Aller au contenu

Bresser 130/650 EQ3 ou mieux ?

Aya

Messages recommandés

Coucou,

Comme je le disais dans ma présentation, le père noel a décidé de m'apporter un télescope cette année. C'est un rêve d'enfant qui se réalise et je me demande si il sait vraiment dans quoi il s'est embarqué. Oui parce que l'astronomie c'est un peu comme la photo. Au début on est content de son boitier et son optique et très vite on veut plus :D

Son choix s'est porté sur http://www.amazon.fr/gp/product/B00ATY3CKW?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

Un Bresser 130/650 EQ3. Mais après de nombreuses recherches, je ne trouve rien à son sujet.

A terme, j'aimerais également combiner mes deux passions qui sont l'astronomie et la photo.

Je vous copie/colle la moulinette :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale (EQ) (59)

AZ-EQ avec goto (56)

Equatoriale avec goto (54)

Dobson (49)

Dobson push-to (44)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (38)

Lunette achro longue (38)

Newton tube ouvert (36)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Mes questions sont donc :

Que vaut il pour débuter dans l'observation ? A priori selon la description il a tout bon mais je me méfie des textes trop alléchants.

J'aimerais faire en majorité du ciel profond et en second du planétaire. Et il semble pouvoir être équipé de motorisation pour l'astrophoto plus tard.

Pensez vous que c'est un bon choix ou me conseillez vous un échange avec un autre modèle ?

Merci pour votre aide et je retourne à ma lecture du forum ^^

Modifié par Aya

Bonjour

Si tu n'es pas trop "photo", un Dobson sera l'idéal.

Dans les petites annonces, il y en a souvent et pour 300 EUR tu peux viser un 200 voire 300 mm de dia :

http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-dobson-perl-modele-dumbell-200-1200_26770.htm

Ici pour 450 EUR

http://www.webastro.net/petites_annonces/kepler-gso-300-1500-dobson-telescope-modele-deluxe_26764.htm

Bonjour,

L'engin que tu as repéré n'est à priori pas mauvais pour le prix.

Cet instrument est souvent vendu sous la dénomination Bresser Spica.

Saches tout de même que la monture est plutôt ce qu'on appelle une EQ2 si on compare le diamètre des axes AD et DEC au coulant 31.75 du tube.

Si tu as un budget plus important un 150/750 sur une vraie EQ3 sera tout de même plus ouvert sur l'astrophoto plus tard.

Bon ciel

Modifié par Leimury

@Leimury : Bresser Spica c'est ce qui revient souvent en effet mais comme sur le carton et la notice il n'y avait rien, j'ai douté !

En 150/750 celui là par exemple ? http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Omegon-150-750-EQ-3/dp/B001NE7WKS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1419782067&sr=8-1&keywords=telescope+150%2F750#productDetails

Sinon en faisant le test rapport à mon budget pour débuter celui là est ressorti : http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Omegon-130-920-EQ-3/dp/B001NE7WJY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1419782383&sr=8-2&keywords=telescope+130%2F920

Tu en penses quoi ?

@Fred_76 : C'est l'inverse, je suis très photo mais comme je disais, chaque chose en son temps. D'abord je maitrise le télescope et après je passerais à la photo. Je veux juste faire un achat intelligent qui me permette de m'initier aux deux avant de complétement me ruiner :p

@astronome04 : Oui, j'imagine qu'avec ce type de télescope je serais limitée. Mais en initiation c'est jouable non, du moins sur du planétaire ? Histoire de maitriser et le matériel et la discipline pour commencer.

Moi, je suis assez partisan du matériel d'occase, c'est ce que je fais régulièrement avec mes tubes.

Exemple de Newton pas mal pour commencer, pour du visuel, et très bien aussi si on veut continuer pour de la photo : http://www.webastro.net/petites_annonces/tube-orion-200-1000_26707.htm

Il manque bien sûr la monture

Ou autre exemple de setup top pour démarrer, et même pour continuer... : http://www.webastro.net/petites_annonces/newton-200-1000--neq5_26129.htm

Mais lors de ces achats d'occase, c'est bien de se faire accompagner par quelqu'un qui à l'oeil, ou au moins d'y jeter un oeil lors d'un ciel dégagé...

Franchement, j'éviterai la marque Omegon. Ils font quelques oculaires potables, voire certains corrects, mais pour les télescopes et montures, c'est pas pareil.

