Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, mais déjà astram actif depuis bientôt 10 ans, je suis l'heureux possesseur d'un Dob Kepler 300mm bien fichu qui m'émerveille quand je m'en sers. J'observe depuis la haute provence où je bénéficie donc d'un ciel encore presque préservé.

Mais voilà ! Mes activités pro m'ont éloigné de ma passion (et de mon ciel bien pur...) et je n'avais pas sorti la bête depuis 3 ans... Je me suis donc posé la question légitime : pourquoi ne pas changer, et prendre un matos beaucoup plus léger, transportable et pas trop compliqué à sortir ? Sachant que je suis amené à me déplacer beaucoup, je pourrai toujours l'avoir avec moi... :)

Par ailleurs la photo m'attire de plus en plus, planétaire et CP.

D'où ma question :

sachant que je n'ai qu'un minuscule budget (dû au fait que les temps sont durs ou bien budget de la revente du Dob, soit environ 600 euros...), quel matos me conseilleriez-vous ?

Je penche pour une petite apo 80 ed et une petite EQ2 ou 3, mais j'ai peur que ça dépasse le budget...

Merci d'avance,

Beaux ciels ! :)

PS : ah oui, j'oubliais : je ne peux pas serrurieriser le dob, je n'ai pas de place où j'habite maintenant... Complexe, hein? ;)

Modifié par AlAstro
ajout d'information
Posté (modifié)

En lisant ton post je me disai que tu ferais mieux de strocker ton 300, mais tu ne sembles pas chaud.

Toutefois si tu veux une lunette ed et faire de la photo tu ne seras pas dans le budget et ce ne sera pas plus facile à mettre en oeuvre. Sauf à partir sur une 80 sur altaz light ou pied photo si tu prends une equato ce sera plus emm..... qu'un dob serrurisé, strocké,compacté, il y a plein de formule qui peuvent le rendre riquiqui et emmenable partout.

Et pour l'instant on n'a pas parlé du terrible bon en arriere en passant de 300 à 80 de diametre.

Il faut trouver une solution pour bricoler ton scope, tu vas trop perdre en argent diametre.

A la maison c'est peut etre envisageable si on fait le "sale" ailleurs, chez ses parents pendant les vacances, un potes contre une bonne bouteille et un coup de main, au taf ( suivant ce que tu fais ) ta belle soeur, la grand mere, ton ex, ta future ( bon plan drague ) le voisin, la voisine... un club astro du coin.... y a moyen c'est pas possible. Sur un coin de table tu peux coller, clouer, sur le balcon, une fenetre, la cave.

Tu vas, tu dois trouver un moyen de strocker le 300, tu vas regretter la diminution du diametre.

Tu vas apprendre tes tas de trucs, etaler les depenses en achetant au fur et à mesure, de reconcilier avec ton ex, bricoler avec un pote.... plus enrichissant que de brader un 300 qui te convient et acheter une lunette sur internet.

Bon après ce n'est que mon avis. J'ai un strock et un petit 100/600 sur altaz, et bien c'est me strock qui sort à chaque fois.

Edit : desolé pour les accents, fautes, je suis sur la tablette.

Modifié par sost
Posté

Merci pour ta réponse :)

En lisant ton post je me disai que tu ferais mieux de strocker ton 300, mais tu ne sembles pas chaud.

En effet, manque de temps et de place pour bricoler... Mais j'y ai pensé, c'est vrai...

Toutefois si tu veux une lunette ed et faire de la photo tu ne seras pas dans le budget et ce ne sera pas plus facile à mettre en oeuvre. Sauf à partir sur une 80 sur altaz light ou pied photo si tu prends une equato ce sera plus emm..... qu'un dob serrurisé, strocké,compacté, il y a plein de formule qui peuvent le rendre riquiqui et emmenable partout.

Et pour l'instant on n'a pas parlé du terrible bon en arriere en passant de 300 à 80 de diametre.

C'est clair ! Moi qui raffole du CP, je risque d'avoir les boules, c'est certain... Et par rapport au prix que je peux mettre, c'est vrai que le matos risque d'être just...

Il faut trouver une solution pour bricoler ton scope, tu vas trop perdre en argent diametre.

A la maison c'est peut etre envisageable si on fait le "sale" ailleurs, chez ses parents pendant les vacances, un potes contre une bonne bouteille et un coup de main, au taf ( suivant ce que tu fais ) ta belle soeur, la grand mere, ton ex, ta future ( bon plan drague ) le voisin, la voisine... un club astro du coin.... y a moyen c'est pas possible. Sur un coin de table tu peux coller, clouer, sur le balcon, une fenetre, la cave.

