Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je commence un peu à me renseigner sur mon futur télescope à acheter, mais alors je dois vous dire que je suis littéralement paumé ! :(

Alors, j'ai lu beaucoup d'article et fais plusieurs questionnaires :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : ??????? Un truc cool

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Dobson (66)

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (65)

Azimutale avec goto (56)

Dobson push-to (52)

AZ-EQ avec goto (46)

Equatoriale avec goto (44)

Azimutale (AZ) (44)

Note tube :

Newton tube plein (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube ouvert (52)

Lunette achro longue (50)

Lunette achro courte (46)

Lunette apo (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Enfaite je suis hyper curieux et je veux vraiment tout voir ! je ne veux rien manqué ^^' Bon pour l'instant j'arrive meme pas à me repérer dans le ciel mais je commence à sortir dehors avec ma carte et je m'éclate trop ! Le télescope je le prendrais pas tout de suite ! j'attend de me repérer mieux ! surrement pour cet été plutot ! j'espère que ce sera suffisant pour en apprendre pas mal !

Bon Alors reparlons télescope ! D'après ce que j'ai compris :

Ce qui compte c'est un gros diamètre pour capter un max de lumière et que l'image soit bien pour que quand on la grossisse elle soit pas toute dégueulasse... Ok. Mais la distance focale j'ai pas compris à quoi elle servait ? Et le rapport F/D ? Si j'ai un rapport genre 4 ou 5 je peux bien voir le ciel profond mais pas les planètes ? C'est un concept que j'ai du mal à comprendre ^^' Ca veut dire que si je regarde Jupiter elle sera toute floue ?

Et pour les oculaires je comprend pas trop non plus... ils servent juste à grossir l'image ? J'ai vu qu'il en fallait des différents selon ce qu'on regarde. Du coup là j'image qu'il m'en faudrait peut etre 3 ( 2 pour le ciel profond, 1 planètaire d'après ce que j'ai cru comprendre...).

Hum après niveau budget j'aimerais ne pas dépasser les 300e au TOTAL, j'espère que c'est faisable! mais ça ne me dérangerais pas du tout d'en avoir un d'occaz peut etre que du coup je pourrais en avoir un plus performant ! Mais ça craint pas ? je sais pas voir s'il est en bon état ou quoi... mais bon ça c'est une autre affaire !

Hum dernier point. Niveau bricolage : euh... je ne me sens pas l'âme bricoleur, alors j'ai vu qu'il fallait faire la collimation/mise en station ... y a marquer rien de bien compliquer j'imagine que c'est à la portée de tous ! :)

Donc dans tout mon floue j'ai tenté d'en trouver quelques uns :

Omegon 150/750 EQ 3

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_1_select

Skywatcher 130/900 Explorer EQ 2

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select

lui me fais un peu peur parce que il est marque "non" en public amateur averti... je ne prétend pas en etre un mais j'aimerais avoir un instrument qui ne me limitera pas avant pas mal de temps. Je veux pouvoir le garder longtemps. Et puis en lisant sur des forums et tout il en ressort une mauvaise qualité de l'optique, des finitions (jeu), de la monture etc...

et enfin mon préféré je pense mais je sais pas pourquoi ^^' intuition

Orion 130/650 ou 900 SpaceProbe EQ2

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-orion-spaceprobe-130-650-sur-eq2-1838.html

J'aimerais que le télescope soit livré avec des accessoires qui ne seraient pas juste bons à jeter et qui me seraient utiles et adapté... :/

Merci pour votre aide, j'espère avoir été pas mal clair =)

Bonne fètes !

PS : Bien sur je n'ai pas des idées arrêtés sur mes choix ! Si vous me suggérez d'autres instruments j'y réfléchirais avec beaucoup de plaisir !

Modifié par LudoalaSG
Posté

Salut

Vu les réponses du questionnaire, tu est prêt pour un dobson 200mm, et comme je le dis sur certains post, en visuel et pour faire simple, le f/d n' est pas très important, on peut faire du ciel profond et du planétaire avec un f/d faible, et idem avec un f/d plus important

Deux exemples en neuf pour un budget un peu supérieur a 300€, frais de port gratos en général pour les instruments sur le premier lien :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=5569

Posté

Bonjour, bienvenue et bonnes fêtes de fin d'année !

