Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai actuellement réussi l'hypermote pour deux canons eos 1000D et un canon eos 1100D, j'ai également les caissons de refroidissement. Mais je n'arrive pas à trouver ou savoir comment fabriquer le doigt caloporteur. Je suis en plein milieu de la campagne du lot et il y a très peut de magasin de bricolages aux alentours et peux de produits adéquats.

je cherche donc quelqu'un qui pourrez m'indiquer quoi acheter sur internet ou ayant la possibilité de réaliser le doigt caloporteur.

Merci d'avance.

Posté

Je suppose qu'il faut du cuivre, en plaque de faible épaisseur (2 mm à tout casser). Ça ne doit pas être bien difficile à trouver, en tout cas, à Paris, je connais une adresse.

Après, reste à savoir la forme qu'il faut lui donner...

Posté

L'alu fait le taf aussi. Tu trouves des plaques d'alu de 0,8 mm chez le roi merlan ( ;) ) à découper / glisser derrière le capteur, à doubler ensuite par des plaques de plus grande épaisseur côté peltier.

Posté

Merci à vous,

Un doigt caloporteur est une pièce métallique en forme de U de faible épaisseur visant à transférer l'énergie thermique du module Pelletier au capteur de la caméra.

Normalement c'est 2mm.

Si je pars sur une plaque prédécoupée est-ce que je dois la plier en chauffant?

Je vais voir du côté de Leroy Merlin qui est à une heure de route :) (halala le lot...)

Posté

2 mm, ça me semble beaucoup. Pour le 1000D peut être que ça ira, mais pour le 1100D, ça risque d'être trop. Il faudra limer la tôle pour l'affiner. Sur mon 500D, la place derrière le capteur n'est même pas de 1 mm pour glisser la tôle.

Tu n'as pas des plombiers vers chez toi qui pourraient te refiler des chutes de tubes en cuivre ? Tu découpes le tube dans l'axe, puis tu le deroules et tu l'applatis. Ça fera une tôle...

Posté

Sinon, la conductivité thermique de l'alu est de 240 W/mK contre 390 W/mK pour le cuivre. Il est donc préférable d'utiliser du cuivre. Si tu es riche, l'argent sera même un peu meilleur avec 420 W/mK !

Posté
2 mm, ça me semble beaucoup. Il faudra limer la tôle pour l'affiner.
Il vaut toujours mieux avoir de la tôle de la bonne épaisseur. Reste à savoir ce qu'il faut réellement, et ce qui existe en épaisseurs de tôle. Quant à la solution "tube aplati", c'est la garantie d'une planéité approximative, et d'un contact pas terrible.
Posté

Bonjour

Tu dois bien trouver quelque part un bout de tuyau de cuivre à scier, à aplatir et à recouper.

Allez cherche.

Bonne journée et bon réveillon.

Luc;)

A mince déjà proposé. Tant pis après pour le contact il y a de la crème conductive ou bien poncer sur du papier verre fin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.