Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J’arrive un peu tôt …17h00…Il y a encore des voitures, le bar est ouvert. Je vois pour la première fois la coupole de l’observatoire construit cet été….mais il n’y a personne dedans .Personne avec moi non plus, les copains ayant des empêchements et mon fils un anniversaire.

Peu à peu, le parking se vide. La voiture qui occupait l’emplacement choisi pour mon scope s’en va.

Le soleil descend. Le temps que je monte et collimate le 300/1500 Orion truss tube, il passe derrière la montagne. La température descend très vite de +7 à 0°c. Le ciel clair est magnifique, les sommets enneigés.

En revanche, à 1650m, la neige est parsemée de plaques de bruyères, la station est fermée. Je suis déjà sûr d’échapper aux dameuses, c’est un bon point.

A 18H50, en principe fin du crépuscule astronomique, j’essaye M2, mais le ciel est encore trop clair, il faut attendre.

Une brise de SO légère se lève et la tempé. Passe tout de suite de 0 à +2°.

19h20, le ciel est sérieusement plus sombre, je vais pouvoir commencer. C’est que j’ai du boulot : pour une fois, j’ai préparé ma sortie, à l’aide d’une carte tournante, en notant heure par heure ce que je dois observer au méridien.

J’ai donc un paquet de feuilles agrafées, et un timing à suivre. Ça devrait me permettre de ne rien oublier d’important à l’heure où la fatigue ne favorise pas la lucidité.

C’est ainsi que je débute avec Mayall ll, (amas globulaire de M31), que je trouve sans trop de mal. En revanche c’est plus turbulent que lors de ma dernière observation et 220x est un maximum. Suffisant cependant pour une magnitude de 13.7. Maintenant, je cherche pour la 1 ère fois G76, facile à localiser car proche de M32. Mais à l’emplacement prévu par la carte de champ, il y a 2 petites taches de lumière au lieu d’une…et aujourd’hui je ne peux monter à 300x (rentré à la maison j’ai vu sur le net que je ne suis pas le seul à me poser cette question), magnitude 14,2, il faudra grossir plus pour lever le doute.

Avant que la baleine ne se couche, il est urgent de regarder les galaxies 253, 247 et le globu.288. C’est bas et turbulent…ça permet de voir que la transparence ne sera pas au top, mais ça peut varier.

19h55, un peu plus haut l’amas de galaxies Abell194 est à peine visible…pas super pour le ciel profond extrême.

De même le Quintet de Stephan où je ne vois que 3 « objets ».On repère bien les 2 galaxies en interaction, plus 2 autres, mais il en manque une.

Tôt dans la soirée, le programme est chargé !

J’essaie de grossir NGC7662 (Pégase) pour voir des détails (peu convainquant) et NGC7331.

20h30, pour la 1ère fois, j’essaie mon nouveau Delos 8 sur NGC40 (Céphée) . Bonne surprise, l’oculaire est lumineux et permet de voir des détails sur cette NEP à 188x.

C’est bien plus lumineux que n’était mon Hypérion. Le Delos se révèle peu efficace sur M33 , très étendue, mais en revanche, sur la galaxie NGC891 (Andromède) la bande sombre est bien plus facile. Tout près de là, l’amas galactique Abell 347 se montre très très faible (au Nagler 12mm).

21h00 une brise de SE se lève.

Toujours dans le même coin, NGC 1023 est une belle galaxie.

Plus au nord, j’avais décidé d’observer les extensions de M76 (en arc de cercle) avec divers oculaires et divers filtres. En effet, on les voit, mais quoi que je fasse, elles restent faibles et incomplètes, alors que je voulais les voir entières. Tous ces essais prennent pas mal de temps.

Faible également dans Persée, l’amas de galaxies NGC426.

22h00 au programme, un essai pour voir la neb. California aux jumelles et en intercalant un filtre uhc, comme lu dans un magazine : sans succès, j’ai pourtant insisté !

Tant qu’à avoir les filtres sortis, dans le Cocher IC410 n’est pas terrible, mais NGC1931 ressemble à une NEP et peut se voir même sans filtre au 8mm.

J’essaie aussi le fantôme de Mirach, NGC404. La turbu n’aide pas, elle a visiblement augmenté, de plus Mirach éblouit beaucoup et ne peut se sortir du champ.

A l’UHC, NGC281 Pacmann (Cassiopée) est facile. J’ai lu que M1 (Taureau) doit se regarder aussi à l’UHC…finalement, ça n’apporte pas énormément. (Mais je retenterai)

Orion passe maintenant au méridien, j’y jette un œil…seulement 5 étoiles au trapèze…

Bon, finie la distraction, j’ai vu sur le PSA la NEP PK158+17.1 qui parait grosse au nord du Cocher.

