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Bonjour

je vais passer de l'astrosolar en 114mm à un filtre astrosolar pleine ouverture pour un XT12; mais je préfère des teintes plus "chaudes" que le blanc bleuté de l'astrosolar ou le vert du continuum .....

 

  • Y a-t-il des alternatives heureuses à ce filtre?
  • le Continuum passe à 540 nm et un O III à 500 nm environ, peut on utiliser ce dernier ?
  • Un simple H alpha donnerait-il quelques résultats?
  • faudrait-il compléter par un IR -UV cut pour éviter ces rayonnement résiduels?

Posté

salut ,

Pour ce qui a du filtre uv/ir , je l'utilise même pour un diametre de 100 . Mieux vos prévenir que guérir .

Le filtre continuum , très peu pour moi , le soleil vert ne me dit rien . Si tu veux des teintes plus chaude tu peux utiliser un filtre jaune (léger ?)

Ou utiliser une lunette + hélioscope

Ou certain désalumine des newton , pour en faire un gros hélioscope

Posté (modifié)

Salut Chab :)

Y a-t-il des alternatives heureuses à ce filtre?
La plupart des filtres en verre sortent en jaune mais sont globalement de moins bonne qualité. Si tu restes du l'astrosolar il m'est déjà arrivé d'ajouter un filtre jaune (8) quand le vert ou le blanc choquent trop les visiteurs (certains te croient pas quand tu dis que le soleil est blanc, autant leur faire plaisir même si c'est un peu aberrent...)
le Continuum passe à 540 nm et un O III à 500 nm environ, peut on utiliser ce dernier ?
J'ai vu une fois sur un site quelqu'un avoir fait l'expérience, j'arrive pas à retrouver le lien. De mémoire ça donne un truc assez proche. De toutes manières si t'aime pas le vert à 540nm je pense pas que t'aimeras le vert à 500nm.

Un simple H alpha donnerait-il quelques résultats?

Une belle couleur rouge :be:. Surement comme un pst avec le tuner à l'ouest. Les filtres photo halpha ont une bande passante très large, c'est bon pour les nébuleuses mais pas pour les protu.
faudrait-il compléter par un IR -UV cut pour éviter ces rayonnement résiduels?
Quand on demande la plupart des astram disent non mais quand on regarde de près y'a bien quelques utilisateurs qui en mettent. Je ne sais plus quoi en penser, hormis que pour le moment sans filtre je ne suis pas encore aveugle. J'ai lu y'a quelques mois sur AS que le continuum laisse passer les IR, beaucoup d'utilisateurs ne le savent pas car la bande passante habituellement reproduite est centrée sur la lumière visible. Faut donc que les autres parties filtrantes (pleine ouverture ou helioscope) fassent bien cette partie du boulot... Modifié par popov
Posté
si tu veux des teintes plus chaude tu peux utiliser un filtre jaune (léger ?)

Ou utiliser une lunette + hélioscope

A l'hélioscope ça sort en blanc aussi ;)

Posté (modifié)

je trouve que l'astro est légèrement bleuté , l'hélioscope plutôt "crème" .

Moi ça me convient j'aime bien le soleil dans sa vrai couleur .

Modifié par cyrille-86
Posté

Bonsoir, la "vraie" couleur du Soleil est le blanc, pas jaune.

Si l'on ne veut pas mettre un continuum avec l'astrosolar, la solution de l'hélioscope est la bonne. Pas d'astrosolar donc, mais l'hélioscope ne fonctionne que sur une lunette.

Il faut bien entendu utiliser un filtre ND3, qui ne changera pas la couleur, qui restera blanche. Un filtre jaune donnera un Soleil jaune donc.

Maintenant il y a une sorte d'Astrosolar vendu pas TOO, qui donne une belle couleur jaune http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html . Je l'utilise lors des manifestations, c'est un peu moins bon que de l'astrosolar, mais de peu.

