Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je suis de retour, adios l'hospital!!! :p

Et le gentil papa noel ( mon choucou) m'a offert un zolie Celestron C9.25 XLT Fastar....

Chui trop contente, mais..... J'ai revendu tout mon matériel, plus de monture, plus de lunette, presque plus d'oculaires...

Je vais faire du visu mais aussi de l'astrophoto.

Donc,

1/ je vais partir sur une Skywatcher Monture neq6 go to modifié par pierre astro ou une AZ-EQ-6 SynScan GoTo...Y'a t'il un modéle à privilégier???

2/Il me reste comme oculaires un Explore Scientific 82° N2 30mm et une barlow televue 3x.J'ai bien aimé cette gamme donc je pensais prendre pour completer:

Explore Scientific 82° N2 Oculaire 8,8mm

Explore Scientific 100° N2 Oculaire 14mm

Ca me ferait 3 oculaires avec ma barlow x3, vous en pensez quoi?

3/Il me reste aussi mon renvoi coudé dielectric explore scientific mais en 50.8mm or le c9 est en 31,75mm...Que adaptateur me faudrait il?

4/ J'envisage aussi la photo cp, il me reste mon 1000d refroidi, quel adaptateur me faut il pour l'adapter?

5/Je pense aussi me mettre un crayford motorisé pour la photo cp, vous en pensez quoi? et lequel me conseilleriez vous?

6/j'entends bcp parler de la camera qhyccd, donc je pensais la prendre pour le planetaire sur mon c9 xxl, c tout bon?

7/ enfin j'ai aussi ma lunette 80/600 skywatcher, je pensais la mettre avec mon c9.25 pour le guidage, c'est tout bon aussi?

8/Chui chiante avec mes questions, mais ayant fait uniquement du visu avec ma lunette 120/900, je veux partir sur de bonnes bases...

merci d'avance à tous!! :b:

Posté

ah ben c'est une très bonne nouvelle ça !!!

1/ Je prendrais l'AZ-EQ6. Il a pas mal de petites amélioration. Ceci dit les dernières EQ6 sont très bien assemblées et bien réglées.

2/ le 8.8 et le 14 me paraissent très bien. éventuellement un 11 pour compléter en planétaire. Barlow x3, ça fait beaucoup...ça pourra servir en photo planétaire éventuellement.

3/ la sortie du C9 est en SCT 2". C'est un pas de vis mâle 2". (rien à voir avec le coulant 2" d'ailleurs qui a un pas de vis métrique 48mmx0.75).

Bref il te faut un adaptateur SCT 2" vers coulant 2". Le baader clickstop est très bien.

4 et 5/ photo CP : le crayford n'est pas indispensable. Par contre le réducteur oui avec un APN. Le crayford est quasi indispensable en planétaire par contre. Il faut en prendre un court et de qualité. Je te conseillerais bien le feathertouch 2015BCR si le budget le permet. C'est un investissement, mais ça vaut le coup. Dans ce cas pas besoin d'adaptateur 2" à la sortie du C9, le crayford se monte directement dessus avec la bonne bague.

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=51

6/oui la QHY5L-II très bien en planétaire, par contre il faudra une barlow x2

7/ oui, le seul soucis, est le déplacement du primaire du C9 pendant les longues poses. Il bouge un peu ce que ne peut pas compenser un guidage en parallèle. Quand c'est trop important on est obliger de passe à un guidage avec diviseur optique ou capteur de guidage interne, pour que la camera de guidage soit aussi sur le C9 et puisse voir les déplacement du primaire et les compenser.

Posté

Bonne nouvelle, bon retour à l'astro! :beer:

Olivier a tout dit, ou presque. ;)

Le 1000d refroidi ça risque de faire très lourd, non? Le FeatherTouch risque bien d'être une obligation.

Après, réfléchis bien à ce que tu veux photographier. Si tu débutes en astrophoto et que veux faire M42, la Rosette, M31 et M45 il vaut mieux acheter un 150/750 d'occasion qu'un Feathertouch et un réducteur pour ton C9.25. Pour l'astrophoto ce sera plus facile, l'instrument sera plus lumineux et le champ bien plus généreux.

