tient dans un seul champ: on distingue bien entendu les différences légères de tonalité entre Bételgeuse et Rigel, tout comme l'épée d'Orion avec un minuscule pastiche qui n'est autre que M42. (bon, c'est vrai que c'est plus facile à reconnaître si on a vu M42 ne serait-ce que dans des jumelles 7/10 x 50, et puis, Orion n'est pas encore levé très haut dans le ciel.).

 

Voilà, fin de mon petit retour complémentaire ...

 

J'y retourne. Brrrrrrr character0080.gif

 

@Patte: désolé, je ne sais pas pour les lunettes, tout ce que je peux dire c'est que si les deux oculaires des Kasai sont en butée, la distance minimale de mise au point se réduit à un peu moins de 1 mètre, mais pas sûr du tout que cette indication puisse têtre utile ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les kasaï, à partir de la mise au point mini (Un peu moins de 1 m comme le dit starac), il faut un demi tour d'oculaire pour arriver à la mise au point sur les étoiles et derrière, il y a encore possibilité de tourner un tour complet donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour avoir la mise au point avec n'importe quel oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Starac, j'ai moi aussi ressorti les miennes du coup :) Je confirme toujours leur intérêt sur les amas très étendus. Sur les pléiades, je ne suis pas fan et je crois que je préfère encore la vision à l'oeil nu, même si les étoiles sont mieux résolues.

 

Il faut reconnaître que ces jumelles n'ont pas le pep's que peuvent avoir des 7 ou 10x50. Mais aucune ne donnera un tel champ sur le ciel. Elles peuvent aussi avoir des utilisations un peu inattendues : malgré le froid, le ciel n'est pas très transparent ce soir par chez moi, et je ne vois pas les étoiles du lièvre à l'oeil nu. Elles m'ont du coup permis de le repérer en une fois, dans un seul champ, afin de préparer le repérage de la comète du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-,

on s'en lasse pas ;)

Effectivement, transparence très moyenne ce soir ...

Jupiter est en train de se lever ... on va voir si on peu distinguer l'une ou l'autre lune ... dommage que Ganymède soit aussi proche ce soir pour ce premier test.

Là, aux alentours de 30-35° en altitude, je viens d'avoir Asellus australis et borealis avec l'amas de la Crèche (M44): boudiou, c'est ténu ... faudrait attendre que ça monte plus.

 

PS: jusqu'ici, échec pour la visualisation de lunes joviennes ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le colis est parti...

En attendant, pour les anglocompatibles, un test ici:

 

http://alpha-lyrae.co.uk/2014/10/25/vixen-sg-2-1x42-binoculars-review/

 

Bonjour,

 

Merci pour ce lien bien intéressant; quelques impressions:

- sûr que si on emmène ce petit bijou sous un ciel namibien (avec une Taka FS60 qui plus est) ... c'est parmi les meilleurs endroits pour en explorer le potentiel;

- il me semble que ces Vixens puissent mieux être tenues en main: le fût de chaque objectif a l'air plus long et avantageux comparé aux Kasai (les miennes); à l'inverse, le pont n'a qu'une articulation (contrairement aux Kasai) et il fut espérer qu'avec le temps, cela ne prenne pas trop de jeu (mais il se peut qu'on puisse resserrer, je ne sais pas)

- à première vue, la qualité optique des Vixen pourrait être meilleure (à confirmer par un comparatif),

- le principe optique de ces galiléennes est bien expliqué dans l'article, je trouve, cela m'a permis de comprendre le fonctionnement plus en détail,

- sur mes Kasai, il est beau de dire que le champ de sortie dans lequel l'oeil peut se balader est très généreux, il n'empêche qu'on a quand même tout intérêt à rester sagement sur l'axe car j'ai l'impression, que les aberrations sur les Kasai augmentent quand même un peu vite dès qu'on balade l'oeil en périphérie de champ (peut-être que les Vxens font mieux se ce point, à confirmer aussi),

- reste le prix des Vixen; quand même bien plus chères que les Kasai ... mais si c'est pour en jouir sous un ciel de rêve, je parie que la dépense en vaut le coup suivant l'approche du ciel et la manière d'observer qu'on choisit d'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starac, concernant les aberrations en bord de champ le commentaire en parle, il dit que ces zones marginales participent plus à la sensation d'immersion qu'à l'accuité, et qu'on s'y habitue.