Tu vas, tu dois trouver un moyen de strocker le 300, tu vas regretter la diminution du diametre.

Tu vas apprendre tes tas de trucs, etaler les depenses en achetant au fur et à mesure, de reconcilier avec ton ex, bricoler avec un pote.... plus enrichissant que de brader un 300 qui te convient et acheter une lunette sur internet.

Bon après ce n'est que mon avis. J'ai un strock et un petit 100/600 sur altaz, et bien c'est me strock qui sort à chaque fois.

Edit : desolé pour les accents, fautes, je suis sur la tablette.

Tu m'as presque convaincu mdr ! C'est sûr que je connais assez de monde et me débrouille suffisament pour le réduire en un petit cube tout mimi, mais le temps me manque terriblement... Et puis quid de la photo que j'aimerai commencer ?

Complexe tout ça, mais ce que tu me dis est pertinent et raisonnable :)

Et une achro 150mm ? :be:

Peut être d'autre avis ?

Posté
Du même avis :)

bien que cela ne réponde pas à ton envie de photo

stroker le 300 et prendre une 80 (il y a des triplets vers les 500 € en occase)

Héhé ;) Vous êtes une voi(e)(x) de la sagesse dites moi ! Vous avez raison, je pense... Mais passer le cap de prendre ma visseuse et scie sauteuse... lol Et je n'aurai jamais assez de budget pour acquérir une lulu à côté...

Posté

Et... je pensais... un truc un peu ouf mais qui pourrait 'sauver' l'affaire... Le tube est en alu, c'est ça qui prend de la place. Je me dis : découper le tube en trois morceaux : un pour la cage secondaire, un pour le primaire, virer la partie centrale (en gros 1mde tube) et remplacer par des axes bois ?

Quant au rocker, je le refais tout démontable ou je l'adapte pour qu'il soit facilement montable et démontable ?

Du coup, c'est certes plus gros qu'un Strock pur et dur, mais je pense que ça sera plus simple... Je sais me débrouiller, mais je dois reconnaître que faire un strock ça va être chaud :p

Qu'en pensez vous ?

Posté (modifié)

Salut à toi Alastro !

Une achro est une idée qui va en faire grincer des dents à plus d'un içi... ;)

Si le chromatisme propre aux lunettes achromatique ne te dérange pas (il y en a que ça ne dérange pas :o ) pourquoi pas, mais sur une 150mm il parait que l'aberration chromatique ressort vraiment fortement quand même (moi j'ai pas vu car j'ai pas de lulu mais je pense qu'on ne me contredira pas sur ce sujet...)

Et puis diviser par 2 le diamètre auquel tu t'es habitué (de 300 a 150mm) : dur dur :confused:

Et toi qui, de base, aime observer le ciel profond, là avec une lulu : méga dur dur :o:confused:

Tu dis vouloir faire un peu d'imagerie pour changer : un bon matos astrophoto coute un bras (meme 2 bras :be:) et niveau encombrement on n'est pas loin d'un dobson au final (le tube, la monture équato, la batterie, la valise et j'en passe... piouff ! :b: )

L'idée du Strock est parfait, sauf qu'il faut etre bricoleur (ce qui n'est pas mon cas) mais peut etre es-tu un minimum habile de tes deux mains ??

Modifié par QuantumAtomos
Posté

Oui, je fais u peu de provoc' avec l'achro :p mdr

Pour l'imagerie, j'ai une petite webcam et un APN reflex assez simple (Nikon D3100), pas réputé parait il pour l'astro, mais à voir peut être... Ceci dit, il est évident que s'il faut rajouter un correcteur de champ et puis si et puis ça... ça va couter trois bras même ! :p

hum... dur dur...

Posté

Je continue de chercher des infos sur les strock et autres Serrurier, et ça me parait assez impressionnant le bricolage à faire... Je ne suis vraiment pas certain d'y arriver, même si je me débrouille un peu :) ... Est ce que la solution intermédiaire (le sciage de tube dont j'ai parlé plus haut) pourrait être une bonne idée ?

Posté

j'ai commencé avec une achro 120mm et en ciel profond, rien a redire

En astrophoto terrible

En planétaire super bof bof (images très pâteuses).

Depuis je suis passé avec un Dob 300mm et autre 120 apo, pas de regret mais rien ne t’empêche d'essayer peut être que tu vas adorer, reste à savoir exactement ce que tu veux en faire, une 120 achro fd5 reste une très bonne lulu pour le ciel profond

Fab

Posté

Après, si c'est vraiment de l'astrophoto que tu veux faire, rien ne t'empeche de te faire un petit budget et d' acheter petit a petit, mois par mois, année après année (faut juste etre patient).

