Aller au contenu

Andromède, la méduse et le hibou à la 80ED

aastoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelques images faites depuis le plateau de Calern dans la longue nuit du 22 au 23/12 avec la lunette 80ED et la CCD couleurs à -20°C. Pas mal de turbulence et un petit vent vers 4h du matin, mais très peu d'humidité...

Après un traitement assez succinct sous DSS et PSP (courbes), voici les images :

La célèbre Galaxie d'Andromède avec 39 poses de 4 min. mais le correcteur-réducteur toujours PAS A LA BONNE DISTANCE (et aussi une MAP à revoir) ! :cry: Je vais sûrement consacrer une soirée pour faire ce réglage correctement depuis ma terrasse...

461994M31a4002.jpg

Le rémanent de supernova IC443 dans les Gémeaux. Pas moins de 60 poses de 4 min pour un résultat assez décevant. J'avais enlevé le correcteur mais là une énorme coma est visible sur les bords et j'ai dû un peu croper l'image pour la rendre "présentable"... D'autre part le fond de ciel n'est pas du tout uniforme malgré les 15 flats, un gros gradient sur la droite ! Problème avec l'optique ? Du tilit au niveau du PO ? Des reflexions internes ? Je ne sais pas trop...

192600IC443a6crop002.jpg

Puis direction la Grande Ourse et le duo M108/M97 mais là le vent a commencé à se lever et le guidage fut une rude épreuve. Seulement 1 h de pose pour ces deux objets. On retrouve le gradient sur la droite et en bas à gauche.

311640M108a2002.jpg

Pour finir, une petite circumpolaire du côté de la Grande Ourse pour essayer de choper quelques Ursides. 300 poses empilées avec Starmax. J'en ai compté 3 petites et une "grosse". Malheureusement j'ai raté les plus importantes en milieu de nuit...

283429process1002.jpg

Voilà. Des images très perfectibles et pas mal de soucis à régler pour les prochaines sorties (ça va être plus compliqué maintenant au niveau météo)...

A vos critiques !

Bon ciel !

Aurélien

Modifié par aastoux

Très sympa cette circumpolaire, je ne savais pas qu'on utilisait ca pour choper les étoiles filantes ;)

j'aime bien les autres aussi, surtout le couple M108 / M97 en version "lost in space".

Pour le gradient, il y a un bon tuto d'Orionrider ici http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Sur les gradients des miennes, ca marche bien , fond de ciel uniforme :) mais peut etre délicat a appliquer avec des objets diffus comme la méduse ?

Bonsoir Aurélien,la nuit a bien été remplie et réussie bravo pour les photos!

alain

Merci Alain ! J'espère que l'on pourra se rencontrer un jour...

Très sympa cette circumpolaire, je ne savais pas qu'on utilisait ca pour choper les étoiles filantes ;)

j'aime bien les autres aussi, surtout le couple M108 / M97 en version "lost in space".

Pour le gradient, il y a un bon tuto d'Orionrider ici http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Sur les gradients des miennes, ca marche bien , fond de ciel uniforme :) mais peut etre délicat a appliquer avec des objets diffus comme la méduse ?

Merci Otzi. Je vais regarder avec ce tuto avec beaucoup d'intêret. En fait j'ai déjà essayé d'atténuer le gradient avec gradientXterminator sous PS mais c'est délicat car il aplanit le fond de ciel mais aussi la nébuleuse !

Beau travail! J'adore ta M31 qui a de belles couleurs!

Merci Astro89. J'ai vu la tienne sur astrobin qui est vraiment superbe très détaillée. Pour les couleurs, je ne suis pas encore satisfait car il me semble que le coeur devrait ressortir plus jaune-orange...

Bonsoir,

Après avoir suivi quelques bons tutos trouvés sur WA (merci à Tromat et Orionrider !), j'ai utilisé Photoshop (non sans mal car c'est une véritable "usine à gaz") afin de réaliser une réduction d'étoiles, un retrait du gradient et un très léger flou gaussien sur cette image.

132389IC443a6cropreducgrad.jpg

Je suis un peu frustré d'avoir posé 4 heures pour un résultat assez peu satisfaisant à mes yeux. Le traitement est une "discipline" qui nécessite un long apprentissage...

Bonne soirée.

Aurélien

Modifié par aastoux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.