Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

J'ai bien reçu le porte filtre de JMD, il fonctionne très bien. Il me reste à vérifier le vignettage. Voici un petit montage photo qui montre l'engin en action :

10293-1421261824.jpg

Le miroir ne touche pas le filtre que j'ai mis (un gris neutre de Astro Pro).

A+

Fred

Excellent, merci fred pour ces photos qui explique et permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ce super adaptateur :be:

J'AAAAAACCCHHHEEETTTTTEEEE lol

Posté

Rhaaaa j'attends avec impatience le facteur moi....bon de toute façon vu la météo c'est pas gagné : je ferai des essais de vignetage de jour avec un filtre lunaire en attendant.

Je pense pas que ça vaille le coup de faire des essais de jour avec un UHC ??

Pour les essais en condition, faudra attendre un moment je pense d'après la météo, peut-être une fenêtre samedi soir.

Dommage je comptais faire de la pub au club mais on doit se voir pour la galette demain soir : vue la météo y'aura que la galette et pas d'observation donc pas de commande de masse en vue pour toi JMDSomme, faudra attendre pour prendre ta retraite dorée :cry:

Posté
Rhaaaa j'attends avec impatience le facteur moi....bon de toute façon vu la météo c'est pas gagné : je ferai des essais de vignetage de jour avec un filtre lunaire en attendant.

Je pense pas que ça vaille le coup de faire des essais de jour avec un UHC ??

Pour les essais en condition, faudra attendre un moment je pense d'après la météo, peut-être une fenêtre samedi soir.

Dommage je comptais faire de la pub au club mais on doit se voir pour la galette demain soir : vue la météo y'aura que la galette et pas d'observation donc pas de commande de masse en vue pour toi JMDSomme, faudra attendre pour prendre ta retraite dorée :cry:

Sur un mur blanc ou avec un ecran a flat, peut etre :be:

Posté

Salut à tous !

Je viens de relire tout le sujet, et j'avoue que vous êtes juste géniaux les gars !!!

J'avoue également que je serai très intéressé par ce petit porte filtre qui fera faire de grosses économies à tous, notamment sur l'achat des filtres.

J'ai une question : est-il encore possible de passer commande (je paye bien entendu !!!) ou bien c'était juste un test ?

Je pose la question car je suis dans l'attente de livraison pour un Baader Skyglow en 2", mais l'idée de le placer à l'interieur de l'APN me botte davantage car il pourra aussi servir si je fais de l'imagerie avec l'objectif de l'APN...

Et si c'est possible, je change la commande pour le modèle 31.75 qui lui est en stock !

Posté

Ben mon Kiwi t'arrives juste un poil tard pour cette fournée, je viens de promettre le dernier dispo à astronome et... je me garde le dernier.

mais on peut refaire une commande sur sculptéo.

Et avant de changer ta commande attend que les potes aient fait un essai pour voir le vignettage! Enfin c'est toi qui vois... si tu tiens absolument au proto actuel je t'envoie le lien public pour que tu te commandes un paquet de 4 pis tu fais comme moi, distribuer les 3 gratos aux copains de WA

Il faudrait avoir le diamètre du verre d'u deux pouces pour savoir si on pourrait l'adapter, je te ferais un design spécial.

Ensuite, quand je vois l'intérêt que ça suscite je mettrais bien en ligne sur sculptéo les deux design 3 1/4" et 2") en me faisant un ptit bénef, sur qu'il y'a des tonnes de mecs qui mettraient 10 roros dans ce truc.... et prix coutant pour les WAstrams :)

Posté

Merci Jean Marc !

Bon y a pas le feu au lac, mais je trouve l'idée simplement génialissime !!! Fallait juste y penser.

Concernant le vignetage, pour ma part ça ne me dérange pas trop car je crop toujours un peu (les angles sont pas toujours parfait) et pour peu qu'il y ait des décalages dans les captures..... donc je CROP un peu ! :p

Quant au filtre 2", ça risque d'être un peu compliqué, car il existe plusieurs diamètres filetés (58mm, 62mm, etc....).

Tu utilises quel logiciel ?

Posté

Je fais ça sur ARCHICAD sur le quel je travaille (bâtiment, aménagement), ce n'est pas un logiciel dédié à ce genre de trucs (limitations dès qu'on sort des formes simples) mais en bidouillant il y a souvent moyen de s'en sortir.

Pour le 2 pouces: j'ai mesuré le raccord T2, il ne laisse que 48mm, faut voir si l'apn peut accueillir plus large.?

Posté

La solution serait plutôt d'utiliser des filtres de 36 mm non montés.

