Aller au contenu

Club astro au collège

Dominik

Messages recommandés

Posté

Je sais pas trop où placer ce sujet, donc je le mets ici mais si les admins ont une meilleure idée, je leur laisse le soin de le déplacer...

Voilà, je suis enseignant en collège et avec deux collègues, on veut monter un club astro au collège (dans le but de développer l'intérêt des élèves pour les sciences).

On a donc pleins d'idées en vrac, mais rien de précis encore (on a tout l'été pour finaliser tout ça ).

Evidemment, on envisage des choses classiques (étude du système solaire, des éclipses, du climat, des objets célestes) et on voudrait s'orienter aussi sur l'observation (observation de tâches solaires, une ou deux sorties sur le terrain, observer les mouvements de la Lune, rédiger un carnet d'observation...) bref on a les idées, reste à réfléchir à comment faire tout ça cela concrètement.

Je voulais savoir si certains parmi vous avait une expérience dans ce domaine (en tant qu'animateur d'un club astro en milieu scolaire ou en tant que participant à un tel club), afin éventuellement de nous donner des exemples d'activités qui auraient bien fonctionné avec des élèves.

Merci !!

Posté

Salut

C'est peut etre pas tres original et pas trop trop astro mais tu peux leurs faire faire des tites maquettes de fusée en papier c'est super, occupe pas mal et tres realiste

Posté

Je le voit bien Dominik entrain d'expliquer les bandes nuageuses de Jupiter ( vous savez celles avec lesquelles il se balade avec son Atik..) et d'un bond, tellement stimulé par son 200 qui fait la présentation du télescope Newton, se retourner et faire des gestes inconnus pour prendre des taches solaires a travers les vitres de la salle de classe; d'une qualité jamais atteinte:eek:

C'était bien non? et c'est ce qui va finir par se passer...

petit clin d'oeil pour la mise a jour de ton site ;)

Posté

Salut dominik!