Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui, les jumelles, j'adore... Mon père avait (enfin, il a toujours lol) une paire de Zeiss sublime, à l'optique impeccable, facture incroyable, bref, du matos de ouf comme on dit !

Je vais essayer de gratter de ce côté là. Ou je garde en tête sinon une petite achro sur pied photo. Niveau budget, je ne peux pas sortir beaucoup... alors...

En tout cas chers collègues, j'ai retenu la leçon (et puis hier soir, quel régal cette M42 !!!!!), je garde le 300, quitte à le bricoler un peu :)

Merci de m'avoir sauvé d'un geste tragique aux conséquences dangereuses ^^:D

On peut par exemple trouver des 15x70 pas chères du tout qui bien que perfectibles au niveaux optique et mécanique, font quand même bien leur boulot.

Posté

Merci pour vos réponses.

@Patte : épargner, oui, bien que ça soit une activité difficile pour moi mdr ! :D

Quant à la question du fameux choix, je suis d'accord, tout instrument a son intérêt propre. Je pense qu'il faut juste voir en fonction de ses moyens, temps, énergie, passion, etc. pour bien choisir... C'est pour ça que c'est si dur ! ;)

@jnn : oui, en effet, j'avais vu des test de jumelles Kepler il me semble ou de ce genre de marque, il parait que ça fait vraiment bien le boulot :)

Posté
...Si tu as les moyens il y a les extraordinaires Canon IS en promo...

;););)

Posté

Je suis du même avis que beaucoup ici, T300 et L80 ne sont pas interchangeables. Elles ne sont pas destinées à la même utilisation. Avec de newton on va chercher à grossir, à chercher du détail en CP et planétaire. Avec la lunette on va s'orienter vers de grands amas ouverts, voire très grands (melottes et consors). La lunette donnera sont plein potentiel avec un bon ciel ; si la PL est présente cela ne donnera rien de bon (contrairement au 300 qui restera utilisable malgré tout, j'entend en ciel péri-urbain).

Pour ma part je n'ai pas de lulu de 80 mais de grosses jumelles pour la même utilisation (grand champ, et sorties rapides). S'il fallait choisir à ta place, j'opterai pour la lulu, uniquement parce que que tu parles de photo (sinon mon choix serait de rester sur le 300).

Posté
Je suis du même avis que beaucoup ici, T300 et L80 ne sont pas interchangeables. Elles ne sont pas destinées à la même utilisation. Avec de newton on va chercher à grossir, à chercher du détail en CP et planétaire. Avec la lunette on va s'orienter vers de grands amas ouverts, voire très grands (melottes et consors). La lunette donnera sont plein potentiel avec un bon ciel ; si la PL est présente cela ne donnera rien de bon (contrairement au 300 qui restera utilisable malgré tout, j'entend en ciel péri-urbain).

Pour ma part je n'ai pas de lulu de 80 mais de grosses jumelles pour la même utilisation (grand champ, et sorties rapides). S'il fallait choisir à ta place, j'opterai pour la lulu, uniquement parce que que tu parles de photo (sinon mon choix serait de rester sur le 300).

Yep... Depuis tout à l'heure je parcours pages et pages du forum et je m'en rends bien compte... Du coup, l'idée de lacher le 300 est abandonnée. Surtout que pour 450 euros, c'est vraiment dommage... Le prix à l'occas est super bas...

En revanche, entre jumelle et lulu, je sais pas... C'est vrai que, question confort, avoir une lulu sur pied me plait beaucoup. J'ai jamais aimé l'aspect "dos et cou pété" après session aux jumelles lol ;) ;)

Là, je continue de chercher, je tourne toujours autour d'une petite 80 mm, soit ED soit achro, just for fun, sur pied photo ou Azimutale...

Posté (modifié)
...ED soit achro

Hello.

En ED80, tu as http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG020 version SW0089

si tu as déjà un chercheur et des oculaires ;)

( j'ai failli l'acheter mais je suis partie sur de plus haute de gamme, rapport qualité prix c'est nickel selon les recherches que j'avais faite )

+

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TKA00541

( j'ai failli l'acheter aussi mais je suis partie sur plus haute de gamme aussi, rapport qualité prix, c'est nickel encore selon les recherches

que j'avais faite. Juste un ptit bémol sur serrage plastic avec le temps )

Après il reste la monture type az3 az4, az4 acier ;););)

Pour mes recherches voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123111

Si cela peux t'aider ;);)

Modifié par Invité
Posté

Sorry de faire le rabat joie, mais tu viens de passer en revue à peu près 70% de la gamme existante en instruments d'astro: manque quasi plus que le C14 démontable, le coronographe de Pierre Bourge ou le sextuplet FPL 53 à F/D 1...:D

Tu veux absolument acheter avant de savoir ce qu'il te faut et même s'il te faut vraiment quelque-chose. Donc si tu hésites entre des jumelles, une apo de 80, un Mak de 127 ou une achro de 150, alors mets-toi sur pause et laisse venir. Sinon, tu vas faire une connerie

Posté

Si ce n'est pas pour la photo et qu'il y a le gros pour grossir, je serais partant pour une achro plus généreuse en diamètre qu'une petite apo.

Ma 120/600 achro est de toutes les sorties au grand dam de l'Equinox 80ED (qui servira de lunette-guide à la nouvelle FSQ106ED de mon patron).

