Aller au contenu

Et deux nouvelles Pléiades, deux !


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Le forum de Webastro a ceci de bien qu'il provoque de nouvelle idées et suscite de nouvelles observations.

Les Pléiades de Serge puis de Nicolas m'ont amené à me dire: "Et pourquoi pas avec un T635", alors que l'étendue de la cible m'avait jusqu’alors détourné de celle ci.

 

Voici donc ce que j'en ai perçu, tout au moins en miniature compte tenu des dimensions de la full. Et puisque je l'avais observée à la L80 il y a quelques années (enfin "quelques" c'est une façon de parler ;) ), je vous la joins car la comparaison est instructive.

 

Vous trouverez les deux compte-rendus détaillés à:

http://www.deepsky-drawings.com/m-045-t635/dsdlang/fr

http://www.deepsky-drawings.com/m-045-l80/dsdlang/fr

 

Pour ce qui est du dessin au T635, je reprends les premiers mots de mon croa:

"Le très mauvais seeing m’interdit de grossir; je passe donc directement au filtre Astronomik CLS avec ES 25/100. Néanmoins, ce filtre ne diminue que de très peu la mvlon, et je vérifie sur les étoiles faibles autour d’Alcyone que je perçois jusqu’à m~ 16.0v. Dans ces conditions, le fond du ciel est extrêmement riche, ce qui explique la densité stellaire de mon dessin; cette densité masque un peu sur le dessin les structures des nébulosités, pourtant très nettes à l’oculaire."

Mais vous aurez tous les détails sur

http://www.deepsky-drawings.com/

et ainsi le moyen de comparer les nébulosités à la L80, au T300, au T400, et au T635.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa583604bf0c_M45L80BL20001025.thumb.jpg.1781928556c07dd008d06a59a6140221.jpg

5aa583605937e_M45T635BL20141218.jpg.20e5dd08f99dc2469f16065a95cd1437.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah, c'est sublime ! Je me suis surpris à regarder chaque coin de l'image pour voir jusqu'où allait la nébulosité qui entoure l'ensemble de l'amas, pour repérer le moindre isophote.

 

La couleur des étoiles est très belle, leur luminosité éclatante semble presque éblouir, et les détails sont légion, évidemment.

 

Bref, une fois encore, je suis fan. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.