Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Shaihulud a dit :
HS : Je travail dans ce milieu et franchement, quand j'ouvre

et démonte un truc, c'est presque toujours pareil.

C'est dans tous les milieux comme ça! Je joue pas mal de guitare et c'est pareil aussi sauf quand on y met le prix ^^

Posté (modifié)
  LudoalaSG a dit :
...

Les oculaires et les barlow de base sont :(

surtout quand tu as regardé dans d'autres oculaires.

C'est là que tu prends conscience que ton scope, ta lulu....

ne sont exploités qu'a 35%

regarde : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591&page=7 #2 et #26

( j'ai fais ce post exprès car les photos ça parle je trouve )

ok, je suis au pays des Delos...... ;)

edit : Delos 10 et sky 10, il y a comme un truc :b::b::b:

Modifié par Invité
Posté
  LudoalaSG a dit :
...C'est dans tous les milieux comme ça!...

;););)

HS : Pareil :

le manche de ma Fender "made in Indonesia" :b:

et celui de mon ESP " made in china":b:

Posté
  Shaihulud a dit :
;););)

HS : Pareil :

le manche de ma Fender "made in Indonesia" :b:

et celui de mon ESP " made in china":b:

En astro ou en musique t'as l'air bien équipé !!! :cool:

Posté (modifié)
  LudoalaSG a dit :
mais enfaite c'est la netteté de l'image qui est en jeu ?

Un exemple me reviens :

quand j'ai reçu mon N200, j'étais :):)

- par contre, je ne pouvais que jouer avec mon sky 25mm

le sky 10mm :( sur la lune et la sky barlow :(,

- j'ai appris la colli. ( ça été long long long :b: ) et là,

le 10mm sur la lune mieux.

- ensuite, j'ai acheté un Hyp 13 et là, je me suis dit :

c'est pour mon œil ce truc de dingue. ( c'est énorme, c'est un monstre :):) )

- donc comparatif sky 10 et hyp 13 : c'est une bombe mon N200 :wub:

en faite et même plus la peine les sky :(

Pour débuter, c'est bien.

Le problème est que beaucoup de monde en débutant

pense en prendre plein les yeux.

En faite, ce n'est que le début mais,

cela a un cout pour aller plus loin ( moi le premier )

Modifié par Invité
Posté

Pour info j'aurai peut être un Dob 200/1200 à vendre vers le 15 janvier à 200€. Je dis peut être car un club à côté de chez moi va voir si il peut l'acheter. S'ils ne peuvent pas je le mettrai dans les PA de WA.

Cdt

Eric

Posté
  Eric89 a dit :
Pour info j'aurai peut être un Dob 200/1200 à vendre vers le 15 janvier à 200€. Je dis peut être car un club à côté de chez moi va voir si il peut l'acheter. S'ils ne peuvent pas je le mettrai dans les PA de WA.

Cdt

Eric

:o:o:o:o Ce serait vraiment cool ! Tu pourras me tenir au courant ? Après j'habite en provence...

Shaihulud : Wow ça a vraiment l'air d'etre le jour et la nuit, mais j'arrive pas à imaginer :p

Posté

Bonsoir,

Shaihulud a dit :
Un exemple me reviens :

quand j'ai reçu mon N200, j'étais :):)

- par contre, je ne pouvais que jouer avec mon sky 25mm

le sky 10mm :( sur la lune et la sky barlow :(,

- j'ai appris la colli. ( ça été long long long :b: ) et là,

le 10mm sur la lune mieux.

- ensuite, j'ai acheté un Hyp 13 et là, je me suis dit :

c'est pour mon œil ce truc de dingue. ( c'est énorme, c'est un monstre :):) )

- donc comparatif sky 10 et hyp 13 : c'est une bombe mon N200 :wub:

en faite et même plus la peine les sky :(

Pour débuter, c'est bien.

Le problème est que beaucoup de monde en débutant

pense en prendre plein les yeux.

En faite, ce n'est que le début mais,

cela a un cout pour aller plus loin ( moi le premier )

Merci pour ce retour: bien intéressant, instructif et révélateur :).