Bravo pour cette bonne réflexion

Attention, le lieu habituel d'observations est aussi un paramètre important.

On ne donnera pas les mêmes indications, me semble-t-il, à celui qui ne pourra observer que depuis son balcon en ville, ou à celui qui aura la chance d'avoir un grand jardin à la campagne.

Apprendre le ciel nocturne avec une carte est une EXCELLENTE première approche !

Il n'y a pas d'instrument parfait et il faudra toujours faire des compromis. Le paramètre important, donnant la "puissance" d'un instrument est bien le diamètre : on parlera d'une lunette de 80 mm (de diamètre), d'un télescope de 200 mm (de diamètre). Le rapport f/D est un nombre ( 5 , 8, 10 ) représentant le résultat de la division de la focale par le diamètre ( exprimés dans la même unité); c'est une donnée utile pour la PHOTOGRAPHIE : plus ce rapport est petit, plus l'instrument est PHOTOGRAPHIQUEMENT "rapide", exactement comme une optique photo ( un "50 mm" ouvert à 1.4, un 200 mm ouvert à 2.8)

Un autre paramètre important pour le confort de la recherche des objets et des observations est celui de la rigidité de la partie mécanique, que l'on appelle dans le jargon "monture". Les types EQ1 ou EQ2 peuvent être jugées trop légères et trop sujettes aux vibrations; mais on peut aussi être limité par le BUDGET.

Voilà pourquoi certains étudient le type "dobson" où on privilégie le diamètre, et où on utilise une monture simplifiée ( dite "azimutale") qui ne permet pas la photo du ciel profond à longue pose mais est plus simple de mise en oeuvre

Bien sûr attendre d'autres avis !

Bonnes fêtes et bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour ami astronome :)

C'est pas toujours évident quand on débute, tu as bien fait de poser tes questions.

Je ne suis pas "hyper méga callé" en astronomie mais je pense pouvoir t'apporter des débuts de réponse en attendant que d'autres, plus expérimenté que moi, viennent completer les choses.

Tout d'abord je vois que tu souhaite mettre un budget de 300€ au total. Il va de soi que c'est peu compte tenu du prix que coûte une activité tel que l'astronomie.

Afin de te permettre de commencer et d’accéder a un maximum d'objet céleste à "moindre coût", la solution du Dobson me semble être la plus approprié au vu de tes besoins.

Pour 300€, tu peux avoir un telescope qui a un diamètre qui se respecte, pas trop lourd et pas trop encombrant, avec 1 ou 2 oculaires déjà fourni pour commencer directement tes observations astronomique (les oculaires ne seront pas au top du top tu t'en doute bien mais il feront le boulot tu peux me croire ;)

Voici deux petit exemple (pour 300€ max) parmis tant d'autres :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-dob/p,13929#tab_bar_1_select

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769#tab_bar_1_select

ou le diametre au dessus si tu n'es pas a 50€ pres :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_1_select

Etant donné que tu nous dit t'éclater en utilisant une carte etc, je trouve qu'un telescope de type dobson t'irai comme un gant :)

Pour répondre a tes questions plus "technique" :

La distance focale c'est , pour faire simple, la longueur que va parcourir la lumière a travers tube astronomique grace aux différents élements optique qui le compose.

Dans le cas d'une lunette 90/900, le premier chiffre indique son diametre en millimètre (la lentille fait 9 cm de diamètre donc) le second chiffre indique la distance focale (soit 90 cm !)

La lumière va donc parcourir 90 cm entre l'entrée du tube (là où il y a la lentille) jusqu'au porte oculaire (là où l'on met un oculaire dedans).

http://college-jean-albany.ac-reunion.fr/spip/IMG/image/astro/lunette%20astro.GIF

Dans le cas d'un tube de type Newton 114/900, c'est le même principe. La lumière va se réfléchir dans un gros miroir que l'on appelle miroir primaire, ce rayon lumineux va ensuite se concentrer dans un second miroir qui porte bien son nom (c'est le miroir secondaire) pour ensuite aller se loger dans le porte oculaire (distance du trajet lumineux après avoir "frappé" le miroir primaire : 90 cm aussi).

http://newton.mathsphysique.free.fr/images/schema.jpg

Dans le cas d'un télescope de type Schmidt-Cassegrain, c'est un peu différent : la rayon lumineux va parcourir plusieurs fois la longueur du tube avant d'atteindre l'oculaire. Résultat ? Pour un tube de petite taille (comme un Schmidt cassegrain C8 qui fait seulement 50cm de long, la distance focal va être de 2 metres ! (soit 2000 mm) !

