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Posté
Juste 2 remarques:

- il faut enlever l'autre partie du roulement conique si tu le change

- regarde si la surface rodée de la couronne, là ou la vis sans fin appuie, est bien centrée, C'est l'épaisseur de la rondelle en bout d'arbre qui fait le réglage (voir le tuto d'Astro Baby) ...

> Merci pour les astuces, Olivier !

- La deuxième partie du 32208 est sortie ce matin après quelques légers coups de maillet sur le corps de la base ! ;)

- Tu as raison, la zone rodée sur les dents est située un poil plus haut qu'elle devrait, je pensais donc rajouter au moins une rondelle de plus que d'origine, voire deux, faut que je mesure ... Le décalage par rapport à l'axe horizontal sur la couronne est d'environ un demi millimètre.

J'avais vu la procédure sur le site, mais je ne dispose pas d'un pied à coulisse aussi précis !

 

 

> Captain Flam merci pour les tutos !

Celui concernant le viseur polaire est extra. :)

Posté

- Tu as raison, la zone rodée sur les dents est située un poil plus haut qu'elle devrait, je pensais donc rajouter au moins une rondelle de plus que d'origine, voire deux, faut que je mesure ... Le décalage par rapport à l'axe horizontal sur la couronne est d'environ un demi millimètre.

J'avais vu la procédure sur le site, mais je ne dispose pas d'un pied à coulisse aussi précis !

 

C'est pas hyper critique non plus, la vis sans fin ayant un diamètre d'usinage bien plus petit que celui des dents de la couronne (probablement fait pour éviter d'avoir à faire un réglage très précis en fabrication). Mais bon, 0.5mm ça commence à faire, c'est l'épaisseur d'une rondelle en gros (elles font 0.45mm de mémoire). Parfois on peut s'en sortir en les permutant d'ailleurs.

Posté (modifié)

OK, merci pour cette précision.

 

 

En attendant les rondelles qu'ils me commandent, j'ai commencé le remontage et c'est moins facile ... :be:

Les nouveaux roulements 608 se font un peu prier pour rentrer dans leurs logements, même bien graissés !

J'ai donc utilisé l'écrou de blocage pour les pousser au fond en vissant.

J'ai laissé un peu de jeu, ça fait un léger "cloc cloc" quand je pousse/tire sur l'engrenage monté au bout de la VSF ; Reste à savoir quelle quantité de jeu il faut avoir dans ce sens (longitudinal) ?! hein.gif

Là je dois en être à 1/2 ou 3/4 de mm ... Trop ? Pas assez ?

Au démontage, je n'avais pas trouvé de jeu à ce niveau.

 

Pour la pression VSF/couronne, je sais qu'il faut 1 mm en bout de tige de contrepoids ...

Je n'ai pas trouvé de données pour l'axe longitudinal de cette vis.

Modifié par Blacksky
Posté

J'ai laissé un peu de jeu, ça fait un léger "cloc cloc" quand je pousse/tire sur l'engrenage monté au bout de la VSF ; Reste à savoir quelle quantité de jeu il faut avoir dans ce sens (longitudinal) ?!

 

Il ne faut pas de jeu, les roulement doivent être très légèrement en pression, mais pas trop, sinon ça tordrait la vis sans fin. Il faut que tu puisse tourner la vis sans fin sans problème et de façon fluide par le pignon de bout de vis sans fin, il ne faut pas que tu sentes les billes rouler. En DEC ça peut être légèrement plus serré qu'en AD.

Posté

Alors on s'éclate bien Vincent ? ;)

Je vois que tu as de la chance, tu as des vis sans fin en inox.

Une fois les jeux bien ajustés, le kit Goto monté avec les courroies (tu les as prévues ?) tu auras une EQ-6 de course !