Si tu veux que ton investissement soit durable et puisse encore avoir de la valeur à la revente, oriente toi vers les marques connues, comme GSO, Skywatcher, Orion, Celestron...

Pour moins de 300 EUR, monture comprise, en neuf, ce sera un 130 mm de dia. :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-130-650-astromaster-eq-md/p,15036

Celui ci a une monture CG3 motorisée en AD qui te permettra de faire tes armes en astrophoto. En plus il vient d'une société connue (Astroshop).

En tout cas, ta démarche est très bonne : tu te renseignes avant d'acheter ! C'est pas comme certains qui débarquent sur le forum avec la phrase qui tue "Au secours, j'ai acheté un Bousoscope 2D sur monture EQ-Branlos 3 et j'arrive pas voir la Lune..."

Pour l'occasion, oriente toi vers un Newton 150/750 sur monture EQ3 ou mieux, une EQ5. Un 200 comme indiqué par Lucienne nécessite une EQ6 pour envisager la photo (au pire une HEQ5) et c'est hors budget. Je ne sais pas si celui ci est encore dispo, mais c'est ce qu'il te faut :

http://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-newton-150_25412.htm

Modifié par Fred_76

@astronome04 : Oui, j'imagine qu'avec ce type de télescope je serais limitée. Mais en initiation c'est jouable non, du moins sur du planétaire ? Histoire de maitriser et le matériel et la discipline pour commencer.

En planetaire faut grossir et vu la monture tu seras vite limité, en ciel profond si la collimation est bonne je pense que avec ce scope tu dois pouvoir t'eclater :be:, je parles pour un debutant/novice, une bonne mise en patte :D

Oups, j'avais pas vu que tu avais déjà le Bresser 130/650 sur EQ3.

Comme tu l'as déjà, pas besoin de chercher ailleurs. Ce n'est pas un mauvais télescope et pour faire ses armes, il sera très suffisant que ce soit en planétaire ou en ciel profond (à condition de le motoriser).

A+

Fred

Mais lors de ces achats d'occase, c'est bien de se faire accompagner par quelqu'un qui à l'oeil, ou au moins d'y jeter un oeil lors d'un ciel dégagé...

C'est le défaut ^^ Sans entrer dans les détails, je ne vais pas pouvoir me tourner vers cette solution pour le moment.

@fred_76 : Pour Omegon tu confirmes mes doutes, j'ai vu beaucoup de retour négatif donc je note que c'est définitivement à éviter :D

Le celestron a l'air pas mal et il est motorisé. Faut que je vois si il vaut plus le coup/cout que celui que je possède si je lui ajoute un moteur.

En tout cas, ta démarche est très bonne : tu te renseignes avant d'acheter ! C'est pas comme certains qui débarquent sur le forum avec la phrase qui tue "Au secours, j'ai acheté un Bousoscope 2D sur monture EQ-Branlos 3 et j'arrive pas voir la Lune..."

Hahaha, c'était au départ mon intention sans me douter que noel m'en apporterait un. Mais comme il a une option "si ça va pas, tu peux échanger", ça me rassure. Et puis comme je n'avais absolument pas prévu d'en avoir un dans l'immédiat, je n'ai jamais pu donner des idées de modèles. Mais visiblement, c'est quand même pas un mauvais choix.

@astronome04 : C'est noté o/ Si je le garde va falloir que je vérifie pour la collimation et aussi que j’achète les bons accessoires.

Petit ajout ^^

Le moteur pour le Bresser, ça serait celui là ou j'ai tout faux ?

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/bresser-moteur-ra-avec-commande-/p,2427

Le moteur que tu proposes semble etre pour une monture equatoriale 2, mais semblerait compatible pour cette monture, a confirmer par le constructeur :be:

Envoi leur un mail bresser repond rapidement, enfin en periode de vacances peut etre moins: http://www.bresser.fr/astronomie.html

Le moteur que tu proposes semble etre pour une monture equatoriale 2, mais semblerait compatible pour cette monture, a confirmer par le constructeur :be:

Envoi leur un mail bresser repond rapidement, enfin en periode de vacances peut etre moins: http://www.bresser.fr/astronomie.html

C'est bien là le problème et c'est pour cela que je demandais à Aya de nous confirmer son modèle, car la dénomination EQ3 varie d'un constructeur à l'autre.

Bon point pour elle, sur les descriptifs que j'ai réussi à choper de ce modèle, le miroir est effectivement parabolique donc déjà le tube est bon !!!! (Bresser a sorti plusieurs catégories de 130/650; celui-là est un milieu de gamme).