Une petite image pour comprendre ce que fait le trajet de la lumière dans un tube Scmidt cassegrain : http://www.derbyastronomy.org/images/SchmidtCassegrainDiagram.jpg

C'est cela qu'on appelle la focale.

Pour ta seconde question, le rapport F/D c'est simplement le rapport qu'il y a entre la distance focal d'un instrument divisé par son diamètre (F désigne la focale et D désigne le diamètre).

Donc pour connaitre le rapport F/D d'une lunette de 90/900 il suffit de faire :

Focal divisé par Diamètre soit 900/90 = 10.

Ce type de lunette a donc un rapport F/D de 10.

Ce calcul fonctionne ainsi avec tout type d'instruments astronomique.

Pour rentrer dans les détails de ce que va engendrer l'image que va procurer deux instruments de F/D différents, je laisse la parole a d'autres qui sauront mieux condenser les explications que moi car je ne sais guère comment expliquer les choses avec simplicité et clarté.

Mais pour faire très simple (vraiment très simple), on a coutume de dire qu'un instrument ayant un rapport F/D long (comme une lunette 90/900) est bien plus approprié pour observer la lune et les planètes (jupiter et saturne) car elles sont "proche" de nous et du coup, leurs lumière nous parviennent "facilement".

Tandis que les galaxies, nébuleuses et autres objets du ciel profond, sont extremement éloigné, leurs lumières met parfois des siècles et des siècles avant de nous parvenir : la lumière est donc beaucoup plus faible et il faudra privilégier un instrument qui possède un rapport F/D court (le rapport F/D court est plus lumineux qu'un rapport F/D long).

Pour ce qui est des oculaires, il faut effectivement changer d'oculaire lorsque l'on souhaite modifier les grossissements. Chaque oculaires possède un chiffre inscrit dessus : ce chiffre désigne sa focal.

Plus sa focal sera grande (par exemple un oculaire de 30mm) moins il grossira l'image obtenue par un telescope.

Plus sa focal sera petite (par exemple un oculaire de 5mm) plus il grossira l'image obtenue par un telescope.

Un simple calcul permet de connaitre le grossissement obtenue avec un oculaire pour un télescope donné :

Il faut divisé la focal de l'instrument astronomique par la focal de l'oculaire.

Cela donne par exemple, pour une lunette 90/900 avec un oculaire de 30mm :

900 divisé par 30 = 30X ! L'image sera donc grossi 30 fois dans ton oculaire.

Cette même lunette utilisé avec un oculaire de 12 mm donnera (900/12 = 72X !)

Il faudra néanmoins veiller a ne pas trop grossir afin de ne pas dégrader la qualité de l'image. Il est coutume de dire qu'il ne faut généralement pas dépasser 1,5X le diamètre d'un instrument astronomique.

Cela signifie que pour une lunette de 90mm, il ne faudra pas dépasser (90x1.5 = 135) un grossissement de 135X.

Cependant, en fonction de la qualité du ciel au moment où tu observe, de la qualité des optique de ton instrument etc, tu peux parfois espérer grossir a D2 (2 fois le diamètre) soit 180x par ciel d’exception pour une lunette de 90mm !

Pour ce qui est du bricolage, c'est toujours un plus en astronomie amateur, ça évite a devoir payer des élèments cher en magasin alors qu'il est possible de les faire soit même avec un peu d'ingéniosité.

Mais je te rassure, tous ne sont pas des bricoleurs !!

Et pour ce qui concerne la collimation, ça ne fait pas partie du domaine du "bricolage astro", c'est une étape importante de l'activité astronomique et on doit tous y passer un jour ;) (un peu comme apprendre le solfège si tu apprends a jouer d'un instrument de musique ;)

Bon courage à toi !!