 

Albéric

Posté

Tout à fait Albéric, je prend mon pied ! :be:

 

 

Je ne regrette pas du tout de m'être lancé là-dedans ; Non seulement c'est intéressant et instructif de connaître son matériel, mais c'est aussi marrant de surmonter les problèmes rencontrés. Surtout quand tu sais que tu auras de l'aide et des tuyaux ici, ça rassure ... ;)

Le kit courroies, ce ne sera pas pour tout de suite, je me garde cette option sous le coude comme évolution "ultime" ! :cool:

J'espère avoir mes rondelles demain pour finir de remonter l'axe AD.

Et ensuite, au tour de la DEC !

Posté
Je ne regrette pas du tout de m'être lancé là-dedans ; Non seulement c'est intéressant et instructif de connaître son matériel, mais c'est aussi marrant de surmonter les problèmes rencontrés. Surtout quand tu sais que tu auras de l'aide et des tuyaux ici, ça rassure ... ;)

 

D'autant que vu la météo, tu ne perds rien côté observation.

 

Le kit courroies, ce ne sera pas pour tout de suite, je me garde cette option sous le coude comme évolution "ultime" ! :cool:

 

Le passage avec courroie a très nettement amélioré des problèmes de sauts rapides de quelques secondes que j'avais avant avec le Kit Goto seul. De mon coté pour économiser je me suis contenté de la seule courroie d'AD, c'est de très loin la plus importante, surtout si tu soignes ta mise en station. La dec sert au final assez peu.

 

A toi de voir. ;)

 

Albéric

Posté

Christophe a eu exactement le même problème qu'Albéric sur son EQ6 neuve: des sauts rapides en AD. Il a fini par acheter le kit de courroies.

 

Après, tout dépend de l'échantillonnage. Même avec les courroies je doute que ça passe pour le 250, surtout si l'APN est récent (petits pixels).

Finalement ce serait plus simple et moins cher d'acheter un 150/750 d'occasion, on en trouve pour moins de 100€.

Là, tu aurais plus de champ et peu de soucis de suivi. Tu pourrais te concentrer sur l'imagerie elle-même.

Posté

Oui, c'est à réfléchir cette question de choix de l'imageur ...

Mais y'a rien qui presse !

 

 

-

 

 

N'ayant pas encore ces fichues rondelles, je me suis occupé de l'axe de déclinaison.

Un peu plus pénible à démonter, mais c'est fait.

 

 

1865-1421773035.jpg

 

 

Et c'est propre !

 

 

1865-1421773034.jpg

 

 

Tout plein de vide. C'est d'ailleurs impressionnant la place qu'il peut y avoir dans ce corps de monture.

 

 

1865-1421773033.jpg

Posté

C'est propre!

 

comme tu as un peu de temps, profites en pour vérifier le serrage de l'axe AD sur le bloc AD (ta dernière photo). Il a tendance à prendre du jeu avec l'age. Si il est desserré, il faut le dévisser, mettre un peu de frein filet et le resserrer. Il y a un trou dans l'axe pour faire levier avec un tourne vis ou autre.

 

Il te faudra aussi du frein filet (normal) pour les petites fis hexa des pignons de vis sans fin.

 

Le DEC est un peu plus pénible à réviser que l'AD. Il faut bien centrer la cloche avec les 3 vis latérales tout en serrant le gros écrou sur l'axe dec, pour que ça tourne rond.

Posté
... comme tu as un peu de temps, profites en pour vérifier le serrage de l'axe AD sur le bloc AD (ta dernière photo). Il a tendance à prendre du jeu avec l'age. Si il est desserré, il faut le dévisser, mettre un peu de frein filet et le resserrer. Il y a un trou dans l'axe pour faire levier avec un tourne vis ou autre. ...
Oui, il avait du jeu cet axe, une des trois vis-pointeau censée le bloquer était bien desserrée.

Sinon je n'ai pas mis de frein filet mais je vais réparer cette erreur ! :be:

 

 

 

... Le DEC est un peu plus pénible à réviser que l'AD. Il faut bien centrer la cloche avec les 3 vis latérales tout en serrant le gros écrou sur l'axe dec, pour que ça tourne rond.
Là aussi, vu ce que tu dis, j'ai un problème : une des trois petites vis-pointeau de centrage est défectueuse ... Sûrement d'origine car elle est gentiment tombée par terre après j'ai dévissé son cache. :b:

Son pas de vis est bien "bouffé" sur un centimètre, impossible de la remettre, y'a un chinois qui a dût galérer pour le faire mordre puis a sans doute "laissé tomber" en pensant que les deux autres feraient l'affaire ?!