Vu de chez SW la monture tient autant de l'EQ3 que de l'EQ2, donc il vaudrait mieux se renseigner sur la motorisation adéquate. Le moteur qu'Aya nous présente ressemble furieusement à un moteur d'EQ2 qu'on trouve à beaucoup moins cher ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2934_Skywatcher-Quartz-controlled-RA-axis-tracking-motor-for-EQ-2-Mount.html

Plus haut, Leimury semblait dire que la monture était une EQ2 et non une EQ3. Mais d'après l'annonce non et comme c'est la seule dans son genre, je ne sais pas trop à quoi me fier. Si je la sors, y a t-il une inscription dessus pour m'éclairer ? (j'ai rien déballé dans le cas d'un retour).

Pour le miroir, j'ai aussi vérifié et effectivement il semble être parabolique. Visiblement sur les 650 de Bresser, j'ai cru lire que la plupart était sphérique donc c'est cool.

Je vais mailer Bresser mais à mon avis ça sera trop tard pour une réponse avant la date retour. Du coup, Fred_76 me proposait le Celestron déjà motorisé http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Celestron-130-Astromaster-EQ-MD/dp/B002SYKS80/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1419786152&sr=8-7&keywords=telescope+130%2F650 vous en pensez quoi par rapport à mon Bresser ? Ils se valent ? L'un est mieux que l'autre excepté le moteur ?

Chuis d'accord avec le lémurien, comme souvent...:be: Chez Bresser ta monture ressemble comme deux gouttes d'eau à une EXOS1 (leur dénomination offcielle) : http://www.telescopes.fr/index.php?cl=details&anid=f5814e277e4ddcbb6f94fa5be2c43cbd&lang=2&gclid=CKWp6duy68ICFcrLtAod5z8AjA sachant que c'est l'EXOS2 qui est proche de l'EQ3. Tu noteras au passage que l'EXOS1 est parfois baptisée EQ4....Bref, C'EST LE BORDEL chez les fabricants de monture. Si tu veux à tout prix motoriser ton scope en AD je te conseille quand même le kit que je t'ai donné en référence chez TS (celui pour EQ2).

Mais surtout ....surtout...je te conseille d'attendre un peu et de voir déjà comment tu t'en sors avec ton instrument tel quel. Quand tu l'auras un peu manipulé tu sauras vraiment ce qui te manque et peut-être que plus qu'un moteur tu auras envie d'un bon oculaire, ou bien de tout balancer pour un autre instrument.

@Bison : Hahaha j'adore le "C'est le bordel" xDD Il semblerait en effet.

J'ai pas l'intention d'acheter un moteur tout de suite parce que oui je veux d'abord maitriser le télescope. Mais je veux aussi prévoir de pouvoir faire les deux dans un avenir plus ou moins proche avant de vraiment achever ma carte bleue si tu vois ce que je veux dire :D

Pour ça que savoir si mon Bresser est "motorisable" et si oui avec quoi pour calculer les cout m’intéresse. Ou si il vaut mieux partir sur un modèle déjà équipé quitte comme tu dis à en changer pour du mieux quand je serais au point.

@starac : En fait c'est plus une question de praticité, je suis pas douée à tetris on va dire :p Donc tout sortir c'est facile, tout remettre et pouvoir refermer le carton c'est plus compliqué haha !

Pour ça que savoir si mon Bresser est "motorisable" et si oui avec quoi pour calculer les cout m’intéresse. Ou si il vaut mieux partir sur un modèle déjà équipé quitte comme tu dis à en changer pour du mieux quand je serais au point.

Prends ton temps....Montauban c'est pas très loin de Toulouse, et à Toulouse il y a un excellent magasin ([PUB] la Clef des Etoiles[/PUB]) qui saura te conseiller le moment venu si tu veux motoriser ton instrument quand tu le connaîtras mieux. Tu peux même t'y pointer avec ta monture sous le bras. A ce niveau ça te coûtera pas plus cher que d'acheter de suite une monture motorisée.

Alors là, j'en reviens pas du sérieux et de la rapidité de Bresser <3

Réponse à mon mail

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre mail et pour l’intérêt que vous portez à nos produits.

Il s’agit d’une dénomination commerciale générale, qui n’a pas de signification véritablement précise et qui effectivement varie d’une marque à l’autre. Chez Bresser, L’EQ3 (ou EQ-Sky) correspond au niveau de monture intermédiaire et est suivie par les EQ4/EQ5, appelées également EXOS-1/2.

