Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin une belle soirée qui se prépare :)

Mais froide, il gèle ici.

Qu'en est-il de la mise en température ? Des précautions à prendre face au gel ?

Des soucis possibles pour l'optique (c'est un dobson 200) ?

Merci !

Posté (modifié)

D'abord, bien te couvrir toi-même ! :be:

Si tu as un pare-buée, le disposer tout de suite sur ta tête ton scope.

Si tu es en mode nomade, pense à acquérir un sèche-cheveux 12V pour les prochaines sorties quand la condensation crée du givre sur les surfaces optiques. ;)

Si près de chez toi avec un sèche-cheveux sur 220V, y aller mollo (choc thermique=casse !) !

Sinon, rien d'autre à faire que subir le froid, mais ton scope et tes accessoires ne craignent rien, même par -40° ! :)

Bon ciel !

Modifié par paradise
Posté
Hello.

Justement, je me posais la question du gel.

;););););)

J'ai édité mon précédent message.

Gel ou humidité qui se dépose sur les surfaces froides, même combat : chiffon (par sur les miroirs bien sûr), et/ou sèche-cheveux, pare-buée en prévention, chauffage par fils thermiques pour les bricoleurs.

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai mis "la vieille" (C11 :D) avec pare-buée sur mon balcon cet après-midi pour la laisser s'acclimater doucement aux températures du soir tombant.

En la rentrant, je laisse simplement le téléscope s'acclimater de nouveau en sens inverse le restant de la nuit, sans aucune intervention; ça se passe toujours très bien.

Modifié par starac
Posté
Bonsoir,

J'ai mis "la vielle" (C11 :D) avec pare-buée sur mon balcon cet après-midi pour la laisser s'acclimater doucement aux températures du soir tombant.

En la rentrant, je laisse simplement le téléscope s'acclimater de nouveau en sens inverse le restant de la nuit, sans aucune intervention; ça se passe toujours très bien.

Ça me rappelle certaines fois où mon primaire, même au fond du tube de 300, s'est mis à geler sur toute sa moitié tellement ça caillait !

Je trouvais à un moment que l'image n'était pas terrible... :be:

Posté (modifié)
Ok merci !

Le seche cheveux c'est au cul du scope ? A l'arrière du miroir ?

Et via le PO pour le secondaire ?

Le sèche-cheveux sert pour le miroir secondaire, le chercheur et/ou le viseur, éventuellement les oculaires.

Pour le secondaire, mieux vaut passer par le tube si c'est un 12V, dans le froid ça chauffe à peine et il faut le mettre tout près de la surface réfléchissante, sans la toucher.

Pour le primaire, s'il gèle aussi laisse tomber, trop risqué et tu ne pourras rien faire en 12V.

Attention au sèche-cheveux en 220 volts, encore une fois !

Modifié par paradise
Posté

Je viens de rentrer la lulu.

Il est vrai que cela pic pic mais nikel.

Mode séchage lulu et matos en verticale.

;););)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.