Posté

Salut

je suis passé des jumelles a un Dobson 200. 1200, je débute depuis 2 mois et le temps n est pas souvent au rendez vous. Ne t attend pas non plus à voir le ciel profond et les nébuleuses en couleur, il faut de la patience pour trouver certaines constellations, et tu trouveras un nuage laiteux, mais que de bonheur dans ces moments là. On reste humble face à ces merveilles.Investis dans de bons oculaires suivant tes moyens c est primordiale. Une petite gamme ou un bon zoom. Un filtre, un bon chercheur et un oculaire de colimation. Les pros du fofo seront lá pour te conseiller, n hésite pas à demander si tu as un doute.

Eclate toi et prend plaisir. A bientot. Jm

Posté
  jm70 a dit :
Salut

je suis passé des jumelles a un Dobson 200. 1200, je débute depuis 2 mois et le temps n est pas souvent au rendez vous. Ne t attend pas non plus à voir le ciel profond et les nébuleuses en couleur, il faut de la patience pour trouver certaines constellations, et tu trouveras un nuage laiteux, mais que de bonheur dans ces moments là. On reste humble face à ces merveilles.Investis dans de bons oculaires suivant tes moyens c est primordiale. Une petite gamme ou un bon zoom. Un filtre, un bon chercheur et un oculaire de colimation. Les pros du fofo seront lá pour te conseiller, n hésite pas à demander si tu as un doute.

Eclate toi et prend plaisir. A bientot. Jm

Merci de ton témoignage, c'est sur que je ne m'attend pas à tout voir d'un coup ! Déjà je sais trouver que orion, petite et grande ourse Grosso modo ! donc c'est pas encore que je pourrais tout voir ! Mais par chez moi y a un super beau ciel alors j'espère quand meme bien voir :3

En ce qui concerne les oculaires, justement je préfère prendre mn scope d'occaz et me laisser une marge pour les oculaires. Ou alors il va y avoir les soldes, Pourquoi pas prendre les oculaires en solde ?!

Posté

Salut à nouveau à vous !

je vous solicite ici... je vais pas faire une nouvelle discussion !

Alors résumé de la situation pour un budget de 300e TOUT compris (scope + future occulaire) on m'a proposé un dobson 200mm d'ouverture.

Ca a l'air géniale ! mais un ami me tente à prendre un 250mm ... rahlalala j'ai l'impression que ça va etre énorme !! est ce que ça se trouve bien d'occaz pour 300e ?? Et puis va y avoir les soldes là, vous pensez personnellement que ça vaut plus le coup de prendre un scope soldé ou d'occaz ?

... j'ai le doute parce que j'ai vu sur leboncoin un SW 200/1200 sur dobson à 300e d'occaz... ça me parait chers mais bon peut etre que y a des accessoires avec... Vous en pensez quoi ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/737942307.htm?ca=21_s

Merci

Posté
  Citation

Pas de soucis, c'est bien dans la lignée de ton post d'origine :D

Ma petite contribution :

Les soldes c'est très bien, y'a parfois de (très) bonnes affaires, mais pour l'instant on sait pas ce qu'il va y avoir. Et pis, faut se lever tôt (au sens propre!) pour dégotter le scope de ses rêves AVANT qu'il soit vendu à quelqu'un d'autre :m1: Comme ça devrait commencer bientôt, une solution est d'attendre de voir leurs listes pour ne rien avoir à regretter. Et si t'as pas trouvé bonheur, tu te tourneras vers autre chose.

L'occaz, c'est super! Perso, j'ai acheté tout mon matos d'occaz à part 1 seul oculaire et peut-être un filtre. La difficulté, c'est de trouver près de chez soi!! Les oculaires par la poste, ça va, mais les scopes, c'est pas gagné! Après faut regarder l'état etc etc. Au pire tu vas le voir et tu nous postes des photos avant de l'acheter. Et si tu peux y aller un soir (sans nuage) et l'essayer, c'est pas mal non plus.