Vous pouvez bien entendu ajouter sur votre télescope un moteur pour le suivi en astrophotographie. Celui-ci porte la référence 4951400 et est proposé sous la dénomination commerciale moteur de suivi pour monture EQ Sky ou AD DK-V.

Nous vous souhaitons également d’excellentes fêtes de fin d’année.

Cordialement,

Ca serait donc celui là http://www.amazon.fr/Bresser-4951400-Moteur-DK-V-JHX/dp/B0006H37PW ?

@Bison : Pour Toulouse je note l'adresse ^^

Au moins ils sont francs ! bon point pour Bresser vs d'autres marques (Oh mais gon alors...:lol:) qui jouent sans vergogne sur l'ambiguité.

Oui ça semble être le bon, à frais de port inclus il est d'ailleurs à peu près au même prix que la référence chez TS

C'est clair qu'ils sont honnêtes et au moins je suis fixée sur la référence à commander plus tard ^^

Je viens de monter le télescope et aucun nom sur la monture, donc heureusement qu'ils m'ont répondu !

Et sinon, j'ai vu que les oculaires fournies ne sont pas top top, vous en avez à me conseiller pour débuter avec lui ?

• 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Désolé si je parais un peu bêtasse mais je viens d'avoir pour mon anniversaire suite à la découverte de l'état de son prédécesseur quelques peu oublié (les aléa de la vie : (miroir ayant souffert de l'humidité... il datait de 1998 mais n'a servit que jusqu'en 2004 et était stocké dans un coin depuis)) un télescope bresser spica 130/650 en faisant des recherche (notamment pour me remémorer la mise en station je suis tombé ici) J'ai fait partie d'un club d'astronomie (Véga dans le 78 pour ceux qui connaisse) à l'époque de mon ancien télescope... et j'ai voulu initier mes fille avec et là découverte de l'état de ce précieux ami bref pour résumé : J'ai des vague reste de notion d'un trés bon club d'astro pas de club pour l'instant un téléscope neuf (dont je ne sais pas me servir du viseur) un vieux au miroir taché par l'humidité mais vaguement utilisable et deux enfant de 7 et 9 ans qu' y aimerait bien que je leur enseigne les étoile les planéte et consort....

Avec les deux nous avons pus regarder la lune (oui J'ai commencer par le plus simple...) J'ai pus pointer un étoile double que je connais sur la grande ourse avec l'ancien mais l'état du miroir rend le visuel décevant et J'arrive pas à bien pointer le nouveau je sais pas me servir ce truc qui sert de viseur.... Help Please

Bonjour,

Bonjour et bievenue à vous.

:confused: difficile de donner en quelques lignes tout un manuel d'emploi ... avez-vous recherché sur le net ou dans la Wapedia sur le forum?

Je suppose que même neuf, le téléscope n'était plus accompagné de sa notice?

S'agit-il de ce modèle-ci?

bresser-spica-130-650-eq.jpg

Il faudra vérifier l'état de collimation et, de jour, en faisant attention de ne pas pointer le soleil!!!, aligner déjà le chercheur sur le téléscope:

- on prend l'oculaire qui grossit le moins (celui avec le chiffre le plus élevé),

- on pointe une cible terrestre immobile la plus éloignée possible,

- on bloque le téléscope dans sa position,

- puis on régle les vis qui tiennent le chercheur afin d'apercevoir la même cible au centre de ce chercheur et on ne touche plus.

Pour le reste, vos notions acquises vont certainement revenir très vite, c'est comme le vélo ;).

PS: pour trouver un club dans vos environs, c'est ici.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. Pour le viseur à vis aucun problème (c'est le système de mon ancien télescope et ça je sais m'en servir (les bon reste comme on dit)) pour le nouveau il fonctionne avec une espèce de point lumineux rouge dans le viseur et c'est tout ce que je peut en dire.... ha si : il n'y a pas de vis pour le régler... Bref je ne comprend pas le système de visé...... et pour le club je vais voir si je trouve mon bonheur et celui des mes petits anges

Merci encore

Bonjour,

Sur un point rouge le réglage est optique, on ne fait pas bouger le corps du bignou.

Par exemple sur le red dot finder de Celestron tu as deux molettes, une pour bouger à l'horizontale et l'autre en vertical.

2:45

"http://www.youtube.com/watch?v=Dp4_TGhU-0w" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.