En plus, convertir un C9.25 du mode 'astrophoto' au mode 'visuel' et inversement ça ne se fait pas en deux minutes. La solution avec deux instruments est bien plus pratique:

Un petit instrument à grand champ pour la photo du CP.

Le C9.25 pour le visuel et l'imagerie planétaire.

Posté (modifié)

Hello,

Merci á vous 2 d'avoir pris le temps de me répondre.

1/ je pars donc sur l'az eq6, en farfouillant sur le net je suis tombé sur la monture orion Atlas pro azeq go to, j'imagine que c'est le même produit....?

2/cool, nous sommes d'accord pour les oculaires, je met une réserve sur le 11mm suivant le budget...

3/sorry :p, confusion entre coulant et pas de vis, ce n'est pas évident tout ca....me coucherais moins bête ;)

4/ok pour le feather Touch , j'ai eu l'occasion den voir un, et je dois avouer qui sentait bon la qualité :wub:.Par contre avec quelle longueur ?0,8; 1,5 ou 2?

Et comment ce détermine cette longueur? Je suis perplexe

5/concernant la cam QHY5L II, la barlow x2 est impératif á cause de la résolution? La x3 que jai sera de trop ?

6/alors je n'ai pas compris l'histoire avec le diviseur optique et le déplacement du primaire....une recherche sur la toile s'impose ...mais ca ma lair compliqué, il n'y á pas une solution plus simple?

7/jai tout bien compris orionrider. Photo planetaire c9, photo cp ma lunette 80ed.le cp avec le c9 attendra....une plus grande maîtrise....car la force n'est pas encore avec moi :p

Par contre, nous sommes d'accords , le reducteur de focal pour lec9 est uniquement pour le cp, pour le planetaire pas besoin?

8/ je pensais me faire charrier pour le côté chiante... :rolleyes: ,merki!!

Modifié par ludocool33
Posté (modifié)

1. oui, c'est la même monture

5. une barlow 3x sera bien aussi, pas de soucis.

6. le plus gros problème quand on fait l'autoguidage ce sont les flexions. L'électronique s'arrange pour que l'étoile-guide ne bouge pas, mais le moindre mouvement entre l'optique de guidage et celle d'imagerie déforme les étoiles. Par exemple, la fixation de la lunette de guidage qui 'plie' lorsque la monture s'incline ou le miroir primaire qui 'glisse' sur son barillet. Une fraction de mm et c'est foutu. Plus la focale est longue et plus ça se voit.

Avec un 'diviseur optique' (une meilleure appellation serait: 'guideur hors axe'), l'optique de guidage est la même que celle d'imagerie, on évite donc pas mal de soucis.

Au-delà de 1m de focale c'est quasi-obligatoire.

Le guideur hors axe ça marche bien mais c'est cher, difficile à régler et pour choper une étoile dans le champ tout rikiki il faut une cam monochrome très sensible. Et pour imager dans cette configuration avec le C9.25 il vaut mieux une caméra astro avec roue à filtres. Bref, c'est une 'usine à gaz'.

7. non, pas besoin de réducteur sur le C9.25 pour du planétaire. Au contraire, on veut allonger la focale avec une barlow.

Si tu veux des exemples de photos faites au C9.25 et C11 regarde ce que fait 'christiand', c'est un expert. Pour en arriver là, il faut des années d'expérience.

Il est beaucoup plus simple (et encourageant) de débuter avec une focale raisonnable sur les objets 'vedettes'. ;)

8. :beer:

Modifié par OrionRider
Posté

4/ok pour le feather Touch , j'ai eu l'occasion den voir un, et je dois avouer qui sentait bon la qualité :wub:.Par contre avec quelle longueur ?0,8; 1,5 ou 2?