J'ai un boulon du bon diamètre, je vais le raccourcir et lui faire une encoche style petit tournevis plat pour remplacer cette pièce.

Vive le bricolage ! ;)

Posté
...

Salut Black ;)

Salut Mac ! Merci, c'est sympa de bricoler son matos après 10 ans d'utilisation ! ;)

 

 

-

 

 

 

Alors ça y est, j'ai enfin eu les rondelles et la monture est remontée !

Et je suis ... soulagé. ^^

Car ce ne fût pas facile, le pire étant ces foutus roulements 6008 qui sont ajustés au micro poil et se coincent pour un rien ... :mad: Il ne faut surtout pas céder à l'énervement :nono: et y aller tout doux avec quelques légers coups de maillet en plastique.

La cloche alu de l'axe DEC ne s'est pas laissé faire non plus, il faut jouer en rotation pour la placer et la bloquer comme il faut.

A côté, le travail sur les blocs VSF c'est du bonheur ! Patience et minutie et ça roule.

J'ai laissé les jeux comme vous m'avez conseillé (1 mm en bout de tige) et ça marche : les deux axes ont fait plus d'un tour complet avec la raquette, et pas de blocage ou de son suspect.

Seul l'axe DEC me pose question : il y a un bruit cyclique, genre "ron ... ron ... ron ... ", et c'est pas mon chat qui ronronne ! :D) surtout dans les hautes vitesses ; Est-ce que la VSF pourrait n'être pas tout à fait droite ? En la tournant à la main, je ne sens rien de spécial ...

 

 

La bonne nouvelle c'est l'axe AD qui tourne nickel avec un beau bruit bien régulier. Ouf !

 

 

Comme tout n'est jamais parfait, les nouveau moteurs font un bruit "légèrement" pénible surtout en suivi, un son assez aigu qui risque de vite me gonfler ! :bang:

Est-ce que l'ajout de rondelles caoutchouc ou joints toriques au niveau des vis de fixation pourrait atténuer ce bazar ? Avez-vous aussi cet inconvénient ?!

 

 

Pour conclure ce chantier, je vous remercie pour tous vos conseils & liens, sans quoi je ne me serait pas lancé ;) ! :merci:

L'atelier auquel j'avais assisté aux RAAGSO m'a bien servi aussi.

Invité Wolfan
Posté
Voilà, j'ai brossé les dents au dentifrice ! :be:

Les deux pièces ont maintenant une très bonne haleine ! :moaaa:

 

 

Visuellement, ça ne change rien ... On verra "à l'usage", ça ne m'a pas coûté grand chose en effet.

 

 

La suite demain quand j'aurai trouvé les rondelles.

 

 

C'est vrai que c'est une solution de décapage très efficace, un petit bain d'essence à la brosse et c'est tous propre, j'ai fait pareil :D

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté
les nouveau moteurs font un bruit "légèrement" pénible surtout en suivi, un son assez aigu qui risque de vite me gonfler ! :bang:

Est-ce que l'ajout de rondelles caoutchouc ou joints toriques au niveau des vis de fixation pourrait atténuer ce bazar ? Avez-vous aussi cet inconvénient ?!

 

Tapis Décat' en guise d'isolant phonique?

Au dos des moteurs si place il y a, et peut-être aussi dans le chassis de la monture; tu as dit qu'il y a plein de place :D

Posté

> Wolfan, l'essence doit bien marcher pour nettoyer, mais j'ai eu peur de mettre le feu à l'appart ! ;) (Et puis j'aime pas cette odeur !)

Le WD40 a très bien fait l'affaire.

 

 

> C'est pas bête comme idée Mac, les morceaux de tapis Décat, je vais tester ... Quitte même à tapisser tout le bloc !

