Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

voila une photo les questions sont dessous

capteuratik.jpg

les questions s'adressent surtout à ceux qui ont une idée assez précise de comment est montée cette cam

nous avons avec mon complice Idir bien regardé et pris des photos sans refroidir et de toute évidence les traces se trouvent tout proche du capteur

1ère question, y a t'il encore une vitre entre l'obturateur et le capteur

2ème les 2 crans que l'on voit sur la partie circulaire ne sont ils pas là pour pouvoir démonter le hublot

les petits ronds dorés sont des poussières que j'aurais du virer avant de faire les photos

Laurent

Modifié par audouin laurent
Posté (modifié)

Bonjour Laurent

C'est la première fois que je vois un truc pareil :(

Oui il y a encore une vitre sur le chip, appelé coverglass.

Seul quelques rares caméras scientifiques offrent la possibilité de choisir un capteur 8300 sans coverglass (l'alta d'apogee, la gamme RS des QSi)

De deux choses l'une, soit les moisissures sont sur la face extérieur et tu devrais pouvoir y nettoyer sans trop de problème avec de l'acétone ou de l'alcool isopropylique (réponse post 8), soit c'est une contamination entre le coverglass et le chip et alors là...

Maintenant ne connaissant pas l'assemblage du chassis je pourrais pas te dire s'il est plus simple de dévisser le hublot avant pour accéder au capteur ou s'il est préférable de la démonter par l'arrière.

Modifié par grizli21
Posté

C'est pour démonter la vitre. Il faut un petit outil. Une plaque d'alu de l'épaisseur des encoches avec des bords chanfreinés convient. Il vaut mieux faire cette manip dans un endroit sans poussière.

Posté (modifié)
1/ Je dis peut-être une connerie, mais il me semble qu'il n'y a pas d'obturateur mécanique sur certaines Atik : précise le modèle

2/ à priori oui, c'est pour démonter la vitre

c'est une atik383, si je confirme il y a un obturateur mécanique

c'est ce que je pense pour le hublot, je vais attendre plusieurs avis, et avant d'essayer de démonter j'aimerais savoir à quoi j'aurais accès si cette partie est démontable

Laurent

Modifié par audouin laurent
Posté

C'est vraiment pas beau à voir :( Je soulève une autre question entre la vitre et le capteur, c'est de l'air ou un gaz neutre, qui sait ?

Posté

Bonsoir Laurent

Une bonne photo comme celle ci vaut mieux qu'un long discours.. Le probléme est bien ciblé et ton vendeur n'a eu aucun scrupule !

Oui le 8300 possède un obturateur mécanique en position ouverte sur cette image.

Comme le souligne Grizli tu as le hublot (qui est maintenu par la bague avec les 2 crans) puis le capteur recouvert d'une fine glace de protection.

Il faut dévisser le bague pour sortir le hublot et acceder au capteur. C'est une opération délicate qui se fait avec une pince spéciale (éviter de rayer le hublot). Derrizre le hublot il doit y avoir un joint torique.

Les traces sur le capteur ressemblent fort à de la moisissure, en effet. Soit elles sont au dessus de la lame de protection, ou soit en dessous... dans ce dernier cas c'est un peu mission impossible.

Cela montre bien l'importance de maintenir le compartiment CCD au sec, avec une maintenance régulière du dessicant. A vérifier également la bonne étanchéité de la CCD (qualité des joints etc...).

Christian

Posté

Recommandations de TIS pour le nettoyage du coverglass:

-Acétone fortement déconseillé car il attaque la résine utilisée pour coller la vitre.

-Methanol non plus, toxicité et propriétés nettoyantes inadéquat.

TIS utilise en fait de l'alcool éthylique pur (200proof)

source (page 12)

Posté

merci à tous pour vos réponses je tenterai l'opération demain chez Idir qui a une loupe éclairée(la version moderne de la lampe d'Aladin) et le matos pour nettoyer les capteurs, pour l'alcool il doit avoir aussi ce qu'il faut(rire) par contre je ne vais pas avoir d'outils spécifiques pour ouvrir le hublot,je vais essayé d'en fabriquer en bois dur, je vous tiens au courant après la tentative d'opération chirurgicale

Laurent

Posté (modifié)

On voit bien avec la photos..

si c'est a l’extérieure y'a moyen de rattraper le coup

le hublot se démonte normalement assez facilement.

bonne chance...

Modifié par tipitipi
Posté (modifié)

Salut,

j'avais bien pensé aussi a des moisissures, mais comme je n'avais pas vu ton capteur... j'ai rien dit.

Christian: tu dis qu'il faut maintenir le compartiment au sec en régénérant le dessicant mais à quel intervalle le fait tu ? sur la doc ATIK ils préconisent de le faire aussi mais sans indiquer de fréquence.

Chris 74: il y a un gaz sec dans la chambre -il me semble- d'ou une autre question: si on ouvre le hublot le gaz va se barrer... on fait comment pour en remettre??

bon courage

Jean-Christophe

Modifié par anglais
Posté

Incroyable, tu devrais donner le nom du vendeur! Post t'il régulièrement sur webastro ou a t'il juste un compte pour vendre du matos?

Peut être se renseigner auprès de ton assistance juridique pour envisager ou pas une poursuite ?

Il faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un achat de 50€ :confused:

Posté
Christian: tu dis qu'il faut maintenir le compartiment au sec en régénérant le dessicant mais à quel intervalle le fait tu ?
Je régénére le dessicant Sbig tous les 8 mois.

