Aller au contenu

M 79 et comète Lovejoy

crabe

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Petit dessin fait rapidement ce soir (croquis, scan, invers couleur, Paint, Iris). Au T 200 équipé d'un oculaire grand champ donnant près de 2°.

L'amas est minuscule comparé à la comète qui semble avoir encore grossi depuis deux jours !! Pas de queue visible

Observation rapide car vent froid (-3°C) et éclaircies brèves + lune !! :be:

Mon fond de ciel est trop noir, il était beaucoup plus clair :mad:

attachment.php?attachmentid=27261&stc=1&d=1419807776

5aa5836040a08_LovejoyM79.thumb.jpg.d9c1c024de6b4ad36f247f4ffc85e717.jpg

Modifié par crabe

Bien vu ! Très fidele représentation !

J' en reviens à l'instant, et en ai fait aussi un dessin il y a 1 h. La taille de Lovejoy est en effet très impressionnante par rapport au minuscule amas M79.

Il me semble de mon côté avoir distingué une queue, mais difficile d'en être certain sous mon ciel de jardin péri urbain.

Pas mal non plus ! C'est bien qu'on ait été plusieurs à immortaliser ce rapprochement sympathique.

Les tailles respectives de la comète et du globulaire me semblent bien retranscrites, et on voit bien à quel point Lovejoy fait de l'ombre à M79... Déjà qu'il est loin d'être très spectaculaire, celui-là !

Je suis en revanche étonné que tu n'aies pas perçu le noyau plus petit et brillant. Peut-être un effet de la lune pas encore vraiment couchée, ou de la hauteur encore un peu juste à l'horizon, ou encore du diamètre un peu moins important que le mien ? Sans doute un peu de trois à la fois...

Bonjour

Pour le noyau, c'est juste que j'ai eu du mal à le dessiner !! faut pas chercher plus loin ! :be:

Mais tu as raison, le centre était bien plus brillant

Je n'ai qu'un crayon à papier quelconque en stock ! pas évident d'estomper :)

Pour les étoiles de M79, 200 mm , c'est bien moi que toi ! (et dire que j'ai aussi un 250 ! :p)

Mais il y avait la lune et surtout une transparence pas top et Lyon à 20 km !!:cry:

Modifié par crabe

Bonsoir,

Beau dessin, joli rendu :)

Pour ma part j'avais sorti le 300mm sur le balcon et j'ai juste pu voir très brièvement la comète à travers des passages nuageux (x80). J'ai juste eu le temps de vérifier que les quelques étoiles proches correspondaient au champ prévu...

Je n'ai du voir que le centre brillant auréolé d'un petit halo dégradé.

Tout ça en ville et bas en direction du centre de Lyon :cry:

Claude

Salut

Moi, je n'ai pas vu non plus grand chose malgré ce que pourrait laisser croire le dessin !

Croquis vite fait par -3° et du vent, le tout entre des passages rapides de nuages , et avec comme seule envie ,celle de rentrer au chaud !!

On va devoir attendre une bonne semaine pour retrouver un ciel sans lune !

A refaire dans les monts la prochaine fois (on prévoit avec notre club une sortie mi janvier à la Cx de P. ! si tu es dans le coin , tu connais la route !)

Christophe

Salut

Moi, je n'ai pas vu non plus grand chose malgré ce que pourrait laisser croire le dessin !

Croquis vite fait par -3° et du vent, le tout entre des passages rapides de nuages , et avec comme seule envie ,celle de rentrer au chaud !!

On va devoir attendre une bonne semaine pour retrouver un ciel sans lune !

A refaire dans les monts la prochaine fois (on prévoit avec notre club une sortie mi janvier à la Cx de P. ! si tu es dans le coin , tu connais la route !)

Christophe

Çà me tente bien. Souhaitons que la météo de janvier soit mieux que celle de décembre :)

Bonjour ,

Non, pas résolu à ce grossissement au T 200 ; il n'est pas facile car très bas et en plus il y avait de la Lune et du vent. Il doit être résolu, du moins en périphérie sous un bon ciel stable . Donc :

A retenter plus tard ! :be:

Ahhhh, dire que j'ai raté ce RDV galant entre Mlle Comète et Mr Globuleux :(

Merci Crabe d'avoir immortalisé cette rencontre :)

Pour M79, c'est sùr qu'entre la grosse Lune et en plus le petit grossissement (55X) pour tout caler dans le champ de l'oculaire, il était sans doute difficile à le résoudre en étoiles ;)

Grrrr !!

N'empêche que je viens de la voir de chez moi très très facilement aux jumelles malgré la Lune !!!!!!!! Elle brille de plus en plus !! au 200, pas de détail, mais un centre de plus en plus brillant semble -t-il !

Grrrr !!

N'empêche que je viens de la voir de chez moi très très facilement aux jumelles malgré la Lune !!!!!!!! Elle brille de plus en plus !! au 200, pas de détail, mais un centre de plus en plus brillant semble -t-il !

Chez moi, c'est le brouillard actuellement !!:mad:

Finalement vue ce soir aux jumelles 9x63 et Mak 102 grossissement X120 sure monture GP.

Ton dessin est bien représentatif de celle-ci.

Je n'ai également pas vu de queue.

J'ai voulu prendre une photo, j'avais apporté un trépied pour cela, mais il me manquait la tige fileté pour bloquer la tete et donc impossible de maintenir l'APN en place, je suis vraiment pas doué pour la photo, ya toujours une m.... qui m'arrive!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.