Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah mais, si tu sens que ça va créer des problèmes, commence avec ce 130, tu apprendras à manipuler l'instrument, à te repérer dans le ciel, à te familiariser avec les accessoires, à apprendre la collimation, tu verras, il y a de quoi faire et les semaines vont défiler vite, surtout avec le peu de nuits claires de l'hiver... :)

Ensuite il te sera possible de changer d'instrument en insistant lourdement sur le fait que grâce à ce merveilleux cadeau tu t'es pris de passion pour l'astro et qu'il te faut un instrument plus gros, et hop ! Le tour est joué ! ;)

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci Bruno et Paradise pour vos remarques.

L'échange ne posera pas de pb. Mais je préfère dire à ma femme la vérité sur le fait que le 150 est un peu plus performant que lui dire que celui qu'elle m'a offert est voué à resté dans le garage parce que c'est juste un élément de décoration.

Posté
Pour reprendre la métaphore de la voiture, je pensais échanger une 90cv contre une 130cv, mais pas une voiture à pédalle contre une 130 cv ;)

Oui cette image est la plus juste en effet, faut quand même pas exagérer, on tombe de plus en plus souvent dans l'élitisme et c'est de plus en plus souvent le fait de personnes qui n'ont pas pratiqué les instruments qu'ils déconseillent.

Un 130/900 sur EQ2 en donne pour son prix. Avec un peu de patience d'aucuns en ont tiré beaucoup de plaisir (va voir les images planétaires qu'OrionRider en a sorti par exemple). De même un 150/750 sur EQ3.2 permet de s'initier à la photo CP, quoiqu'en disent ceux qui ne jurent que par une HEQ5 au minimum...

Derrière tout cela il y a basiquement trois critères incontournables :

- en visuel le diamètre est prépondérant, la monture doit suivre : en clair un 150/750 sur EQ3 est mieux qu'un 130/900 sur EQ2, mais moins bien qu'un dobson 200/1000,

- en photo c'est l'inverse, c'est l'instrument qui s'adapte à la monture : un 150/750 sur EQ5 vaut mieux qu'un 200/1000 sur EQ5

- dans les deux cas,c'est le budget qui commande. Et là je maintiens, mais c'est une opinion totalement personnelle mais dont je suis prêt à débattre, qu'à budget restreint constant (disons < 1000€ en neuf), un tube de moindre diamètre sur une équatoriale sera toujours le meilleur compromis.

Posté (modifié)
...c'est comme une 130 cv vis à vis d'une 150 cv...

Là franchement, encore des cv :p:p:p:p:p:p:p:p

Il est vrai que 130cv et mieux que 90cv pour une 130cv

et 150cv est mieux que 130cv pour une 150cv

Mais que viennent faire les chevalllllllllls ici :p:p:p:p:p

Modifié par Invité
Posté

Il faudra peut-être aussi investir du coté des accesoires :rolleyes:... un laser de collimation et une barlow 2X.

Exemple, admettons que tu prennes le 150/750 et bin avec une barlow 2X tu vas te retrouver avec un 150/1500, puisque la barlow va doubler la focale de ton instrument, ce qui correspond pratiquement à un Célestron C6 et crois moi avec un C6 en planétaire - pour ne parler que du planétaire - on en voit des choses sur la Lune, Jupiter ou Saturne ... :)

Posté
...c'est juste un élément de décoration...

:nono::nono::nono:

Le 130 n'est pas un biblo de décoration. Loin de là:p:p:p:p:p

( je t'en débarrasse si tu veux )

C'est juste que le 150 sera l'option clim automatique

et le 130 sera l'option clim manuel.

Encore les chevalllls. :m2:

Posté
Merci Bruno et Paradise pour vos remarques.

L'échange ne posera pas de pb. Mais je préfère dire à ma femme la vérité sur le fait que le 150 est un peu plus performant que lui dire que celui qu'elle m'a offert est voué à resté dans le garage parce que c'est juste un élément de décoration.

Il ne faut pas exagérer, le gars qui a comparé le 130 à un bibelot est un peu abrupt, mais bon, c'est son opinion et il n'a pas tout à fait tort, le souci vient surtout de la monture qui est faible et peu précise, pas seulement du 130 en lui-même.

En ce qui concerne ton épouse, c'est à la diplomatie de jouer, c'est sûr... :cool:

Posté
on dit chevaux quand il y a plusieurs chevals :p (Jean Charles, La foire aux cancres) ;)

:tusors: avec des blagues des chevalvaux.

euh moi zaussi :jesors:

Posté

Pour mettre un peux d'ambiance :

En fait, N200/1000 sur équato de 200cv ;););)

et pourquoi pas un Dob de 300cv.

Ahhhh J'ai écris le mot Dob. Franchement je sais pas ce qu'il m'arrive.

Chevallls, Dob :b::b::b::b::b::b::b:

Posté

De toute façon Almagnifico n'a pas dit qu'un 130 mm est un bibelot, il a juste dit qu'il ne veut pas mentir à sa femme en disant que c'est un bibelot.