Modifié par QuantumAtomos
Posté

Salut à toi ! :)

Tu as déjà eu des réponses complètes et détaillées. J'apporte simplement mon expérience sachant que j'ai débuté il y a 2 ans en me posant les mêmes questions. En tenant compte de l'ensemble de ces éléments, je me suis orienté vers le Dobson Orion XT8 203/1200mm mis en avant par QuantumAtomos:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_1_select

J'ai vraiment été comblé ! Il permet de faire du visuel de qualité (sous réserve d'avoir des oculaires qui tiennent la route..) et de se familiariser avec le ciel profond. Si il dépasse ton budget, le XT6 est un bon entre-deux.

Il a les avantages du Dobson (aucun réglage, rotation et inclinaison facile) et un tube avec une ouverture non négligeable (203mm pour le XT8). Comme te l'expliquait bb98, le rapport f/d n'est pas un problème pour du visuel, bien au contraire ;) Bref, de quoi se faire plaisir pour débuter et appréhender le ciel et ces merveilles avant d'évoluer :)

En espérant avoir pu t'aider ;)

Bon courage !

Posté

Mais pour faire très simple (vraiment très simple), on a coutume de dire qu'un instrument ayant un rapport F/D long (comme une lunette 90/900) est bien plus approprié pour observer la lune et les planètes (jupiter et saturne) car elles sont "proche" de nous et du coup, leurs lumière nous parviennent "facilement".

Tandis que les galaxies, nébuleuses et autres objets du ciel profond, sont extremement éloigné, leurs lumières met parfois des siècles et des siècles avant de nous parvenir : la lumière est donc beaucoup plus faible et il faudra privilégier un instrument qui possède un rapport F/D court (le rapport F/D court est plus lumineux qu'un rapport F/D long).

Tu vas embrouiller notre ami avec ce commentaire ;)

Le rapport f/d est important pour l' imagerie, mais pour le visuel et pour faire simple, ( sans rentrer dans les détails de champ ou autre ) il ne faut pas se focaliser dessus, un 200/2000 ou un 200/1000 seront tout aussi apte a faire du ciel profond et du planétaire, et a grossissement égal les images a l' oculaire seront les mêmes

Posté

Oui en effet Jeap, c'est valable pour l'astrophoto mais pas pour le visuel. Ce que j'ai tenté d'expliquer n'en est pas moins faux pour autant et j'espère que notre nouvel ami ne sera pas perturbé par cette explication, au pire j'éditerai et la supprimerai :)

En relisant son 1er post, je vois que personne (ni moi) n'a répondu clairement a sa question :

" Si j'ai un rapport genre 4 ou 5 je peux bien voir le ciel profond mais pas les planètes ? C'est un concept que j'ai du mal à comprendre ' Ca veut dire que si je regarde Jupiter elle sera toute floue ?"

LudoalaSG : Comme expliqué plus haut, le rapport F/D a un impact sur la luminosité que procure une image. Sauf qu'effectivement, ce que j'ai cité plus haut est valable pour l'astrophotographie mais pas forcément pour du visuel : en effet, notre oeil n'est pas un capteur électronique et ne peux pas réussir à voir nettement une source de lumière très faible venant par exemple d'une galaxie. Et cela quel que soit le rapport F/D de ton instrument !

Donc pas d'inquiétude pour observer le ciel profond et les planètes : quel que soit ton rapport F/D, tu pourra observer certains objet du ciel profond (pourvu que l'instrument dispose d'un minimum de diamètre, car plus il y a de diamètre, plus de lumière est collecté afin de faire "apparaitre" la faible luminosité des objets du ciel profond)

Et pour le planétaire (tu parles de Jupiter) : ce qui rendra floue l'image, ça ne sera pas le rapport F/D mais le grossissement abusif de l'image (ainsi que les conditions du ciel qui pourrons te faire une image vraiment trouble comme lors de trop forte turbulence par exemple.

De toutes façon, toutes ces infos d'un coup vont à coup sur te rebuter un peu : n'hésite pas a reposer des questions si tu en as !

:)

Posté

C'est clairement un dobson qu'il te faut, et vu le budget tu devrai te tourner vers l'occasion pour trouver un 200mm, avec quelques oculaires et accessoires.

