Aller au contenu

Galaxie M109, le 30 juin 2006


Goofy

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s :)

 

M 109 :

 

Galaxie spirale M109 (NGC 3992), type SBc, dans la Grande Ourse

 

AD 11h57,6m / Déc. +53°23'

Distance : 55 millions-al

Magnitude visuelle : +9,8

Dimensions : 7x4 min d'arc

 

Découverte par Pierre Méchain en 1781.

 

M109 est une de ces spirales barrées en forme de "thêta", qui apparaît comme une "tache brumeuse" juste à 40' au SE de l'étoile Gamma Ursae Majoris de magnitude 2,44 (Phad ou Phecda).

 

Elle fut observée par Pierre Méchain le 12 Mars 1781 et par Charles Messier le 24 Mars, en même temps que M108 alors qu'il prenait la position de M97. Messier nota cet objet, aujourd'hui appelé "M109", sous le No. "99" et sans position, dans une version manuscrite préliminaire de son catalogue. Pierre Méchain le mentionne également dans sa lettre du 6 Mai 1783 à Bernoulli. Mais M108 et M109 ne furent ajoutées au catalogue "officiel" qu'en 1953 par Owen Gingerich.

William Herschel trouva aussi cette galaxie indépendamment le 12 Avril 1789 et la catalogua sous la référence H IV.61 (improprement en tant que nébuleuse planétaire).

 

Dans le chapitre 1 de sa "General Description" Kenneth Glyn Jones a classé, par erreur, M109 comme type Sb, alors que dans la description de la galaxie il indique le type Hubble correct, soit SBc.

 

L'extension angulaire de M109 est d'environ 7x4 minutes d'arc et sa magnitude visuelle apparente de 9,5 à 9,6. En lumière visible on ne peut voir que sa brillante région centrale ainsi que la barre. Dans de petits instruments elle apparaît en forme de poire "avec un fort soupçon de texture granuleuse" (Mallas).

 

Selon Brent Tully dans son ouvrage Nearby Galaxies Catalog, M109 est à une distance d'environ 55 millions d'années-lumière, avec une vitesse de récession de 1 142 km/sec. Elle serait membre du Nuage Ursa Major, un groupement géant, mais assez lâche de galaxies. Tully a obtenu ses propres résultats à partir du décalage vers le rouge (redshift) dans un modèle prenant en compte le flot Virgo-centrique. La distance de cette galaxie pourrait cependant être un peu plus faible puisque la vitesse moyenne de récession dans ce nuage est plus petite et une partie du surplus serait alors de la vitesse propre.

 

Dans un récent article, Brent Tully et son équipe (1996) ont établi l'existence de cet Amas Ursa Major, comme il l'appelle maintenant, en identifiant 79 galaxies membres (dont M109)

 

( texte de l'Observatoire de Paris-Meudon )

=======================================

La Saulce, le 30 juin 2006

Acquisitions : de à 01h22 à 03h58

 

=====================================

Turbulence forte, transparence moyenne (bas sur l'horizon)

Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)

Température +18°C, vent nul

 

==============================

LX200-GPS 8"

Diamètre/Focale : 200/2000

F/D : 10

 

=======================

CCD Sbig ST-7 XME/AO7

Aucun filtre utilisé

Autoguidage à 2 mètres de focale et F/D:10

 

Température du Capteur : -20°C

Acquisitions : 25 poses de 4 minutes unitaires (soit 01h40 de poses cumulées)

Dark : 10

Flat : 10

 

Prétraitement classique sous iris :

- dark médian et flat médian soustrait à chaque brute

- registration stellaire sur une étoile

- addition aritmétique avec normalisation si dépassement

 

Traitement sous iris :

- réhaussement de la dynamique (DDP)

- filtre passe-bas faible

 

Finition sous Photoshop :

- punch général et ajustement finaux

 

=======================

J'ai pas mal galéré pour le mise en station (King), puis j'ai de nouveau galéré pour trouver une étoile correcte pour l'autoguidage. Les acquisitions ont donc commencé assez tardivement amputant pas mal la partie intéressante de la nuit bien courte à cette époque de l'année. Travaillant bas sur l'horizon (entre +31° jusqu'à +21° au-dessus de l'horizon), les photos étaient empâtées par les brumes de l'horizon.

L'autoguidage à 2 mètres de focale et F/D10 n'est vraiment pas évident.

Au final, cela manque de pose.

 

... mais la petite M109 est bien là, avec un rendu assez moyen certes.

 

JP :)

 

m109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tidave, takaya, Gérard et Guillaume :)

 

Merci beaucoup pour vos réponses et vos sympathiques remarques. Cela fait très plaisir et c'est un "super carburant" ;)

J'ai été content de la sortir cette petite galaxie, car elle n'est pas facile à faire et de petites dimensions sommes toutes.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hama :)

 

Merci pour ta réponse sympathique :)

 

En poussant plus loin le traitement, des artéfacts disgracieux apparaissaient (dans la galaxie et le fond du ciel). Les bords de la galaxie devenaient moches. Pour calmer le jeu en fond de ciel il fallait alors diminuer la luminosité qui donnait alors un ciel bien noir. Déjà qu'il est sans doute trop noir à mon avis...

 

Avant j'avais tendance à surtraiter, maintenant c'est le contraire :rolleyes: j'ai tendance à préférer la douceur dans le rendu, plutôt qu'un punch pouvant être agressif à regarder...

Mais bon, les goûts et les couleurs...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goofy,

 

Moi qui adore les galaxies, mais qui pour l'instant ne peux en shooter que très peu, je suis comblé, très jolie.

J'apprècie surtout le coté technique c'est super bien guidé, les étoiles sont rondes à 2 mètres de focale chapeaux !!!!

Il ne te reste plus qu'à passer à la couleur ;)

Je crois que la ST7 à le capteur d'autoguidage intégré ce qui n'est pas forcément un avantage, non ?

 

Bonnes continuations

 

@+

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric et Lucien :)

 

Merci pour ces appréciations. Cela fait toujours très plaisir à lire et c'est vraiment encourageant ;)

 

---

>>> Lucien : Pour l'autoguidage, cela fait assez peu de temps que je le pratique. J'apprends donc...

Quand cela fonctionne, c'est vraiment grisant.

 

La ST7 possède effectivement deux capteurs dont l'un est utilisé pour l'autoguidage. L'énorme avantage est qu'une seule et même optique est nécessaire et la focale d'acquisition est égale à la focale d'autoguidage. L'échantillonnage avec le capteur d'autoguidage (pixels de 7.4 micron) est un peu plus faible que celui du capteur d'acquisition (pixels de 9 micron). Cela favorise la précision de l'autoguidage.

En revanche, le jour où j'utiliserai des filtres, l'autoguideur se verra affublé des mêmes filtres, avec la baisse de luminosité inhérente pour certains : l'autoguidage deviendra alors plus délicat, surtout à 2 m de focale et F/D:10

 

Mais pour l'instant : pas de couleurs. J'ai beaucoup de plaisir à procéder en noir et blanc.

C'est chouette aussi le noir et blanc... et plus proche de ce que l'on peut voir dans un instrument...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.