Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous,j'ai une question

sur le C11 je possède un chercheur 9X50 droit

j'aimerais le remplacé par un chercheur coudé avec oculaire interchangeable

puis par la suite un Telrad en complément

votre avis?

merci

cordialement;)

Posté

Bonjour,

Sur mon C11, je n'ai qu'un chercheur TELRAD: ça fonctionne plutôt bien.

Et si tu peux encore y joindre un oculaire qui t'offre le plus grand champ possible pour 2800mm de focale, ça peut aussi être utile: j'utilise un Bresser 56mm/52° ou un Maxvision 40mm/68°: j'aime bien leur rendu.

Pour le chercheur optique coudé à oculaire interchangeable, ça existe en plusieurs diamètres: mais si ta monture est assez solide (mais tu as une NEQ6!), une simple achro SW 80/400 pour laquelle il faudrait trouver une fixation adéquate pourrait aussi le faire ...

Posté

slt starac;)

oui oui,une neq-6 toute neuve:)

j'ai aussi pensé a une apo 80/400,je ne fait pas de photo quand meme,je précise;)

mais il existe des acro?et non apo?

pour l'oculaire je possède un kepler 50mm,65° soit disont:D

Posté (modifié)

Ah-là-là, ces chercheurs coudés, quelle plaie pour avoir satisfaction...

Pour l'instant je me contente du mien, livré avec le GSO, il est limite... :confused:

Les bas de gamme sont peu lumineux par rapport aux droits, et les coudés sont vite chers surtout si on y ajoute un oculaire, le réticule éclairé...

J'avais jeté mon dévolu sur le TS, clone de celui vendu chez APM, le 10x60, mais pas ou plus disponible.

Sinon il faut de rabattre sur APM, ils ont les oculaires réticulés, tout ce qu'il faut ;) :

cf http://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/finder-pointer.html

Bien demander si le 60mm est dispo avant de commander : http://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/finder-pointer/apm-finderscope-60-mm-90-erect-image.html.

Modifié par paradise
Posté

salut paradise;)

oui j'ai vu sur un site qu'il vendez aussi des 50mm et 80mm;)

plus tenté par le 80mm:)

mais sa va,j'ai le choix entre l'achro 80mm et chercheur APM 80mm

le quel choisir?that is the question :)

Posté
Bonjour,

Sur mon C11, je n'ai qu'un chercheur TELRAD: ça fonctionne plutôt bien.

...

SC ou Newton, personnellement je trouve qu'un chercheur coudé complète bien le Telrad ou autre viseur, avec mon Rigel QF quelques fois j'ai du mal à viser une étoile faible, et même avec l'oculaire même faible du scope je ne suis pas sûr si je suis sur la bonne étoile par exemple, et en plein centre surtout !

Pour les objets faciles et pas trop difficiles, le viseur peut suffire, mais dès que les objets sont très petits, qu'une étoile double faible et petite est la cible, il devient difficile de pointer le bon repère, et là le chercheur réticulé ou la lunette guide devient utile.

Sans Goto ni Pushto, ça peut devenir du sport pour se repérer, et au coudé on s'épargne les cervicales.

Posté
salut paradise;)

oui j'ai vu sur un site qu'il vendez aussi des 50mm et 80mm;)

plus tenté par le 80mm:)

mais sa va,j'ai le choix entre l'achro 80mm et chercheur APM 80mm

le quel choisir?that is the question :)

Gaffe au 80mm de ne pas avoir un ciel trop clair même avec 12x de G.

J'avais trouvé que le 60mm était la bonne mesure, bon à toi de voir...

Chez Astrosurf un gars vend un Antarès 12x80, il a baissé son prix à 140€, j'ai failli le prendre mais achat d'oculaires entre deux, budget toussa... :be:

C'est là : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=67815 :)

Posté

Salut Loic,

T'as une eq goto, que veux tu faire d'un chercheur ?

Si c'est juste pour aligner trois étoiles en début de soirée

ça vaut vraiment la peine d'investir des dizaines d'euro ?

Si tu veux je te montrerai comment on se sert d'un droit,

je suis sûr que le 9x50 d'origine est tout à fait valable.

