Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un laser de collimation, le problème étant que lorsque je le fait tourner sur lui même dans le PO le laser ne tourne pas sur lui même mais fait un cercle (sur le miroir primaire). Donc je voudrais savoir comment le régler car je n'ai vu aucune vis de réglage sur le laser.... Voici le laser que j'ai acheté : http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/orion-lasermate-deluxe-ii-collimateur/p,14117

Posté

Salut !

D'abord, est-ce que le laser décrit un cercle si tu le fais rouler sur un plan, face à un mur par exemple ?

Parce que le souci peut venir soit du laser lui-même, qui est la première chose à vérifier, soit du fait que le laser n'est pas fixé correctement dans le PO.

Posté

Bonjour,

Normalement il y des vis pointeau derrière l'autocollant, mais de ce fait, tu perdras la garantie. avant de commencer, es-tu sûr du mauvais alignement de ton laser?

Posté

La vache :eek:, il est cher ton laser, des mêmes sont disponibles vers 30€.

Enfin ceci dit avant de toucher a ton laser si ton telescope est mal reglé le cercle effectué par ton laser ne sera pas totalement rond, ensuite ton materiel c'est quoi? car ton PO est peut etre de mauvaise qualité.

Deja si ton laser dans le PO tu le vois sur un mur c'est que ton telescope est plus que dereglé. Essaye de recentré tes miroirs pour que le faisceau lumineux de ton laser reste dans ton telescope.

ATTENTION AUX YEUX NE REGARDE PAS LE FAISCEAU LUMINEUX AVEC LE REFLET DU MIROIR

Regarde cette video:

:be:

Posté

Le laser ne va pas sur le mur quand le met dans PO, je lai mis contre un mur et je lai fait tourner pour voir si le laser tour et sur lui même, bref le PO que j'ai est celui de base du http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013 . la vidéo que tu ma envoyer c'est comment faire la collim, je sais le faire le problème est que le laser n'est jamais au même endroit si je tourne le collimateur...

Merci davance

Posté

Oui, bien sûr il faut faire tourner le laser sur lui-même par exemple entre deux objets bien lourds qui le serrent, vers un mur situé à deux mètres ou plus dans le noir, là on voit si le point décrit un cercle ou bien reste fixe.

Posté

Normal le PO d'un 130 c'est pas le top, donc tu degrossis ta collimation avec ton laser et un oeilleton et sur le terrain tu affines tes reglages sur une etoile.

Moi aussi sur mon 130 le laser dansé la java quand je le tourné dans le PO.

Voila comment je procedé pour mon 130:

Tu met ton laser à midi, tu sers ton PO, tu regles ton miroir, tu reperes l'endroit ou le laser c'est stabilisé.

Tu met ton laser à 3h, tu sers ton PO, tu regles ton miroir, tu reperes l'endroit ou le laser c'est stabilisé.

Tu met ton laser a 6h etc... etc...

Tu met ton laser à 9h etc... etc...

Tu remet ton laser a midi et tu controles, tu paufines au pif.

Tu met ton telescope en face d'une lumiere et avec un oeilleton de collimation tu controles le centrage de tes miroirs, tu paufines.

Et le soir sur le terrain aprés mise en température, tu regles ton scope sur une etoile et ca tu sais faire, car tu sais collimaté :be:

Posté

Je me suis trompé en marquant tu reperes ou le laser c'est stabilisé, en fait tu reperes ou le laser se trouve a chaque fois que tu le bouges d'un quart de tour, pour corriger les erreurs de centrage dsl :be:

Posté

Hello hello.

Pour pallier au problème, j'avais lu le truc suivant :

Faire une bonne colli très précise du secondaire et du primaire

au cheshire et simplement ensuite, chercher la meilleur position

du laser bloqué dans le po pour correspondre au réglage cheshire.

Après, toujours remettre le laser dans la même position.

;)

Posté

Voilà qui me rappelle le PO de mon SW 150/750 ancienne génération, sous la marque Mizar, les zolis petits cercles quand je tournais le laser, et même au Cheshire d'ailleurs ça bougeait en me repérant à la croix.

C'te galère pour collimater correctement avec ça... :confused:

Posté (modifié)

Non, change plutôt de télescope !

Sans rire, avant de tout changer, tu devrais essayer la collimation au laser et voir ce que ça donne. Ça se trouve, le défaut que tu as remarqué n'est pas très important et ne t'empêchera pas de collimater. Ou ça se trouve non. Mais il faut essayer (sur le ciel) pour le savoir.

(Attention de ne pas se faire influencer par l'ensemble des conseils en astro : ça peut être utile de changer de porte-oculaire, de changer de chercheur, d'acheter un pare-buée, d'acheter un laser de collimation, etc. etc., mais si on achète tout ce qui est utile, on paie plus cher les accessoires qu'un télescope haut de gamme complet...)

Modifié par 'Bruno
Posté
Est-ce que je peux changer le porte oculaire ? Si oui lequel ?

Tu dois faire avec les avantages et les inconvenients de ce telescope ou alors acheter mieux mais plus cher :be:

Essaye les reglages et sur le terrain essaye d'obtenir le meilleur resultats possible et si malgré cela tu te sent frustré ou si tu constates des problemes tu changes pour mieux :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.