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Posté (modifié)

Merci Fred. Réactif, je mate l'émission d'arte (villes du futur...?) et je reviens...

 

En reprenant le fil:

autant que l'encombrement en diamètre du filtre je pense que c'est la hauteur de la bague du filtre qui peut modifier le vignettage, avec ceux que je possède on passe de 4mm tout compris à 12, cela revient à éloigner le cercle limitant du capteur et fermer le cône.

Ceci dit, moi qui ne faisait jamais de flat (oui je sais.... c'est pas bien mais j'ai tellement rarement de ces très courtes sessions photo... bref...) je sens que su j'utilise le bidule je n'oublierais plus de les faire !

Ceci dit, encore, mon logiciel DXO traite très bien le vignettage (ainsi que la distorsion) ...

 

Je retourne à Arte, Théma, 2eme partie... @ +

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Bon je viens de tester vite fait en sortant du boulot:

24553-1421787656.jpg

alors y'a un truc que je piges pas, je n'ai aucun vignettage sur mes flats :?:

En mode bulb, av , tv, auto, iso100,200,400,800,1600, temps de pose ultra court, ultra long, je comprends pas :rolleyes:

Mon apn est un eos 1000d non defiltré, j'ai testé avec un filtre uhc, uhc-s, neodynium le tout en baader et sans filtre aussi.

J'ai peut etre oublié un parametre trop hs pour continuer.

Modifié par astronome04
Posté (modifié)

voici la flat que j'obtiens avec le filtre uhc et l'adaptateur fourni gracieusement par jmd:

24553-1421818666.jpg

Si on regarde bien on constate un tout petit peu de vignettage dans les coins mais rien de grave non plus.

Fred quels sont tes parametres d'exposition pour tes flats?

J'aime bien l'idée de banjo avec la bague adaptatrice :be:

Modifié par astronome04
Posté (modifié)

Mes paramètres étaient :

- 3 poses à 800 ISO, 1/80s avec mon écran à flat, pour chaque configuration

- 9 offsets

 

Iris pour faire les flats (1 pour chaque configuration) avec une valeur moyenne de 5000.

 

Pour chaque flat, je multiplie l'image par une constante de 1/6 (>MULT 0.1667) avant de faire un bin 4 (>BINXY 4). Puis je sauve l'image en format PSD (>SAVEPSD nom_fichier).

 

Après j'ouvre chaque image avec PS, et sans aucun traitement je les mets les unes à côté des autres sur la même image. J'aplati les couches puis je fais un AutoContraste pour faire ressortir les écarts de luminosité. Cela permet de bien mettre en évidence les différences entre les diverses configurations. Évidemment cela n'a pas beaucoup de sens de ne le faire que sur une seule image...

Modifié par Fred_76
Posté

Voici les profils du vignettage (pris sur la diagonale des images). On se rend mieux compte de l'atténuation aux bords des diverses configurations testées. Le champs "pleine lumière" équivalent au champ d'origine pour la configuration avec porte filtre clip est de près de 21 mm, contre 26.5 mm environ pour le boitier sans rien (et 26 pour le boitier avec filtre Astronomik Clip EOS MC Klarglass).

 

10293-1421833558.jpg

Posté (modifié)

Mais si il est bien ! Il génère du vignettage mais pas de façon rédhibitoire. On se retrouve avec un cercle utile de 21 mm contre 26 mm avec un Clip EOS Astronomik, soit une petite perte.

 

Mais le gros avantage est pour le porte feuille. Pour 4 filtres LSHO ou LRGB, l'économie entre la solution que j'ai lancée et que tu as mise en pratique, et les filtres ClipEOS ou 2" calculée sur le tarif des filtres Astronomik :

 

En LSHO 12nm (410 EUR pour 4 filtres 1"1/4)

- par rapport à une solution en filtres Clip EOS : gain de 220 EUR

- par rapport à une solution en filtres 2" : gain de 530 EUR

 

En LRGB (270 EUR pour 4 filtres 1"1'/) pour ceux qui ont un boitier débayérisé, comme moi ;)

- par rapport à une solution en filtres Clip EOS : gain de 180 EUR

- par rapport à une solution en filtres 2" : gain de 220 EUR

 

Donc du vignettage, pour cette économie là, on peut en avoir un peu !

