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Posté

Bonjour,

 

 

Avant de faire n'importe quoi, j'ai décidé de prendre vos avis ! ;)

 

 

J'utilise depuis 2005 une monture EQ6 de 1ère génération (modèle simple, non GoTo) avec un Newton 250 dessus, principalement en visuel mais aussi en photo planétaire.

Les axes ont des points durs avec une EP catastrophique et qui n'a rien de périodique, impossible d'envisager la photo du ciel profond avec un APN.

La raquette 4 axes a été changé une fois, et la deuxième est en train de faiblir : deux boutons répondent mal, idem pour la marche/arrêt Nord/Sud ...

 

 

Voici mon dilemme : est-ce que je la répare et l'améliore avec par exemple les kits Pierro-astro (Roulements, Poulies + courroies, roulements de VSF ...) plus un kit Go-To (Pour un total d'environ 720 €) ?

Avantage sur le coût mais il faut faire le boulot avec peut-être beaucoup de plaisir, mais aussi peut-être une bonne galère (réglages des jeux, VSF et autres) ... ?

 

 

Ou bien je pars sur une monture neuve comme la N-EQ6 que l'on trouve en ce moment entre 895 et 990 € selon les magasins ?

Des boutiques proposent un service de vérification avec mesure d'EP, certains d'entre vous en ont-ils profité avec bonheur ?! ;)

 

 

Bon ciel

Vincent

Posté

Compte tenu du budget annoncé pour l'amélioration, je te suggèrerais plutôt d'en rachetre une neuve(voir un autre modèle). Avec la revente de celle-ci, même à bas prix, ça te reviendra moins cher, ou au pire au même budget si tu prends une EQ6 vérifiée chez Pierrot-Astro par exemple.

 

Autre suggestion, mais un poil plus cher : une AZ-EQ6? Je ne l'ai jamais eu entre les mains mais tous ceux qui sont passés de l'EQ6 à l'AZ-EQ6 s'en félicitent.

Posté
Bonjour,

 

 

Avant de faire n'importe quoi, j'ai décidé de prendre vos avis ! ;)

 

 

J'utilise depuis 2005 une monture EQ6 de 1ère génération (modèle simple, non GoTo) avec un Newton 250 dessus, principalement en visuel mais aussi en photo planétaire.

Les axes ont des points durs avec une EP catastrophique et qui n'a rien de périodique, impossible d'envisager la photo du ciel profond avec un APN.

La raquette 4 axes a été changé une fois, et la deuxième est en train de faiblir : deux boutons répondent mal, idem pour la marche/arrêt Nord/Sud ...

 

 

Voici mon dilemme : est-ce que je la répare et l'améliore avec par exemple les kits Pierro-astro (Roulements, Poulies + courroies, roulements de VSF ...) plus un kit Go-To (Pour un total d'environ 720 €) ?

Avantage sur le coût mais il faut faire le boulot avec peut-être beaucoup de plaisir, mais aussi peut-être une bonne galère (réglages des jeux, VSF et autres) ... ?

 

 

Ou bien je pars sur une monture neuve comme la N-EQ6 que l'on trouve en ce moment entre 895 et 990 € selon les magasins ?

Des boutiques proposent un service de vérification avec mesure d'EP, certains d'entre vous en ont-ils profité avec bonheur ?! ;)

 

 

Bon ciel

Vincent

 

Essais dans un premier temps le démontage, nettoyage ancienne graisse , graissage avec de la bonne et remplacement roulements, avec option kit courroies.

 

Ca va te prendre une journée,les roulements ,sans compter les coniques, tu en a pour environ 35€, le kit courroies dans les 150€, la graisse marine 10€.

Posté (modifié)

Si tu est bricoleur, tu peux le faire toi même, ça coûtera moins cher, ça reviendra au même, mais ça prendra un peu de temps.

 

Ce que je te conseillerais:

 

Commencer par l'AD. Le DEC est plus compliqué et pas forcément besoin de le modifier.

