Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis tout content! J'ai retrouvé ma première lunette, reçue en cadeau de Noël quand j'avais 10 ans, en 1972! Achetée à La Redoute, en fait, une longue vue "télescopique", 30 mm de diamètre, grossissement 25 fois!

Et Made in Japan... Excusez du peu.

Elle est comme neuve, pas une rayure. J'étais un enfant bien soigneux...

Elle était belle, la Lune dans ma Lunette... J'avais même construit une monture altazimutale, en bois, pour mieux viser, inspirée des plans du télescope dans les Tout l'Univers.

E1.JPG

E2.JPG

E3.JPG

E4.JPG

E5.JPG

E6.JPG

Posté

sympa cette découverte:wub:

bien sûr qu'on voyait dedans

perso j'ai rien gardé de cette année-là (72 mes douze ans) où j'ai reçu une tasco 60mm à zoom plutôt terrestre

ah nostalgie quand tu nous guètes:rolleyes:

Posté

Punaise, moi j'ai eu aussi une lunette télescopique, elle se dépliait en deux parties seulement, 30x de G, une sacoche en cuir, de la bonne qualité, et je ne me souviens plus de la marque, mais je l'ai perdue il y a belle lurette... :confused:

Posté

A 10 ans Pierre fabriquait déjà ses montures... Comme quoi il y avait quelques prédispositions ;)

Très sympathique cette redécouverte.

Posté

Très belle découverte effectivement . Moi , à l'âge 10 ans , en 74 , je faisais mes premiers pas en astro avec une paire de jumelles made in Taîwan ; la qualité était assez médiocre ,mais je pouvais découvrir le ciel dans mon quartier un peu à l'écart de la pollution lumineuse à quelques km du centre-ville ; je me souviens que je pouvais voir sans difficulté la belle galaxie d' Andromède à l'oeil nu. Quelques années plus tard , je rêvais de posséder un celestron 5 ou 8 en feuilletant le catalogue de la maison de l'astronomie. Je voyais les belles photos argentiques de Jupiter et de Saturne de nos amis astrams d'outre-Atlantique (ou Français) réalisées avec le fameux celestron 14 orange, ou bien, j'admirais les gros newton meade posés sur de robustes montures équatoriales . Quand je commençais à travailler au début des années 80 , je m'étais offert le fameux celestron 5 tube seule sans la fourche .Ce matériel était très cher à cette époque car il était fabriqué aux USA ; je me contentais de le fixer sur un trépied photo pour admirer la Lune et les planètes ou bien faire des photos en noir et blanc avec un appareil reflex Canon AE1 .J'avais 3 oculaires seulement : un 25 mm kelner , un 6 mm ortho celestron et un erfle meade rg 12,4 mm. Mon oculaire préféré était le erfle meade rg 12,4 car avec une focale de 1200 mm , je pouvais grossir presque 100 x . Les premières images de la Lune vue dans mon petit C5 reste pour moi des moments inoubliables .Je considère mon c5 comme mon tout premier instrument quand j'ai fait mes premiers pas en astro ,et depuis tout ce temps , je l'ai toujours gardé.

Posté

Ah ! ma première lunette...cela devait être pour Noël 1986 lors du passage de la comète de Halley. C'était un jouet, un coffret 'L'astronomie', je ne me souviens plus de l'éditeur, il y avait une référence à 'Pierre Kohler' il me semble sur la boite. On y trouvait une lunette en plastique à monter sur un trépied de table. Il y avait 3 lentilles qui permettaient d'obtenir différents grossissements selon leur nombre et position une fois placées dans le 'porte-oculaire'. A part la lune, jupiter et les taches du soleil par projection, je n'ai pas vu grand chose d'autre. La comète était sensée être une petite tache floue...malheureusement j'ai vu beaucoup de taches floues, un peu partout dans le ciel, même les étoiles étaient des tachouilles un peu floues.

Du coup je n'ai jamais vu la comète :(

Posté

Je l'avais vu avec des 10x50 à l'époque... De même Hale Bopp quelques années plus tard : ce qui m'a convaincu de l'intérêt d’avoir toujours au moins une paire de jumelles...

A 10 ans de mon côté je découvrais la voie lactée en Bretagne, à l’œil nu, en pleine campagne : le sol dans la brume éclairé par les phares de la voiture de mes parents, le ciel d'une grande transparence. Je n'avais jamais franchement utilisé les instruments jouets, et ma passion pour l'astro date de cette vision tout droit sortie d'un poème de Yeats...

Posté

Pitin ! Ca me renvoie à mes huit ans !!! j'avais ce genre (la même...? ) de petite lunette de marine, offerte par mon papi, c'est à cause d'elle et de quelques livres offerts par le même papi que 50 ans après j'ai craqué astram....

Je t'envie de l'avoir encore ! Magique!!!

Posté

C'est aussi mon grand père qui m'a donné envie de regarder le ciel. Maçon, il était un peu cultivé et possédait de vieilles revues du début du siècle. Il faut que j'essaie de les retrouver. Il avait vu la Comète de Halley en 1910, ce qui l'avait beaucoup frappé, et voulait absolument la revoir. Il était encore en vie à son retour en 1986, mais malheureusement la comète fut décevante.

