Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Très joli :)

On se croirait pas en hiver ;)

Il était plus de 2 heure du mat quand je l'ai pointé.

Je laisser tourner le tout jusqu'a 5 heures d'ou la photo plutôt printanière.

La tête de cheval prise juste avant est plus de saison en effet. :)

Posté

ola,

l'acquisition me semble bonne, sauf que le résultat n'est pas top sur le fdc..

Alors je pense a deux pistes..et pour tes deux dernières images

1_ la lune deja bien costaud, 240s avec ton tube super ouvert, le fdc monte en flèche et là...y'a rien a faire pour corriger, sauf a écraser complément le signal ...mais là c'est pas glop, ça te tue complétement une image.

Puis ça te fout un gradient et sur le trio il y a un gradient.

2_ des darks dans les choux.

Regardes ton dark maitre et ton offset maitre, pour voir si tu retrouves les mêmes trames visibles sur le fdc du trio.

Si oui : n'aurais tu pas une entrée de lumière parasite lors de l'acqui de tes darks, ou un dark qui n'a rien a faire là.(pas la bonne t°)

j'ai eu deja une merdouille identique, avec un résultat similaire.

Soustraire deux fois l'offset au dark, ça fait aussi un résultat similaire.

Ma méthode pour ajuster les bonnes t° a partir d'une banque dark.

classer par T° et temps ça c'est évident,

Faire juste un darks en début de séance et un en fin.. a condition que ton apn soit a t°..sinon le premier dark est trop froid par rapport aux suivant.

tu regardes la taille du fichier et comme cela tu va pouvoir dans ta banque de darks d'aller chercher les darks avec une taille proche. +/- 500Ko

ça m'arrive souvent de traiter avec des darks de temps différents mais de tailles proches sans que cela dégrade le résultat.

Perso avec le bon vieux 350D pour traiter j'utilise 11Off + 9à21 darks et 11à21flats

Et le plus important !!! une cible par nuit surtout quand elles sont faibles..

Allez benjamin au boulot, c'est dommage d'avoir un suce photon et ne pas exploiter au max le résultat des acquisssssss..

Et une méthode efficace sur un bruit léger a moyen sous toshop

Dupliquer le calque (généralement celui qui sert de luminance) et lui créer un masque de fusion, sélectionner le masque de fusion. (alt+click sur le masque) et lui coller l'image (ctrl+a puis ctrl+c puis ctrl+v) puis l'inverser (ctrl+i)

ont a donc un masque avec le négatif de l'image de luminance

toujours sur le masque, faire niveaux et tirer les curseurs vers la droite , ça doit noircir le masque juste pour avoir les objets et leur périphérie en noir mais pas le fdc.

appliquer un flou gaussien de 3 ou 4 ou utiliser un filtre de bruit.

un click sur le calque (celui ou il y a le masque) et lui aussi lui faire un gaussien ou un filtre de bruit.. et le tour est joué.. si l'effet n'est pas assez visible, revenir sur le masque et régler les niveau jusqu’à obtention de la crème voulue.

allez courage

fred

Posté

Merci pour ton passage et tes précieux conseils.

Je suis justement en train de reprendre le traitement avec des darks plus adaptés.

Ceux que j'ai utilisés n'étaient pas top je pense. Pris en début de nuit donc apn pas à température et température ambiante plus importante qu'au coeur de la nuit.

Pour la banque, tu gardes tous les fichiers ou seulement un dark maitre?

Pour la méthode de nettoyage du fdc, j'essaie ça tout à l'heure.

Merci encore pour les conseils car en effet, mes capacités en traitement ne sont pas du tout à la hauteur de ce que mon tube me donne...

Posté

Merci à tous.

Pour info, pour nettoyer le fdc, j'ai essayé les méthodes de pilou et de pagpatrice.

Les deux sont simples et sur cet exemple c'est finalement la méthode pagpatrice qui a donné les meilleurs résultats.

Pour rappel:

Sous toshop:

1-Reprise des niveaux

2- Calque d’arrière plan sur lequel j'ai appliqué un filtre antipoussiere, curseur à fond (rayon 500/seuil 0)

3 -Superposition de ce calque en mode "couleur plus claire" à 88%

La méthode de pilou doit mieux s'en sortir sur des objets diffus car il y a une sélection plus précise des zones a préserver.

Et une méthode efficace sur un bruit léger a moyen sous toshop

Dupliquer le calque (généralement celui qui sert de luminance) et lui créer un masque de fusion, sélectionner le masque de fusion. (alt+click sur le masque) et lui coller l'image (ctrl+a puis ctrl+c puis ctrl+v) puis l'inverser (ctrl+i)

ont a donc un masque avec le négatif de l'image de luminance

toujours sur le masque, faire niveaux et tirer les curseurs vers la droite , ça doit noircir le masque juste pour avoir les objets et leur périphérie en noir mais pas le fdc.

appliquer un flou gaussien de 3 ou 4 ou utiliser un filtre de bruit.

un click sur le calque (celui ou il y a le masque) et lui aussi lui faire un gaussien ou un filtre de bruit.. et le tour est joué.. si l'effet n'est pas assez visible, revenir sur le masque et régler les niveau jusqu’à obtention de la crème voulue.

Quant à la méthode de gérard... J'ai pas capté grand chose... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.