 

ce qu'il te faut

 

- 2 roulements SKF 6082RSH pour la vis sans fin -> obligatoire

- 1 roulement SKF conique pour 32208 -> conseillé surtout sur les anciennes EQ6

- un kit goto pour EQ6

- de la graisse à base lithium (la 3 en 1 basique va bien) ou synthétique

- du WD40

- du frein filet

- une vielle brosse à dents

- une bassine, de l'eau bien chaude et du liquide vaisselle

 

Ensuite il faut démonter la motorisation, le viseur polaire, puis l'AD. (voir le tuto du site astrobaby par exemple)

 

Bien repérer les pièces, en particulier les grandes rondelles en plastique sur l'axe AD. Il ne faut pas les permuter et pourvoir les remettre à al même place.

 

Il faut tout nettoyer à l'eau bien chaude et au liquide vaisselle, bien nettoyer toutes les dents de la couronne avec la brosse à dents. Au besoin, on peut passer un coup de WD40 pour dissoudre la vielle graisse et un coup de chiffon imbibé de WD40 sur les pièces.

 

Pour changer les roulements de la vis sans fin, il faut dévisser une (ou deux suivant les version) petites vis BTR sur le pignon en bout de vis sans fin. Il faut repérer la position du pignon sur la VSF et revisser la vis BTR en mettant une goûte de frein filet dessus pour éviter qu'elle ne bouge ensuite. Cette vis vient appuyer sur un méplat. Quand il y a deux vis, une des deux est plus longue (celle qui appuie sur le méplat, doit rester sur le méplat sinon elle dépasse trop)

 

Ensuite il faut revisser le capuchon noir qui serre de buté à la vis sans fin. Je conseille de mettre une goûte de frein filet dessus aussi, pas trop.

Puis on revisse l'écrou rond qui va mettre en pression les roulements. Là encore une petite goûte de frein filet, puis on ajuste la pression finement. Il ne faut surtout pas appuyer trop fort et tordre la VSF. Il faut tout juste annuler le jeu, mais en gardant une rotation relativement fluide (i.e. grasse) pour les roulements. On ne doit pas sentir les billes rouler par a coup, il faut assez peu de pression surtout en AD. Par contre ne pas remonter le deuxième capot tout de suite, on aura besoin de voir le bout de la vis sans fin ensuite.

 

Ensuite on remonte le reste. Pour mettre les roulements en place, il faut jouer avec les températures : pour dilater un roulement on le chauffe au sèche cheveux par ex. Pour le rétracter on le met au congélateur. Donc tu peux chauffer les grands roulement droit pour les mettre sur l'axe, par contre pour mettre la couronne dessus on les laisse refroidir puis on chauffe la couronne pour la dilater. Le tout imbibé de WD40, ça aide. Il faut être très patient pour bien garder les roulement perpendiculaires, ils peuvent facilement se mettre de travers et se bloquer.

 

Un point à vérifier : la zone d'usure sur la couronne qui indique la zone de contact avec la vis sans fin. Si elle est bien centrée, c'est bon, tu peux tout remonter tel quel. Sinon il faudra ajuster les épaisseurs de rondelles en mesurant au pied à coulisse. Pierro en vends il me semble, mais déjà en permutant les rondelles fournies ça peut le faire, il y a des petites différences. (c'est pas hyper critique en fait car la vis sans fin à un rayon bien plus petit que celui de la couronne, ça a été pensé pour).

Edit : Ne pas graisser la cloche entièrement, juste un petit coup de WD40. On ne graisse que la partie dentée pour l'entrainement de la vis sans fin, pour le reste il ne faut pas de graisse ou alors un film très très fin, et surtout pas sur la bande où vient appuyer le frein.