 

Si on est prêt à mettre juste un peu plus, on pourrait envisager un design de porte filtre clip avec des filtres de 31 mm non montés. Le surcoût par rapport à des filtres 1"1/4 montés serait alors de 10 EUR en LRGB et de 60 EUR en LSHO 12nm, toujours chez Astronomik.

Modifié par Fred_76
Posté

N'oubliez pas que certains systèmes optiques causent d'origine plus de vignettage que d'autres, entre autres les Newton, certains PO, les bagues et accessoires, etc.

 

Donc l'effet peut être plus marqué chez certains que d'autres. L'important c'est que ça puisse se corriger avec les flats et là, pas de souci il me semble. :)

Posté

Bah, de toute façon pas de gros risques, l'investissement est minime à ce stade, la prochaine fois que je sortirais la monture et la Lulu je tenterais une série, je compte bien aussi l'essayer en solaire, là le vignettage ne sera pas un souci en principe.

Posté

Attention en solaire, il y a des trous sur le côté qui devront être bouchés. Sinon bonjour les reflets...

Posté

Pour les trous sur les côtés, je pense qu'une collerette fixée au filtre serait une solution, il suffit que les fixations de la collerette ne soit pas en vis-à-vis de celles du clip.

Bref un second porte filtre monté en quinconce...(je ne suis pas sur de mon orthographe là).

Faut vraiment que le temps se dégage...je vais avoir des champignons sur les optiques si ça continue.

Posté (modifié)

Un petit bout de Chatterton et les trous sont bouchés. Ou un chouya de résine et c'est fini aussi.

 

10293-1421923896.jpg10293-1421924167.jpg

Modifié par Fred_76
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Bonjour,

Peut-on bloquer le miroir en position levé mécaniquement ?

Je pouvais faire ça avec mon pentax argentique ,ca permettrait de mettre le filtre plus près du rideau et de se servir du liveview non?

A+

Posté (modifié)

Non, si ma mémoire est bonn (mais elle peut me tromper), il y a des capteurs qui vérifient que le mirroir s'est bien levé et s'est bien rabaissé. Si tu bloques le mirroir en position levée, le boitier retournera une erreur. On peut paramètrera le boîtier pour que le miroir reste levé, mais il bougera quand même a la fin de la pose...

 

En démontant l'appareil, il est possible de virer le mirroir, mais il faut laisser une partie de la mécanique pour que les capteurs "voient" quelque chose monter/descendre.

 

Enfin, avec un filtre Ha, OIII ou SII à bande étroite, le Liveview ne verra rien du tout...

 

La solution est de faire un porte filtre clip pour verres de 31 mm de diamètre, non montés.

 

Si j'en crois le vignettage que j'ai calculé, on se rend compte que pour un filtre de 24.1 mm de diamètre (diamètre libre dans le porte filtre 1"1/4), la zone qui n'est pas plus vignettée que le boitier non équipé fait 20.8 mm de diamètre, soit un écart de 24.1-20.8=3.3 mm. La diagonale d'un capteur APS-C Canon fait 26.7 mm. Pour qu'il ne cause pas de vignettage, le diamètre du filtre doit donc faire environ 26.7+3.3=30 mm. Donc un filtre standard, non monté, de 31 mm de diamètre suffira. Ca fait déjà une grosse économie par rapport aux filtres 2" qu'on utilise habituellement avec les APN...

 

Ce calcul basique est valable pour un télescope ouvert à 5. S'il est plus ouvert, il faudra un filtre plus large ou accepter du vignettage, s'il est moins ouvert, le système à filtres 1"1/4 pourra suffire.

Modifié par Fred_76
Posté
Non, si ma mémoire est bonn (mais elle peut me tromper), il y a des capteurs qui vérifient que le mirroir s'est bien levé et s'est bien rabaissé. Si tu bloques le mirroir en position levée, le boitier retournera une erreur. On peut paramètrera le boîtier pour que le miroir reste levé, mais il bougera quand même a la fin de la pose...

 

En démontant l'appareil, il est possible de virer le mirroir, mais il faut laisser une partie de la mécanique pour que les capteurs "voient" quelque chose monter/descendre.

 

Enfin, avec un filtre Ha, OIII ou SII à bande étroite, le Liveview ne verra rien du tout...

.

Ok ,

C'est plutôt pour un filtre Uhc ou Cls .

