Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Le debat a ete moulte fois lance mais les seuls post que j'ai retrouve dates de 2010..

Je possede actuellement un jeu de filtre CLS, RVB et SHO Astronomik en 31,75mm.

Je dois passer en 36mm non monte et je vois que les baader sont beaucoup moins chers! 350€ le jeu SHO par exemple chez TS contre "environ" 450€ en version astronomik.

Le probleme c'est que je n'arrive pas a uniformiser les filtres...

Chez TS: ils ont le pack SHO baader et le pack RVB mais je ne trouve pas de filtre PL chez Baader

Toujours chez TS: Ha et OIII ok en Astronomik mais pas de SII... Et je ne trouve pas les filtres RVB en 36mm

Bref ca devient casse tete la, ca ne m'enchante pas d'acheter un filtre par boutique pour me taper 10€ de port par filtre..

Finalement le "kit" le plus complet serait les baader chez TS avec les SHO et RVB en 36mm, me resterais plus qu'a trouver un filtre anti PL, et tout ca pour moins cher qu'en Astronomik et dispo en plus.

Mais que valent les baader face aux astronomik qui pour l'instant ne m'ont pas decus?

Merci pour vos retours, exemples, test ou autre informations utiles :)

Posté

Le SII existe pourtant chez Astronomik, la preuve, c'est que j'en ai un... Il faut peut-être demander gentiment au revendeur s'il en vend, et à quel prix.

Posté

Ce serait etonnant qu'il n'apparaisse pas sur le site. Et puis les astro sont quand meme bcp plus cher j'aimerais bien des retours sur les baader

Posté (modifié)

Mais que valent les baader face aux astronomik qui pour l'instant ne m'ont pas decus?

Très bien les baader. En LRVB c'est parfait.

En SHO, le S et le OIII coupent plus serrés que les astronomik. La transmission est un peu moins bonne que les Astrodons par contre, mais ça va. Sur certrains OIII il y a une fuite en Ir, d'où à mon avis des histoire de halo pas bien identifié avec le OIII et les baader en narrow band. Peut être des anciennes versions visuel. En principe les verisons CCD ont un filtre Ir cut. Ceci dit sur le RC8 tu n'aura aucun problème de toutes les façons car pas de chromatisme. En plus les filtres neufs sont en version CCD=Ircut.

Le Ha 6nm astronomik est plus serré à 6nm et supprime un tout petit peu plus les étoiles que le 7nm Baader, mais bon, il coûte le double.

Par contre Baader vient de sortir un Ha3.5nm (qui fait vraiment 3.5nm) mais pas en 36mm pour le moment. A surveiller.

Bref pour moi LRVB sans problème. OIII et SII très bien avec quelques vérifs, Ha très bien aussi, mais éventuellement remplaçable par un 3.5nm quand il sortira.

à noter si tu veux mixer les filtres, attention si tu guide au diviseur optique devrant les filtres, car les différentes marques ont différentes épaisseurs:

Astronomik : 1mm

Baader 2mm

Astrodon 3mm

La mise au point se décale d'1/3 de l'épaisseur, donc il faudrait refaire la map sur le capteur de guidage.

Pas besoin de filtre de luminance, par contre il te faut un filtre "clear" si tu guide au diviseur optique, pour garder la même mise au point sur le capteur de guidage que les autres filtres

Modifié par olivdeso
Posté

Salut olivier et merci pour ton passage :)

Dans ce cas il me reste deux choix possible.

1) full baader

2) mix lrvb baader et sho astronomik

Je suis monte tout en atik donc le prisme du DO se trouve devant les filtres alors pas de soucis pour la MAP du guider.

Est-ce que les baader sont tous parafocaux?

Donc si je comprend bien pour le OIII et SII en baader c'est un coup de poker? Halos possibles?

Actuellement mon ha astronomik est un 12nm donc avec le baader ca ne sera que mieux car plus selectif, mais est ce qu'il ne le sera pas trop pour un kaf8300?

Par contre il n'y a pas une perte entre le vert et le rouge chez baader? Contrairement aux filtres astronomik?

Sinon la version tout baader n'est pas mal et j'ajoute un CLS Astronomik pour le filtre anti PL (ou autre) puisque je refait la map a chaque filtre ce n'est pas un soucis.

Posté (modifié)

Oui les baaders sont parafocaux, comme toutes les marques d'ailleurs, c'est juste une question d'épaisseur de filtre. Même sur l'hyperstar je n'aivais noté aucune différence de mise au point avec les baader et pourtant ça se joue à quelques microns.

Très intéressant les courbes de Moot :

- le filtre de luminance Baader coupe le violet à 425nm et le rouge à partir de 680. Donc ça marchera très bien sur une lunette apo au autre tube avec du verre dans le chemin optique qui crée du chromatisme.

- Les baaders on un petit trou entre le rouge et le vert, c'est voulu. C'est pour l'imiter la pollution due au sodium de l'éclairage public. Astrodon le fait aussi, comme d'autres, quasiment tous en fait sauf astronomik, qui est prisé pour le planétaire du coup. C'est pas du tout un problème en ciel profond.

Attention pour la map si tu change de marque de filtre, il ne suffit pas de refaire la map sur le capteur principal : il faut aussi refaire la parafocalisation du capteur de guidage. là ça peut devenir plus problématique.