Salut

Sur mon Mewlon 210 j' ai le FTF2015 c' est nickel, il me semble que le 2008 est plus adapté pour les SC sur monture a fourche car un peu plus court, et le 2015 pour les SC sur équatoriales

Il y en a ici

Posté

oui je t'ai mis la ref en haut avec le lien : le 2015BCR : 2" de diamètre 1,5" de long, avec frein.

pour la photo planétaire la barlow 3 ne servira que sur Mars. Sur Jupiter et Saturne il te faudra une x2.

Posté

pour la photo planétaire la barlow 3 ne servira que sur Mars. Sur Jupiter et Saturne il te faudra une x2.

Désolé, je m'incruste un peu dans ce topic.

Pourrais-je avoir une petite explication du pourquoi du comment ? :)

Merci.

A+

Posté

Il me semblait avoir lu qu'un suréchantillonnage ne gène pas en planétaire, au contraire. :confused:

Le capteur des QHY5L-II est assez grand, ça devrait aller avec une barlow 3x, non?

Posté (modifié)
Il me semblait avoir lu qu'un suréchantillonnage ne gène pas en planétaire, au contraire. :confused:

Le capteur des QHY5L-II est assez grand, ça devrait aller avec une barlow 3x, non?

En fait tu ne perdra pas en détail (tu ne gagnera pas non plus), ça rentrera sur le capteur, mais tu perdra en luminosité. Donc il faudra des temps de pose plus long, (2.25x plus entre x2 et x3) du coup tu sera plus impacté par la turbulence. On a vraiment pas intérêt à trop sur-échantilloner dans ce cas. Sur Mars, c'est nettement plus lumineux (presque x2 par rapport à Jupi) et l'objet est petit, on peut tenter le coup. Mais sur Jupiter et encore plus sur Saturne, x3 avec les petits pixels de 3.75µ c'est vraiment trop.

Après si tu est en haut d'une montagne, tu as un peu plus de marge de manœuvre, mais dans le 33, même en haut de la dune du pilat, la turbu n'est jamais hyper basse, quoi que pas si mal comme il n'y a pas de relief à l'ouest.

Dans ma signature, il y a une formule simplifiée pour l'échantillonnage "idéal" en fonction de la longueur d'onde. C'est x2.3 la limite de diffraction (ou x2.12 la limite de Sparrow)

(limite de diffraction = limite de Dawes = quand il y a moins de 2% de baisse de luminosité entre deux étoiles très proche = limite à laquelle on peut encore séparer deux étoiles. Limite de sparow : plus de baisse de luminosité entre deux étoiles très proche.) Là on parle de deux étoiles de même intensité, le cas idéal. C'est un bon début, au moins pour Satune et Jupiter.

MAIS

dans certains cas, suivant la forme de l'objet et le fond, ça peut être meilleur. Voir la discussion sur cette page, en particulier la figure #14 (gardez ce site en favori, c'est une référence)

http://www.telescope-optics.net/telescope_resolution.htm#can_vary

Donc, comme le constate Christian Viladrich en pratique, ça vaut le coup d'essayer de suréchantillonner sur certains objets en particulier Mars.

Bref faut essayer, c'est toujours un compromis entre temps de pose, turbulence, rapport signal à bruit, définition...

En pratique en plaine avec le C9 et autres SCT la barlow x2 marche pas mal avec la QHY5 couleur. Avec la monochrome, qui est extrêmement sensible, il y a presque un facteur x2 entre les deux, on doit pouvoir passer à x3.

Aussi avec les SCT, surtout les SCT classique avec un backfocus nominal assez court (100mm en gros) ne pas oublier que dès qu'on ajoute du tirage, comme un crayford par ex, on va augmenter la focale et le F/D. On va vite se retrouver à F/D 11 ou F/D 12 au lieu de F/D 10

Modifié par olivdeso
Posté

Oh la la, je commence a my perdre dans tout ça....:b:

1/pour le do, il me sera utile seulement si je fais du cp avec mon c9?jai bien compris?

2/cet am, jai pas mal farfouillé le net, et jai trouvé que les sc celestron type Hedge n'avait pas le probleme du primaire, intox ou pas?( culture perso)

3/avec toute ces infos, chui perdu...pour récapituler :

3-1/planetaire: ma caméra qhyccd collé á ma barlow sur le c9,pas besoin de guidage.