Voici le "couple" idéal, prêt pour une nuit blanche:

IMG_0346.JPG

En tout cas je n'opterais pas pour un mak, car sa focale est trop proche de celle du dob.

Or pour de la complémentarité au gros, c'est bien le grand champ qu'il faut chercher.

Patte.

Posté
.....

C'est quoi ce ciel de dingue :b:

Tu pourrais voir pour mettre à la poubelle les morceaux

d'acier qui gâche la vue et refaire un photo :p:p

Version sérieuse :

Je fais vite fait et j'arrive ;)

Bon photon de fin d'année ;)

Posté

Tout d'abord : bonne année !! :)

En plus de tout ce que l'on a l'habitude de se souhaiter je rajouterais, constatant que nos cieux s'éclairent de plus en plus, que je nous souhaite une année 2015 plus consciente de l'éclairage et ses méfaits... :(

J'ai lu attentivement vos réponses et vous remercie d'avoir le temps de me guider.

Effectivement t300 et l80 ne sont pas interchangeables; mes contraintes de temps et de place m'ont fait penser que oui... Erreur fatale !

Du coup je me suis décidé : je vais attendre un peu, économiser un petit peu et je pense me lancer sur une 80Ed : la photo attendra les sousous mais je commence à capitaliser pour me faire un stock de bon matos :)

Du coup : première bonne résolution :p : attendre, se poser avant de craquer ;) effectivement ça serait trop con...

Posté

Bonne année à tous! :) J'irai même plus loin. La question de capitaliser pour un tube Ed pour faire de la photographie astronomique est quasi annexe... Il s'agit d'abord de réfléchir à une monture et à la précision du suivi. Après on décide de ce qu'on met dessus en fonction des occasions, opportunités et envies. Attendre un peu pour éviter de faire une connerie comme a dit fort justement monomaniac est le plus pertinent donc.

.

Posté

Mes 3 petits conseils

- les jumelles c'est extra en nomade! Penses à prendre un modèle de qualité type nikon action 10x50 et un fauteuil pliant type pêcheur

- pour la photo il y a moyen de se faire plaisir avec un reflex et un intervalometre et un trépied ou un petite monture EQ motorisée. Avec des petites focales jusqu'à 100mm c'est suffisant et les temps de prendre en main les rudiments du traitement tu pourras économiser pour un instrument dédié.

- enfin si le stockage et le strokage du 300 pose problème il y a la solution industrielle chez explore scientific mais tu risques de devoir faire une belle rallonge car le dob 300 aura du mal à se vendre face à ce matériel compact.

- enfin, ça a déjà été dit, une 80ed c'est un gros chercheur de super qualité optique pour un 300

Posté

Quelle était ta config avec l'achro ? Le planétaire m'intéresse moyennement (voire pas du tout), alors au diable le chromatisme... :p

Ma configue de l'époque

Une 120/600 achro sur un EQ5 motorisée 2 axes

22772-1420101960.jpg

Une photo brute faite au foyer avec mon apn d'origine 360s 800iso

22772-1420102354.jpg

Fab

Posté

Concernant les jumelles, c'est intéressant jusqu'à des 10x50 à main levée. Plus gros que ça, une lunette devient préférable: plus pratique, plus confortable, plus polyvalente.

Concernant l'astrophoto, beaucoup de gens veulent débuter avec leur APN au foyer d'un gros télescope... Mais rares sont ceux qui ont essayé un filé d'étoiles, des paysages étoilés ou la Voie Lactée avec le matériel qu'ils ont déjà. :confused:

Or on peut faire de très belles photos comme ça tout en apprenant les bases de l'astrophoto, les logiciels, le traitement, etc.

Et ça ne coûte rien du tout! :p

Après ça, on ajoute une petite monture d'occasion sous l'APN, genre EQ3-2 motorisée AD.

Et quand on a déjà une belle collection d'objets et de constellations il est temps de remplacer l'objectif par un télescope. ;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Comme certains confrère laisse couler de l'eau sous les ponts avant de prendre quoique se soit de plus certains ici dans le forum poussent à la consommation :p.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté
Concernant les jumelles, c'est intéressant jusqu'à des 10x50 à main levée. Plus gros que ça, une lunette devient préférable: plus pratique, plus confortable, plus polyvalente.

Concernant l'astrophoto, beaucoup de gens veulent débuter avec leur APN au foyer d'un gros télescope... Mais rares sont ceux qui ont essayé un filé d'étoiles, des paysages étoilés ou la Voie Lactée avec le matériel qu'ils ont déjà. :confused:

. ;)

Et la lune se fait rare aussi en photo tous le monde ne pense qu'à nous montrer le CP de plus avec de fausses couleurs.....imaginez la lune en rose et Jupiter en bleue :be:.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

+1 pour vos bonnes idées. J'ai déjà commencé à faire des photos juste sur trépied pour découvrir tout ça,c 'est très intéressant :) !

Wolfan et OrionRider : je suis bien d'accord, revenir à des objets 'du quotidien' ça fait du bien, et c'est toujours agréable ;) J'apprends à aimer la Lune, ces derniers jours avec la grosse mémère qui nous a bien em***** pour le CP, je me suis baladé dessus, c'est toujours agréable :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.