L'astrophoto coutant tellement cher, peu de gens achetent "tout leur equipement d'un coup".

Et puis pour te parler un peu de moi, je suis un "ancien dobsonniste " avec meade lightbridge 400mm qui a fini par trop m'encombrer...

J'ai fini par l'échanger contre un Schimdt cassegrain que j'ai moi même cassé par inadvertance 5jours plus tard (je te raconte pas les boules.)

Tellement déçu par cette mésaventure, j'ai même hésité a arreter l'astronomie pour de bon !

Finalement, j'ai décidé de repartir a zéro, et sur un projet tout nouveau de faire de l'astrophoto moi aussi !

Sauf que je n'ai absolument plus rien du tout (pas de telescope, pas d' Appreil photo rien !!) J'ai économisé durant plusieurs mois et je me suis offert pour noel une monture NEQ6 (au moins ça de fait je suis tranquille)

Bon bah maintenant j'ai l'air d'un con avec mon NEQ6 dans le salon et rien a mettre dessus :) Petit a petit je vais économiser et dans 2 ou 3 ans, j'aurai tout ce qui faut (enfin j'espère !)

Donc si vraiment l'astrophoto est un projet qui te tiens à coeur : vas y fonce ! L'essentiel c'est de se faire plaisir ! Par contre la contre partie c'est l'investissement financier a long terme...

Bon courage a toi et bon choix !!

:)

Posté

Pareil que les autres... Passer de 300 à 80, cela va être assez dur...

Pour la construction d'un strock, ce qui prend le plus de place et fait le plus de poussières, c'est la découpe des planches. Si tu peux faire découper les planches, tu as fait 90 % des gros travaux.

Ensuite, c'est du collage, cela peut se faire en appartement.

Il y a quelques trous à percer, mais cela ne fait pas beaucoup de poussière. Ils peuvent même être fait avec une chignole à main...

Il y a quelques petits blocs de bois à découper, mais cela peut se faire avec une scie à main, doucement, sans faire de poussière.

Les pièces en alu, cela se découpe à la main avec une scie à métaux (avec un petit étau à fixer sur la table de la cuisine...) et une lime à main.

Je connais quelqu'un qui a fait son strock dans la cave de son immeuble.

Certes, cela va te prendre beaucoup de temps , surtout si tu veux fignoler, mais on n'a rien sans rien...

Posté
Tu m'as presque convaincu mdr ! C'est sûr que je connais assez de monde et me débrouille suffisament pour le réduire en un petit cube tout mimi, mais le temps me manque terriblement... Et puis quid de la photo que j'aimerai commencer ?

Dommage.

Posté

La photo prend aussi beaucoup de temps en traitement. Tu peux te lancer dans le grand champs avec le Nikon et son objectif en dénichant une equato en occas ( gp ou équivalent ). Ou faire du time lapse avec pied photo. Mais si tu dis manquer de temps...

Couper le tube, mauvaise idée, la jonction en lattes devra être triangulé, en gros tu vas faire un serrurier batard.

La base c'est que dalle à faire. Une boite à miroir dans laquelle tu poses le barillet d'origine non plus.

Il reste l'anneau secondaire dans lequel tu installes l'araignée, plus le po et le chercheur.

8 barres, bon la jonction c'est plus coriace.

Tu cherches le CG.

Tu calles deux tourillons...

Avec de la prepa en amont c'est pas si sorcier.

Posté (modifié)

@PierreDesvaux

Merci pour tes conseils, en effet, c'est plus la précision que ça requiert que l'outillage qui pourrait me poser problème... Mais pourquoi pas, finalement, c'ets peut être pas si terrible :p

@QuantumAtomos

Oh oui ! Pour ce qui est étalement de budget, je suis aussi passé par là ;)

L'argent : le nerf de la guerre, n'est ce pas... ! Pour l'astrophoto, ça me botte de plus en plus, c'est certains, mais comme on disait plus haut, c'est vrai que ça peut vite être encombrant aussi ... Merci pour tes conseils ;)

@CaptainFlam

Quelle était ta config avec l'achro ? Le planétaire m'intéresse moyennement (voire pas du tout), alors au diable le chromatisme... :p

Merci pour vos réponses en tout cas ! Maintenant, faut que ça germe un peu ;)

Et sinon, rien à voir, mais acheter un bon pied photo et y mettre une petite lulu achro de 102 en tube court comme on voit chez SW juste pour du visu ? Pour 300 eurso y'aurait moyen du coup ?