Citation

Tiens il est mimi celui-là, tout près de chez moi... Bon ça va, je rigole. 300e pour un 200, ça va. Tu peux trouver moins cher, mais comme dit, pas forcément à côté de chez toi (ou à une distance accessible). Et puis en général le prix affiché se négocie ;)

Citation
pour un budget de 300e TOUT compris (scope + future occulaire) on m'a proposé un dobson 200mm d'ouverture

Un autre que celui du bon coin alors? Quoi comme oculaire? En tout cas c'est déjà mieux parce que celui de l'annonce, question accessoires, c'est un peu juste... Bon en général on te file les oculaires d'origine, et tu voudras les changer un jour ou l'autre, mais pour débuter ça dépanne.

Posté

Bah le truc c'est que je sais vraiment pas quoi prendre comme accessoire et tout... je vais me renseigner sur les autres post !

mais du coup ce que je pensais faire c'était prendre un scope d'occaz comme ça j'économise pour des oculaires que je prend pendant les soldes ! ^^

Eric89 a dit :
Le même en neuf chez Optique Unterlinden est à 340€, donc un peu cher à mon avis.

Cdt

Eric

hum.... c'est ce qu'il me semblait aussi. Donc c'est bizarre... :/

Posté

ben si tu sais pas quoi prendre comme accessoirs, n'en prend pas!! Achète un telescope standard d'occaz et complète le par la suite en fonction de TES PROPRES BESOINS !! Il y a autant d'astrams que de facon d'observer....

Posté
  LudoalaSG a dit :
Salut à nouveau à vous !

Alors résumé de la situation pour un budget de 300e TOUT compris (scope + future occulaire) on m'a proposé un dobson 200mm d'ouverture.

Ca a l'air géniale ! mais un ami me tente à prendre un 250mm ... rahlalala j'ai l'impression que ça va etre énorme !! est ce que ça se trouve bien d'occaz pour 300e ?? Et puis va y avoir les soldes là, vous pensez personnellement que ça vaut plus le coup de prendre un scope soldé ou d'occaz ?

... j'ai le doute parce que j'ai vu sur leboncoin un SW 200/1200 sur dobson à 300e d'occaz... ça me parait chers mais bon peut etre que y a des accessoires avec... Vous en pensez quoi ?

Salut

franchement mieux vaut sans hésiter un 250 avec oculaires moyens plutôt qu'un 200 avec oculaires un peu mieux !!! Tu gagnes bcp de diamètre donc de lumière pour un encombrement qui est encore TRÈS raisonnable ... le super compromis

:-)

Bon ciel

Posté
  proFAB a dit :
Salut

franchement mieux vaut sans hésiter un 250 avec oculaires moyens plutôt qu'un 200 avec oculaires un peu mieux !!! Tu gagnes bcp de diamètre donc de lumière pour un encombrement qui est encore TRÈS raisonnable ... le super compromis

:-)

Bon ciel

Salut,

je sais pas si je vais amener un débat ou si c'est une erreur de ma part mais il m'avait semblé que c'était mieux le contraire ^^' un diamètre plus petit pour économiser sur les oculaires. Si je me suis trompé tant mieux :p

et après pour l'encombrement il me rassure aussi en me disant que c'est encore raisonnable... c'est vrai que y a que 5cm de différence !

Posté (modifié)
  LudoalaSG a dit :
...

je sais pas si je vais amener un débat ou si c'est une erreur de ma part mais il m'avait semblé que c'était mieux le contraire ^^' un diamètre plus petit pour économiser sur les oculaires. Si je me suis trompé tant mieux :p

...

Bonjour,

trompée? Pas beaucoup: je dirais que les téléscopes à rapport f/ court nécessitent souvent des oculaires mieux corrigés. Kézako?

Un Dobson 200/1200 a un rapport f/ de f/6.

Un Dobson 250/1250 a un rapport f/5.

200 et 250 désignent le diamètre.

1200 et 1250 (j'ai arrondi pour la cause) désignent la distance focale de l'instrument (elle conditionne à oculaire donné le grossissement, le champ aussi).

Ce n'est pas une pure question de diamètre, mais une question de rapport entre la focale et le diamètre.

Autre exemple: en comparant mon Dobson 200/1200 (f/6) avec mon Newton 150/750 (f/5), les mêmes oculaires présentent un champ plus net sur le 200/1200 que sur le 150/750 (avec lequel le champ est quand même un peu plus étendu en raison de la focale plus courte).

