Aller au contenu

MOn premier téléscope

albert einstein

Messages recommandés

Salut à tous;)

Je me suis acheter un téléscope, c' est mon premier;)

C' est un tasco luminova 660x 60mm

La diamètre de l' objectif est de 60mm

le focal width; 800mm

avec des occulaires de H12.5mm et de hm25mm

et de sr4mm

avec des barlow de 2x et de 3.3 et une 1.5mm erecting eyepiece

que veut-dire les lettres devant les occulaires:?:

Quel sont les meilleurs combinaison que je peut faire:?:

Parceque je n' y connais absolument rien en observation:p

De plus, comment fait-on pour s' orienter si on part avec point de départ la lune:?: EX, ou est jupiter, si je me fie à la lune:?:

Merci beaucoup de votre compréhension;)

amicalement

Félicitation Albert pour un peu laisser les considérations en astrophysique de côté et de plonger dans le concret des beautés célestes.

Les désignations:

H et HM, pour Huygens et le M c'est pour faire bien: Mittenzwey, ça impressionne les voisines, surtout prononcé la bouche en cul de poule.

R pour Ramsden, le S comme d'hab Super ou Spécial je suppose.

Ta lulu a 60mm de diamètre, ton grossissement sera limité à 120x en gros.

Il se calcule comme ceci: focale instrument divisé par focale oculaire.

Les barlows multiplient la focale de l'instrument.

Donc le 4mm ne sera pas utilisable, l'image sera grossie mais manquera de piqué, un grossissement de 200X c'est trop.

Le plus poussé sera le 12,5 avec la barlow 2X, et encore!

Pas utiliser le erecting eyepiece en astro, ça bouffe de la lumière et en astro, on s'oriente pas en termes de haut bas, gauche droite mais Ouest (par où filent les étoiles à l'oculaire) et Nord (direction Polaire) et les autres par déduction.

Pour t'orienter ne compte pas sur la Lune vagabonde.

La Polaire reste notre repère en hémisphère Nord.

Une carte du ciel tournante te donnera les constellations suivant la date et l'heure. Les étoiles ne bougent pas les unes par rapport aux autres.

Il en va autrement pour les planètes qui errent parmi les étoiles.

Les éphémérides en magazine, sur internet ou bien un programme comme Cartes du Ciel ou Winstars te donnera la position.

Sinon, tu lèves ton nez et regardes d'Est en Ouest, en passant par le Sud.

C'est un peu plus bas que l'équateur céleste que se situe l'écliptique, zone où rodent nos voisines.

Elles sont plus brillantes que les étoiles et ne scintillent pas.

Pour l'instant il y a la Lune bien sûr, mais tu verras aussi le ballet des satellites autour de Jupiter.

Pour Saturne faudra encore patienter jusqu'à la fin de l'automne.

Bonnes observations,

Patte.

PS, j'espère que tu habites une zone environ 45-50° latitude Nord sinon tu oublies mes dires.

Salut à tous;)

Comment te remercier sycopatte absolument merci ;)

J' ai remarquer que ce soir malgré les nuages( je commence déja à les détester) que la 4mm c' était de la merde:p

Parcontre avec une 12.5mm je voyais parfaitement la lune ;)

En plus je trouve quelle est rosée ce soir:rolleyes: magnifique j' aurais due m' atarder à ces choses bien avant;)

Pour finir j' ai eu une offre pour un polaris fait par meade , il est à peu prêt les même dimension que le tasco , sauf qu' il est électronic digital, avec manette

et je crois qu' il a un ordinateur, mais je ne connais pas assez ça pour le comfirmer;)

Qu' en pensez-vous:?: est-une bonne achat à faire:?:

merci beaucoup pour votre temps;)

amicalement

Salut à tous;)

Pour finir j' ai eu une offre pour un polaris fait par meade , il est à peu prêt les même dimension que le tasco , sauf qu' il est électronic digital, avec manette

et je crois qu' il a un ordinateur, mais je ne connais pas assez ça pour le comfirmer;)

Qu' en pensez-vous:?: est-une bonne achat à faire:?:

Hello,

Faudrait plus de détails sur l'offre pour pouvoir donner un avis. A ta place, j'apprendrais d'abord à m'orienter et à exploiter ton tube à fond avant d'envisager un nouvel achat ;)

@+:cool:

Dis nous en plus sur cette offre.