 

Le dernier point de réglage sera la vis sans fin. à régler sans la motorisation, en faisant tourner le pignon de vis sans fin avec le doigt. On ne doit pas sentir de point du sur toute la rotation de la vis sans fin. Quand on essaye de bouger la barre de contrepoids, on doit sentir un tout petit jeu pendant toute la rotation de la vis sans fin. Une fois qu'on a vérifié sur un tour ou deux de la vis sans fin, on bloque les vis puis on vérifie qu'il n'y ait pas de point dur sur toute la rotation de la couronne. Ensuite il restera à tester sur le terrain. Pas grave si il y a un tout petit peu de jeu sur l'AD, il vaut mieux, ça évite les grosses erreurs périodiques, d'autant que par temps très froid ça peut se resserrer.

 

Compte 5h de boulot environ la première fois.

 

Après il faut vérifier l'EP sur le ciel par temps calme, sur Bételgeuse par ex. Bien soigner l'équilibrage. Et voir. ça devrait être OK.

 

Si l'EP était encore vraiment trop importante malgré un peu de jeu, alors tu peux commander une nouvelle vis sans fin pour quelques dizaines d'euros.

 

Mais ça devrait bien se passer. J'ai révisé plusieurs EQ6, y compris des vielles, ça c'est toujours bien passé. La mienne était une version non goto, avec la révision ci dessus on arrive à +/-4" d'EP régulière. En général c'est plutôt de l'ordre de +/-10" assez régulier après réglage, impec pour l'astrophoto.

 

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Vincent,

 

J'ai eu la même question que toi avec ma vieille EQ-6 (les plus anciennes avec les deux vis tangentes en bronze).

 

Mais un bon conseil pour l'instant : attend les soldes d'OU ! ;)

Il y a souvent des EQ-6, NEQ-6 ou autres Atlas qui trainent dns la liste.

 

Albéric

Posté

Comme Oliv, faut diagnostiquer la monture sans se précipiter.

Les points durs sur mon eq6 1ère gen 2eme main, ils y en avaient aussi, des soucis solutionnés aujourd'hui.

Elle entraine un sct meade 12" de 21kgs tout équipé pour le visuel.

- 1: regraissage avec une graisse lithium à 2%Mo

- les roulements à billes et coniques (ref sur le post de Oliv) chez Promeca en dpt 42 ou 43 (marques skf, japonais ou allemand), moitié prix, les rondelles plastiques par des rondelles entretoises inox par 1/10eme mm suffisant).

En faisant cela ce sera déjà un grand progrès.

- 2: la cloche RA à regraisser bien sur, voir sa matière, acier ou bronze (bronze sur la mienne). L'usure ne sera pas un problème en principe, mais à vérifier quand même.

- 3: les vsf doivent tourner à la main sans points durs (les points durs sur la mienne venaient surtout de là), changer les petits roulements 608 en mettant des modèles étanches (6€ pièce); il y a des ref à billes céramiques, je suis resté classique.

Voir l'état de la vsf si usure anormale.

Pas s'inquiéter, vsf et cloche RA se trouvent chez TS avec prix bien abordables, peut-être ailleurs, cloche en bronze.

Avec tout cela pour 200 max ce sera fait. Chez Proméca il y a la graisse avec MoS2 2%.

Comme Oliv, le DEC peut attendre, sauf pour regraisser et changer les entretoises plastiques, ou autre pb noté. C'est ce que j'ai fait.

 

J'ai changé la barre de contre poids trop flexible, 18mm,

dia 20mm chez pierro astro en inox ferritique, mon choix,

dia 25mm chez tout le monde (celle de l'az-eq 6) mais à changer tous les contre poids.

Le kit goto avec moteurs pas à pas est bien trop couteux ici et là.

A l'époque TS m'avait cédé un kit sans raquette sauf syntrek, à prix adapté.

Pour améliorer encore, il reste les kit courroie pour axes avec moteurs pap, qui doivent lisser les points anguleux mécaniques, mais pour le visu, c'est surabondant.

Sur la mienne après modifs, avec 300x sur une étoile au méridien, le suivi sur réticule est super sauf aux intervalles de changement de denture sur la cloche avec un écart disons de 0,5-1min d'arc au plus sur une courte période.

