Aller au contenu

Club astro au collège

Dominik

Messages recommandés

Posté

Je sais pas trop où placer ce sujet, donc je le mets ici mais si les admins ont une meilleure idée, je leur laisse le soin de le déplacer...

Voilà, je suis enseignant en collège et avec deux collègues, on veut monter un club astro au collège (dans le but de développer l'intérêt des élèves pour les sciences).

On a donc pleins d'idées en vrac, mais rien de précis encore (on a tout l'été pour finaliser tout ça ).

Evidemment, on envisage des choses classiques (étude du système solaire, des éclipses, du climat, des objets célestes) et on voudrait s'orienter aussi sur l'observation (observation de tâches solaires, une ou deux sorties sur le terrain, observer les mouvements de la Lune, rédiger un carnet d'observation...) bref on a les idées, reste à réfléchir à comment faire tout ça cela concrètement.

Je voulais savoir si certains parmi vous avait une expérience dans ce domaine (en tant qu'animateur d'un club astro en milieu scolaire ou en tant que participant à un tel club), afin éventuellement de nous donner des exemples d'activités qui auraient bien fonctionné avec des élèves.

Merci !!

Posté

Salut

C'est peut etre pas tres original et pas trop trop astro mais tu peux leurs faire faire des tites maquettes de fusée en papier c'est super, occupe pas mal et tres realiste

Posté

Je le voit bien Dominik entrain d'expliquer les bandes nuageuses de Jupiter ( vous savez celles avec lesquelles il se balade avec son Atik..) et d'un bond, tellement stimulé par son 200 qui fait la présentation du télescope Newton, se retourner et faire des gestes inconnus pour prendre des taches solaires a travers les vitres de la salle de classe; d'une qualité jamais atteinte:eek:

C'était bien non? et c'est ce qui va finir par se passer...

petit clin d'oeil pour la mise a jour de ton site ;)

Posté

Salut dominik!

Je faisais partie d'un club astro au lycée, nous faisions des obs régulièrement et quelques activités disons plus théoriques :

-études de binaires à éclipse

-étude de l'orbite de la lune

-calcul de la distance terre lune lors d'une éclipse ou d'un transit, tiens à ce propos faudra songer à se préparer pour 2012 :)

-études des satellites de jupiter...

Mais j'ai filé..et maintenant je monte une assoc en partenariat avec mon ancien prof de physique :be:

Au programme, j'essaye avant, on approuve ensuite...

- étude rotation du soleil (facile si la météo marche bien, perso 15js de photos de suite :be:)

-peser jupiter, si si ça marche :)

-mesure de la vitesse de la lumière, pas bete galilée :)

Enfin des idées plein la tete, mais beaucoup moins qu'un grand nombre d'élèves intéressés ;)

Bref c'est pas tellement dur de trouver des trucs à faire, le plus dur c'est de trouver le niveau adapaté!

bon courage à toi!

seb

ps : je ne suis pas enseignant, seulement étudiant ;)

mise a jour de ton site ;)

Posté

Salut Dominik,

Je deviens enseignant dans le fondamental dans un mois et demi et au cours de mes années, je me suis intéressé à la pédagogie et l'astronomie, bien que dans mes stages, je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter:(

Pas grave, ça viendra au cours du métier!^^

Quelques liens que j'ai retrouvés en signet:

-http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/activpedago/TextesCours/EcolePrimaire.htm

- http://www.inrp.fr/bdd_image/2001_memoire_pe_cec.pdf

- http://rustrel.free.fr/astronomie.htm

J'y pense maintenant, j'ai observé un truc sympa cette année!

En mars-avril, j'ai fait un stage d'un mois dans une chouette école (dans laquelle j'ai d'ailleurs trouvé mon futur job^^). Les élèves de maternelle (eh oui) avaient organisé un concours sur l'astronomie. Pendant une semaine, trois élèves de maternelle venaient déposer cinq bandelettes dans chaque classe de primaire avec des questions sur l'astronomie (distance, définition d'objet, etc.). Parallèlement, les enfants de maternelle avaient fabriqué une fusée d'environ un mètre cinquante de haut et l'avaient placée dans le couloir à l'entrée de l'école et les élèves de primaire pouvaient venir déposer leurs bulletins de réponse dedans. Un projet sympa qui faisait participer plusieurs acteurs de l'école...

Hélas, mon stage s'est terminé et je n'ai pas assisté à l'aboutissement du projet (gagnants, récompenses,...)

PS: primaire, collège... différent mais à travers les activités proposées, je pense qu'on peut faire parfois des recoupements ;-)

• 2 semaines plus tard...
Posté

oui je suis assez dac avec Seb, je suis actuellement dans un club astro au lycée.On fait aussi des p'tites expérience et de la photo, avec dévellopement...

cette année, on a observé le soleil avec un télescope, on a regardé les taches solaires, les facules, le contraste bord-centre. Puis a la fin de l'année, libération, on a eu un coronado .. trop chouette. Donc on calcule la rotation... On a vu une éclipse, on a aussi calculé la Distance t-l

+ les ombres un peu intrigantes. après effectivement, on a observé lesplanètes géantes, juju et saturne.

Bon l'explication de SEB est a peu près la même que la mienne, a se demander s'il était pas dans le lycée dans lequel je suis actuellement...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.