Il y a encore les filtres en verre qui eux donnent également une couleur jaune. Plusieurs fabricants proposent ces filtres.

Pour l'utilisation des filtres IR/UV cut, je propose de suivre le lien "voir ici" en haut de ma page http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

JFR

Posté

En visuel, à partir de qu'elle ouverture l'emploi d'un UV/IR cut est-il préconisé ? Si j'ai bien compris cela dépend de l'ouverture, avec une ouverture importante cela peut être utile, et à partir d'une certaine durée.

Filtre astrosolar sur :

60/700 ?

100/600 ?

250/1250 ?

Quoi qu'il en soit, merci pour ce document très intéressant.

Posté (modifié)

Le filtre uv/ir-cut est important pour la protection de la cornée/cristallin à partir de 200mm de diamètre.

 

L'explication se trouve sur internet : un gros instrument montre le Soleil plus gros, donc plus de lumière transite par les 2mm d'ouverture de l'iris. A ce niveau, cornée et cristallin encaissent plus d'uv et d'ir qui ne sont pas assez filtrés par l'Astrosolar. Aucun danger par contre pour la rétine ; à ce niveau l'image est ré-étalée il n'y a aucune différence de luminosité ou d'intensité lumineuse entre gros et petit diamètre.

 

Donc prends t'en un ! Même sur un petit instrument on veut passer du temps à l'oculaire ; tu auras l'esprit tranquille. Ça ne coûte pas très cher y a pas vraiment de raison de s'en priver.

 

J'ai le Baader en 2" mais Olivedeso en conseille un autre qui filtre mieux plus loin dans les fréquences, s'il passe par ici...

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Merci à tous de vos réponses!:)

J'avoue que jaune ou orangé pour le soleil psychologiquement c'est plus "vendeur" ..... on sent en vacances :-)

 

Je n'opterai pas pour un filtre en verre pleine ouverture ; trop cher pour de la bonne qualité; donc : astrosolar....

 

vous confirmez donc mes craintes au dessus de 200mm il y aurait trop d'UV et IR résiduel un UV/IR cut est donc incontournable.....

Je suis d'autant plus stupéfait que selon Popov le continuum ne filtrerait pas correctement les IR.....

Modifié par chab
Posté (modifié)

Oui je passe, (salut Vincent, à chaque fois que je fais de la bino, je pense à tes judicieux conseils..) : le plus sur pour le solaire visuel est de prendre un filtre avec un verre spécial (KG3) qui absorbe l'Ir profond.

 

Les filtres de luminance classique ne bloquent que jusqu'à 1000/1300nm par réflexion. En dessous il faut suppléer par de l'absorption ce que ne permettent pas les verres classiques des filtres de luminance pour imagerie.

 

Beloptik fait ce genre de filtre:

 

http://beloptik.de/en/left/if-uv-ir-cut-on-kg3-infrared-blocking-filter/

 

On va en acheter un pour notre club, c'est encore plus sûr pour les observations publiques.

 

 

Pour le continuum, le OIII, de même que les autres filtres à nébuleuse, ne sont pas forcément une bonne idée : ça ne sera plus du continuum, puisqu'on sera exactement sur une des raies de l'oxygène, hydrogène ou autre.

Or le continuum c'est justement le contraire, on cherche à être en dehors de toute raie d'émission pour n'avoir que le continuum justement.

 

Aussi le filtre baader continuum est dans le vert pour optimiser les performances des lunettes elles aussi optimisées dans le vert. ça permet de combattre à la fois le chromatisme longitudinal des achro et le sphérochromatisme des apo courtes.

 

Par contre sur un newton sans chromatisme no sphérochromatisme, pas vraiment besoin de filtre pour ce besoin. Par contre un filtre jaune à rouge peut aider à gagner un peut sur la turbu sur les gros diamètres. Pourquoi pas un filtre coloré orange n°21...à essayer. Par contre ça ne coupe que les UV mais pas les Ir.