Peut être que tu peux trouver une position intermédiaire entre les deux types de filtre, pas sur : tu aura 0.3mm de différence de mise au point et à F/D8 la tolérance de mise au point est de 0.16mm à lambda/4. Mais bon avec un RC, les étoiles restent bien rondes même avec un tout petit peu de défocalisation, peut être jouable...

Ceci dit, pour le RC8, je prendrais tout en Baader et avec le clear filter pour la luminance.

Le F/D est long, aucun chromatisme, très peu de chance d'avoir une mauvaise surprise en narrow band.

Sur une lunette, il faudrait faire plus attention et empiler éventuellement un Ircut ou luminance.

j'ai testé un filtre Baader OIII (version visuel sans Ir cut) : tu peux voir que c'est très bien fabriqué : ça respecte pile ce que Baader annonce. FWHM réelle de 8nm contre 8.5nm annoncés. Donc un peu plus serré que l'astronomik qui est autour de 12nm. La transmission est un peu plus faible par contre 86% contre 92% pour la raie à 501nm.

Sur les astronomik il semble y avoir une petite remontée dans les UV proche qu'on voit sur les graphs de moot qu'il n'y a pas sur les Baader. Pas d'impact sur le RC, mais sur une lunette on pourrait avoir des petits halos sur les étoiles bleues.

13668-1413408179.jpg

Le SII baader est bien plus étroit que le SII Astronomik.

Pour moi les Baader sont vraiment bien fabriqués avec un super rapport qualité prix. Ils respectent parfaitement ce qu'annonce le constructeur, donc à voir ensuite si ça convient à l'utilisation : est ce que la transmission convient, est ce que la largeur de bande convient? Par ex avec les astrodons on aura 10% de transmission en plus en narrow band, mais c'est 3x plus cher.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci à vous deux je commence à y voir plus clair :)

Cependant encore quelques questions pas très claires pour moi:

Pour le pack baader SHO a quoi correspond la longuette d'onde sur le HA et le OIII vers les 1000nm? aux IR? (qu'on ne retrouve pas sur le filtre SII d'ailleurs)ni chez les Astronomik.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5377_Baader-36x2mm-unmounted-CCD-Narrowband-Filterset---3-Filters.html

Pour la trichromie il y a 3 packs dispo: RVB, LRVB et LRVBC

Le filtre L ne me sert pas puisque je le remplace par un filtre anti PL (meme si mon site est peu pollué il me faut quand meme un filtre pour éviter que le FDC ne montre trop vite)

Dans ce cas je pourrais écarter les deux derniers packs?

Tu parles aussi d'un filtre clear, mais dans quel intérêt? quel but? je ne comprend pas trop pour ce dernier car je vois qu'il laisse passer toute les longueurs d'onde, dans ce cas je ne met pas de filtre ca revient au meme non?

voici les trois packs dispo:

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4362_Baader-36mm-R-G-B-CCD-Filter-set-w-o-cell---Interference-filte.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3342_Baader-36mm-LRGB-Astrophotography-CCD-Filter-set-without-cell.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4361_Baader-36mm-LRGBC-CCD-Filter-set-w-o-cell---Interference-filter.html

Et la question subsidiaire ;) Quel filtre anti PL approchant le CLS aurait quasiment la meme épaisseur que les baader? Comme ca plus de soucis pour la MAP

Je sens qu'une commande se prépare chez TS :be:

Modifié par luckymix
Posté (modifié)

vers 1100 1200 ce sont les Ir. c'est souvent le cas pour les filtres interférentiels, ça remonte un peu dans l'Ir, loin de la bande visuel. Il faudrait un verre spécial pour que ça absorbe. En fait l'interférentiel marche bien jusqu'à 1300nm sur du verre classique, en dessous il faut un autre verre (KG3 par ex) pour absorber les Ir. (l'interférentiel marche par réflexion, pas par absorption)

Ceci dit, même si le capteur capte jusqu'à environ 1300nm en gros, il est très peu sensible en dessous de 1000nm : le rendement quantique est en dessous de 5%.

filtre anti pl : regarde chez Baader : l'UHC-S est pas mal du tout, plus serré que le CLS, que ce soit autour du OIII ou du Halpha. Par contre il laisse passer les Ir comme pas mal de filtres anti-PL (à par le CLS - version CCD

chez astronomik): faut ajouter un filtre Ircut ou luminance à l'entrée. (encore que avec le RC8, comme il n'y a pas de chromatisme, ça ne devrait pas avoir beaucoup d'impact, probablement jouable tel quel)

j'avais fait un test ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122533

C'est valable sur les nébuleuses uniquement bien sur. Sur les galaxies, tu n'as pas intérêt à mettre de filtre, mais à utiliser le filtre clair.

Du coup, pour les nébuleuses, tu as le choix : soit tu fait en SHO, ou H tout seul, soit en UHC pour avoir des couleurs "réelles". En SHO le rapport signal à bruit est meilleur, et tu as une séparation des raies d'émission, mais c'est plus long.

Après, pourquoi pas une luminance en UHC et les couleurs en SHO bin 2? jamais essayé, mais ça doit marcher pas trop mal. On doit gagner du temps et avoir un résultat décent.

Modifié par olivdeso
Posté

ceci n'est pas du tout un argument technique, j'ai commandé un astronomik h-a 6nm un 36mm en même temps que ma roue à filtre et mes RVB il y a 3mois???

toujours pas de h-a en vue pas plus que d'infos sur les délais de livraison( pour les astrodons c'est kif-kif) donc aujourd'hui, jet de l'éponge, de Colmar je passe en Allemagne donc baader grrrr

laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.