Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Je me tourne vers vous car j'ai un petit problème concernant les logiciels de traitement avec Ubuntu. La nuit dernière, j'ai pris plusieurs régions de la Lune afin de réaliser ma première mosaïque, mais je ne sais même pas comment ouvrir les vidéos que j'ai faites sur Iris ou Registax :/

Je pense que le problème est que les vidéos sont en H264 (même si je les converti en AVI, cela ne fonctionne pas). J'ai ajouté des suppléments sur Ubuntu de H264 mais rien n'y fait.

Je tiens à préciser que je suis novice dans le monde de Linux ^_^

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, j'en serai ravi !

Modifié par CometLife
Posté

Salut !

As-tu aussi posé la question dans un forum Ubuntu ?

S'il y a un problème de dépendances concernant Iris ou Registax tu y obtiendras peut-être aussi des réponses.

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage, je ne fais pas de traitement photo.

Posté

Bonjour,

Même sous Windows, Registax ne sait pas ouvrir des fichiers encodés en h264.

Il faut convertir la vidéo en qqch qu'il sait lire, par exemple en mjpeg dans un fichier avi.

Cette conversion implique certainement une perte de qualité, mais que je ne saurai pas quantifié (ce n'est pas flagrant).

Un soft tel que avidemux (fonctionne sous Linux et sous Windows) peut être utilisé pour la conversion.

Ça ça marche sous Windows.

Sauf que chez moi sous Linux Registax n'arrive pas à lire la moindre vidéo.

Ce qui fonctionne est de convertir la vidéo en fichiers jpeg indépendants, puis de charger ces fichiers sous Registax.

Posté

Merci pour vos réponses :)

J'ai téléchargé Siril, mais j'ai toujours quelques problèmes avec les commandes c'est pour cela que je me suis tourné vers les logiciels les plus connus.

Je vais retenter de l'installer, je préfère les logiciels libres :)

Posté (modifié)

Cela fait quelques jours que j'essaie de trouver un moyen d'ouvrir mes vidéos dans n'importe quel logiciel de traitement mais rien n'y fait, le codec n'est pas pris en charge.

J'ai tenté de les convertir, mais j'ai toujours un problème.

Dans l'espoir d'obtenir une solution de votre part, je vous mets ci-dessous les caractéristiques des vidéos :

Format : M-PEG4 (AVC)

Codec ID : avc1 (ainsi que 'isom")

(J'ai obtenu ces quelques informations grâce à la ligne de commande mediainfo, mais dans les propriétés des vidéos, elles ont toutes un codec H.264)

Merci d'avance pour vos réponses !

EDIT : J'ai enregistré mes vidéos grâce à la capture du logiciel VLC (pas très pratique pour l'astro, mais je n'ai réussi à faire fonctionner que ce dernier) et j'ai pris le format par défaut, à savoir H.264 + MP3. J'ai capturé en NTSC vu que c'était le seul qui me permettait d'avoir accès aux réglages de l'ouverture.

Modifié par CometLife
Posté

Tu devrais rendre tes vidéos accessibles pour que nous puissions essayer (via DropBox par exemple).

Sinon, sous linux il existe un logiciel de capture fait pour l'astro (contrairement VLC) : wxAstroCapture

Posté

WxAstroCapture fonctionne mais j'ai été farcé la dernière fois que je l'ai utilisé. Je venais de passer sous ubuntu, il était 7h du mat' et je commence à viser la Lune, et là, wxAstroCapture repère bien ma webcam, mais il m'est impossible de modifier les options, impossible de modifier les paramètres de l'exposition comme l'ouverture, le gain, les fps... Tout est grisé, et j'ai essayé avec différentes versions d'ubuntu...

Les paquets pour ma caméra (Webcam ToUcam pcvc 740k) sont à jour grâce au paquet setpwc, mais rien n'y fait.

Posté

Enregistrer des vidéos pour l'astronomie en h264 est une erreur parce que c'est un codec à perte, il détruit une partie des informations brutes pour obtenir un fichier de taille plus petite avec une qualité acceptable pour un film, mais dans le cas de l'astro on ne veut pas ce genre d'approximations pour obtenir de bonnes images. Si tu traites ça, tu vas empiler les erreurs du codecs et avoir des artefacts bizarres sur les images.

Quoi qu'il en soit, si un jour tu veux faire de traitements avec un autre OS que windows, Siril lit ces fichiers là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.