Aller au contenu

Collimation : détail

Magicien

Messages recommandés

Bon voilà, fait pas super beau, je vais me lancer dans la collimation un jour mais...

J'ai bien lu les fiches et je veux pas poser un oeillet sur le primaire : comment faire autrement (sans laser).

A un moment, il faut dévisser les vis bloquantes pour agir sur les tirantes-poussantes pour effectuer la collimation. Moi, sur mon Skywatcher 130/900, les vis vont par deux : une courte et une longue. Donc mes questions :

- quelle est la vis à dévisser

- quelle est la vis qui fait le réglage de l'inclinaison du miroir

- faut-il dévisser la première complètement jusque dans la main ou pas ?

Voilà, si vous connaissez les réponses merci !

C'est simple: pas d'oeillet, pas de bonne collimation !

Mais pourquoi tu ne veux pas le faire ? Ca prend 15 minutes maximum et il n'y a rien de difficile. Et justement, en le démontant, tu comprendras parfaitement quel sont les roles des différentes vis.

Sur mon 130, j'avais marqué les vis de collim et les vis de maintient. Mais je ne sais plus lesquelles c'est. Un moyen simple et de dévisser l'une d'entre elles. Si la collim ne bouge pas, c'est qu'elle ne sert pas à la collim mais au serrage.

Voici un schéma:

attachment.php?attachmentid=1347&d=1136305346

tiré du site:

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

Mais comme il fait moche, tu as le temps de le coller cet oeillet, tu t'épargneras pas mal de déboires.

Patte.

PS euh Newton, 15 minutes? T'es un rapide toi! Ou bien tu as une montre un peu fainéante.

Pour remettre le barillet, avec les contre-écrous inaccessibles, je n'ai pas rigolé un quart d'heure mais plutôt une soirée.

Moi aussi j'aurais bien voulu avoir une bonne collimation mais j'ai peur de faire une connerie et apres de ne pas arriver a le remmetre ou de l'abimer donc je fais avec les vises mais c'est pas génial!

peux etre quand je serais un peu plus expériementé je me lancerais dans une collimation comme la votre

PS euh Newton, 15 minutes? T'es un rapide toi! Ou bien tu as une montre un peu fainéante.

Pour remettre le barillet, avec les contre-écrous inaccessibles, je n'ai pas rigolé un quart d'heure mais plutôt une soirée.

Oui mais moi j'ai une main droite :eheh:

15 minutes, c'est pour la pose de l'onglet: traçage, découpage, posage de l'oeillet et vérifiage.

Enlever le miroir m'a pris 5 minutes. Le remettre, 10 minutes. Donc total de la manip départ arrétée: 5 + 15 + 10 = 30 minutes

Sam06, la pose de l'oeillet se fait une fois pour toute. Après, plus besoin de démonter. Si tu ne t'en sens pas capable, peut être que quelqu'un peut t'aider ? Tu sais, il n'y a rien de compliqué.

• 3 semaines plus tard...

J'ai longuement hésité avant de coller un oeillet sur le mirroir. Ca se fait effectivement très facilement ! Et pourtout, moi, je serais plutôt du genre deux mains gauches ;)

On se fait toute une histoire du démontage du miroir, mais honnêtement, ça n'est vraiment pas compliqué !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.