Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

je cherche un tutoriel sur PI , pour arriver à fixer le mouvement d'une comète sur le fond étoilé , j'ai trouvé 1 ou 2 trucs sur le net mais rien de bien transcendant , si quelqu'un a un lien intéressant ;)

JP

Posté

Ca doit être possible en bidouillant un peu mais PI n'est pas trop oriente planétaire a la base, d'ou le peu de tuto dans tes recherches certainement :)

Posté

Salut ,

Jean Pierre , l'outil le plus utile pour effectuer ce travail est deepskystacker.

Il suffit de renseigner la position du noyau cométaire sur chaque image et ensuite

d’effectuer l'alignement sur les étoiles et la comète.

traitement-comete1.jpg

traitement-comete2.jpg

François

Posté

Il y a bien des tutos qui existent mais ils sont parfois un peu cachés dans le forum PI. Je me rappelle d'un en particulier de Juan qui traitait de l'importance de d'harmoniser les fonds de ciel. Sinon tu peux utiliser la même approche que DSS, il y a un outil qui fonctionne pareil en utilisant la date d'enregistrement des images pour faire l'alignement.

Posté

merci pour vos réponses :)

François avec DSS je n'ai jamais rien obtenu de bon en alignement comètaire, le fond du ciel est toujours rempli de trames impossibles à faire disparaitre

par contre je sais que sous PI certains y arrivent très bien !!!! je continue ma recherche

Posté

Tu peux commencer par faire deux alignements, un sur la comète avec l'outil qui va bien, et le deuxième sur les étoiles de façon classique avec StarAlignment. Ensuite tu empiles les deux séries d'images avec une valeur de rejet assez forte, en LinearFit ou Winsorized Sigma clipping, comme tu le sens. Le but est de faire disparaitre au maximum les étoiles sur la première série, et d'atténuer le plus possible la comète sur la seconde. Ensuite tu peux superposer les images en mode éclaircir (me rappelle plus l'équation en PixelMath) pour faire apparaitre les étoiles et la comète.

C'est très grossier mais ça donne une idée de comment ça fonctionne. Tu peux aussi soustraire la vue compositée de la comète des brutes que tu empiles pour le fond étoilé, façon DSS. Faut tester ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.