J'ai aussi vu que Sculpteo faisait des pièces métalliques. Je ne sais pas si ça coûte super cher. Mais une autre idée serait de faire une connexion Canon/M48 avec un passage à tiroir fin pour y glisser un filtre 36 mm.

Teleskop Express vend ce matériel mais en M42, pas en M48...

Posté (modifié)

Pour le métal il y a le laiton et l'argent.

Le laiton pourrait faire (un peu mou mais en travaillant correctement la forme ça se démerde, par contre la finesse des filetages n'est pas atteignables actuellement par leurs printers... et en plus je ne peux pas dessiner de filetages avec mon log... Bref, mal engagé de ce côté là.

Le tiroir à mon avis serait assez cher quand même. Vaut mieux à ce moment là faire scier en deux rondelles le raccord T2 puis bricoler le tiroir à base de plaques carbone, alu... etc

EDIT: @ Asronome, c'est parti ce matin aux aurores !

Modifié par JMDSomme
Posté

Au fait, pour ceux qui s'inquiètent du vignettage, il y a ce porte filtre chez Teleskop Express :

En M48 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6128_TS-Canon-EOS-M48-T-Adapter-with-Filter-Quick-Changer---Low-Profile.html

En M42 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5741_Filter-Quick-Changer-incl--1x-filter-drawer-for-unmounted-36mm-filters---low-profi.html

Il faut leur associer une bague Canon>T2 ultra fine du type :

En M48 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6527_TS-Optic-ultrashort-Adapter-from-M48-to-Canon-EOS-EF-Bayonet---only-1-mm-optical-l.html

En M42 (T2) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2463_TS-Optics-ultrakurzer-Adapter-von-T2-auf-Canon-EOS---nur-1-mm-Baulaenge.html

Et pour régler l'épaisseur et l'adapter à son correcteur de coma, il faudra aussi des rondelles du genre :

En M42 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6671_TS-T2-fine-tuning-ring---0-5mm-thick---precise-distance-adjustment.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4886_TS-T2-fine-tuning-ring---1mm-thick---precise-distance-adjustment.html

En M48 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6672_TS-D-48mm-fine-tuning-ring---0-5mm-thick---Distance-adjustment.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5393_TS-D-48mm-fine-tuning-ring---1mm-thick---Distance-adjustment.html

Ainsi on peut placer des filtres non montés en 36 mm de diamètre (solution en M42 et M48), ou en 50.4 mm de diamètre (solution M48).

Avantages :

- on peut changer le filtre sans démonter l'appareil photo, ce qu'on ne peut pas faire avec le support clip 31.75.

- pas de vignettage

Inconvénients :

- le support tiroir est à 100 EUR (M42) ou 120 EUR (M48), contre quelques euros pour le support clip,

- les filtres 36/50.8 mm, même non montés, sont aussi bien plus chers que les filtres 31.75 mm.

Posté

Alors, quelqu'un a essayé ?

Si vous comptez sur moi.... regardez la météo de la Somme et vous comprendrez que ça risque de durer....!

Posté

Moi pas encore recu le mien, des réception si j'ai le temps je ferais un flat sur un mur blanc ou avec ma tablette ou en visant une ampoule et je comparerai entre le clip et ma technique via l'adaptateur manchon t2 en reculant le filtre au maximum :be:

Posté (modifié)

Je vais tenter un de ces 4 de faire des flats dans ces 4 conditions sur mon télescope N200/1000 et le correcteur GPU 4 lentilles sur mon 1000D défiltré, avec une plaque à flat toujours à la même position, donc en config réelle de prise de vues astro.

- sans rien

- avec le clip 1"1/4 nu

- avec le clip 1"1/4 avec filtre 1"1/4 (sans son verre) vissé dedans

- avec un filtre 2" (sans son verre) vissé devant le correcteur GPU 4 lentilles

En ce qui concerne les filtres SHO 1"1/4 que j'ai achetés à Omega Optics, ils ont été postés le 09/01 de Brattleboro (Vermont, USA), et sont maintenant à Jamaica (New York, USA)... Bref, cela fait maintenant 11 jours qu'ils sont partis de chez Omega Optics et ils n'ont parcouru qu'à peine 500 km, soit une moyenne de même pas 3 km/h... Je ne savais pas qu'USPS transportait les colis à pied !!! S'ils traversent l'Atlantique à la nage, je devrais les recevoir d'ici à fin septembre !!!

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour,

Le sens du filtre a t-il une influence sur le filtrage?