Conclusion: pour ma part, il ne vaut pas mieux un diamètre inférieur à un diamètre supérieur pour économiser sur les oculaires; par contre, si on compare, on peut relever que souvent, un rapport f/ plus grand (ici f/6) épargne mieux les oculaires qu'un rapport plus court (ici f/5); c'est dans ce sens-là que cela peut devenir plus économe, mais il ne faut non plus en faire un "drame" :D ... des oculaires pas trop chers et suffisamment adaptés à du f/ court existent :).

PS: Comme les focales d'un Dobson 200/1200 et 250/1250 sont quasiment identiques, la hauteur ne change presque pas; le volume de la base rocker non plus; il n'y que quelques petits kilos en plus pour le 250.

Modifié par starac
Posté
  starac a dit :

Conclusion: pour ma part, il ne vaut pas mieux un diamètre inférieur à un diamètre supérieur pour économiser sur les oculaires; par contre, si on compare, on peut relever que souvent, un rapport f/ plus grand (ici f/6) épargne mieux les oculaires qu'un rapport plus court (ici f/5); c'est dans ce sens-là que cela peut devenir plus économe, mais il ne faut non plus en faire un "drame" :D ... des oculaires pas trop chers et suffisamment adaptés à du f/ court existent :).

et moi qui pensais juste acheter un scope regarder dedans et puis acheter des bons oculaires au pif ! ^^' en tout cas j'y vois vachement plus clair grace à toute vos explications ! Merci !

Citation
PS: Comme les focales d'un Dobson 200/1200 et 250/1250 sont quasiment identiques, la hauteur ne change presque pas; le volume de la base rocker non plus; il n'y que quelques petits kilos en plus pour le 250.

Ok je suis rassuré alors ! L'acquisition de mon future télescope n'est plus qu'une affaire de chance pour le trouver d'occaz alors :p

Posté

... il ne faut pas trop se casser la tête non plus, surtout pour un premier téléscope où le choix s'est peut-être restreint à un 200/1200 ou à un 250/1250 ... mais comme on aime bien "finasser" :) ... tu trouveras à la fois des oculaires qui te donneront satisfaction sur un 200/1200 tout comme des oculaires qui t'en donneraont sur un 250/1250; si ces oculaires ont un champ pas trop étendu (mettons entre 50-68°), ça va quand même passer sur les deux :).

Posté (modifié)

Bonjour Ludoala, bienvenue sur le forum :)

LudoalaSG a dit :

Je pense aussi que 300 euro c'est un peu cher. Encore s'il était neuf (le caoutchouc des molettes de mise au point est manquant, cela témoigne qu'il a bien servi) et complet (pas fait mention de l'oculaire 10mm fourni d'origine) ça me choquerai pas encore trop pour un instrument en parfait état, mais là je ne suis pas convaincu... En occas il vaut toutefois mieux un instrument ancien et parfaitement entretenu qu'un instrument d'un an qui a été stocké n'importe où et dont le miroir a vite été lavé à l'arrache avant la vente. On trouve assez souvent des 250mm de la meme série pour 300 euro voir moins. Encore faut il que ce soit proche de chez soi ou être patient...

LudoalaSG a dit :
Les oculaires on peut toujours les rajouter par après si on accroche bien à l'astro. Ceux fournis d'origine feront le boulot le temps qu'il faut. Le truc c'est qu'on peut pas faire aggrandir son miroir par la suite donc si tu te limites dès le début faudra envisager de revendre/racheter quand tu voudras évoluer.

Citation
et après pour l'encombrement il me rassure aussi en me disant que c'est encore raisonnable... c'est vrai que y a que 5cm de différence !
Pour résumer : 200 et 250 c'est la même longueur, juste 5cm de diametre en plus. Quelqu'un qui peut porter un 200 peut "normalement" porter un 250. Par contre quand on passe au 300 on rajoute encore du diametre mais aussi env. 30cm de longueur (la focale passe de 1200 à 1500mm). La ça devient parfois trop pour certaines personnes, soit problème physique soit problème de stockage/transport voiture. Considérer aussi le rocker (= la base, la partie monture de l'instrument dobson) qui devient aussi plus gros et lourd à chaque cran supplémentaire.