Avec le 305mm meade, avec 506x cela permet d'observer visuellement sur 8 min plus qu'honorablement puis de faire un léger correctif pour ramener sur le centre.

N'espérez pas pas plus de 5min sans dérive notable avec cette monture en DEC.

Le prix reste la qualité au global.

L'intérêt de l'eq6 du début c'est la possibilité de bricoler et améliorer, il reste des limites.

Je me demande si une eq8 fera un step net d'amélioration, en suivi et dérive, net.

Ceci dit, si la facture dépasse 50% du neuf, voyez neuf (en se disant que le neuf ne sera pas aussi parfait, loin de là).

On trouve des eq6 syntek à 1000, je pense sans points durs, il y a certains qui vérifient avant envoi. La raquette goto se trouve en occasion pour peu (demander la version installée, 3.0 et plus, voir le site SW).

Jean

A vous de voir.

Posté

Oui absolument.

 

La graisse Li MOS2 (Base Lithium aditivée au bisulfure de molybdène) est une bonne idée. Il m'en restait de mes cardans de voiture, ça marche impeccable pour la vis sans fin inox. Voir d'ailleurs quelle type de vis sans fin il y a comme dit Albéric ci dessus. Les nouvelles sont en inox. J'ai déjà vu une monture avec les 2 types de vis : bronze en DEC inox en AD

 

 

Les nouvelles montures depuis 2014 on des roulements meilleurs et des réglage nettement mieux fait, avec du frein filet là où il faut. Bref quasi tout bon.

Posté

La mienne est vsf acier et cloche bronze, c'est le top, mais avec les composants méca bien faits, bien sur.

Maintenant sur le récent, à voir ce qui est, du chinois, mass production. J'ai cru comprendre que la graisse vendue était bien meilleure et ne gelait plus à basse température.

Il restera à faire un bilan à l'achat.

J'ai changé le stepper moteur RA depuis, ne pas faire un jeu à la vsf top serré, faire aussi un équilibrage top aussi. C'est la clé.

Jean

Posté

C'est un ancienne BLANCHE ou NOIRE ?

 

Bon si c'est une blanche et qu'elle n'a jamais été démontée depuis 2005 il y a fort à faire.

C'est l'occasion de la passer en KIT courroie. Ca aura l'avantage de supprimer les les pignons qui sont sans doute très usés et in réglables. J'ai eu le cas sur une monture de 2005 le laiton des pignons s'étaient transformés en poussière noire. Il n'y a plus de matière.

En tout cas ta monture est sans doute sauvable. Ca vaut le coup de remplacer les petits roulements et éventuellement les coniques. Pas besoin de racheter les 4 gros plats dans les cloches.

 

Jm

Posté

une remarque : avec ma nouvelle motorisation goto, tu as 2 nouveaux pignons sur les 3 pour chaque axe, donc ça sera bien meilleur et plus régulier que ce que tu as actuellement avec la motorisation de base, dont le réducteur est très moyen. Il ne reste que le pignon de bout de vis sans fin. Il faut juste faire attention que le pignon du moter d'AD ne soit pas monté trop serré contre le pignon intermédiaire, il doit rester un tout petit jeu. Pour le réglage, on peu utiliser du papier à cigarette entre les 2 pignons éventuellement.

 

La mienne était une noire, non goto. Elle marche super bien depuis. Un collègue l'utilise, il arrive à des FWHM vraiment très faible avec une lunette astrotech 106 (record 1.6" en OIII sur 15min).

Posté (modifié)

Merci les gars pour vos réponses, voilà de quoi me faire réfléchir !

 

 

Et pour être franc, après avoir tout lu avec attention, je serais bien tenté de la réparer ma vieille EQ6 ... :) (Arthuss, c'est une version noire millésime 2004)

Bison, bien que l'AZ-EQ6 fasse bien envie, elle est hors budget pour moi ! ;)

 

 

> Olivier et Jean, vos conseils et procédures apaisent mes craintes quand à la faisabilité de la chose avec mes faibles compétences en mécanique de précision !

