Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je vous propose ici une ébauche de la galaxie IC342, dans la constellation circumpolaire de Camelopardalis.

Une belle galaxie spirale barrée, distante d'environs 7 millions d'années lumières et d'une magnitude de 8,4.

Bien difficile à observer, du fait qu'elle se situe près du plan galactique, elle présente tout de même certaines particularités, telle que ses veines sombres, et nombres d'étoiles en avant plan (dont certaines formant de biens jolies astérismes).

Pour la partie technique:

C11 Edge HD sur monture CGE PRO, à pleine focale

CCD SBIG STL-11000

23 poses de 900" , uniquement en luminance.

FWHM moyenne de 2,5" d'arc, pas si mal pour le sud!

Je n'ai touours pas le bon adaptateur pour ma STL, ce qui m'occasionne beaucoup de vignetage, et qui ne me donne pas le bon back-focus.

Ceci m'oblige a couper un gros morceau d'image, afin de supprimer le vignetage (pas entièrement corrigé par les flats...)

Mais je m'en sort pas trop mal quand même! :)

Cette version n'est q'une version provisoire, une autre couche de luminance arrivera sous peu, ainsi que la version couleur!

get.jpg

A vos remarques!

Modifié par Edramos
Posté

Bonjour,

Image pleine de détails, le fond de ciel est un peu sombre. Tu dois pouvoir tirer plus sur le traitement.

Le Edge marche couvre vraiment bien un capteur aussi grand (même un peu croppé), les étoiles sont rondes même dans les coins.

Jérémy

Posté

Bonjour

déjà beaucoup de signal sur cette galaxie fantomatique

faut dire que des poses de 15 mn avec un tel setup, ça drague les photons du fond :)

ce début nous annonce une future image grandiose :)

Posté

Bonjour à tous, et merci de vos retours! :)

Premièrement, bien évidement, c'est 7 MILLIONS d'années lumières, petit oublie en rédigeant. ^^

Ensuite, pour le fond de ciel, il me parraissait justement pas trop mal sur mon écran. :/ J'avais justement du le remonter un peu parce qu'il était vraiment très sombre pendant mon traitement.

Peut-être un problème d'affichage sur mon PC? (petit portable Sony Vaio).

Ensuite, pour les flats, je reconnais que je ne comprend pas trop le problème.

Mais même après correction, il me reste un certain vignetage.

Je vais uploader une brute ainsi que mon image en sortie de prétraitement.

Je pense aussi à une erreur de ma part. Je n'ai pas retourné les images de fin de nuit (après le pier flip) du coup, je pense qu'une partie des images ne sont pas bien corrigé.

Je vais retraité ça ce matin.

Et pour finir, oui, ce C11 HD marche très bien je dois dire. Une image bien plate, même sur ce 36x24.

Mr Chaplain Didier, de Sky Meca est en train de me réaliser un adaptateur au bonne dimension, et qui incorpore son DO Skytracker. Donc bientôt fini le vignetage, et a moi les couche de Ha grace au DO! :)

En tout cas, merci de vos commentaires, c'est encourageant! ;)

Posté
  litobrit a dit :
Il ne faut rien retourner après le pierflip, le soft de traitement s'en charge. Surtout pas les flats...

Je ne parlais pas de retourner les flats, mais bien les brutes. :)

Je ne sais pas si le soft ne corrige pas les flats AVANT de retourner les images... Quelqu'un saurait répondre à cette question?

Posté

Voici la version traité par Jeremile, effectivement moins saturé, et un fond de ciel moins noir, moins tranché.

J'ai encore du chemin à faire! ;)

get.jpg

Posté

Effectivement, elle rend mieux. La force de l'expérience! ;)

Je vais tenter de parvenir au même résultat, histoire de m’entraîner.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.