Quand au ciel de rêve, l'avantage de ce genre d'instrument c'est que tu es au moins certain de l'avoir dans tes bagages quoi qu'il advienne, ensuite il me semble que quel que soit la qualité du ciel on doit y trouver un "approfondissement" et améliorer la visu... A tester.

Question sous je suis rarement rationnel et je fais avec....... mais finalement je préfères toujours un truc un peu "cher" mais de qualité... qu'un truc pas cher et que je laisse traîner dans un coin. On verra si je me suis trompé... ou pas!

J'aimerais repérer ainsi la C/2014 Q2 à l'oeil (presque) nu dans quelques jours, si le ciel le permet. Ainsi soit il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) mais je te suis sur toute la ligne ... la comparaison entre les deux serait intéressante pour voir quel degré de "sacrifices" il faudrait faire en périphérie de champ ... pour le reste, si j'étais devant ce choix, je raisonnerais comme toi, mais à l'époque où j'avais acheté mes Kasai (que je ne regrette pas ;)), les Vixen n'étaient même pas encore annoncées :D ...

C'est dans cette optique-là que je me suis exprimé.

 

Même s'il y a le cas échéant un arbitrage à faire avec d'autres accessoires astro (je pense notamment à un oculaire 100° :be:), je pense que ces jujus "d'opéra cosmique" valent le coup, et peu importe le modèle en fin de compte. La comparaison, c'est aussi pour la discut'.

En tout cas, je souhaite à tous les acquéreurs de s'amuser avec les leurs comme moi avec la mienne et plus le ciel est bon, plus ça vaudra le coup.

 

Et comme tu dis, ça ne prend pas plus de place dans une mallette d'accessoire qu'un oculaire de 50.8 dans sa boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Je cogite depuis longtemps sur les kasai... J' ai trouvé une paire de la version originale soviétique, et j' en suis assez déçu. Etant fort myope, je ne peux faire la mise au point sans lunettes, ce qui oblige avec ces jumelles à un recul qui réduit énormément le champ. Et aussi je ne trouve pas l'image sensationnelle.

 

Mais j'ai trouvé une piste très prometteuse, optiquement bien supérieure, dans un Emmaus pour 10 euros :

 

Le teleconvertisseur NIKON TC E2 2X

 

251023.jpg

 

Quand on regarde par le "petit bout" de ce téléconvertisseur pour compact numérique, on a une image agrandie 2 fois, extraordinairement nette, piquée et contrastée, presque sans distorsion et remarquablement bonne au bord du champ, un tirage d' anneau bien plus confortable qu' avec les 2.3x40 tento, un champ estimé à 60° (par comparaison avec un oculaire de 66°).

 

Il n 'y a pas de mise au point possible, mais l' oeil fait très bien la sienne,à l' infini, comme dans des jumelles auto focus (il faut quand même avoir une vue corrigée, mais même avec des lunettes, le tirage d' anneau étant ce qu'il est, la perte de champn' est pas dramatique avec des lunettes).

 

Je viens donc de m' en commander un deuxième exemplaire, neuf, à 45 euros sur amazon.

 

Il faut simplement veiller à avoir un écart interpupillaire égal ou supérieur à 64mm, car sinon il sera impossible de rapprocher assez les teleconvertisseurs , dont le diametre de la lentille "objectif" est déjà de plus de 50mm)

 

Reste ensuite à faire un petit bricolage pour réunir tout cela (à 2X de grossissement, l' alignement n'est pas difficile à obtenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starac, c'est vrai que ce serait cool à l'occase de comparer les modèles car s'il n'y a pas de différence notable on pourrait conseiller aux potes la version éco...

 

Nicolas l'interpupille ira ?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les kasaï, à partir de la mise au point mini (Un peu moins de 1 m comme le dit starac), il faut un demi tour d'oculaire pour arriver à la mise au point sur les étoiles et derrière, il y a encore possibilité de tourner un tour complet donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour avoir la mise au point avec n'importe quel oeil ;)

 

Bonjour a tous.