Bon le premier instrument on aime bien acheter neuf pour ne pas avoir de surprise, puis c'est dispo de suite, mais avec un peu de patience on voit du matos à peine utilisé qui passe à bon prix.

Entre 150 et 200 y'a quand même une belle de différence de détails quand tu commence à grossir. Pour le grand champ sinon c'est kiff-kiff.

Posté (modifié)

+ 1 avec les collègues : pour du visuel, le dobson est tout indiqué. Pour un même budget, tu peux avoir plus de diamètre que si tu prends un Newton sur monture équatoriale. Planétaire ou ciel profond, plus tu as de diamètre, plus tu verras de choses. (bien sûr ça dépend aussi de la qualité du ciel et du miroir, et de la collim). Pense au marché de l'occasion (il y a des PA sur WA entre autres) pour le scope, et surtout pour les oculaires qui s'expédient facilement. Ca permet d'avoir du bon matos pour moins cher!

Après, la monture, c'est un choix perso.

-l'embase du dob ne se plie pas comme une équato donc plus encombrante (mais puisque tu as de la place dans ta voiture...)

-avec l'équato, le suivi est plus facile, surtout si elle est motorisée. Mais à condition de faire la mise en station.

Si tu peux, rencontre les astrams qui observent vers chez toi (tu habites où?) et regarde leur matos pour te faire une idée.

J'aimerais que le télescope soit livré avec des accessoires qui ne seraient pas juste bons à jeter et qui me seraient utiles et adapté... :/

Comme a dit QuantumAtomos, tu seras amené à changer les oculaires d'origine. En général le 10mm n'est pas top (mais il permet de débuter), le 20 ou 25 pas trop mal (mais quand tu l'auras comparé à un panoptic... :D), et la barlow inutilisable. Et pour le planétaire c'est bien d'avoir des oculaires de focale inférieure à 10 (qui grossissent plus). Le chercheur d'origine n'est pas top non plus sur certains intruments. Mais tu peux toujours demander au vendeur de le changer moyennant un supplément, plutôt que d'en racheter un après. Mon humble opinion est que le chercheur devrait faire aui moins 8x50. Tu peux aussi choisir un chercheur coudé au lieu d'un droit par exemple.

En ce qui concerne le rapport f/D, les scopes dits "rapides" (f/D=5 et moins) sont sujets à la coma (déformation de l'image en bordure de champ). Il existe des correcteurs (parracor), mais pas indispensables. Par contre, il faut essayer de choisir des oculaires "qui passent bien à f/D 5" (souvent plus chers que les autres ^^). Et les scopes rapides demandent une collim soignée.

Voilà j'espère que ça t'aidera.

Modifié par lilimag
Posté

En relisant son 1er post, je vois que personne (ni moi) n'a répondu clairement a sa question :

" Si j'ai un rapport genre 4 ou 5 je peux bien voir le ciel profond mais pas les planètes ? C'est un concept que j'ai du mal à comprendre ' Ca veut dire que si je regarde Jupiter elle sera toute floue ?"

Dans mon premier post je ne sais pas si ma réponse est claire, mais je peux guère faire plus simple ;)

Posté (modifié)

Bonjour

En visuel, TOUTES choses égales par ailleurs ( grossissements, champs, etc...) il n'y a pas de différences entre un instrument à F/D 4 et un autre à F/D 10.

Attention : les jeux d'oculaires seront DIFFERENTS.

Attention aussi : en photo, il en sera différemment : la "rapidité" d'un instrument ( justement son F/D) est un paramètre essentiel.

Un amateur dispose, généralement, d'un jeu de 3 ( ou 4 ) oculaires procurant donc 3 ( ou 4 ) grossissements différents : 50x, 100x, 200x par exemple. La "formule" à retenir étant que le grossissement est le résultat de la division de la focale de l'instrument ( F ) (voilà l'intérêt de connaitre sa focale) par la focale (f) de l'oculaire : G = F/f

On aura donc PAS les mêmes oculaires avec un instrument de 600 mm de focale ( par exemple lunette de 60 mm à F/D = 10 ) et un autre à 1600 mm de focale ( par exemple télescope de 400 mm à F/D = 4)

Le calcul de la focale (f) des oculaires pour obtenir les grossissements suggérés de

50x, 100x, 200x, dans les deux cas, sera un bon exercice après le réveillon, pour voir si on a pas trop forcé sur le champomy ;)

Bon ciel

Modifié par bb98
ortho ;)
Posté (modifié)

WOW ! Je suis agréablement surpris d'avoir autant de réponse en si peu de temps ! C'est super d'avoir un bon forum avec une aussi bonne communauté ! Je sens que je vais beaucoup me plaire ici ! :be:

Bon alors ! ACTION REACTION !

