Aller au contenu

C/2014 Q2 Lovejoy et M79... évidemment !


Vakoran

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Hors de question de rater ce rapprochement hier soir... Je me suis donc attardé jusqu'à minuit passé pour que tout ce petit monde monte un peu et soit mieux visible.

 

La comète est bien brillante, décidément. Surtout autour du noyau bien sûr, et son éclat ternit celui, bien plus discret, de M79. Au bout d'un moment, j'ai clairement repéré une queue, qui m'a même semblé se dédoubler légèrement, ainsi que quelques zones un peu plus foncées dans le halo.

 

Tout cela reste ténu, et l'informatique ne donne pas assez de nuances de gris pour représenter vraiment l'apparence de cette queue évanescente. Mais quand même, je trouve que le dessin représente globalement assez bien ce que j'ai vu :

 

2014_12_28-C2014Q2Lovejoy&M79.png

 

La suite arrive... ben oui, il a bien fallu patienter en attendant minuit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie prise!

 

C'est vrai qu'elle a la pêche la dernière Lovejoy, je ne m'attendais pas à ça dimanche soir, et j'ai été très agréablement surpris. Je confirme pour la queue, je l'ai aperçu aussi, cette comète a tout d'une grande, vivement qu'elle soit plus haute!

 

Bravo pour avoir saisi ce beau rapprochement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin et composition, qui représente certainement parfaitement ce qu'on voit à l'oculaire !

 

J'adore les dessins comme celui-ci, c'est comme si on y était !

 

Je recommande d'ailleurs souvent aux néophytes, avant d'acheter leur premier instrument, de se référer aux dessins, et non pas aux photos !

 

Ah ! Vivement jeudi que je puisse l'observer ! :wub:

 

Petit Jésus, faites que jeudi soir le ciel soit clair comme annoncé ! :pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je recommande d'ailleurs souvent aux néophytes, avant d'acheter leur premier instrument, de se référer aux dessins, et non pas aux photos !

 

 

 

Petit Jésus, faites que jeudi soir le ciel soit clair comme annoncé ! :pape:

 

Très juste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos commentaires. :)

 

Petites précisions sur le dessin : les sortes de coquilles qui entourent le noyau m'ont surpris et sont apparues tardivement dans l'observation. Je ne suis pas à 100% sûr de moi, mais comme je les ai perçues plusieurs fois et toujours au même endroit, je me suis décidé à les retranscrire.

 

Quant à l'amas globulaire, il n'était pas aussi résolu à 50x. Cela dit, j'aurais trouvé dommage de ne rendre qu'une boule en grande partie floue, alors que dès 90x et au-delà, les étoiles commençaient à bien se distinguer du reste.

 

Donc c'est encore une vision un peu idéalisée, optimisée, comme souvent en dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.