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Posté (modifié)

Bonjour,

 

j'ai un souci avec mon RCX400 14".

 

Normalement, quand on tourne manuellement le tube en azimut, il y a une plage de 570° (si je ne me trompe) répartie gauche et droite de la position de stationnement, avant d'arriver sur des butées mécaniques (ça marche sans mise sous tension).

 

Or pour une raison que je cherche à comprendre, je n'ai plus ces butées: la fourche peut tourner sans arrêt, d'où danger de tordre les fils électriques provenants de la base.

 

Je n'ai rien trouvé sur internet à ce propos, même en cherchant du côté de la base LX200GPS qui paraît semblable.

 

Quelqu'un pourrait m'aider?

 

Comme "solution" en attendant, j'attacherai un élastique témoin pour connaître la position par rapport au stationnement (mais ça ne me plaît pas des masses...)

 

Merci d'avance,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour patte

As tu essayé de "secouer" la base pour entendre si la fameuse butée se serait dévissée et se baladerait à l'intérieur ?

Sinon peut être que tu as une version de la monture qui n'as pas besoin d'être bridee en rotation ...

Pas motivé pour ouvrir la bête ?

Posté

La version possède des butées.

 

(cela marchait bien avant je ne sais quel "accident", probablement un forçage en rotation)

 

Une timide ouverture du cache au milieu de la fourche m'a juste permis de constater la rupture d'un fil (c'est réparé, mais je n'ose pas encore mettre sous tension); et deux trous qui pourraient avoir servi pour accueillir des ergots.

 

Je ne suis pas allé plus loin et la "bête" pèse un âne mort...

 

Patte.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Problème résolvué!

 

Une petite plaque alu s'était détachée...

 

C'est vachement ingénieux ce système de butée, mais avec l'inertie du gros bazar quand on le fait tourner librement (et gentiment), il n'est pas étonnant qu'à la longue les deux vis alu qui maintiennent la plaquette se fatiguent.

 

100CANON2.jpg

 

J'ai recollé l'élément à sa juste position et ça marche parfaitement, hormis le signal du récepteur GPS qui n'arrive plus et un souci concernant les senseurs Nord et niveau (ce qui n'est pas bien grave, vu que ces accessoires sont plus du luxe qu'indispensables).

 

Reste à ressouder un fil qui a lâché (le GPS probablement) et contrôler les autres.

 

Ouf!

 

Patte.

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