Les anciennes vis des vieux moteurs avaient des rondelles caoutchouc qui faisaient office de silent-blocs ; A voir si elles peuvent être adaptées à la nouvelle motorisation. Mais je ne crois pas que le bruit vienne de vibrations mécaniques, mais plutôt des moteurs en eux-mêmes ... :confused:

Posté

Seul l'axe DEC me pose question : il y a un bruit cyclique, genre "ron ... ron ... ron ... ", et c'est pas mon chat qui ronronne ! :D) surtout dans les hautes vitesses ; Est-ce que la VSF pourrait n'être pas tout à fait droite ? En la tournant à la main, je ne sens rien de spécial ...

 

 

 

La bonne nouvelle c'est l'axe AD qui tourne nickel avec un beau bruit bien régulier. Ouf !

 

Comme tout n'est jamais parfait, les nouveau moteurs font un bruit "légèrement" pénible surtout en suivi, un son assez aigu qui risque de vite me gonfler ! :bang:

Est-ce que l'ajout de rondelles caoutchouc ou joints toriques au niveau des vis de fixation pourrait atténuer ce bazar ? Avez-vous aussi cet inconvénient ?!

 

oui toutes les EQ6 font ça. c'est de la "haute" fréquence dans la bande audio, très aïgu. C'est du à la commande électrique à découpage et micropas. Tu n'y peux pas grand chose. Mais sur le terrain, ça s’atténue très vite avec la distance. Les joint toriques ne changeront rien, ça atténue que la basse fréquence. Comme dit par les collègues, il faudrait un isolant phonique à coller sur les moteurs, mais bon essaye sur le terrain, on s'habitue (et avec l'age on entend de moins en moins les aigus) en plus on peut vite savoir au bruit si la monture tourne normalement ou pas, c'est pratique.

Posté

Petit up pour ce super post, je me suis aussi lancé dans le démontage, nettoyage et remontage de ma vieille eq6 noire. Pas de difficultés majeures si ce n'est cette foutu graisse noire, jamais vu ça, j'en ai encore sous les ongles....

 

Bref j'ai tout remonté mais je m'aperçois que l'axe DEC est un peu dur en le tournant frein desserré alors que l'axe RA est super fluide comme jamais....

 

Je ne suis pas encore arrivé au stade du réglage vsf, à peine serrer l'ensemble, juste cette résistance dans l'axe dec en le tournant à vide....

 

Quelqu'un aurait une idée, est-ce les roulements plats 6008 qui sont hs, ils me semblaient ok lors de l'autopsie !!!

 

Merci pour votre aide !

 

Brice

Posté

C'est bon j'ai trouvé, les 3 petites vis BTR cachées sous la tête DEC étaient tout simplement trop serrées, ainsi que la rotule de maintien de la tige contrepoids.

 

Morale avec cette eq6, du serrage tout en finesse et bien réparti, l'axe est de nouveau super fluide !

Posté

Bonjour Brice

 

J'ai eu exactement le même petit chagrin à la fin du remontage, sur l'axe DEC.

Et la même solution : élément de la tige de contrepoids un poil trop haut ! ;)

J'attend toujours un créneau pour le test de froid ...

 

Bon ciel

Vincent

Posté
Bonjour Brice

 

J'ai eu exactement le même petit chagrin à la fin du remontage, sur l'axe DEC.

Et la même solution : élément de la tige de contrepoids un poil trop haut ! ;)

J'attend toujours un créneau pour le test de froid ...

 

Bon ciel

Vincent

 

Super merci Vincent ! Et oui le froid sera l'épreuve ultime, j'ai pris de la graisse lithium SKF certifié -30 pour supporter ici l'hiver québécois !! :D

 

Brice

Posté
si ça ne suffit pas tu peux prendre de la graisse aviation aeroshel 55 MS.certifiée -70C

 

Ah merci Olivier, mais je crois que -30 devrait suffire, au delà je ne m'aventure plus dehors ! :be:

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