3-2/cp: mon canon collé á ma 80ed, ma caméra qhyccd en direct sur le c9 pour guider , c'est bon?

Pas facile tout ca.....

Posté
1/pour le do, il me sera utile seulement si je fais du cp avec mon c9?jai bien compris?

Oui.

C'est une config pas facile à mettre en oeuvre...

3-1/planetaire: ma caméra qhyccd collé á ma barlow sur le c9,pas besoin de guidage.

Oui. Idéalement avec une barlow x2 pour Jupiter et Saturne.

3-2/cp: mon canon collé á ma 80ed, ma caméra qhyccd en direct sur le c9 pour guider , c'est bon?

Non.

L'autoguidage se fait avec la QHY montée sur le chercheur de la 80ED. Tu ne peux pas empiler un C9 et une 80ED sur une EQ6.

La 80ED remplace le C9 sur la monture. L'autoguidage se fait via le chercheur de la 80ED:

19403-1394303601.jpg

Posté (modifié)

L'autoguidage se fait avec la QHY montée sur le chercheur de la 80ED. Tu ne peux pas empiler un C9 et une 80ED sur une EQ6.

En fait tu peux, ça marche encore avec le nombre de contrepoids qui va bien (3 !), mais c'est tellement plus simple de guider au chercheur avec un seul contrepoids.

Donc en poste fixe, tu pourrait guider au C9 avec réducteur, mais en déplacement, autant ne prendre qu'un chercheur avec une bague d'adaptation pour la camera (ou un diviseur optique d'ailleurs)

edit : le C9 hedge a deux avantage en photo ciel profond et un défaut par rapport au C9:

- le champ bien corrigé est beaucoup plus large que sur le C9 classique : ça couvre jusqu'au 24x36 alors qu'avec un APS-C sur C9 classique c'est très limite dans les coins.

- on peut bloquer le miroir primaire avec des vis incluses puis affiner la mise au point avec le crayford. Plus de problème de mouvement de primaire pour le guidage en parallèle.

- par contre pas encore de réducteur hedge disponible, donc très très compliqué avec un APN à F10 et 2350 de focale.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
En fait tu peux, ça marche encore avec le nombre de contrepoids qui va bien (3 !), mais c'est tellement plus simple de guider au chercheur avec un seul contrepoids.

Donc en poste fixe, tu pourrait guider au C9 avec réducteur, mais en déplacement, autant ne prendre qu'un chercheur avec une bague d'adaptation pour la camera (ou un diviseur optique d'ailleurs)

edit : le C9 hedge a deux avantage en photo ciel profond et un défaut par rapport au C9:

- le champ bien corrigé est beaucoup plus large que sur le C9 classique : ça couvre jusqu'au 24x36 alors qu'avec un APS-C sur C9 classique c'est très limite dans les coins.

- on peut bloquer le miroir primaire avec des vis incluses puis affiner la mise au point avec le crayford. Plus de problème de mouvement de primaire pour le guidage en parallèle.

- par contre pas encore de réducteur hedge disponible, donc très très compliqué avec un APN à F10 et 2350 de focale.

Bonne année à tous!!!! :beer:

Ben dis moi tu es vraiment calé, tu es le pére fouras de l'astrome... ;)

Concernant le reducteur edge,

J'ai vu ca : http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=3107

Chui sur que tu vas me dire que ce n'est pas terrible... :p

En tout cas merci a tous de vos conseils, je reviens d'ici peu avec ma liste voir si c'est coherent....

A bientot!!!!!!!!!

bon en fait je viens de me rendre compte qu'il n'existe que pour le c11 et c14 et c8...

Mais me revoilou avec une autre question, la difference entre un reducteur de focale type celestron et un hyperstar? Pourquoi bcp d'entre vous utilisent plutot le reducteur que l'hyperstar?