Mais peut être qu'au lieu de t'acheter ce nouvel instrument, tu devrais mettre l'argent dédié dans des oculaires d'un meilleur rapport qualité prix que ce que tu as actuellement ? Ou alors une petite monture équatoriale (car tu n'as pas parlé de celle-ci, c'est quoi ta monture?)

Le goto (le fameux ordinateur du dit télescope) ne te sera pas d'une grande utilité vu le diamètre du tuyau.

Et achètes une carte mini-ciel (environ 8 euros) ;)

Pour l'instant, une lunette de 60mm est idéale pour débuter, et un instrument de grand diamètre ne servirait à rien si tu n'as pas l'habitude de te servir d'un instrument!!!

Pour commencer, il ne te faut qu'une carte du ciel tournante, pour repérer les constellations.

Si tu n'as pas l'habitude, une nuit sans lune, attend que la nuit tombe (attention!!! en ce moment, la nuit n'est pas noire avant minuit et demie...), et sors dehors avec ta carte et une lampe rouge. Et là, tu restes assis, à contempler le ciel pour laisser aux yeux le temps de s'habituer. Petit à petit, tu comence à te reoérer parmi les étoiles, à discerner des formes, puis, à ce momentlà, tu regardes ta carte pour voir à quelle constellation cela correspond!!! La lunette est inutile, mais tu peux toujours utiliser des jumelles pour observer le ciel au hasard

Avant même que tu ne t'en rende compte, tu connaitra toute les constellations sans aucun problème!!!

Et c'est seulement à ce moment là que tu pourras te lancer dans l'observation...

Détail important: JAMAIS il ne faut se servir d'un détail du paysage comme repère!!! Et cela vaut aussi pour la lune... D'une nuit à l'autre, elle aua changé de position!

En ce qui concerne ton instrument, il est suffisant pour débuter! Bien sur, il faudra le remplacer, mais seulement lorsque tu lemaitrisera parfaitement... Et surtout pas avec un autre instrument équivalent, mais possédant un ordinateur de pointage automatique... C'est parfaitement inutile!!!

De plus, le vrai plaisir de l'observation, c'est de chercher soi-même un objet, de ne pas le trouver.... de le chercher encore... d'être sur le point d'abandonner... et, au dernier moment, la surprise!!! Tu viens de rerquer une petite tache faible sur le bord du champ... Tu recentre, tu changes d'oculaire, et tu admires... Avec un go-to, il n'y a plus aucun plaisir...

PS: tu nous avais bien caché çà, sur astroquark...

...mais possédant un ordinateur de pointage automatique... C'est parfaitement inutile!!!

De plus, le vrai plaisir de l'observation, c'est de chercher soi-même un objet, de ne pas le trouver.... de le chercher encore... d'être sur le point d'abandonner... et, au dernier moment, la surprise!!! Tu viens de rerquer une petite tache faible sur le bord du champ... Tu recentre, tu changes d'oculaire, et tu admires... Avec un go-to, il n'y a plus aucun plaisir...

C'est tellement vrai ! :) Et puis ça permet aussi de se débrouiller en toute occasion, sans se retrouver tout démuni quand on n'a pas d'ordinateur de pointage sous la main. Hier au soir j'ai loupé M97 :( . Pas assez tard sans doute (23h15). Mais je suis impatient d'y retourner. Et cette fois je le trouverais. Parce que maintenant je connais le petit bout de chemin de Beta de la grande ourse jusqu'aux 3 étoiles près de M97: c'est super d'apprendre à s'orienter, à se repérer, connaitre les étoiles "dans le coin" de l'objet convoité.