Pour le F/D j'avais pas compris que c'était que pour la photo ! en effet j'étais à coté de la plaque ! Mais c'est important pour connaitre le grossissement avec les oculaires. Ca non plus j'avais pa compris, mais maintenant c'est bon ! G=F/f ! Merci ça devient bien plus clair dans ma tete !

C'est vrai que j'avais pas du tout pensé à un Dobson ! et pourtant... ça à l'air vraiment cool ! Gros diamètre, la marque a l'air fiable, y a des bons commentaires ! Bon après y a des trucs qui me posent un peu problème ! :confused:

- Une grosse bète ! Ca a vraiment l'air gros ! Mais j'imagine que le tube se détache facilement de la monture afin de facilité le transport... Mais ça encore ça va !

- Le prix en 200mm un peu plus chers ! mais j'imagine que ça doit vraiment faire une différence ! :o Mais je préfère mettre de l'argent dans quelques choses d'une bonne qualité. je pourrais faire un effort, au cas j'attend d'en trouver un d'occaz. il y a des sites spécialisés dans l'achat/vente de matériel astronomique ?

-Le vrai problème : Où j'habite ??? Ahaha ! j'habite dans le 04, une petite ville, et y a la campagne vraiment pas loin ! donc je pense me déplacer pour aller observer ! ou sinon y a mon jardin mais y a des lampadaires pas loin... vraiment pas top ! Bref... go à l'essentiel ! j'aime beaucoup aller regarder les étoiles au point culminant d'une petite colline, ou dans la nature, et donc le terrain n'est pas parfaitement plat. Je pensais donc à première vue à une monture en trépied. Vous en pensez quoi de ce dernier point ? Second avantage du trépied c'ets qu'il se règle en hauteur... sinon il est assez bas le dobson si on le pose par terre. Donc je réfléchis

Modifié par LudoalaSG
Posté

N'oublie quand même pas que c'est le diamètre qui mène la danse: de lui seul va dépendre le pouvoir séparateur (capacité à séparer deux points, donc capacité à montrer du detail) et la luminosité (capacité à montrer des objets faibles)

Donc perso, dans ton cas, plutôt qu'un trépied + monture (au detriment du diamètre, donc), je prends le plus gros Dobson possible et...une pelle pliante :D

Posté

Donc perso, dans ton cas, plutôt qu'un trépied + monture (au detriment du diamètre, donc), je prends le plus gros Dobson possible et...une pelle pliante :D

et sinon c'est pas possible de prendre le tube dobson et plus un trépied ? je me rend pas compte de l'importance de la monture... J'imagine que au final ça va me revenir super chers et je vais me casser la tete pour pas grand chose. Mais ça craint pas de le poser à meme le sol, dehors dans l'herbe ?

Posté (modifié)

Salut

Un 200 sur monture Dobson pour commencer en visuel c'est très bien.

Il y aura bientôt quelques soldes donc tu pourras surement trouver chaussure à ton pied dans ton budget.

Il y a aussi l'occasion, par exemple pour 190 euros.

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-200--1200_26186.htm

Cela te permet de réserver 100 euros pour acheter un ou deux oculaires.

Le tube est de type Newton et la monture est de type dobson. Tu peux mettre un tube newton sur une équato. Quand on te parle de "dob" c'est un newton sur monture dobson. Cette monture a été imaginé par son inventeur pour "faciliter" au grand public le visuel. C'est très facile à mettre en oeuvre.

Voilà un 200.

Modifié par archange34
Posté

Il n'y a pas de danger a le poser sur le sol dans la mesure où le sol et plat (pas en pente).

Pour ce qui est de la hauteur, ça peut etre un avantage comme un inconvénient :

un dobson bas c'est chiant quand on veut observer car si tu observe debout tu te tiens toujours très courbé afin de mettre l'oeil a l'oculaire. En revanche avec une bonne petite chaise, tu peux observer en étant assis et ça c'est le pied !!