Modifié par AlAstro
Posté

@Sost : merci pour tes précisions. Bon, avec tout ça, peut être que la photo c'est pour plus tard. Dans ce cas, que penses-tu de l'idée de l'achro de 102 sur AltAz pour le plaisir d'avoir quelque chose de transportable ?

Posté

Je n'ai pas d'expérience sur ce type de lunette, mon 100/600 est un petit newton sur gros trépied et altaz.

Les achros ne sont soit disant pas mauvaise à faible grossissement sur le cp.

Mais je laisse les pro des lunettes s'exprimer.

Posté (modifié)

Bricoler ton 300, pourquoi faire? :?:

Un 300 tube plein ça rentre entier dans la plupart des voitures. Et pour ce qui est de voyager en avion avec un Strock de 300mm, j'ai un doute... :confused:

Le problème si j'ai bien compris c'est pas que ta voiture est trop petite mais que tu n'as pas le temps.

Donc il te faut un setup qui te suit partout, 'vite sorti' pour profiter d'une heure entre deux nuages ou avant le dodo. ;)

Bref, une petite lunette sur monture alt/az. Une 80ED d'occasion et une monture Vixen mini Porta.

Si tu es accro au planétaire ou que tu es souvent en ville, change la 80ED pour un Mak 127.

Un 300mm chinois tube plein se trouve d'occasion à ±400€ en très bon état, c'est à peu près ce que tu pourras tirer de ton Kepler.

Ceci dit, il est évident que s'il faut rajouter un correcteur de champ et puis si et puis ça... ça va couter trois bras même ! :p

Sans vouloir briser tes espoirs, entre la monture assez précise, le correcteur et l'instrument lui-même tu dois compter autour de 1500€. On ne parle pas encore du PC portable ni des accessoires... :confused:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Orion, tu as le droit de douter, mais dans la vraie vie, y a plein de gens qui sont partis en voyage au Chili, Namibie, Australie, et ailleurs, avec un 300 de voyage...

Une 80 en "complément" d'un 300, certes, c'est bien pratique, mais en "remplacement" d'un 300, cela demande de savoir gérer ses frustrations...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Alastro, par simple curiosité pour toi même, je te conseil (si ce n'est pas déjà fait) d'aller faire un bon brin de lecture sur la wapédia au sujet de l'astrophoto :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

Tout est super bien fait et décris l'astrophoto point par point, du simple matos accessible facilement au matos ultra performant, du petit budget jusqu'au budget "gagnant du loto" etc

Ca pourra éventuellement t'aider dans tes choix :)

Posté (modifié)

mais en "remplacement" d'un 300, cela demande de savoir gérer ses frustrations...

:refl: pas trop d'accord sur le mot <<frustration>>; <<renonciation>> aurait été de meilleur aloi

images?q=tbn:ANd9GcR1eKzJbSRbEPk4YsgVaXG53CNEYslqkgJMYeBHpfngNnnYN3oWhw

car sur l'infinité qu'on ne verra jamais, ED80 et Dob 300 font jeu égal ;)

Modifié par starac
Posté
Orion, tu as le droit de douter, mais dans la vraie vie, y a plein de gens qui sont partis en voyage au Chili, Namibie, Australie, et ailleurs, avec un 300 de voyage...

Ah oui, mais j'avais plus l'impression que c'était pour aller à Nantes, Orléans, Strasbourg,... en voiture. ;)

Là, mieux vaut une 80 qui sort qu'un 300 qui dort. :be:

Une 80 en "complément" d'un 300, certes, c'est bien pratique, mais en "remplacement" d'un 300, cela demande de savoir gérer ses frustrations...

C'est clair qu'il faut devenir fana du grand champ sinon ça fait mal. Mais bon, c'est toujours mieux que rien...

Posté (modifié)

Hello !

Bon, hier soir je me suis fait M42 au 300 avec mon filtre OIII et c'est sur, vous avez raison, y'a un truc qui va clocher.. Mdrr

Bon admettons que je garde ou sérrurise le 300, quitte à le mettre sur une table équatoriale plus tard, que pensez vous d'un petit instru d'appoint vraiment pas cher et super léger pour partir à Nantes, Lille etc ;) (quoi que je suis parti en Finlande récemment, et j'ai regretté d ne pas avoir ne serait ce que des jumelles... Enfin !)