Posté

Au passage (là je ne m'adresse pas à Almagnifico mais à ceux qui lui ont répondu)' date=' attention de ne pas colporter des choses trompeuses :

- Il est faux de dire qu'un 150/750 est moins bien adapté à l'observation des planètes qu'un 130/900. C'est vrai que les 150/750 industriels ont des miroirs de qualité « juste correcte » et ne montrent pas sur les planètes tout ce qu'on attendrait d'un très bon 150 mm, mais la remarque s'applique aussi au 130 mm (rappel : la visibilité des planètes dépend du diamètre et de la qualité optique, pas du F/D ni de la focale).

- Il est trompeur de dire que le miroir parabolique du 150 mm est un avantage sur le miroir sphérique du 130 mm. En pratique, le miroir parabolique du 150 mm est « tout juste correct » (ne rêvons pas, vu le prix), ce n'est pas mieux qu'un miroir sphérique de 130/900 car, pour un 130 mm et avec un tel F/D, la sphère est assez proche de la parabole. Ce serait un avantage seulement si le 150 mm avait une parabole très précise, mais ce n'est pas le cas du matériel industriel.[/quote']

Mea culpa :god:

Posté

Bonsoir Almagnifico,

Je pense que ton contact au club c'est bien mal exprimé, un 130/900 n'est pas un bibelot ou un jouet mais bien un téléscope à part entière qui peu malgré ses qualitées et défauts, te faire découvrir déja pas mal de choses là haut dans des conditions accéptables. Perso, j'utilise un114/900 sur eq2, c'est plus petit que le tien mais c'est pas un porte manteau pour autant et je le sort régulièrement avec beaucoup de plaisir!!

Je pense que si tu peu échanger le 130 pour un 150 sans véxer ta moitié,n'hésite pas, sinon, je ne doute pas que tu prendra plaisir à observer avec ton beau cadeau et peu etre encore mieu avec elle.

bon ciel à vous

Posté

Si l'échange du 130 pour un 150 ne pose pas le moindre problème, fais le.

Mais, dans ce cas, attention au choix de l'instrument.

Sur le site internet allemand cité dans ton message (qui est, peut être, celui sur l'achat a été effectué), il serait bien préférable de retenir cet instrument : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330, en évitant des 150 tels que ceux-ci :

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-150-1400-pollux-eq-2/p,21351

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-seben-n-150-1400-big-boss-eq-3/p,3997

Bien sur, le prix n'est pas le même ...

Un autre solution (tarif moins élevé) : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Si l'échange s'avère irréalisable ou délicat, l'utilisation du 130 te permettra de faire tes premières observations et d'apprendre à utiliser un instrument astronomique en attendant de faire comme la majorité d'entre nous, à savoir passer à du matériel plus "gros, plus performant, mieux adapté à nos souhaits, etc...

Posté

Merci également à Titildx pour ton commentaire et ton avis.

Ca fait plaisir de voir quand même que le cadeau de ma moitié n'est pas à mettre au grenier... D'autant qu'elle a pris de la peine à le choisir en fonction de critères précis.

Elle comprend mon souhait, mais je veux aussi qu'elle soit persuadée que je change pour avoir mieux à prix quasi équivalent. ET que sans une opportunité pareil, son cadeau aurait été très agréable à utiliser.

Posté (modifié)

Attention, entre un 130/900 sur EQ2 et un 150/750 sur EQ3 le prix n'est pas quasi équivalent. (Ou alors c'est louche...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut à toi!

je suis celui qui vend un 150/750 sur le bon coin. ;)

150 ou 130 pour moi je te répète que c'est du pareil au même. Plutôt que de dépenser plus d'argent pour prendre un 150 qui peut être te décevra de toutes façons (suivant ce que tu t'imagines découvrir), moi je te conseillerai d'investir dans des accessoires à coté un peu plus performant que ceux fournis avec le 130/900, notamment de bons oculaires comme je te disais par mail.

Fouille le forum et tu trouveras tes réponses là dessus je pense !

Posté
Si l'échange du 130 pour un 150 ne pose pas le moindre problème, fais le.

Mais, dans ce cas, attention au choix de l'instrument.

Sur le site internet allemand cité dans ton message (qui est, peut être, celui sur l'achat a été effectué), il serait bien préférable de retenir cet instrument : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330, en évitant des 150 tels que ceux-ci :

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-150-1400-pollux-eq-2/p,21351

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-seben-n-150-1400-big-boss-eq-3/p,3997

Bien sur, le prix n'est pas le même ...

Un autre solution (tarif moins élevé) : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Salut, sur quoi tu te base pour dire que ceux-ci sont à éviter ? Je débute et je veux choper les bons réflexes ! :p

Posté
Salut, sur quoi tu te base pour dire que ceux-ci sont à éviter ? Je débute et je veux choper les bons réflexes ! :p

Ces instruments dits "catadioptriques" (voir la longueur effective du tube par rapport à la focale annoncée - 1,4 mètre) possèdent un "complément optique" qui nuit gravement à la formation d'une image véritablement exploitable.