Posté
Salut Loic,

Exact ! :rolleyes:

Omnubilé par ces histoires d'aide à la recherche, ça m'a bien effleuré l'esprit que notre ami avait un Goto, couple C11/Goto bien sûr, je pars bille en tête épivoila... :?:

Posté

yop popov;)

en autre oui pour les 3 alignement mais effectivement,le chercheur 9X50 droit suffit

mais je me suis dit que si je partait sur un chercheur 80mm qui sont a courte focal sa m'aurait aussi permis de visité le CP en entier dans l'oculaire car j'ai bien peur qu'avec les 2800mm du C11 je ne puisse pas les contemplé:)

a moins que j'utilise un reducteur de focal 0.63 CELESTRON dont je possède mais qui ne va pas:(

en faite,le 80mm m'aurais permis de faire office de chercheur et d'objectif du CP

j'essais juste de trouvé des solutions qui pourrait convenir:D

vous en dite quoi?

cordialement

en tout cas merci pour vos réponse

Invité Wolfan
Posté
Salut Loic,

Si c'est juste pour aligner trois étoiles en début de soirée

ça vaut vraiment la peine d'investir des dizaines d'euro ?

Si tu veux je te montrerai comment on se sert d'un droit,

je suis sûr que le 9x50 d'origine est tout à fait valable.

Bonjour

+1 tout à fait d'ailleurs la mini lunette droite c'est plus pratique que celle en renvoi coudé je trouve car tu es dans l'axe du champ de vision.

Bref c'est tous droit.....

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté (modifié)
yop popov;)

en autre oui pour les 3 alignement mais effectivement,le chercheur 9X50 droit suffit

mais je me suis dit que si je partait sur un chercheur 80mm qui sont a courte focal sa m'aurait aussi permis de visité le CP en entier dans l'oculaire car j'ai bien peur qu'avec les 2800mm du C11 je ne puisse pas les contemplé:)

a moins que j'utilise un reducteur de focal 0.63 CELESTRON dont je possède mais qui ne va pas:(

en faite,le 80mm m'aurais permis de faire office de chercheur et d'objectif du CP

vous en dite quoi?

cordialement

Dans ce cas là, il aurait fallu commercer avec ça, sinon pour le CP en visu tous le monde t'aurai guidé en dobson.

Moi non je t'aurai dis d'avoir une très bonne paire de jumelle (haut de gamme comme des FUJINON 16x70 FMT-SX2) qui te permettra de voir vraiment en entier certains objets étendu avec des étoiles ponctuelles (à faire pâlir une apo) si tu veux te régaler sur le ciel profond mais c'est une autre histoire.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
yop popov;)

vous en dite quoi?

cordialement

Ah !

Que ne l'as-tu pas dit plus tôt, du moins plus précisément ? :p

Bon, j'aurais dû m'en douter, avec ta config...

Je laisse les collègues te répondre. :)

Posté

On peut imaginer une petite lulu 60 à 80mm en parallèle pour apprécier les objets dans leur (grand) champ avant de passer aux détails dans le 11'. J'avais un temps un montage qui y ressemblait un peu avec une AT66ED puis une Borg50, finalement j'y ai renoncé car la plus longue focale d'instrument que j'utilise est 1500mm. Toi avec quasi le double de focale t'y aurais peut être d'avantage d'intérêt ? Dans ces cas il s'agissait plus d'un usage complémentaire attribué à un second instrument initialement dédiés à la portabilité, aux sorties rapides, au diurne,à la photo, ... Bref, l'usage "pure chercheur" était complètement marginal (d'ailleurs pour le confort ce second instrument était coudé alors que pour l'efficacité j'ai toujours eut un chercheur droit). Un jour t'auras peut être le besoin d'un instrument complémentaire, tu pourras alors te poser la question de le coller en plus sur le C11. Là ça semble un peu top tôt pour savoir vu que t'as surement pas encore trop utilisé ton instrument. Si tu achètes précipitamment un vrai chercheur 60 à 80mm, surement que tu ne pourras pas l'utiliser pour d'autres usages... En attendant les jumelles restent l'outil de grand champ et de repérage indispensable à pas mal de monde, en es tu équipé ?