Posté

En plus de l'occaz, je n'y pensais plus mais y'a les soldes astro dans une ou 2 semaines!! Y'a souvent des super affaires :)

Une grosse bète ! Ca a vraiment l'air gros ! Mais j'imagine que le tube se détache facilement de la monture afin de facilité le transport...

Tout à fait :) Le tube est muni d'un demi-disque de chaque côté qui épousent les encoches de l'embase. Tu poses ton tube tout en douceur, et tu le récupère facilement (après avoir desserré les freins ;)) Pour te donner une idée, j'ai un dob 250 et une 306 (et suis pas très costaud ;)). J'arrive à porter seule l'embase et le tube (séparément bien sûr). Le tube rentre pile poil sur la banquette arrière de la voiture, et l'embase prend la moitié du coffre.

j'aime beaucoup aller regarder les étoiles au point culminant d'une petite colline, ou dans la nature, et donc le terrain n'est pas parfaitement plat. Je pensais donc à première vue à une monture en trépied. Vous en pensez quoi de ce dernier point ? Second avantage du trépied c'ets qu'il se règle en hauteur... sinon il est assez bas le dobson si on le pose par terre.

Il ne faut pas être trop en pente, mais pas besoin que ce soit parfaitement plat pour un dobson. Même si l'embase n'est pas de niveau, un réglage te permet de redresser plus ou moins le tube sur la droite ou la gauche en faisant coulisser les "demi-disques". Le dob se pose par terre et il faut idéalement un siège qui descende assez bas pour observer confortablement vers l'horizon (ce n'est pas là où on observe le plus!), puis se règle en hauteur le plus possible. Toute façon, quand tu te rapproches du zénith, tu observes debout, l'essentiel étant de ne pas avoir à se plier en deux.

Posté (modifié)
... Pour le F/D j'avais pas compris que c'était que pour la photo ! en effet j'étais à coté de la plaque ! Mais c'est important pour connaitre le grossissement avec les oculaires. Ca non plus j'avais pa compris, mais maintenant c'est bon ! G=F/f ! Merci ça devient bien plus clair dans ma tete ! ...

Quelques "bonnes lectures" :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://www.arnaudom.fr/Grossir.htm

- http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html

... C'est vrai que j'avais pas du tout pensé à un Dobson ! et pourtant... ça à l'air vraiment cool ! Gros diamètre, la marque a l'air fiable, y a des bons commentaires ! Bon après y a des trucs qui me posent un peu problème ! :confused:

- Une grosse bète ! Ca a vraiment l'air gros ! Mais j'imagine que le tube se détache facilement de la monture afin de facilité le transport... Mais ça encore ça va ! ...

Un télescope de newton sur base azimutale (dit "dobson) se compose de 2 parties séparables (le tube et la base - le "rocker" -).

Pour information, les dimensions et poids d'un instrument de ce type en diamètre 200 mm:

- tube - longueur : 1,12 m / poids : 11 kilos

- rocker - diamètre : 0,52 m, hauteur : 0,74 m / poids : 11,5 kilos

... Le prix en 200mm un peu plus chers ! mais j'imagine que ça doit vraiment faire une différence ! :o Mais je préfère mettre de l'argent dans quelques choses d'une bonne qualité. je pourrais faire un effort, au cas j'attend d'en trouver un d'occaz. il y a des sites spécialisés dans l'achat/vente de matériel astronomique ?

-Le vrai problème : Où j'habite ??? Ahaha ! j'habite dans le 04, une petite ville, et y a la campagne vraiment pas loin ! donc je pense me déplacer pour aller observer ! ou sinon y a mon jardin mais y a des lampadaires pas loin... vraiment pas top ! Bref... go à l'essentiel ! j'aime beaucoup aller regarder les étoiles au point culminant d'une petite colline, ou dans la nature, et donc le terrain n'est pas parfaitement plat. Je pensais donc à première vue à une monture en trépied. Vous en pensez quoi de ce dernier point ? Second avantage du trépied c'ets qu'il se règle en hauteur... sinon il est assez bas le dobson si on le pose par terre. Donc je réfléchis

Puisque l'achat ne se fait pas "dans l'instant", penser aux soldes et déstockages annuels en janvier ou février.