Avec du temps et de la patience, ce doit être à ma portée !

Et j'ai trouvé la page adéquate sur le site Astrobaby : http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6%20RA%20strip%20down.htm

Avec ça c'est bien plus clair.

Je vais me renseigner pour les pièces nécessaires, où les trouver, etc.

10 " d'EP, ce serait un progrès spectaculaire ! Actuellement j'ai des variations équivalentes à plus de 2 fois le diamètre du globe de Jupiter !!!

 

 

>Albéric, je comptais bien jeter un œil sur cette fameuse liste, voire même passer un coup de grelots chez OU ce mercredi en 7. :be:

 

 

[EDIT] La société Promeca à Brives-Charensac (43) n'est pas bien loin de chez moi, ce serait le top pour avoir les pièces ...

Modifié par Blacksky
Posté

Olivier, tant que j'y serais à ouvrir la bête, je passerais tout l'axe AD en revue : nettoyage, regraissage, roulements VSF + conique, réglages des jeux (point le plus critique pour moi !).

En Dec, je pensais juste le nettoyer/regraisser avec aussi un réglage sur la VSF car beaucoup de backlash ...

Et sûrement un kit GoTo pour finir d'upgrader le bazar.

 

 

Une fois tout ça effectué et que ça fonctionnera bien, j'serais sacrément content !!! :cool:

On verra après pour la suite.

Posté

Au besoin, tu as pas mal de monde qui a opéré sa monture,te monte pas trop la tête ,faut prendre son temps et travailler sur un bon plan de travail.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai donc mis les mains dans le cambouis, c'est le cas de le dire !

Ca ne me change pas de la mécanique agricole, sauf sur la quantité de graisse, assez faible ici. :)

 

 

Le plus étonnant : je pensais vraiment que cela allait être difficile à démonter ...

Mais finalement, 40 minutes de taf peinard et voilà ! :D

Par contre, le couple clé à filtre + vieille chambre à air est champion pour dévisser la grosse bague de blocage ! :wub:

 

 

Une fois cette grosse bague enlevée, on sort le roulement conique, et le 1er roulement 6008 :

 

1865-1421325001.jpg

 

Ensuite, petit instant "muscu" pour sortir le bloc de déclinaison, et c'est reparti pour le dépouillage !

 

 

Bloc VSF avec la belle graisse noire :

 

1865-1421325109.jpg

 

Et enfin la cloche et ses deux roulements :

 

 

1865-1421325183.jpg

 

La tête est vidée !

 

1865-1421324912.jpg

 

La seule surprise, dont j'avais entendu parlé, c'est les espèces de vides, de "bulles" dans la fonte d'aluminium !!!

 

1865-1421325385.jpg

 

Et maintenant, ne me reste plus qu'à nettoyer tout ça ! :confused:

Patience ... :rolleyes:

Modifié par Blacksky
Posté

Et surtout au remontage, laisse un peu de jeu dans le mouvement AD!!! C'est très important. Compte à peu près 1mm au bout de la barre de contrepoids.

 

Il faut aussi vérifier qu'il y a du jeu dans tous les secteurs de la roue dentée. Souvent c'est souple pour une partie de la rotation mais ça serre dans une autre partie. Le jeu doit être réglé dans la partie qui serre le plus. Tant pis si tu as l'impression qu'il y a beaucoup de jeu dans la partie la plus libre, ce n'est pas grave. Avec la motorisation en AD la VSF appuie en permanence sur la couronne donc un peu de jeu ne gène pas. :)

Posté

C'est la graisse d'origine? c'est pas mal alors:

- graisse courante pour les roulements et les pignons (Li) pas beaucoup de graisse dans le conique d'ailleurs...j'en mets plus et je fais tourner à la main pour enlever le surplus.

- graisse au bisulfure de molybdène pour la vis sans fin (Li-MoS2) -> si tu as de la graisse de cardan sous la main c'est idem.

Posté

> OrionRider, OK je note tout ça pour bien régler le bazar. Merci !