Pour le vignettage il n'est pas rare d'en avoir avec mon Newton f/5 donc si ça se trouve au même endroit , un flat devrait corriger un peu ,au pire un recadrage 4/3.

 

A+

Posté (modifié)

Petit retour d'expérience avec le clip de JMD.

 

Je m'en suis servi samedi soir pour imager le Cheval avec un H-alpha sur mon Canon 500D N&B.

 

Dehors, il faisait entre +2°C et -2°C (température de mon capteur ventilé). A cette température, le clip ne tient pas très bien dans l'APN, et le filtre non plus, problème de dilatation ? Il faut manipuler l'appareil photo avec précaution au risque d'entendre le clip faire "gling" dans le boitier. Même avec ces précautions, j'ai constaté que filtre s'était mis un peu de traviole et j'ai eu des curieux reflets sur Alnitak. Il faudrait que je traite les photos pour en dire plus...

 

Conclusion, il faut prévoir plus de force de maintien du clip dans le boitier et du clip sur le filtre.

 

Mais on tient le bambou bon bout !

Modifié par Fred_76
Posté

Je vais donc revoir le design, c'est vrai que l'élasticité du plastique ne pousse pas très fort sur les bords.

En attendant on doit pouvoir améliorer le proto avec de petites gouttes de ciano pour épaissir un peu les patounes de rétention. Bricolage....

Posté

Je vais acheter de la cyano et tester.

 

Sais tu où trouver des supports à filtres 1"1/4 vides ? Ceux d'Omega Optics font 24.5 mm de diamètre intérieur, alors que le disque en verre des filtres fait 26.4 mm de diamètre. C'est dommage de gaspiller près de 2 mm de filtre...

Posté
Je vais acheter de la cyano et tester.

 

Sais tu où trouver des supports à filtres 1"1/4 vides ? Ceux d'Omega Optics font 24.5 mm de diamètre intérieur, alors que le disque en verre des filtres fait 26.4 mm de diamètre. C'est dommage de gaspiller près de 2 mm de filtre...

 

Non... de même que si je savais ou acheter des filetages femelles en bagues......

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si je savais ou acheter des filetages femelles en bagues......

 

Chaque filtre possède un filetage femelle. Si tu trouves des filtres au rabais, genre Seben d'occasion, tu vires le verre, tu récupères la cellule.

 

Sinon ça se vend, mais je trouve ça cher: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6266_Baader-Low-Profile-Cell-for-1-25--filters---only-6mm.html

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12 balles ! Mais merci quand même pour le tuyau!

Je pense que même pour le porte filtre tiroir du strok, le principe du "ressort" taillé dans la masse comme sur le PF Eos proto ça doit pouvoir fonctionner.

J'ai revu le dessin de ce dernier (vite fait au boulot) en lui ajoutant un masque pour les "trous de lumière", si j'ai une seconde demain je vous le soumet pour avis (j'ai épaissi les ressorts et élargi leur sur épaisseur)...

Qui commandera une série pour tester?

Posté (modifié)
12 balles ! Mais merci quand même pour le tuyau!

Je pense que même pour le porte filtre tiroir du strok, le principe du "ressort" taillé dans la masse comme sur le PF Eos proto ça doit pouvoir fonctionner.

J'ai revu le dessin de ce dernier (vite fait au boulot) en lui ajoutant un masque pour les "trous de lumière", si j'ai une seconde demain je vous le soumet pour avis (j'ai épaissi les ressorts et élargi leur sur épaisseur)...

Qui commandera une série pour tester?

 

On fait comment pour commander ?

 

J'ai posé la question à Seben pour leurs filtres. 25 EUR pour 4 filtres + 7 EUR de port. Si je combine les pads antivibration, ça le fera.

 

Au fait, voici la première image effectuée avec le porte filtre clip Webastro :

 

file.php?id=966&t=1

Cliquer pour voir la discussion

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

génial!!! j'ai perdu de vue ce fil depuis quelques semaines mais que d'avancées! bravo les gars! :)

 

françois est en train de me préparer un petit 500D qui va bien, à la sauce Fred76, j'ai des filtres à bande étroite 31.75 qui dorment et quand je vois la tete cheval aussi propre j'en bave d'avance. ça calme bien alnitak

 

je suis preneur d'un petit lot de porte filtre dès que la version "béta" sera validée et transformée en version 1 :wub:

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