Quelques sites de vente de matériels d'occasion :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Un "dobson", repose sur une base stable et il n'est pas, en règle générale, trop difficile de trouver une partie assez plate pour l'installer.

Pour éviter le contact avec la terre ou l'herbe humide, placer la base sur une bâche plastique.

Pour avoir une idée des dimensions d'un 200 mm : http://foty-teleskopy.site90.net/zdjecia/synta8.jpg

Modifié par staffy
Posté

Je vais guetter les soldes alors et voir si ça vaut plus le coup en occaz si j'en vois... parce que les frais de ports sont super chers aussi ! :o

Et sinon au niveau du tube j'ai vu skywatcher ou orion, lequel est plus fiable ?

Posté

Tout cela se vaut à peu près, Orion ou SW c'est pratiquement idem. Les différences peuvent porter sur le chercheur ou la présence d'une mise au point avec microfocuser, les "finitions" sont peut être un peu mieux chez Orion en terme de dob.

Posté
parce que les frais de ports sont super chers aussi ! :o

Tout dépend de la boutique ou tu souhaites acheter ton matos, dans mon premier message et le premier lien, les frais de port sont offerts en général sur les instruments

Posté

Et sinon au niveau du tube j'ai vu skywatcher ou orion, lequel est plus fiable ?

Si je me souviens bien (d'autres pourrons confirmer ou non mes dires)

Skywatcher et Orion c'est pareil !

Pourquoi :

car ces deux marques se fournissent chez Syntha (fabricant qui, si je ne me trompe pas, délocalise en chine).

Donc la qualité des optiques et la même chez l'un que chez l'autre.

Skywatcher, après avoir reçu ce qu'il a commandé chez Syntha, estampille le matos de sa propre marque et le distribue au canada (et bien sur ailleurs dans le monde mais c'est avant tout une marque canadienne).

Orion, après avoir reçu ce qu'il a commandé chez Syntha, estampille le matos de sa propre marque également et le distribue au Etats-unis puis au reste du monde ( orion est une marque américaine).

De part ce fait, le matos est en réalité le même chez l'un ou chez l'autre (et l'expérience se vérifie ne serait-ce que sur la monture EQ6 (skywatcher) et Atlas EQG (Orion) qui sont exactement les même montures a la seule différence que skywatcher distribue la monture en blanc, et orion la distribue en noir !

;)

Posté

Ah oui frais de port gratuit chez optique-unter, Bon à savoir !

Arf... il faudra bien que je commence avec un peu de daube chinoise ^^' (façon de parler)

Merci de m'avoir éclairé ! Je pense qu'on va se retrouver sur d'autre sujet !

@ ploush !

Posté

Tu te rendras compte que ORION et skywatcher sont loin d'être des daubes. Il y a du Ricain bien mieux placé dans ce rayon là de mon point de vue.

;-)

Jm

Posté (modifié)
...daube chinoise...
:b::b:

A mon avis, c'est un Dob chinois.

Juste comme cela : si les chinois ne couraient pas partout

dans tout les domaines, on aurait tous que nos yeux pour

voyager d'étoile en étoile.

Pour 400€, l'astro est accessible à tous un peux grâce à eux.

Sinon, pour 800€, il y a des miroirs de compétition mais tu n'auras que le miroir. :p:p

hihihi

Modifié par Invité
Posté

Ah oui c'est sur que je suis bien content de pouvoir commencer sans trop trop me ruiner ! Mais bon... le marché chinois est un autre débat !

Posté
Ah oui c'est sur que je suis bien...

HS : Je travail dans ce milieu et franchement, quand j'ouvre

et démonte un truc, c'est presque toujours pareil.

La coque visible est estampillé ( super grande marque )

et dedans, c'est le même matos que le truc whatmille

fois moins cher.

Ok, c'est pas toujours vrai mais 90% des trucs sont comme cela.

Et de toute façon, pas le choix, personne d'autre ne fabrique

le truc de base.

;);)

Posté

Mais ma remarque "daube" était aussi du au faite que je vois sans cesse "il faut changer les oculaires, la barlow" "oculaire de mauvaise qualité"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.