De se retrouver de plus en plus en terrain familier. La découverte d'autres objets devient ensuite plus facile. Comme une ville qu'on connait de mieux en mieux.

Claude

Salut à tous;)

Merci beaucoup pour pipo pour les précieux détails;)

Pour te répondre sur ceci;

tu nous avais bien caché çà, sur astroquark...

Évidament c' est embarassant:p nul en observation:laughing:

Quoiqu' il en soit le polaris est chez moi:rolleyes: je n' ai pu refuser une telle offre;)

Je l' ai eu pour 100 dollards, mais je n' ai pas de barlow:confused:

Mais il y a plusieurs occulaires, ses dimension sont de 60mm et de F=800mm

Quel genres de détails qu' il vous faut:?: parceque l' appareil est devant moi:rolleyes:

amicalement

Le "polaris"? Pas celui avec ordinateur de pointage?

C'est vrai que si j'en avais eu l'argent, je me serais jeté sur le premier instrument de la première pub... Mais il ne faut pas choisir son instrument au hasard! Lorsque l'on a la possibilité de s'offrir un instrument, il faut l'exploiter!!!

Et surtout, se méfier comme la peste des pubs Meade!!! Il ne faut jamais acheter un instrument sur la base d'une publicité Meade, ce sont les roisd dans ce domaine... Un Go-To sur une 60mm...

Un conseil trs important:mis à part le premier instrument, qui peut être acheté pour 10€ en brocante (c'est ce que j'ai fait), chaque nouvel instrument doit faire l'objet d'une longue réflexion approfondie. Que pourrai-je faire avec ce nouvel instrument? Que m'apporte-t-il de plus?

Il est aussi bon d'en parler avec d'autres personnes du forum, quitte à créer un nouveau sujet, pour réfléchir au meilleur téléscope!

Pour ton instrument, l'idéal serait de donner la page web où tu l'as commandé, ainsi que le plus de renseignements possible sur le nom complet du tuyau, les oculaire,etc...

PS:barlow=>poubelle! Les barlows fournies avec les petits instruments sont catastrophiques...

Non, non, pas poubelle la barlow !

D'accord, elle est certainement pas terrible, mais un truc qui a des lentilles ne se jette pas je trouve.

On sait jamais, si tu as envie de bricoler un jour, ou si quelqu'un cherche un truc dans ce genre... Garde-la dans un coin, c'est comme une brosse à dents, ça prend pas de place. ;)

takaya :)

SAlut à tous;)

Merci beaucoup pipo pour tes précieux conseils;)

Merci aussi à tous les autres qui m' onts répondues,c' est vraiment très gentil;)

Pout te répondre là-dessus;

Le "polaris"? Pas celui avec ordinateur de pointage?

Il a bel et bien un ordinateur avec une manette qui marque dessus ;

Focus in et out

Bouton multidirectionnelle

bouton pour la vitesse et le mode

Le trépier du télescope, est composée de deux moteurs , avec des chiffres :?:

Le problème est que je l' ai eu sans le manuel d' emploie:?: j' aimerais bien m' en procurer un:rolleyes:

Avec quelle occulaire ce téléscope est-il performant:?:

amicalement

Non, non, pas poubelle la barlow !

takaya :)

La sage Takaya et le cultivé Jeff ont raison, ne pas jetter la quincaillerie de mauvaise qualité livré avec le matériel bas de game, c'est la meilleure source pour bricoler des adaptateurs et autres tubes allonge pour Webcam et photo.

J'ai par exemple récupéré un oculaire de Télescope Hama 114/1000 (de qualité innommable) et moyennant un peu de travail il a entamé sa nouvelle vie : adaptateur pour Toucam Pro 2. Coût : 0 Euros. ;)

CQFD

Albéric

Je n'ai pas jeté mes propres barlows non plus!!!

Ce que j'ai dit, c'est que les barlows vendues d'avances sont bonnes pour la poubelle (seulement en tant que barlow, elles peuvent quand même servir d'adaptateur), et que ce n'était absolument pas gênant qu'il n'y en ait eu aucune livrée dès le début.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.