Je suis pourtant sûr d’être au bon endroit, et même au 24mm + UHC , rien de rien…mystère…

Minuit, la Colombe a émergé de la montagne, il me semble pouvoir tenter la nouvelle comète. Effectivement, elle est très facile à repérer aux jumelles, avec une coma très lumineuse, mais une chevelure très discrète, dirigée vers le haut. Le mieux que j’aie trouvé est le 24mm avec un filtre Baader skyglow, mais le contraste avec la brillante coma gêne pour bien voir la chevelure.

Plus à l’est, le Casque de Thor (NGC2359) se montre bien au 17 + OIII

Le seeing semble s’améliorer d’après le nombre d’étoiles visibles, surtout bas sur l’horizon.

Mon listing indique les classiques des Gémeaux, que je passe donc en revue : le Sapin de Noel 2264 (ça s’impose), la Variable de Hubble 2261, 2244 et la nébuleuse de la Rosette (en OIII), l’Esquimau 2392 dont la structure s’esquisse à fort grossissement en décalé.

01h30, T 4°c, brise S. La nébuleuse de la Méduse (encore un PK, le n°205) est tout juste discernable, mais elle est bien là. Je vais me méfier de tout ce catalogue PK désormais.

Au milieu des Gémeaux, je revisite la nébuleuse de la Double Bulle (dite aussi du Bonbon ou du Nœud Papillon) 2371.

Il faudrait pouvoir grossir pour plus de détails : je n’en vois pas autant que je voudrais.

02h00 Sur Jupiter, le transit de Callisto (d’après l’éphéméride) est bien visible malgré la turbulence.

Le listing est moins chargé, je regarde ce qui est haut dans le ciel.

D’abord l’énigmatique galaxie NGC2403 : on a du mal à voir comment elle est faite ; elle en montre trop ou pas assez.

Dans le Lynx, NGC2683, belle galaxie vue par la tranche et à côté, NGC2964 et la faible 3003.

03h00 fatigue, froid. Je rajoute un caleçon long (ça fait 3) et je fixe une bouillotte avec une sangle sous ma polaire.

Une première !une fois la doudoune refermée, ça fait Bibendum ! Ce n’est pas nécessaire, mais il faut essayer pour une autre fois où il ferait plus froid.

On repart vers la Grande Ourse qui est déjà assez haute.

M81 et 82 ne sont pas mal du tout et se laissent grossir à 188x.

Repéré sur le PSA , dans une patte de la Grande Ourse , une bonne surprise, la galaxie NGC2841, belle et lumineuse, d’assez grande taille apparente. Plus haut, je visite M108 et M97 , le Hibou dont les yeux ont cessé de me préoccuper.

M106 est toujours aussi belle.

Le Lion est encore en travers mais tout en haut NGC 2903 est déjà bien située.

04h15 la brise semble tourner O-NO ça me refroidit, je mets un poncho par-dessus ma doudoune pour couper l’air.

04h40 la brise tourne au SO…décidément !!

Une belle surprise, Jupiter au zénith (à peu près) est très bien à 220x (Hypérion 17 et powermate 2,5) les bandes paraissent nombreuses et détaillées, Callisto, bien net, poursuit son transit. On distingue bien les diamètres de Ganymède et Europe.

Jupiter me fait tout à coup penser à son fantôme, NGC3242, bien plus bas, dans l’Hydre, mais au méridien tout de même. En grossissant pas mal, je vois dans cette NEP une structure annulaire ovalisée et j’ai le sentiment de discerner la centrale par intermittence, mais c’est très fugace.

05h30 le Lion est monté et s’est redressé. J’explore ses galaxies : le Triplet, bien sûr, à observer longuement, puis le côté de M95, 96, 105 et leurs voisines.

Je note une tempé.de +4, humidité relative 57 pour cent (à mon hygromètre) la brise est O-SO

Il se fait tard, je vais regarder, au feeling, ce qui est bien situé. Par exemple NGC5248 sous le Bouvier, dont je devine un des bras en décalé. L’autre à peine.

Au-dessus de la Chevelure de Bérénice, les NGC4631 ET 4656 , les galaxies de Baleine - Baleineau et la Crosse de hockey sont très particulières par leur disposition ou leur forme.

La galaxie de l’Aiguille, NGC4565, ça fait plaisir de la retrouver.

M64 montre mieux son œil au beurre noir au 8mm

Plus bas, sous la Vierge, M104, le Sombrero s’avère très beau à 188x, bien qu’il soit bas sur le ciel.

M51, une vieille connaissance, montre mieux ses spirales au 8mm, et en la décentrant (??!)