PS : et un petit Mak ? Pour le transport, c'est pas mal, j'ai déjà testé un petit SW102 sur pied photo, c'était assez extra en planétaire, et pas mal sur certains objets cp :)

Modifié par AlAstro
Posté

Si tu compte conserver ton 300' , je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée un petit scope d'appoint :)

Un ptit Mak (comme celui ci ) : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980

pourrai te convenir :)

Sauf qu'avec ce genre d'instrument, difficile de faire du Ciel profond visuellement (pas assez de diametre, a moins d'avoir un super bon ciel pour commencer a voir les petites "taches floue") et pour éventuellement débuter l'astrophoto avec ce type de matos, je laisse parler les pros mais je pense que c'est vraiment limite de chez limite (à moins de faire du planétaire à la webcam ??)

Mais comme tu dis avoir déjà fait du ciel profond et du planétaire sur un 102mm, et que tu avais trouvé ça bien voir même extra, je pense que tu ne sera pas déçu d'un mak a 127 mm (tout dépend après du niveau d'exigence de chacun, c'est assez subjectif en faite...)

Petite remarque tout de même, il me semble qu'a diametre égal, un mak délivre des images plus sombres et moins "piqué" qu'une lunette, tandis que la lunette n'aura pas ces "défaut" mais aura malheureusement du chromatisme.

Tout n'est qu'une histoire de compromis :)

Posté
un petit instru d'appoint vraiment pas cher et super léger pour partir à Nantes, Lille etc ;) (quoi que je suis parti en Finlande récemment, et j'ai regretté d ne pas avoir ne serait ce que des jumelles... Enfin !)

Ben... une paire de jumelles! :p

Toujours à portée de main, pas très cher, c'est un très chouette instrument pour le CP. Aux jumelles la remontée de M35 à M38 en passant par M37 et M36 est une des plus belles ballades de la Voie Lactée (au moins 3 millions d'étoiles au guide Michelin). Et puis il y a la promenade dans Orion qui vaut le coup et le ballet des satellites de Jupiter. :)

Si tu as les moyens il y a les extraordinaires Canon IS en promo: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00007EE9A//ref=nosim/webastro-21

Sinon, des 10x50 ou 8x40 selon le champ que tu veux.

Et puis des jumelles, c'est idéal aussi pour pointer un Dob. ;)

Posté
Ben... une paire de jumelles! :p

Héhéhé ;) Je m'en doutais ! ;)

Oui, ça pourrait être une bonne idée... Pas assez de moyens pour la Canon, mais sur le principe, c'est vrai que c'est chouette. En plus, c'est sympa pour du terrestre aussi, ça me botte d'observer la nature... :)

Faut étudier tout ça alors :)

Posté

car sur l'infinité qu'on ne verra jamais, ED80 et Dob 300 font jeu égal ;)

Tout à fait d'accord, et je plussoie les derniers posts au sujet d'une paire de jumelles.

J'ai beau avoir un C8 qui est un instrument peu encombrant et d'un diamètre déjà généreux, mes instruments qui sortent (de loin) le plus sont les jumelles (10x50 et 20x80 essentiellement). D'ailleurs, depuis que j'ai investi dans les 20x80 et dans des 10x50 de qualité, je ne suis jamais sorti autant !

Après, bien sûr, si l'on est amateur de galaxies ou nébuleuses planétaires, ce n'est pas l'instrument idéal.

Posté

Oui, les jumelles, j'adore... Mon père avait (enfin, il a toujours lol) une paire de Zeiss sublime, à l'optique impeccable, facture incroyable, bref, du matos de ouf comme on dit !

Je vais essayer de gratter de ce côté là. Ou je garde en tête sinon une petite achro sur pied photo. Niveau budget, je ne peux pas sortir beaucoup... alors...

En tout cas chers collègues, j'ai retenu la leçon (et puis hier soir, quel régal cette M42 !!!!!), je garde le 300, quitte à le bricoler un peu :)

Merci de m'avoir sauvé d'un geste tragique aux conséquences dangereuses ^^:D

Posté (modifié)

J'opte plutôt pour épargner que devoir choisir.

Ainsi au fil des années (et en attendant LA petite annonce "coup de fusil"), j'ai un peu de tout, dont un dob 300 et une apo 80.

Bien évidemment, chaque instrument a son terrain de prédilection et il m'est impossible de préférer l'une formule à l'autre, mes envies changeant même durant la nuit...

A la question "et si tu étais sur une île déserte et tu devais choisir un seul instrument et rien qu'un seul, lequel prendrais-tu? ", je réponds que cette question ne m'est pas applicable: je m'arrange pour être à la montagne.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.