 

Je cogite depuis longtemps sur les kasai... J' ai trouvé une paire de la version originale soviétique, et j' en suis assez déçu. Etant fort myope, je ne peux faire la mise au point sans lunettes, ce qui oblige avec ces jumelles à un recul qui réduit énormément le champ.

 

J'hésite donc à "débarrasser" Den des siennes...

 

Je suis fort myope aussi (aucune idée de mes dioptries).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçues à midi: c'est du rapide.

La petite housse permet de garder l'ensemble à la ceinture, c'est encore léger. Le petite dragonne est utile, on aurait vite fait de laisser tomber cette chose à la forme atypique.

 

Avec ou sans lunettes je trouve facilement la mise au point (et avec mes yeux c'est le grand écart gauche/droite) mais c'est bien sur plus confortable sans lunettes: les juju en appui sur l'arcade sourcilière c'est impec pour moi.

A 150m00 la façade d'immeuble et les cheminées montrent des détails qui à l'oeil nu se perdent dans le gris, l'image est très nette et on sent le gain de luminosité.

Le test sur un petit nuage qui passe montre de nombreux détails imperceptibles sans les juju.

Voila ma première impression, elle est plutôt bonne.

On m'annonce temps dégagé dimanche soir, je sortirais avec les 20X80 et les grand angle pour regarder la comète qui monte doucement au dessus de la brume. Je vous en dirais plus alors. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le CROA n'est pas garanti rapidement.... (Picardie maritime!)

je viens de piquer un casque de chantier et, s'il pleut, je vais voir à me bricoler un système de jumelles amovibles (genre tu remontes les jumelles > la lampe rouge s'allume pour éclairer la planche à dessin...)

Avec l'accu en contrepoids derrière ça va avoir un sacré look ! :be:

 

Ce soir:

Dans le ciel humide, avec 4 étoiles discernables à l'oeil nu, les jumelles ne font pas apparaître de nouvelles étoiles.

Par contre les étoiles visibles le sont bien plus nettement.

La Lune dans son halo se précise un peu, malgré mon astigmatisme sans lunettes. Avec lunettes.... faudra que j'essaie, ça a l'air ch...t

Mais ce n'est pas un test très probant ce gris humide.

 

J'édite en allant pour ne pas bourrer la page:

mes cils touchent la lentille de sortie, c'est vite gras.

Et aussi, les 20mm d'eye relief annoncés sur le site deviennent 8,4mm sur la notice qui accompagne l'objet. Par contre sur la notice ils expliquent bien la variation de champ en fonction de la position de l'oeil etc...

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit "up".

Mes Kasai 2.3x40 m'ont révélé la comète Lovejoy hier soir; elle est dite visible à l'oeil nu, mais tel n'a pas été le cas dans ma ville; par contre, aux petites galiléennes, elle était toute petite mais bien présente :).

Après, aux jumelles de 42, 50, ou encore aux lulus de 60 ou 80, la comète était tout de même évidente :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starac, ça confirme mes 1eres impressions.

Pas eu accès à la comète ces derniers jours mais dans les trouées pendant la panne EDF avant hier j'ai pu constater le gain en magnitude sur le fond (un peu) étoilé.

Par bon ciel on doit pouvoir: s'éclater sur la voie lactée, enrichir le ciel et admirer les constellations, et aussi faciliter le repérage pour ensuite viser au dobson un objet ou un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copine it "ingénieur fou" .... mdr !

 

La tenue "en l'air" est réalisée par un gros aimant.

le plus c....t c'est comme toujours avec les jumelles la fixation sur un point unique (dur à bloquer) de sorte qu'il faut à chaque fois recentrer le truc quand on l'a déplacé.

Je vais grossir la prise sur la vis Kodack pour pouvoir souquer fermement et bloquer vraiment la position.

L'équilibrage avec un accu ou n'importe quoi d'autre est indispensable pour l'observation basse sur l'horizon (ça fatigue la nuque ), allongé dans une chaise longue ça doit aller.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

@ Nicolas:

EDIT:

J'avais pas tout lu et n'avais retenu que l'écran que forme ton montage (100% bonne idée pour améliorer l'immersion, c'est vrai que nos trucs n'ont pas de bonnettes.),

mais en fait c'est la finalisation de ton idée à partir de télé-convertisseur! Chapeau!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.