06h50 c’est le début de l’aurore, et les conditions ne sont pas (ou plus) bonnes pour M101.Dommage, je l’aime beaucoup.

Je finis donc cette séance sur Jupiter au 8mm (188x) Callisto est sorti du limbe et c’est moins bon, mais la turbulence a fluctué toute la nuit.

Voilà voilà, c’est là que se termine une observation de 12h non-stop. J’attends déjà de pouvoir recommencer.

Modifié par Gérard58
Posté

Bonsoir Alarmclock :)

Depuis le temps qu'on ne peut rien faire ou presque ,je préfère rentabiliser les rares nuits claires.

merci de ta visite :)

Posté

Punaise ! Le temps que tu es resté ! Toute la nuit ! :o

Dur de tenir avec le froid, en effet, je vais souvent aussi à 1 650 mètres d'altitude, mais l'hiver je ne tiens pas longtemps, malgré les allers et venues entre le scope et la voiture.

On n'est hélas pas forcément récompensé avec un ciel chargé d'humidité, la turbulence...

Mais tu as fait une bien belle soirée quand même, beaucoup d'objets ! :)

Le Quintette de Stephan qui se limite à un quatuor, bon en effet il reste surtout les deux enlacées, qu'il me tarde de les revoir ! :wub:

M33, souvent décevante, c'est vrai, malgré la magnitude affichée, mais elle n'est que surfacique, c'est trompeur. Il faudrait plus de diamètre, et surtout un meilleur ciel.

Avec M76, pas si mal que ça, le fait d'avoir un peu amélioré l'image et du coup perçu quelques détails supplémentaires. :)

NGC 40, au Delos 10 passe bien, au 8mm donc tu apprécies et vois bien une différence d'avec l'Hyperion, il faudra que j'essaie avec mon nouveau 6mm.

M1 à l'OIII ne m'avait pas frappé, j'espérais plus avec un UHC que je n'ai pas encore, apparemment toi tu n'as pas été très convaincu, bon il faut sans doute essayer à nouveau, et y passer du temps, en effet...

Ensuite, les PK, je t'avoue que je ne m'y suis pas encore aventuré, bravo en ce qui te concerne !

Merci et encore bravo pour cette grande nuit pleine d'objets ! :)

Posté

Salut Gérard!

Depuis le temps qu'on ne peut rien faire ou presque ,je préfère rentabiliser les rares nuits claires.

t'as fait le plein là! le réservoir et quelques bidons en plus :be:

tu auras eu une bonne année 2014 et qui sait, tu recevras peut-être ton DF l'an prochain :D

Posté

Bonsoir Paradise

Pour ce qui est du froid,j'ai une collection de polaires assez balaise à mettre sous la doudoune,plus les indispensables boots Sorel;on peut rajouter les boissons chaudes,les bouillottes,les patch chauffants (pieds,mains ou corps)

et si ça ne suffit pas je cours face à la pente jusqu'à ce que ça aille mieux.En plus je grignote toute la nuit pour maintenir l'énergie, pour me réveiller aussi

(en plus du Guronzan) donc on a quand même de quoi lutter et j'essaye de faire évoluer l'équipement, qui a bien changé par rapport a mes débuts.

M33 n'était pas très bien au 8mm mais correct au Nagler 12

voilà, je te souhaite de belles nuits d'hiver,bien couvert!

Merci de ton passage :)

Posté

Bonsoir Gérard :)

C'est vrai, ça clôture bien 2014.

Pour mon 400 DF, j'ai contacté F.Grière, et j'espère l'avoir pour la NL de Mars...

l'espoir fait vivre..

A bientôt

Posté (modifié)
Bonsoir Profab:)

Merci de ta visite

Étant Tarbais, je me demandais si tu accepterais un de ces 4 un intrus lors d'une de tes observations, car vu les objets que tu as visé je trouve ça balèze ;-) ?!?

Bonne fin d'année

Modifié par proFAB
Posté

Hello Profab

Ce serait effectivement une bonne idée,surtout que depuis Tarbes tu peux réagir très vite.Il le faut car sauf kolossal anticyclone je suis souvent obligé de décider le matin même.Par contre,on voit souvent venir quelque chose, sous réserve de confirmation,quelques jour avant,et on surveille la situation.Si tu veux,contacte moi par M.P. pour échange de n° de tel.

à bientôt:)

Posté

Salut Gérard .... Bis :)

Et bien tu finis l'année en feu d'artifice :o

C’est ainsi que je débute avec Mayall ll, (amas globulaire de M31), que trouve sans trop de mal.

Vain diou, pour une mise en bouche, tu ne fais pas dans la dentelle :o

De même le Quintet de Stephan où je ne vois que 3 « objets ».On repère bien les 2 galaxies en interaction, plus 2 autres, mais il en manque une.

