Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon... je pouvais toujours attendre,

suite une erreur de ma part j'avais demandé annulation d'une commande de Fred (qui avait de même...) et ils avaient donc annulé commande erronée et commande ok.... sont réactifs !

Leur système de paiement est nickel, l'avoir de 18€14 a été débité et ils m'envoient 4 porte filtres pour Eos, alumide, nouveau design le 13/02 (version PFEos 7- sur le site).

On va y arriver !

Là je cogite un adaptateur pour filtres deux pouces sur mes Canon IS 15x50, histoire de noircir le ciel pollué et voir les nébuleuses. :-)

Posté

salut j'ai pas trouvé le PFeos7. le dernier en date que je vois est le PFeos5-4

peux tu me filer le lien STP

je vais m'en commander quelques uns!

Posté

Charpy: attends donc quelques jours que le proto soit essayé, j'ai tenté l'alumide comme matériau et j'ai un doute. Je t'envoie le lien si tu insistes mais on va faire la fortune de sculptéo avant d'avoir finalisé le truc en s'y prenant comme ça !

Posté

Ok je patiente. mais effectivement je ne pensais pas partir sur de l'alumide, je ne vois pas l'intérêt de charger le plastique en alu.

le dernier modèle testé était déjà fonctionnel ,donc en apportant quelques retouches je pense que ça doit être quasi parfait maintenant!

Posté

Pas une seule nuit claire pour essayer la version 1 ....je suis maudit. Là c'est l'alerte orange à la neige...allez il a du neiger 1 fois tous les 3 ou 4 ans en Camargue.

Le porte-filtre me nargue, posé là sur le bureau qui attend une nuit claire (bientôt la pleine lune en plus)

Posté

Bahh on verra bien, si l'alumide est trop raide je vous passerais le lien et vous essaierez en plastique, je pense qu'en effet la retouche devrait suffire

Posté

L'avantage de l'alumide, c'est qu'il est assez résilient. Les pattes de retenue du clip pourront alors être "tordues" un peu pour mieux tenir si le clip a tendance à se décoincer trop facilement. C'est pour ça que j'avais lancé une commande avec ce matériau (commande que j'ai annulée à la demande de JMD because mauvais plan utilisé).

Posté

@ Fred, je ne connais pas encore mais j'ai été voir la notice sculptéo: les tolérances dimensionnelles sont plus importantes et le matériel fini reste grenu (faudrait pas dézinguer l'intérieur de l'APN).

J'attend avec impatience de voir le résultat!

Posté (modifié)

Sur la notice Sculpteo, j'avais lu :

Plastique :

Résolution standard 100 - 150µm

Alumide :

Résolution 150 µm

Autrement dit, vraiment similaire.

C'est en résine que ce serait plus précis, avec une résolution de 28µm, mais elle est plus chère. On pourra la privilégier quand on passera en série plus conséquente !

Quant à endommager le Canon : les clips EOS Astronomik sont en alu...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Livraison prévue demain de la dernière version du PFEos alumide.

Et aussi, nouvelle application en route:

Je me suis offert de très belles jumelles canon IS 15X50 et là je me rend compte que, vraiment, mon astigmatisme est insupportable.

Je pensais que mes autres juju bas de gamme en étaient la cause mais non, c'est bien mes zoeils qui me donnent jupiter allongée et les grosses étoiles avec oiseaux qui en décollent (selon la finesse de MAP).

Test avec lunette: quand j'arrive à parfaitement centrer (progressives les lunettes): c'est juste impec.... Grrrr

Réflexion et je me dis y a qu'à me coller dans les oculaires une lentille correctrice (vision à l'infini, correction de l'astigmatisme)

Sur WA un astram me dit que Télévue en fabrique: oui, assez cher, avec des montages dont je ne sais s'ils iront sur mes jumelles et qui, si ils y vont n'iront pas sur mes oculaires...

Vous me voyez venir?

Mon opticien Krys est ok pour me tailler des verres ronds dans les 32 à 35mm (faut que je mesure tout avec soin) après: hop, une commande deux ou trois versions de clips à intégrer dans les bonnettes et le tour est joué.

Je vous tiendrais au courant des développements (prix des verres, design du clip etc....) :)

Modifié par JMDSomme
Posté

C'est bon ça ! On peut aussi bricoler un adaptateur pour des oculaires courants comme les Hyperions par exemple, ou les Nagler...

Ça va faire une belle banque de fichiers Astro-3D !

Posté

@ Fred: j ai aussi relevé cotes de mon hyp 13, hyp24 et mon TS 5mm.... C est bien l'idée....

Avec des verres de 34mm je passe dans tous mes cailloux avec chacun un clip spécifique.... Va falloir s y retrouver a l usage. Faire la boite de rangement qui va bien. Je ferais pas le TS, qui doublonne avec ma Barlow et le 13, et finira aux PA je pense.