 

à propos, il existe un filtre rouge à bande étroite chez Astrodon (encore un truc pas cher...311eur en 31.75!), qui peut servir à faire le continuum et qui pourrait peut être être intéressant sur les grand diamètres pour contourner la turbu. à utiliser avec le filtre UV/IRcut KG3 de Beloptik bien sur.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à tous pour vos info :)

Je suis d'autant plus stupéfait que selon Popov le continuum ne filtrerait pas correctement les IR.....

V'là :

baader_solar.jpg

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Un autre point important: attention au proche UV avec le Newton équipé uniquement de l'astrosolar en entrée sans filtre additionnel sur l'oculaire pour le visuel

 

Tu utilises un Newton, un réflecteur pur donc. Il faut donc faire très attention au proche UV. Sur une lunette, les verres vont en absorber une partie et le reste sera un peu dé-focalisé de plus.

 

Mais sur un newton, la transmission du proche UV sera bien plus importante et bien focalisée. Or l'astrosolar laisse assez bien passer le proche UV.

En visuel on a donc intérêt à utiliser un filtre pour couper au moins le violet, voir atténuer aussi le bleu. Ce sont des longueurs d'ondes encore assez nocives.

 

Donc je conseillerais d'empiler:

Astrosolar + filtre UV/IR cut en verre KG3 (Beloptik) + filtre passe bas, jaune ou orange (qui coupe le violet et bleu) ou filtre passe bande continuum vert ou rouge (éviter le bleu, ou l'atténuer pas mal, en particulier le CaK)

 

la courbe d'atténuation de l'astrosolar (source forum solarchat). On voit 2 choses:

- entre 300 et 400 nm on a une atténuation assez faible, que de 10-4.5 (densité 4.5) -> ça transmet beaucoup, plus que dans le vert

- ça remonte dans l'Ir à 10-3.5 (densité 3.5) -> il vaudrait mieux couper l'Ir proche au moins. En Ir lointain, on est encore à 10-5 niveau idem au spectre visible, mais photons moins énergétiques. Donc pas grave mais autant le couper.

 

AstroSolar-5-log.gif

 

la courbe de transmission du KG3

 

KG3extended.jpg

 

Un lien intéressant pour la sécurité en visuel continuum. Ils considèrent que en dessous de 1400nm il n'y a plus de risque, ça ne passerait pas à travers les larme de l'oeil et ne rentrerai pas dans le globe oculaire. Les avis sont partagés là dessus. Pour la pupille peut être, pour le reste de l’œil, j'ai vu d'autres avis contraires, sur des effets à plus long terme, donc méfiance quand même.

 

https://www.rasc.ca/tov/safety

Modifié par olivdeso
Posté

Très intéressante comme discussion, j'ai dans l'idée d'essayer de faire du solaire sur mon XT10, ça me sera très utile - merci!

 

Une question :*le filtre KG3 encaissant pas mal d'UV/IR, il ne chauffe pas?

Posté (modifié)

Bonsoir Popov:)

 

Effectivement l'histogramme de droite du continuum montre qu'en plus d'un petit pic dans le proche UV , que c'est franchement la débandade dans l'IR.......de mémoire ça ne serait pas le cas pour l'OIII de qualité photo pour le visuel c'est moins sûr....à approfondir...

 

olivdeso :)

 

à l'étude des courbes on vois bien qu'il y a de l' IR et UV résiduel..... donc un filtre idoine n'est pas un luxe....

J'ai déjà le filtre UV/IR cut baader..... cela vaut- il le KG3 (Beloptik) ?

 

je ne connaissais pas la limite physiologique admise de nocivité des IR jusqu'à 1200nm:o néanmoins on est toujours dans l'IR proche dans l'IR lointain on approche le millimétrique et les micro -ondes sont connues pour être elles aussi nuisibles.....:confused: mais j'extrapole sans doute; d'ailleurs je pense que le verre doit être assez opaque pour ce genre de radiation...

