Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il faisait froid, hier soir (-15°C à 18h00) et je ne me sentais pas particulièrement le goût de geler, d'autant plus qu'il ventait et que le minimum annoncé pour cette nuit-là était de -23 (sans tenir compte du facteur de refroidissement éolien). Mais depuis ma dernière sortie du 7 décembre dernier (le ciel couvert et la grippe m'ayant empêché de sortir depuis), ou plus exactement depuis une information de Dédé de St-Fé suite à mon CROA du lendemain, j'étais littéralement obsédé à l'idée d'observer l'étoile multiple σ Orionis.

Comme le sympathique voisin habituel avait de nouveau allumé sa non moins sympathique lumière de cour, je me suis décidé à me rendre, avec le Celestron 114/1000 dans la cour d'école voisine. (Le télescope était déjà mis à température, ayant passé une quarantaine de minutes sur ma galerie.) À tout prendre, les projecteurs du stationnement y étaient moins pires que la lumière de cour du voisin et l'observation bien moins entravée par les arbres et les bâtisses. À retenir, lorsque je suis mal pris !

Je m'installe donc sur une petite butte et pointe le télescope vers Orion. Assez curieusement, je n'arrive pas à trouver σ Orionis, pourtant facile à repérer à l'oeil nu. Je fais donc ce que je fais souvent en de semblables circonstances : j'observe ailleurs, en attendant de revenir plus tard à ce que je ne trouve pas. Je fais ainsi une petite visite à la Nébuleuse d'Orion (M42), à la Tête d'Orion (Cr69), aux Pléiades (M45) et, pourquoi pas, tiens, à Véga.

Mais il fait froid, il vente et, si je ne tiens pas à rester dehors encore longtemps, je tiens toutefois à trouver ce que je cherche. Et je finis par trouver. Comme souvent, je n'avais pas trouvé, plus tôt, pour des raisons d'échelle et d'orientation: d'une part, à l'oculaire, σ Ori était plus proche d'Alnitak que je ne le supposais et, d'autre part, le dessin formé par σ Ori et ses voisines n'était pas orientés sous l'angle que j'attendais. Mais tout ce que je cherche est bien là : σ Ori et, juste à côté, l'autre étoile multiple Σ 761. Une fois trouvé ce que je cherche, je change d'oculaire pour passer d'une grossissement de 40 à 143 fois. Une légère turbulence m'empêche de voir les étoiles de façon parfaitement ponctuelle, mais je suis toutefois satisfait : de σ Ori, je distingue bien les composantes AB, D et E (sans toutefois séparer A de B ni distinguer C), alors que je distingue bien les composantes A et BC de Σ 761 (sans toutefois séparer B de C). En ce qui concerne σ Ori, c'est la première fois où je distingue plus de deux composantes d'une étoile multiple.

Ma soirée est faite et je peux rentrer ! Je n'aurai observé qu'une demie-heure, mais le plaisir d'observer pour la première fois de nouveaux objets est un pur délice!

Et grand merci à Dédé de St-Fé pour ses informations ! :)

Posté

Bonjour Sébasities :)

Il faut que j'aille voir ça dès que possible,surtout qu'on peut le faire malgré la Lune-et par ailleurs il ne fait pas si froid chez nous.J'espère que ça te fait un ciel bien pur.

Au fait,as-tu regardé la double Almach (jaune et bleue) au bout d'Andromède?

elle ressemble à Albiréo

à bientôt :)

Posté

Bonjour Gérard,

Almach, je l'ai regardée plusieurs fois à la fin de l'été, ainsi qu'Albiréo. Elles sont magnifiques toutes les deux : Alibréo pour son contraste de couleurs nettement complémentaires, orange et bleu, Almach par l'intensité de la minuscule bleue presque en contact avec la jaune (du moins dans mes instruments).

Toutes ces belles doubles et multiples, ne sont-elles pas pleines d'enchantement ? :)

Posté

Salut Cousin du Canada :)

Il faisait froid, hier soir (-15°C à 18h00) et je ne me sentais pas particulièrement le goût de geler, d'autant plus qu'il ventait et que le minimum annoncé pour cette nuit-là était de -23 (sans tenir compte du facteur de refroidissement éolien).

Wouaouuuuu, sortir d'une grippe et affronter un froid qui vous tenaillle les tripes à cause d'une étoile multiple que je t'ai conseillé d'observer, j'espère que ça en vallait bien la chandelle :b:

(Le télescope était déjà mis à température, ayant passé une quarantaine de minutes sur ma galerie.)

Pour une mise en température, c'est le top :D

Et grand merci à Dédé de St-Fé pour ses informations ! :)

Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de nous narrer cette petite soirée fraiche .... :)

Allez, tiens pour te faire plaisir, voici un croquis de ces étoiles que j'avais fait l'hiver 2012 ;) :

sigma%2Borion.jpg

Bon dimanche :)

Posté

salut

si tu a l'occasion, va jeter un coup d'oculaire sur la paire d'etoiles STFA7 etSTF 401 tu va voir une magnifique doubles doubles,qui se trouvent dans le taureau a5 degres nord ouest des pleiades .

de plus elle ne doit pas etre tres souvent observer, pourtant elles en valent le detour .

Posté

Bonjour Dédé,

j'espère que ça en vallait bien la chandelle

Bien sûr : si tu ne m'en avais pas parlé, je n'aurais jamais observé ces joyaux! Et en voyant ton dessin, je me dis que lorsqu'il fera moins froid, je prendrai le temps de sortir le 203/1200 pour les regarder de nouveau, cette fois avec encore plus de finesse. ;)

Bonjour Orion 2000,

Merci pour l'info : j'ajoute ces étoiles à ma liste des prochaines observations. :)

Posté

Sympa petit Croa. Il traduit entre autre, notre capacité à accepter de mauvaises conditions lorsque nous sommes en manque de ciel !

et comme toi, je commence à lorgner sur les étoiles multiples, je me suis préparé une petite liste dans laquelle je piocherai au hasard de mes futures sorties.

Si ce n'est déjà fait, je rajouterai celle-ci :).

Posté

Bonjour Oeil noir,

La suggestion d'observation de σ Ori par Dédé fait donc du chemin : il faudra bientôt fonder l'association transatlantique des sigma-orionistes ! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Sebasities !

oui sigma Orionis me rappelle de belles choses ! Je ne me rappelle pas de tous les détails, mais le schéma de Dédé rafraichit la mémoire même s'il doit y avoir des étoiles que je n'ai pas à la lulu. Belle cible pour une ED !

Posté

Yo !

je viens trèèèèèèèèèèèès rarement chez les CROA, mais zici le titre m'a attiré

et comme le croateur va tout aussi trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès rarement dans le formum dessin, ben on se cotoye en s'ignorant, alors qu'on parle des mêmes choses, des mêmes zobjets.

Donc ce sigma de chez Orion, avé ce récit glacé, est bien mis en valeur, avec comme un zeste de sirop d'érable pas désagréable.

Peu de temps auparavant, j'en avais fait un dessin, mais en ambiance "chaleur, moiteur zé cocotiers", c'est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123489

Posté

Salut Serge,

Hé bien oui : c'est bien rare que je vais du côté des dessins, et encore plus que j'y laisse un petit mot !

Tu viens donc de me donner un bon prétexte pour aller y zyeuter un peu ! Tes dessins sont agréables à regarder : les étoiles y bougent et on les dirait vivantes. BL Ori, par exemple, est franchement chaleureuse, surtout avec ce contraste des complémentaires orange et bleu et la présence de l'étoile jaune un peu plus loin.

Quand au sirop d'érable ... miam !

Merci de ton passage ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.