A+

On en a déjà parlé ici : pas d'importance, sauf filtre sur la tranche :p

Posté
On en a déjà parlé ici : pas d'importance, sauf filtre sur la tranche :p

ok (suis un peu septique vu que sur les filtre Ha il y a une flèche sur la tranche pour le sens):?:

bon alors je met un petit bricolage vite fait (j'espère ne pas être hors sujet);)

d'abord une bague Pierro astro porte filtre,un reducteur 48/31.5 et un filtre

13235-1421769669.jpg

on monte le filtre

13235-1421769670.jpg

dans la bague canon

13235-1421769671.jpg

le filtre rentre de 10mm on peut encore le reculer de 1 ou 2mm au plus prés du miroir

plus qu'a avoir du beau ciel pour essayer

13235-1421769673.jpg

Posté

Effectivement ce montage fonctionnera si on dispose de la bonne bague T2 Canon. Avec mon correcteur de coma, j'ai mis une bague de 1 mm de distance optique et il n'est pas possible d'y fixer le réducteur M48/M28...

Posté
ok (suis un peu septique vu que sur les filtre Ha il y a une flèche sur la tranche pour le sens):?:

Voici ce qu'en dit Astrodon au lien cité dans mon message précédent :

Some filters have an arrow on the side pointing toward the shinier side and a generic note suggesting to point the arrow to the light source. Filters made for microscopy, fluorescence work or other applications involving lasers place the shinier side toward the light source so that any heating will not be within the body of the filter if the laser enters from the other side. This is not the case for astronomy. Other astronomy filter suppliers simply suggest placing the shinier side toward the telescope without providing any rationale.
Posté
Voici ce qu'en dit Astrodon au lien cité dans mon message précédent :

comme un gros fainéant je viens de traduire maintenant ;) , je confirme pour les filtres erf il y a un sens , d'ailleurs on sent le chaud devant le filtre. Pour les autres je pensais plutôt à des reflets sur les étoiles brillantes.

pour la bague en 1mm, il te reste la solution de coller sur la face AR le réducteur 48/31.5 (ou toute autre pièce avec un filetage central 31.5), mais aprés elle ne peut plus servir pour l'usage habituel. :cry:

a+

Posté (modifié)

Bonsoir

Voici le résultat des courses pour le vignettage.

10293-1421778834.jpg

On constate évidemment un vignettage avec le système, on s'y attendait. Ce vignettage est cependant facilement corrigeable avec des flats.

Configuration : N200/1000+Correcteur GPU 4 lentilles, Canon 1000D défiltré

1. Rien : il s'agit du boitier seul

2. MC Clearglass : filtre Clip EOS MC Clearglass

3. Porte filtre : porte filtre de JMDSomme, sans rien de vissé dedans

4. Filtre : porte filtre de JMDSomme, avec un support de filtre dont j'avais retiré le verre filtrant, dia intérieur libre de 24.1 mm (filtre Omega Optics)

On devrait réduire un peu le vignettage en utilisant le système avec le verre seul, comme proposé par Benj. Mais ce système doit être adaptable pour plein de dia de verres différents car ceux ci varient de 25 à 27 mm, voire un peu plus... Ce n'est pas vraiment normalisé.

PS : Tu avais raison JMD, les dauphins ont nagé très vite, les filtres étaient dans ma BAL tout à l'heure !!!

Modifié par Fred_76
Posté
Bonsoir

Voici le résultat des courses pour le vignettage.

10293-1421778834.jpg

On constate évidemment un vignettage avec le système, on s'y attendait. Ce vignettage est cependant facilement corrigeable avec des flats.

Configuration : N200/1000+Correcteur GPU 4 lentilles, Canon 1000D défiltré

1. Rien : il s'agit du boitier seul

2. MC Clearglass : filtre Clip EOS MC Clearglass

3. Porte filtre : porte filtre de JMDSomme, sans rien de vissé dedans

4. Filtre : porte filtre de JMDSomme, avec un support de filtre dont j'avais retiré le verre filtrant, dia intérieur libre de 24.1 mm (filtre Omega Optics)

On devrait réduire un peu le vignettage en utilisant le système avec le verre seul, comme proposé par Benj. Mais ce système doit être adaptable pour plein de dia de verres différents car ceux ci varient de 25 à 27 mm, voire un peu plus... Ce n'est pas vraiment normalisé.

PS : Tu avais raison JMD, les dauphins ont nagé très vite, les filtres étaient dans ma BAL tout à l'heure !!!

Pas mal du tout ces premiers retours! Certes ça vignette comme on pouvait s'y attendre mais il reste pas mal de surface bien éclairée. Pas de quoi abandonner l'idée en ce qui me concerne. Ça donne aussi une petite idée de ce qu'on pourrait gagner en plaçant le verre filtrant directement dans le porte filtre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.