Modifié par chab
Posté

Une question :*le filtre KG3 encaissant pas mal d'UV/IR, il ne chauffe pas?

 

Si un peu mais pas tant que ça : il marche par réflexion jusqu'à 1300nm, comme le baader luminance. En dessous il marche par absorption. Mais le signal a déjà été bien atténué par l'astrosolar, on est à 10-5. (il ne reste plus qu'un 1/100000 du signal.

Bon de toutes les façons il vaut mieux que ce soit le filtre qui chauffe que l’œil.

 

Si on fait un très rapide calcul à la très grosse louche juste pour avoir un ordre de grandeur : le 250mm capte en gros 100W dont la moitié en Ir, 50W donc. Mais l'astrosolar visuel atténue par 10e-4.5. il reste donc 1,5mW d'énergie en Ir. Si je me suis pas gouré, c'est effectivement extrêmement faible avec des grandes longueurs d'ondes et donc pas dangereux du tout à priori. Donc même le filtre de luminance classique pourrait marcher.

Posté
Si un peu mais pas tant que ça : il marche par réflexion jusqu'à 1300nm, comme le baader luminance. En dessous il marche par absorption. Mais le signal a déjà été bien atténué par l'astrosolar, on est à 10-5. (il ne reste plus qu'un 1/100000 du signal.

Bon de toutes les façons il vaut mieux que ce soit le filtre qui chauffe que l’œil.

 

Si on fait un très rapide calcul à la très grosse louche juste pour avoir un ordre de grandeur : le 250mm capte en gros 100W dont la moitié en Ir, 50W donc. Mais l'astrosolar visuel atténue par 10e-4.5. il reste donc 1,5mW d'énergie en Ir. Si je me suis pas gouré, c'est effectivement extrêmement faible avec des grandes longueurs d'ondes et donc pas dangereux du tout à priori. Donc même le filtre de luminance classique pourrait marcher.

 

Ok, merci pour la clarification!

Posté
J'ai déjà le filtre UV/IR cut baader..... cela vaut- il le KG3 (Beloptik) ?

 

 

Je suis intéressé également par la question sachant que j'ai exactement le même filtre pour mes observations...

Posté

voici l'histogramme de l'UV IR cut Baader

 

3540-1420463951.jpg

 

on voit 2 petit pics de 10% et 20% dans l'UV mais une coupe bien nette dans l'IR proche dès 700nm jusqu'à 1200nm après ça remonte..... mais 1200 est la limite de nuisance..... La courbe de transmission du KG3 selon le diagramme exposé par Olivdeso semble moins tranchée..

Posté

Bonsoir à tous

Très intéressant ce post

Question

Est ce que un filtre jaune type 12 à l'arrière d'un Ir cut badder peu faire l'affaire avec un filtre en verre type 2

je ,possède ce type de matériel

Éric

Posté (modifié)
Bonsoir à tous

Très intéressant ce post

Question

Est ce que un filtre jaune type 12 à l'arrière d'un Ir cut badder peu faire l'affaire avec un filtre en verre type 2

je ,possède ce type de matériel

Éric

 

Le filtre de type 2 le TO je suppose?

 

http://astronome.fr/produit-filtres-solaires-filtres-solaires-thousand-oaks-optical-80.html

 

ce filtre semble équivalent à l'astrosolar indice 5....

 

L’intérêt des filtres colorés (outre l’esthétisme) est de rehausser les détails planétaires grâce à un emploi judicieux .

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-filtres-colores.htm

 

ces filtres ne sont pas interférentiels ; ils ne laissent pas passer une gamme d'ondes données mais plutôt une partie du continuum lumineux....

L'intérêt d'un filtre interférentiel genre "Continuum baader" ( et peut être aussi OIII) en se limitant à une bande très étroite est de limiter la turbulence atmosphérique à une seule longueur d'onde.

Modifié par chab

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