Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide concernant les filetages je ne trouve pas ce que je veux :

Je possède un filtre OIII en 2" que je souhaite utiliser également avec un oculaire 1.25", mon souci c’est que je n’ai pas de filetage dans mon coulant 1.25" ! J’ai un Dobson SkyWatcher 200/1200, voici le coulant du 1.25" :

Coulant.jpg

Comme vous pouvez le voir il se sépare en deux parties avec un filetage de 38mm (d’après mes mesures, mais je ne trouve pas de bagues adaptatrice pour ce filetage ?!). J’aurais pu mettre mon filtre entre ces deux pièces avec l’aide de deux bagues adaptatrices 38mm mâle vers M48 Femelle et M48 Mâle vers 38mm Femelle. (Cf shéma plus bas - solution 1)

J’avais pensé à une deuxième solution, c’est du bricolage mais pourquoi pas coller (colle extraforte) un tube allonge d’environ 30mm sous le coulant qui se fixe sur le télescope, ainsi j’aurais mon filetage sur mon coulant 1.25’’ ! (cf shéma – solution2)

Shema.jpg

Ou bien carrément acheter un coulant 1.25’’ avec filetage intégré qui s’insère dans un coulant 2’’ (jai un coulant 2’’ tout simple une seule pièce sans filetage…

Si vous pouviez me guider ? à moindre coût si possible…

Merci beaucoup !

Posté (modifié)

J'ai pas essayé car j'ai changé de PO et je suis partie en

filter 1,25" mais : j'avais imaginé cela :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_TS-Adapter-from-M54-to-T2---low-profile-for-Skywatcher-Crayford-focuser.html

(le M54-1, c'est le pas de vis de mon tube PO sky N200/1000,

le filtre 2" sur m48-0,75 intérieur )

et après,

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p207_Baader-T2-Extension-Tube-15mm---25A.html

( A adapter pour ta map : existe en 7,5mm et 40 mm )

+

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p584_Baader-1-25-inch-ClickLock-Adapter---T2-thread-to-1-25-inch.html

Et là, tu es tout en vissage et click lock derrière c'est de la balle.

( en plus, filetage disponible côté oculaire sur la sortie du click lock )

Modifié par Invité
Posté

Merci pour vos réponses ! Je pense que je vais opter pour la solution desyncopatte, celle de Shaihulud est surement très bien mais coûteuse :confused:

Par contre j’espère que c’est assez long : mon oculaire (williams optics uwan 16mm) s’enfonce de 35mm...

y a-t-il différentes qualités de réducteurs 2">1.25" ?

Posté

Il existe des réducteurs plus longs, celui-ci fait 35mm:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p282_Adapter-von-2--auf-1-25--mit-aufgesetzetm-T2-Gewinde.html

En espérant que tes 35mm soient un peu sur-estimés, sinon, à défaut de trouver un réducteur plus long encore, il y a la possibilité de rajouter une bague de parfocalisation sur l'oculaire ou une rallonge filtre sur le réducteur pour éviter des rayures.

Patte.

Posté

Parfait, je pense que je vais partir sur ce dernier proposé de 35mm, et si c'est trop coup je rajouterai une rallonge

Merci pour votre aide ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.