Par ailleurs le monture dénommée Eq 3 est en fait une Eq 2 (très) légèrement améliorée, insuffisante pour porter correctement un tube newton 150/750. Elle n'est pas du tout comparable à une NEQ 3-2.

Pour avoir d'autres avis sur ce type d'instrument : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80529&highlight=telescopes+SEBEN

Posté

Je ne voudrai pas ajouter de la confusion mais si tu ne souhaite faire que du visuel, l'important c'est le diamètre du miroir et en rapport diamètre/prix, les dobsons sont imbattables :

Un 200 t'en montrera vraiment beaucoup plus en CP que ton 130 pour moins d'euro qu'un 150 sur monture eq3 .

L'avantage aussi d'une monture Dobson, c'est que c'est très vite installé et très simple d'utilisation.

un exemple :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Posté
si tu ne souhaite faire que du visuel, l'important c'est le diamètre du miroir et en rapport diamètre/prix, les dobsons sont imbattables

+1 sur le principe.

Après, d'autres aspects peuvent entrer en compte: l'encombrement, la compacité, le poids, la transportabilité, la facilité d'utilisation (pour des novices notamment), etc, etc...

Posté

Bonsoir,

Pour utiliser un Newton 150/750 sur équatoriale (avec pied colonne) et un Dobson 200/1200, j'ai acquis la certitude qu'en termes de poids d'encombrement, de compacité et de transportabilité, il n'y a pas de différence significative.

Quant à la facilité d'usage. chaque système a ses avantages - j'avoue quand même un petit penchant pour le Dobson, mais c'est personnel, subjectif et sans aucune valeur de vérité valable pour tous.

Posté

Salut David, tu vires définitivement au solaire?

Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi... je vais préciser :be:

150 ou 130 pour moi je te répète que c'est du pareil au même.
C'est assez vrai côté diamètre (j'ai eu cette sensation aussi avec un C5 vs un C6) mais c'est nettement plus contestables côté monture : il y a quand même un écart entre une EQ2 (qui n'est qu'une EQ1 renforcée) et une EQ3 qui est nettement plus sérieuse.
Plutôt que de dépenser plus d'argent pour prendre un 150 qui peut être te décevra de toutes façons (suivant ce que tu t'imagines découvrir), moi je te conseillerai d'investir dans des accessoires à coté un peu plus performant que ceux fournis avec le 130/900, notamment de bons oculaires comme je te disais par mail.

Fouille le forum et tu trouveras tes réponses là dessus je pense !

Faut pas le décourager comme ça :confused: 130 ou 150 c'est déjà sympa comme diamètre pour commencer. Par contre je te rejoins sur les oculaires. Il faut bien savoir que s'ils sont bons, on garde souvent plus longtemps des oculaires qu'un instrument !

Posté
Par contre je te rejoins sur les oculaires. Il faut bien savoir que s'ils sont bons, on garde souvent plus longtemps des oculaires qu'un instrument !

+1000

Il vaut mieux acheter moins d'oculaires, mais en avoir des bons!

La tentation quand on débute c'est de vouloir acheter toute une tripotée d'oculaires pour couvrir une large gamme de focales...et comme on a pas forcément gagné au Loto, on rogne sur la qualité: au final, beaucoup achètent 7/8 bouses pour commencer: grave erreur! Il vaut mieux commencer par 2 oculaires (tant pis pour la diversité) mais 2 bons! Puis au fil du temps, en acheter d'autres pour compléter.

L'astronomie c'est aussi l'art de la patience, il ne faut pas tout vouloir tout de suite!

Posté
... t'as pas honte? .... nan mais ...

Du tout ! :be:

bonne année à toi!

Salut David, tu vires définitivement au solaire?

Hey toi!!! ;)

Non j'ai toujours mon apo de 110/770 dont je ne me sers presque jamais mais je la garde pour le moment... des fois que je monte sur Paris me perdre dans les champs :be:

il y a quand même un écart entre une EQ2 (qui n'est qu'une EQ1 renforcée) et une EQ3 qui est nettement plus sérieuse.

Oui là évidemment je suis d'accord. Ma réflexion portait plus sur le fait qu'il voulait m'acheter mon tube 150, sauf que je n'ai plus l'EQ3 avec ... en lumière il ne gagnerait pas grand chose et bonjour la misère avec l'eq2. Je suis un vendeur honnête :be: qui ne vend pas du coup ... :D

Posté

C'est vrai, "Super" a été comme son pseudonyme l'indique.

J'ai été sensibilisé au choix de la monture plutôt qu'à celui du tube.

Donc, si je change, ce sera essentiellement pour changer la monture.

Pour les oculaires, comme on me l'a conseillé sur un autre post, je vais voir sur Google les différents sujets qui concerne le 130/900 et le 150/750.

Mais j'ai déjà fait une brève recherche et j'ai vu qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs pratiquement. Ca ne va pas être simple de s'y retrouver ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.