Posté

ok,merci pour vos réponse clair et nette

je possède un paire de jumelle:7X50 CELESTRON

je reste avec mon chercheur alors ;)

merci encore a vous tous ;)

Posté (modifié)
...

...

Bonsoir :),

Aaah, mais un Goto ne doit pas priver du plaisir de chercher (et de trouver) soi-même ... personnellement, je n'y vois aucune contradiction, mais je suis d'accord, c'est subjectif.

@ loic p:

Tu as raison; tu ne perds pas grand chose (pour ne pas dire rien) en restant sur ce que tu as en ce moment.

Dommage, tu aurais pu consulter les promos d'APM avant Noël: ils ont fait des prix très intéressants sur tel ou tel accessoire ou instrument, dont leurs chercheurs ...

la 80/400 dont je parlais plus haut, c'est une achro, pas une apo :).

Bonnes observations à tous (:confused: chez moi, c'est de nouveau bouché mais ce que j'ai pu voir avec le C11 il y a deux soirs sur M42 et Jupiter ... :wub: extraordinaire ;))

Modifié par starac
Posté

Ah oui comme ça, si biensûr. Je croyais que tu parlais d'un

usage non motorisé, où l'instrument se manie en parfait

équilibre tous freins ouverts et sans mouvements lents :p.

Bon maintenant juste se ballader à la raquette quand elle a

le goto faut le vouloir aussi, hormis sur quelques usages

un peu spécifiques (type remonter la chaine de markarian

ou chercher une comète par exemple...)

Posté
de la part d'un "manuel" (je n'ai jamais eu de Goto), merci pour ces précisions :)

Eh oui mon p'tit gars, on est des manuels, les mains caleuses à force de tourner les molettes de flexibles, durcies par le froid du tube qu'on pousse dans la nuit, le visage buriné et les yeux aux paupières ridées par les heures passées derrière le chercheur et le viseur, le dos voûté comme le ciel qu'on scrute et comme le marin scrute la mer dans la tempête, des hommes, des tatoués ! :cool:

J'en fais un peu trop, peut-être, là, non ? :be:

:D

Posté
Eh oui mon p'tit gars, on est des manuels, les mains caleuses à force de tourner les molettes de flexibles, durcies par le froid du tube qu'on pousse dans la nuit, le visage buriné et les yeux aux paupières ridées par les heures passées derrière le chercheur et le viseur, le dos voûté comme le ciel qu'on scrute et comme le marin scrute la mer dans la tempête, des hommes, des tatoués ! :cool:

J'en fais un peu trop, peut-être, là, non ? :be:

Là tu me donnes surtout envie de reprendre un goto !pomoi!

Quand ça pèle c'est quand même bien utile (et si un doigt

gèle et tombe c'est même pas grave, il en reste normalement

encore 9 autres...).

Posté

Cette phrase me rappelle les débats sans fins avec mes potes motards dans les années 80, entre les pros Italiennes, les pros Japonaises, les purs et durs qui ne démordaient pas du démarrage au kick, face aux autres avec leur démarreur électrique :D

Posté

:guitare::guitare::guitare: Je crois qu'il est plus que temps d'arrêter de lire Germinal :D :D

J'en fais un peu trop, peut-être, là, non ? :be::D

Non, pas du tout, mais je crois qu'il serait utile de lancer une souscription sur le forum afin de t'aider pour l'achat d'un C 14 edge sur CGE pro :D

Posté (modifié)
Là tu me donnes surtout envie de reprendre un goto !pomoi!

Cette phrase me rappelle les débats sans fins avec mes potes motards dans les années 80, entre les pros Italiennes, les pros Japonaises, les purs et durs qui ne démordaient pas du démarrage au kick, face aux autres avec leur démarreur électrique :D

Exact, comme dans bien d'autres domaines aussi... ;)

Non, pas du tout, mais je crois qu'il serait utile de lancer une souscription sur le forum afin de t'aider pour l'achat d'un C 14 edge sur CGE pro :D

Vous m'avez fait bien rire aussi, les gars !

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.