J'ai longtemps rêvé sur les articles des encyclopédies Tout l'Univers, sur la construction d'un télescope, mais je n'ai jamais osé m'y mettre. Je pensais qu'il était impossible de construire soi-même un tel instrument...

Posté (modifié)

:wub: j'avais quasiment là même (mais avec un revêtement simili cuir)

offert par mon parrain à la même époque.....

Je me souviens de mon émotion en observant la pleine lune à 25x !!!! s'il vous plait:be:

avec mon cousin nous avions même construit un sidérostat en légo sur le modèle de la grande lunette de l'expo universelle de 1900 et pu observer des taches solaires :be:

http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/observatoires/La-Nature/expo1900/index.html

En fait, moi aussi j'ai retrouvé ma première lunette !

paradise! Iconoclaste:pape::0sur10:

;)

Modifié par chab
Posté

Emouvant :)

... de mes deux premiers instruments ( une longue vue "Manufrance" 40X20-40x et une lunette "Laredoute" 60/900 sur EQ1 de l'époque) je n'ai plus que les objectifs :rolleyes:

... mais un jour peut-être les remettrai-je en service :rolleyes:

J'ai longtemps rêvé sur les articles des encyclopédies Tout l'Univers, sur la construction d'un télescope, mais je n'ai jamais osé m'y mettre. Je pensais qu'il était impossible de construire soi-même un tel instrument...

... comme quoi on évolue toujours ;)

Pierre

ps : j'ai vraiment bien aimé vos interventions sur IDFM dans "A toi les étoiles" http://franck.futura-sciences.com/IDFM/ATLE2005-09-21.mp3 (en 2005) et http://franck.futura-sciences.com/IDFM/ATLE2014-02-19.mp3 (en 2014)

Posté

Ce n'est pas une lunette sur laquelle je viens de remettre la main mais sur un vieux télescope Coated (je ne sais pas vraiment ce que cela signifie ^^) 50mm avec zoom 16.5X - 50X made in Japan. Le tout, bien entretenu et dans sa sacoche en cuir.

26060-1419787401.jpg

Celle-ci se trouvait chez mes grands-parents et est en parfait état.

Après avoir bricoler un support pour l'adapter sur mon trépied Manfrotto, j'ai pu observer la Lune avec une belle netteté et d'assez bon détails.

Posté
Ce n'est pas une lunette sur laquelle je viens de remettre la main mais sur un vieux télescope Coated (je ne sais pas vraiment ce que cela signifie ^^) 50mm avec zoom 16.5X - 50X made in Japan. Le tout, bien entretenu et dans sa sacoche en cuir.

Celle-ci se trouvait chez mes grands-parents et est en parfait état.

Après avoir bricoler un support pour l'adapter sur mon trépied Manfrotto, j'ai pu observer la Lune avec une belle netteté et d'assez bon détails.

Bonsoir,

ça ressemble quand même drôlement à une lunette! Coated concerne une optique traitée.

Posté
Bonsoir,

ça ressemble quand même drôlement à une lunette! Coated concerne une optique traitée.

Ok donc j'étais loin du résultat car je pensais que c'était le nom d'un modèle :D

En ce qui concerne la forme, il est simplement indiqué sur l'autocollant "TELESCOPE COATED" mais, de vue, effectivement ça ressemble plus à une lunette qu'à un télescope.

Posté (modifié)

@Dadark, Les anglo-saxons emploient "telescope", et différencient "reflector" pour nos télescopes à miroir, et "refractor" pour nos lunettes à lentilles.

@Pierre, j'ai eu une Tasco identique dans les mêmes années. Merci pour le souvenir de mes pointages maladroits vers la lune......

Modifié par Eguzkiarte
Posté

Sympa ce post.

J'ai gardé aussi mon premier instrument, une longue vue en laiton de 50 mm, tube en bois, qui m'avait été donnée par le facteur du village vers 1980. J'ai observé ma première éclipse de lune (un 9 janvier) avec. En ciel profond et en planétaire c'était limité mais je ne m'en séparerais pour rien au monde. ça explique certainement ma passion pour les vieux instruments.

• 1 mois plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Monsieur Desvaux je comprends que tous ces souvenirs vous rende nostalgique, les instruments d'avant était beaucoup mieux fini que ceux d'aujourd'hui.

Cela ne vous tente pas de produire des réfracteurs en azimutal ? je suis sur que beaucoup dans ce forum ne serai pas contre.

Bon ciel étoilement lunaire à vous

Posté

Marrant Pierre, j'ai eu exactement la même, même origine et je crois que c'était pour un anniversaire.

Elle a beaucoup servi, et elle a ensuite été sacrifiée à diverses expériences de physique depuis la combustion de fourmis jusqu'à des montages audacieux à main levée.

Je crois que ses restes sont encore chez mes parents...

Posté
j'ai pu observer la Lune avec une belle netteté et d'assez bon détails.

Suis sur que saturne et jupiter donneront de bonnes images avec ces lunettes d'un autre temps. Je possédais également une lunette de 30mm avec un zoom 10 à 45x (tu te souviens Loïc ?): premières observations des anneaux de saturne :wub:...et le virus attrapé à vie!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.