Aller au contenu

Mimie Mathy au chaud sur le canapé ou une comète glaciale dans le jardin ?

Messages recommandés

Posté

CROA du 29/12/2014

Après des mois de disette tant au niveau météo qu’au niveau temps perso, l’excitation provoquée par la découverte de cet astre chevelu qui semble annoncer de belles promesses d’observation m’a finalement menée tout droit dans le jardin.

L’ange gardien télévisuel n’a pas fait le poids face à la comète C/2014 Q2 Lovejoy (constellation du Lièvre, magnitude prévue aux alentours de 5).

1 - La préparation.

Comme toute bonne sortie à quelques mètres de chez soi, il faut un minimum d’organisation, ce qui je dois l’avouer n’a pas été mon fort hier soir. Je me suis équipée succinctement : gants, pull, bonnes chaussures et zou !

Un petit coup d’œil par la fenêtre (ouverte pour l’occasion) pour prendre une petite photo grand champ avec la comète (ça aide à se repérer une fois dehors). Clic Clac ! In the box ! Une toute petite tachouille verdâtre perdue dans la PL.

Orion monte tranquillement dans le ciel du Sud. Je pense à cette tête de cheval que je rêve d’imager, à cette grande nébuleuse que j’attends depuis des dizaines d’années et à ces pléiades qui un jour me montreront leurs belles draperies.

Ce soir, c’est comète, le reste attendra bien encore quelques mois ou années.

2 – Mise en place.

L’herbe craque sous mes pieds. Il faut une grande motivation pour se lancer dans cette aventure alors qu’on pourrait rester au chaud pour la soirée. A ce moment-là, je pense très fort à un setup autonome avec pilotage de la maison ! Un jour peut-être…

J’installe ma monture EQ3-2 accidentée (en attente de craquage pour le HEQ5). Je me trouve un coin peinard au milieu du jardin. La lune m’éclaire copieusement. Ceci dit, je ne me plaindrais pas car en pleine campagne la nuit, il y a beaucoup de bruit peu rassurants !

J’effectue ma mise en station un peu à l’arrache (fait froid, très froid). Les doigts ne sont pas très précis. Je mets le tube SW 150/750. Je vise la lune pour régler grossièrement le chercheur, oups, je viens de m’éblouir complet… super…mais c’est tellement beau !

Tiens ! j’aurais pas oublié de mettre les moteurs ? Ah bah si… Et si je faisais tomber la toute petite clé allen dans la pelouse ? quelle bonne idée ! bon je la retrouve, ouf !

On vise la comète. Mais où s’est-elle cachée ? Un petit coup d’œil sur la photo grand angle. Ah bah oui, elle doit être au milieu des branches du noisetier... Bon, on change de crémerie une fois, puis une autre fois. Là ce sera bon. La comète est belle et bien là, visible avec la couleur grisâtre de son halo flou dans le 10 mm.

Je regarde un peu autour de moi, je me rends compte que j’ai complètement pouillé la pelouse partout où j’ai marché (elle est devenue toute plate).

Je place le 1100D sur le PO. Clic clac, tiens c’est bizarre, je n’ai rien sur la photo …

Hum… hum…heu… j’ai oublié de faire la MAP…la honte !

Bon ça c’est fait. Maintenant on motorise. Les piles sont chargées à bloc de la veille. Mais pas de jus…pffff. Il fait froid, très froid. Mes doigts sont gourds, la motivation retombe un peu. Et puis le miracle (Mimie Mathy ?), sans doute un faux contact, les moteurs fonctionnent finalement.

3 – L’acquisition.

Quelques poses de réglages. Ok la belle est là avec son halo mais pas de queue visible, dommage. On va espérer que cela sorte au traitement. Pas facile à caler dans le viseur. Un peu à gauche, un peu à droite (un petit rappel à ma mémoire pour ne pas m’énerver : je débute !).

Je lance 100 poses de 15s à 800 Iso (peux pas faire mieux avec mon poteau qui me sert de monture). Mes doigts commencent à geler, je m’en grille 1 puis 2, 3 et 4. Quelques darks et offsets, tant pis pour les flats acrobatiques, je me les gèle !!!!

4 – Conclusion.

Je remballe un peu précipitamment. On optimise le nombre d’aller-retour ( 3 ! pas mal). La monture est givrée. Il est 23h30. Je dépote tout sur place, pyjama et au dodo !! ben oui, je me lève pour le boulot demain.

Je suis frigorifiée mais satisfaite d’avoir tenté d’immortaliser cette belle comète par un froid de canard. Il devait bien faire dans les -1 ou -2 °C.

Il me faudra cependant attendre ce soir pour connaitre le résultat du traitement des images de cette nuit, mais je sais déjà que même imparfait (ou carrément merdique), le résultat sera le beau reflet de cette soirée sous les étoiles.

Mimie 0 – Lovejoy 1 score final

Posté

Bonjour Paleolisou :)

Il faut vraiment être motivé et en manque d'observation pour braver le froid et avec en prime une Lune qui n'arrange rien :o

.

.

.

.

Mimie 0 – Lovejoy 1 score final

:D .... No comment !

Merci pour ce récit très bien rédigé et bien vivant, j'en ai eu froid rien qu'à te lire :cool:

Je te souhaite un bon réveillon au chaud devant un épisode de Mimie Mathy :be:

Posté

Merci dédé de t'être arrêté sur mes péripéties.

Traitement terminé.

C'est à la hauteur de cette séance épique...

Pas joli joli mais c'est là ! et avec un semblant de queue en plus !

24656-1419967319.jpg

Posté

pour moi le choix est fait

Entre une série super bas de terre ou une super comète de la mort je prend la comète quitte à me geler le noix tout nu dehors (même sous le torture):b:

Fab

Posté

Bonsoir Paleolisou, :)

La comète ? Choix fort judicieux. :pou:

Des séries télés, il y en a toujours avec des millions de rediffusions. Une comète, c'est unique, c'est beau, c'est incroyable. :wub: Alors même s'il faut se geler un peu, rien ne vaut une vision aussi féérique pour se réchauffer.

Merci du partage. Très bon ciel. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.