Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis un nouvel arrivant en astronomie et sur votre forum.

J'ai eu pour Noel un Celestron Nexstar 4 SE et essaye de l'utiliser au mieux.

Dans la procédure d'alignement j'ai quelques difficultés, sur la notice il est indiqué de choisir la méthode Skyalign mais je ne l ai pas sur la raquette de plus je n ai pas la possibilité d indiqué notre "site" ou lieu d habitation

don c je n arrive pas a faire l alignement ….

:?:

Merci de me dire ce que vous feriez .

salutations

Posté (modifié)

Bonjour,

Je n'ai pas ce matériel, mais le mode d'emploi me semble pourtant clair, :?:

A mon avis tu dois appuyer plusieurs fois sur enter pour obtenir le menu" Sky align" sur l'afficheur

(Que ceux qui utilisent ce matériel me corrigent si cela n'est pas correct)

Extrait du mode d'emploi trouvé sur le net

Sky Align

Sky Align est la façon la plus simple d’aligner votre NexStar pour qu’il soit prêt pour l’observation. Même si vous ne connaissez aucune étoile dans le ciel, le NexStar s’alignera en quelques minutes en vous demandant des données basiques telles que la date, l’heure et la localisation. Puisque Sky Align ne requiert aucune connaissance du ciel nocturne, il n’est donc pas nécessaire de connaître le nom des étoiles que vous désirez pointer. Vous pouvez même sélectionner une planète ou même la Lune. Le NexStar est ensuite prêt à trouver et suivre l’un des 40 000 objets de la base de données. Avant que l’instrument soit prêt à être aligné, il doit être installé à l’extérieur avec tous ses accessoires (oculaires, renvoi-coudé, et chercheur) et le cache-objectif enlevé comme décrit dans la chapitre« Montage » de ce manuel. Pour démarrer Sky Align :

1. Mettez le NexStar sous tension en positionnant l’interrupteur situé sur le côté de la mono-fourche sur « On ». Une fois allumée, la raquette de commande affichera « NexStar SE ».

Reproduction et téléchargement interdits

2. Pressez ENTER pour choisir Sky Align . Appuyez sur la touche ALIGN omettra les autres options d’alignement et le texte défilant mais commencera automatiquement Sky Align .

3. La raquette de commande vous demandera ensuite de saisir les informations suivantes :

Location (localisation) – Le NexStar affichera une liste de villes. Choisissez la plus proche de votre site d’observation actuel. La ville choisie sera enregistrée dans la mémoire de la raquette...

Modifié par Phil.
Posté

Ah enfin un sujet où je peux parler légitimement :be: vu que je le suis usé les doigts sur les raquettes nCelestron.

Si tu me donnes un mail, je peux t'envoyer la notice en français (j'ai pas dit en bon français non plus hein...:)). Sinon la procédure est assez simple; pour peu qu'on ne fasse pas quelques erreurs de débutant (qu'on a tous plus ou moins faites) :

- les touches "Up" et "Down" pour naviguer dans les menus ne sont pas les flèches, ce qu'on pourrait intuitivement penser, mais les touches 6 et 9 du pavé numérique.

- la date se rentre au format us : mois/jour/ année. Ainsi on est aujourd'hui le 12/29/14.

- si tu rentres l'heure locale il faut ensuite saisir zone 1 et standard time (Daylight saving time = heure d'été)

- Pour chsoir ta ville, il faut aller dans International City Database. Fère en Tardenois c'est pas très loin de paris (je sais plus si Reims est recensé dans la base) donc tu peux prendre Paris par défaut, sinon il faut aller dans Custom Site et saisir les données GPS de ton lieu. En visuel c'est pas impératif.

Ah oui j'oubliais : c'est un beau cadeau :)

Posté

Merci sympa, voici mon mail c.gaudeaux@wanadoo.fr mon problème est que SKY ALIGN n apparait pas sur la raquette ! Bonne fin d'année et je suis d accord c est un beau cadeau et j ai hate qu il fonctionne !

ps: peut on faire l alignement derrière un vitre ( il n 'est peut être pas utile que j attrape une pneumonie !)

Posté
peut on faire l alignement derrière un vitre ( il n 'est peut être pas utile que j attrape une pneumonie !)

En pratique...heu...comment dire...

"vNy344PbYyE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

L'astronomie est un sport d'extérieur!!!:)

Posté

Bonjour Cécile

Je découvre seulement maontenant ta réponse, j'ai été loin de WA quelques jours. La notice vient de partir par mail.

Merci sympa, voici mon mail c.gaudeaux@wanadoo.fr mon problème est que SKY ALIGN n apparait pas sur la raquette ! Bonne fin d'année et je suis d accord c est un beau cadeau et j ai hate qu il fonctionne !

Il est possible que la fonction SkyAlign n'apparaisse par immédiatement.Tu peux essayer la manip suivante :

A la mise sous tension tu appuies sur Enter. Normalement la commande SkyAlign apparaît sur la raquette. Si ce n'est pas le cas, tu appuies sur Undo jusqu'à ce que la raquette affiche Nexstar SE (normalmenet un seul undo suffit, mais c'est pas grave si tu en fait plus). Tu appuies alors sur Align. La raquette devrait te proposer diverses procédures d'alignelent, tu les fais défiler avec les touches 6 ou 9 jusqu'à arriver à SkyAlign.

ps: peut on faire l alignement derrière un vitre ( il n 'est peut être pas utile que j attrape une pneumonie !)

la réponse de Théo18 est la bonne. L'astro se pratique dehors, au pire sur un balcon. Jamais à travers une fenêtre, même ouverte (les échanges d(air entre la pièce chaude et le dehors froid créent des turbulences rendant impossible toute observation).

Bonjour

Posté

Lors de la toute première utilisation il faut paramétrer sa raquette, en particulier son lieu d'observation.

Personnellement, avec mon Nexstar 127SLT, c'est cette étape qui a été un peu galère car si on veut être le plus précis possible il faut rentrer les coordonnées géographique (longitude et latitude) du lieu d'observation.

Or il existe deux typse de coordonnées géographiques :

1 - les coordonnées décimales du genre 45.987

2 - les coordonnées DMS (Degré Minute Seconde) genre 45° 45' 56"

Seule les coordonnées DMS sont accepté par les raquettes, ce qui n'est pas forcement très clair ni très explicite dans la notice .

Google Map est capable de fournir ce type de coordonnées.

Si il y a lieu de convertir les coordonnées (décimale => DMS), on trouve sur le net des convertisseurs gratuits en ligne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.