Posté (modifié)

L'objet sera finalisé quand :

1) KRYS (à qui j'ai donné le plan du verre, avec ses deux petites zones de rétention pour contrôler l'orientation) aura fait devis (et si devis acceptable...)

2)verres fabriqués (besoin de connaître l'épaisseur du verre pour qu'il se clippe bien en place).

p><p>L

J'ai demandé: vision à l'infini, correction astigmatisme, gauche et droit.

@ suivre

PS: on annonce la généralisation du pseudo caoutchouc pour les imprimantes 3D: à nous les bonnettes sur mesure avec feuillure ad hoc pour les corrections optiques rapportées... patience, le monde change.

Modifié par JMDSomme
Posté

Reçu les clips:

version re designée et alumide validée!

Ca tient fermement le filtre et ça ne bouge pas dans l'APN.

Bonus: ça rentre tel quel dans les bonettes caoutchouc de mes Canon IS 15X50: aucune gène > on va pouvoir filtrer IR/UV les juju avec des filtres de base 31,75. J'attnd mes verres correcteurs astigmatie et je dessine un porte filtre + verres de correction, en partant du PFEos7 ! :):p

<a href=http://www.webastro.net/upload/minimages/17224-1423915243.jpg' alt='17224-1423915243.jpg'>17224-1423915244.jpg17224-1423915246.jpg17224-1423915247.jpg17224-1423915249.jpg[/img]

Posté

Oui mais toi, tu en es ou de ton design ?

J'ai essayé Google Sketchup, mais je n'arrive à rien... Et les tutos sont vraiment trop pourris.

Posté (modifié)

Reçu les clips:

version re designée et alumide validée!

Ca tient fermement le filtre et ça ne bouge pas dans l'APN.

Bonus: ça rentre tel quel dans les bonettes caoutchouc de mes Canon IS 15X50: aucune gène > on va pouvoir filtrer IR/UV les juju avec des filtres de base 31,75. J'attend mes verres correcteurs astigmatie et je dessine un porte filtre + verres de correction, en partant du PFEos7 ! :):p

<a href=http://www.webastro.net/upload/minimages/17224-1423915243.jpg' alt='17224-1423915243.jpg'>17224-1423915244.jpg17224-1423915246.jpg17224-1423915247.jpg17224-1423915249.jpg[/img]

Faut pas payer la plus value pour finition en noir: avec un bon gros feutre, le matériau est mat et poreux ça le fait nickel!

Ce modèle passe pour des filtres avec 2mm de filetage, audelà ça touche le miroir... je dessine une version plus épaisse?

Modifié par JMDSomme
Posté

Non, je ne pense pas qu'une version plus épaisse soit la bonne idée. Il faudrait plutôt installer une butée pour éviter d'aller trop loin quand on insère les filtres.

Posté

Bon, j'en ai mare d'acheter les timbres pour vous les envoyer ! :)

vous pouvez commander un CilpEos 7-4 ici:

http://www.sculpteo.com/fr/print/pfeos-7-4-4/wjX2mVxG

Vous en aurez 4 pour le prix d'un et demi (il y a une sorte de prix plancher, pourquoi j'en ai empilé 4, ça fait genre 2€ de plus qu'un seul > vous pourrez faire plaisir à vos potes!

Mes prochains design (par exemple celui qui intégrera porte filtre et lentille astigmatisme pour les jumelles) seront vendus en mode "boutique" avec quelques € de benéf pour rembourser les protos :be:

Trop cool, moi je m'amuse beaucoup!

Posté (modifié)

Très intéressant merci ;)

Perso j'utilise ce genre de bague adaptatrice m28 vers T2

vissée dans une bague T2 le filtre 31.75 se retrouve donc très près du capteur et le vignettage est très léger

Modifié par Poussin69
Posté

Il faut avoir un filetage T2 (M42) pour ça. J'ai un correcteur de coma GPU et dedans, pas de T2...

Posté

Pour les jumelles je me ferais un jeu d'adaptateurs pour:

filtre UV/IR cut baader "verre seul" + correction vue, afin de conserver le relief d'oeil et le champ de mes juju. On verra ça en mars, l'opticien n'a pas encore regardé (il n'est pas habitué à ce genre de commandes....) et là je par bientôt vers le sud. Escale dans un trou noir de la carte de PL près de florac mais j'aurais une gibeuse croissante dans le taureau..... ça sera toujours mieux que le crachin et les projos du stade de rugby ! :b:

Posté (modifié)

Et voilà, un lot de 4 de commandés, réception vers le 26/02. J'en garde 3, il m'en reste 2 (dont celui que JMD m'avait envoyé) pour mon club !

Avec les frais de port, ça revient à un peu moins de 5 EUR le support de filtre.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.