Modifié par ludocool33
Posté (modifié)

L'Hyperstar réduit le rapport f/d à 2 ce qui est extrêmement lumineux. Cependant les réglages sont très pointus et on ne peut plus observer en visuel car la caméra se monte directement au centre de l'ouverture, au foyer primaire (il faut aussi une caméra pas trop grande pour ne pas causer trop d'obstruction):

HyperStar.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

lut!

Merci pour l'explication!!!

Voici le listing pour mon prochain équipement, suite à vos conseils!!! si il y a des choses à rajouter, ou autre, chui preneur….

On commence pour la partie planetaire

1/ une monture AZ-EQ6( déjà la base….)

2/ mon c9 faastar

3/ un crayford feather touch 2015BCR : 2" de diamètre 1,5" de long, avec frein

4/ une barlow x2 televue ou powermate

5/ la camera qhyccd II

6/ si je ne m’abuse la bague pour adapter la qhy sur la barlow x 2 est fournie avec ??

6-1/ je n’ai pas mis de REDUCTEUR CELESTRON car pas de cp pour le moment via le c9…je pense avoir compris….

Ensuite pour le cp

7/ ma lulu 80ed astro pro

8/ un reducteur/correcteur x0.85

9/un chercheur, je pensais au modèle orion mini chercheur 50mm, ch’est bon ?

10/faut il une bague particulière pour fixer la camera sur le chercheur ?

11/ mon apn defiltré

12/le tube allonge est il nécessaire vu que j’ai le correcteur ?

Je pense monter le tout ensemble sur la monture quand je ferais du visuel, donc je ne sais ce qu’il me faut d’autre du genre platine, collier,etc….SI vous pouviez m’aider….

Merki !!!!

Posté (modifié)
pour la partie planetaire

3/ un crayford feather touch 2015BCR : 2" de diamètre 1,5" de long, avec frein

5/ la camera qhyccd II

6/ si je ne m’abuse la bague pour adapter la qhy sur la barlow x 2 est fournie avec ??

Pour du planétaire le FeatherTouch est pratique mais c'est pas non plus absolument indispensable, surtout qu'il est fort coûteux (>400€).

Pour tenir juste une QHY5L-IIc il est possible d'utiliser un focuser bien moins cher. Par exemple un focuser hélicoïdal. Tu fais la MAP grossièrement avec le miroir du C9.25 puis tu affines avec le focuser.

La QHY5L-IIc a un corps du diamètre d'un coulant d'oculaire. Elle se glisse simplement à la place d'un oculaire dans le PO de la barlow.

9/un chercheur, je pensais au modèle orion mini chercheur 50mm, ch’est bon ?

Il existe des chercheurs dédiés, très pratiques: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6383_TS-Optics-50-mm-DeLuxe-Mini-Guiding-Scope-and-Finderscope.html

Je pense monter le tout ensemble sur la monture quand je ferais du visuel,

Pas une bonne idée de monter le C9.25 + le matos photo sur la monture en même temps. :confused: En mode EQ il te faudrait énormément de contrepoids et en mode AZ il faudra démonter tout le matos photo installé sur la 80ED. :confused:

Ce serait bien plus simple de changer de setup. Avec la queue d'aronde on passe rapidement de l'un à l'autre.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut :)

content de savoir que les choses s'améliorent !

Et en plus tu te relances dans l'astro...cool :)

Je vois qu'on a le même tube alors, je trouve le C9.25 vraiment super et bien lumineux

Olivdeso est passé par là, y a plus qu'à ;)

Pour placer la Qhy5 sur le chercheur tu as besoin de ça :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

Posté

Bonjour et meilleurs voeux...

Ai je bien lu ? Guider un C9 à F6.3 avec un chercheur ?

Alors là je me dis que j'ai des choses à apprendre, aussi j'aimerais que l'on me fasse voir des images du CP faites au C9 à F6.3 guidées au chercheur....

Pas des 'tites images en bin2, mais des pleines résolution.

Je mets mes lunettes et je demande qu'à voir pour être convaincu ;)

Christian (utilisateur C8, C9 et C11HD)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.