Cela dépend également du niveau d'étancheité du compartiment, de la qualité des joints etc..

S'il s'agit bien de moisissures et pour qu'elles puissent se développer dans un compartiment CCD réputé étanche est un cas unique. Il faut de la chaleur et de l'humidité. Jamais vu.

Le compartiment doit probablement être lui même contaminé (spores).

Posté

Il se peut aussi que se soit entre deux plaques de verre.

Ce genre de trucs arrivent sans prevenir et sont favorisé par des contraintes lors du collage , puis par chocs thermiques.

CE que l'on voi serai alors une infiltration d'aire entre deux lame collées.

En ce cas, c'est un defaut de fabrication qui joue hors garantie.

Il sera alors nécessaire de faire valoir cela a Atik.

LA seule manière pour ton vendeur de prouver sa bonne foi c'est de te fournir

des flats/dark/bias fait justes avant la vente.

Il faut d’ailleurs en général les réclamer avant toute vente.

Posté
Incroyable, tu devrais donner le nom du vendeur! Post t'il régulièrement sur webastro ou a t'il juste un compte pour vendre du matos?

Peut être se renseigner auprès de ton assistance juridique pour envisager ou pas une poursuite ?

Il faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un achat de 50€ :confused:

pour l'instant j'essaye de contacter gentiment ce Mr dauzères gérant d'une société d'une boite de graphisme(gaia) à Chatelaillon,17340; qui fait le mort ensuite ma protection juridique rentrera en action

Posté

Il n'y a pas de gaz spécial à l'intérieur sinon de l'air asséché par le dessicant.

Moi, je n'y toucherais pas avant d'avoir une explication avec le vendeur.

Posté
Laurent : du coup par rapport à cette histoire de gaz, tu souhaite quand même l'ouvrir ou pas ???

il est certain qu'un contact avec une personne du SAV qui verrait la photo serait à coup sûr plus judicieux, avant toute chose je vais suivre le conseil de Litobrit et ne pas céder à mes impulsions, peut qu'il aura déjà rencontré ce phénomène

laurent

Posté
Il se peut aussi que se soit entre deux plaques de verre.

Ce genre de trucs arrivent sans prevenir et sont favorisé par des contraintes lors du collage , puis par chocs thermiques.

CE que l'on voi serai alors une infiltration d'aire entre deux lame collées.

En ce cas, c'est un defaut de fabrication qui joue hors garantie.

Il sera alors nécessaire de faire valoir cela a Atik.

LA seule manière pour ton vendeur de prouver sa bonne foi c'est de te fournir

des flats/dark/bias fait justes avant la vente.

Il faut d’ailleurs en général les réclamer avant toute vente.

tu as tout à fait raison, comme perso je serait tout à fait incapable de vendre du matériel défectueux sans prévenir, j'ai du mal à imaginer qu'il en soit autrement pour les autres erreur

Invité chibani
Posté

Je serai tenté de dire que le verre protégeant le capteur a été démonté puis recollé. Alors ce ne seraient pas des moisissures qu'on verrait mais des coulures de colle (hypothèse). Dans ce cas le vendeur a le derrière pas propre du tout :mad: .

Posté
tu as tout à fait raison, comme perso je serait tout à fait incapable de vendre du matériel défectueux sans prévenir, j'ai du mal à imaginer qu'il en soit autrement pour les autres erreur

Oui, c'est d'ailleurs a mon avis le comportement de 99% des gens.

C'est pour cela qu'il faut envisager la possibilité que :

-le vendeur ne s'en soit pas rendu compte (camera peu utilisée)

-cela ai pu se passer durant la transaction (version pas de bol...)

bref... gaffe quand meme aux propos quoi....(meme si ta réaction est bien légitime...)

Posté
Oui, c'est d'ailleurs a mon avis le comportement de 99% des gens.

C'est pour cela qu'il faut envisager la possibilité que :

-le vendeur ne s'en soit pas rendu compte (camera peu utilisée)

-cela ai pu se passer durant la transaction (version pas de bol...)

bref... gaffe quand meme aux propos quoi....(meme si ta réaction est bien légitime...)

je pense avoir été très soft dans mes réactions; juste après avoir reçu la CCDmi-octobre je lui ai demandé la facture qu'il avait oublié (je pensais) de mettre dans le colis, depuis pas de nouvelle, comportement étrange

Posté

Bonjour laurent,

Lors de ton achat, c'était dans cet état la ??? A mon avis, ce sont des moisissures ...

A+, Philippe

Posté

Salut,

Sacrée mésaventure que voilà. Difficile de dire ce que c'est. Je pencherais pour une oxydation mais de quoi???? Bon. Le résultat est le même, ce n'est pas joli joli.

J'espère que le vendeur va te répondre rapidement.

Bon courage,

Yann

Posté

Ah oui, là il n'y a plus de doute, c'est bien des traces.

Je serai tenté de dire que le verre protégeant le capteur a été démonté puis recollé. Alors ce ne seraient pas des moisissures qu'on verrait mais des coulures de colle (hypothèse). Dans ce cas le vendeur a le derrière pas propre du tout :mad: .

C'est peut-être une hypothèse qui se tient, en regardant le flat et l'image du capteur, j'ai l'impression qu'il y a des traces sur le dessus et le dessous de la vitre car il y a une différence dans la MAP.

641149atik.jpg

En tout cas, j'espère que le vendeur va faire preuve d'un peu d’honnêteté car ça ressemble tout de même à du bidouillage qui c'est pas terminé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.