De mémoire, il me semble que la cinquième est un peu plus à l'écart :confused:

Le Delos se révèle peu efficace sur M33 , très étendue,

:refl: C'est sùr qu'avec un 8mm sur M33, c'est pas le pied, il lui faut du champ pour qu'elle puisse respirer convenablement cette galaxie du Triangle :cool:

J’essaie aussi le fantôme de Mirach, NGC404. La turbu n’aide pas, elle a visiblement augmenté, de plus Mirach éblouit beaucoup et ne peut se sortir du champ.

C'est pas pour rien qu'elle est surnommée le fantôme de Mirach :be:

Voilà voilà, c’est là que se termine une observation de 12h non-stop. J’attends déjà de pouvoir recommencer.

Et bien, voilà ce qui s'appelle une longue nuit d'hiver bien retabilisée ;)

Merci pour avoir pris le temps de nous narrer cette nuit de folie :)

Posté

Salut Dédé

Il était temps que je fasse une observation potable,le mois dernier ayant été catastrophique;ce soir la voiture est chargée mais ça va finir au lit car ça ne se dégage guère.

Merci de ta réponse et bon ciel :)

Posté

C'est varié, bien construit, agréable à lire et incitatif en diable.

J'ai bien aimé les notations concernant le " fantôme de Jupiter " que j'adore surprendre.

Pour le froid, un astram a naguère conseillé un véritable " sac de couchage ambulant " que j'ai adopté. Avec une ceinture de plongeur pour garder les oculaires à portée de main et au chaud, c'est parfait.

Cela dit, je ne suis pas certain de tenir aussi longtemps éveillé.

Bravo encore et merci pour ce partage.

Posté

Bonjour Vivlepic :)

Merci pour tes sympathiques commentaires

Je ne visualise pas bien ce sac de couchage ambulant dont tu parles;ça pourrait m'intéresser,j'essaie toujours de faire évoluer le matos.

La ceinture de plongeur,je ne vois pas non plus;si c'est pour faire la plonge,je ne vois pas,si c'est pour faire de la plongée,la mienne n'était pas apte à retenir autre chose que les plombs d'équilibrage....si tu pouvais m'apporter des explications ce serait sympa.

Pour ma part,je mets les oculaires dans les poches de ma doudoune,mais il faut quand même aller souvent à la mallette d'oculaires,car il faut aussi manier les filtres,la powermate,etc...

Pour tenir longtemps éveillé,comme je suis humain et normal,je triche.Je fais appel à la caféine sous forme de Supradyne boost ou de Guronzan.ça va très bien pour une nuit.ça peut se gâter si je veux enchainer plusieurs nuits car il faut impérativement dormir dans la journée et j'ai du mal à le faire.

A bientôt et bon ciel :)

Posté

OUaou ! :o

Et ben et ben... :) Ça valait vraiment le coup de préparer cette soirée. Toute une nuit d'observations non-stop... le rêve ! :p

Et malgré tout ça, il reste encore tellement d'autres objets qui n'ont pas été visité. :) L'éternité ne suffirait pas à connaitre le ciel parfaitement. C'est fabuleux. :wub:

C'est à ça qu'on reconnait un vrai astram. :) Un être qui ne sort que la nuit à la découverte des astres et qui a la ténacité pour observer continuellement malgré le froid et la fatigue.

En plus, ce CROA est plein de cibles originales et difficiles. Je les garde quand même dans un coin de ma tête même si, avec mon T200 et mon ciel moyen, j'ai peu de chance d'y arriver.

Merci du partage. et très bon ciel ! :)

Posté

Qu'elle série d'observations! Je n'ai pas compté mais tu as ciblé un grand nombre d'objets ! 12h de suite, de la folie :D;).

Personnellement, je ne pratique pas ce genre d'enduro, j'ai besoin de concentration pour apprécier ce que j'observe. Chapeau pour l'orgie céleste !

Posté (modifié)

Bonjour Œil Noir :)

Je comprends que tu aies besoin de concentration ,particulièrement quand tu dessines,ce que je ne sais pas faire (surtout sans table équatoriale)

Je pratique toujours aussi longtemps que les conditions me le permettent,or les nuits d'hiver sont longues,c'est l'avantage.En plus,dans les Pyrénées,l'air est assez sec en altitude,donc pas de rosée,pas de givre,pas de bataille avec le sèche-cheveux.(le pain sèche très vite aussi)

J'ajoute que depuis 2 ans,et encore plus en 2014,les nuits claires sont rares,donc quand il y en a une,j'essaie de l'utiliser au maximum.

Merci à toi de m'avoir lu,et bon ciel pour 2015 où que tu sois! :)

Modifié par Gérard58

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.