Bonne chance dans tes recherches ;)

Modifié par popov
Posté

Salut Popov,

Voilà qui est encore rassurant !

Bon bah la patience s'offre à moi ! je sens que je n'aurais que mes yeux pour aadmirer le ciel pendant un moment mais y a tellement de choses à voir et à apprendre ! Avec mes yeux je peux quand meme lire des livres et voir les constellations en entière! :D

Merci en tout cas ! Je vous solliciterais pour savoir comment voir si un télescope est en bon état ou pas ! A moins qu'il y est déjà un post... Surrement ?!

Posté
  LudoalaSG a dit :
... je sens que je n'aurais que mes yeux pour aadmirer le ciel pendant un moment mais y a tellement de choses à voir et à apprendre ! Avec mes yeux je peux quand meme lire des livres et voir les constellations en entière! :D

t'as beau rigoler (;)), mais on a fait de l'astro comme ça pendant quelques millénaires :D ...

Citation

... savoir comment voir si un télescope est en bon état ou pas ! A moins qu'il y est déjà un post... Surrement ?!

Voui :)!

Une petite liste

https://www.google.com/search?q=webastro+points+%C3%A0+v%C3%A9rifier+occase+site:www.webastro.net&sa=X&ei=nkyqVNejO5TkapilgcAP&ved=0CCwQrQIoBDAA&biw=1262&bih=873

(tu peux aussi cravacher le moteur de recherche propre à WA)

Posté
  starac a dit :
t'as beau rigoler (;)), mais on a fait de l'astro comme ça pendant quelques millénaires :D ...

Et les instruments à l'époque étaient plus compliqués à déplacer :

Version poste fixe sur monture stable (non motorisée) :

grandes_pyramides.bmp

Version ultra légère :

stonehenge.jpg

cette dernière se séparait en plusieurs éléments et était même très portative, l'ancêtre du dobson !

image003.gif

Posté
  starac a dit :

(tu peux aussi cravacher le moteur de recherche propre à WA)

L'onglet "rechercher" en haut ne marche pas pour moi :/

Mais non je ne me plains pas ! De toute façon je ne sais ps encore me repérer dans le ciel alors avoir un télescope demain ne me servirais à rien ^^'

Ahlalalalala Popov tu m'a tué ! :be::be::be::be:

Posté (modifié)

Bonjour, :)

LudoalaSG a dit :

J'en pense que je suis l'auteur de cette annonce :be: . Je me permets donc d'intervenir ici:

Ce télescope (d'un âge de deux ans environ) n'ayant servi que deux ou trois fois, j'ai donc fixé le prix en conséquence, en sachant que je ne suis pas pressé pour le vendre. Au regard de ce qui est fourni avec (en biens et en services), le prix pourra donc baisser, ce qui ne signifie pas non-plus que l'instrument sera bradé...

Je le vends car il ne me convient pas physiquement (je dois trop me baisser pour accéder au porte-oculaire, et je ne suis pas adepte de la chaise pour observer). Néanmoins, 200 mm est un diamètre respectable; a ce sujet je rejoins l'avis des autres intervenants sur cette discussion. ;)

Pour Popov:

popov a dit :
Encore s'il était neuf (le caoutchouc des molettes de mise au point est manquant, cela témoigne qu'il a bien servi) et complet (pas fait mention de l'oculaire 10mm fourni d'origine) ça me choquerai pas encore trop pour un instrument en parfait état, mais là je ne suis pas convaincu... En occas il vaut toutefois mieux un instrument ancien et parfaitement entretenu qu'un instrument d'un an qui a été stocké n'importe où et dont le miroir a vite été lavé à l'arrache avant la vente.

Le caoutchouc est toujours là. Il n'a cependant pas aimé la chaleur de l'été et s'est donc détaché. Je ne l'avais pas remis lors de la "séance photos". Etant donné que je n'ai que très peu utilisé le télescope il n'est pour ainsi dire pas "usé" du tout! Quant au 10 mm, il est tout simplement vendu. Pour le reste, j'espère que tu reconsidéreras tes dires après lecture de mon message. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.