 

 

> Olivier, oui c'est en bonne partie la graisse d'origine !

Après complet nettoyage, j'ai prévu de la "3 en 1 - Lithium" ça devrait le faire ?

 

Salut Vincent

t'as vu la monture que vend Francis? quasi neuve

Oui, maintenant j'ai vu ... :cry:

 

Mais puisque j'ai commencé, j'irais jusqu'au bout !

Finalement, je m'éclate bien avec ma vieille monture. :be:

Merci Gérard pour le tuyau ! ;)

Posté
j'ai prévu de la "3 en 1 - Lithium" ça devrait le faire ?

 

C'est ce que j'utilise (marque SKF). Pas de souci! :)

 

Pour dégraisser/nettoyer je n'ai rien trouvé de mieux et moins cher que de la sans plomb 95 (celle de ma tondeuse). ;)

Posté

Voilà, le nettoyage a bien avancé, je soumets maintenant mon travail à votre critique ! ;)

 

 

La cloche :

 

 

1865-1421572456.jpg

 

 

La VSF, qui tournait avec plusieurs "points durs" avant d'être sortie :

 

 

1865-1421572457.jpg

 

 

 

Et les vieilles pièces !

 

 

1865-1421572455.jpg

 

 

Une rondelle en plastique était fendue dans la monture, elle a finie de casser quand je l'ai retirée ...

Je pense les remplacer par des pièces en métal, la boite où j'ai trouvé les roulements doit en vendre.

Posté

comme tu a sorti la VSF tu peux tenter le coup du polissage au dentifrice. ça te prendra 10 minutes et il parait que ça peut améliorer l'tat de surface donc la fluidité du mouvement.

bref ça en mange pas de pain même si je ne suis pas persuadé de l'efficacité de la chose.

Posté

Bonne idée, la pâte à polir. :)

 

Les points durs étaient dus au manque de jeu et à la forme un peu 'banane' de la VSF. Ce sera réglé après remontage. Arrange-toi pour que l'axe AD fasse 'clouc-clouc' avec un déplacement de ±1mm en bout de barre de contrepoids.

Posté

Voilà, j'ai brossé les dents au dentifrice ! :be:

Les deux pièces ont maintenant une très bonne haleine ! :moaaa:

 

 

Visuellement, ça ne change rien ... On verra "à l'usage", ça ne m'a pas coûté grand chose en effet.

 

 

La suite demain quand j'aurai trouvé les rondelles.

Posté (modifié)
Voilà, le nettoyage a bien avancé, je soumets maintenant mon travail à votre critique ! ;)

 

Juste 2 remarques:

- il faut enlever l'autre partie du roulement conique si tu le change

- regarde si la surface rodée de la couronne, là ou la vis sans fin appuie, est bien centrée, C'est l'épaisseur de la rondelle en bout d'arbre qui fait le réglage (voir le tuto d'Astro Baby)

 

Allez je te donne quelques trucs :

Pour la vis sans fin d'AD, tu peux aussi passer au miror entre les dents avec un chiffon imbibé que tu appuie avec un ongle en faisant tourner la vis sans fin. Il faut passer une vingtaine de fois. Pour la circonférence, si l'état de surface a des défauts, tu peux passer à l'abrasif à l'eau ultra fin. En principe ça ne devrait pas toucher le fond de la couronne, sauf si il y avait un défaut, qu'on cherche à éviter.

La portion qui est en contact avec la couronne est très réduite en fait, au centre de la VSF, c'est là qu'il faut prêter attention.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Voici un excellent tuto pour le démontage et regraissage de ta monture

http://www.astro-baby.com/EQ6 rebuil... Down Home.htm

 

regarde bien la rubrique réglage de la VSF

http://www.astro-baby.com/EQ6-Supertune/EQ6 Super Tune Guide.php

 

 

Le post qui en parle

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116998

 

Second tuto si tu monte des poulies courroies

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114575

 

troisième tuto pour regler ton viseur polaire

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Bon bricolage

 

Fab

Modifié par Captain Flam

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