Aller au contenu

M97 : ratée !

kurodo

Messages recommandés

Posté

Salut à vous,

hier au soir l'objet Messier choisi était M97. Chouette, non ? :p

Comme d'habitude: installation du télescope dehors vers 20h00, et vers 22h45 je sors m'assoir près du scope, pour m'imprégner du ciel, et repérer les constellations que je connais. Je mets mon oculaire de 32mm, qui me donne un champs de 2.6°, et je centre Merak : Bêta de la GrandOurse.

J'ai avec moi une carte sortie de "Cartes du ciel" qui m'indique l'emplacement de M97. Je laisse défiler un peu pour être sur de tourner correctement ma carte, puis j'allume le moteur. Prêt ! Je me déplace dans la bonne direction par rapport à Merak, je trouve de suite les 3 étoiles en triangle que j'ai sur la carte et ... rien !

Il ne fait pas très sombre, quand même ! Le ciel semble assez clean par là (au Sud vers Jupiter il est légèrement brumeux), mais bon sang il ne fait pas encore vraiment nuit ! Et le résultat c'est que je n'ai pas vu M97. Rien. Pourtant je sais que j'étais au bon endroit, les 3 étoiles en triangle je les avais, bien centrées, mais rien !

Alors ou il ne faisait pas encore assez nuit, ou le ciel était légèrement brumeux dans ce coin là aussi.

Le problème maintenant c'est que la nuit vient vraiment TRES tard, et que je ne peux pas me coucher à 01h00 du matin en semaine. Donc les objets de Messier en ce moment ce n'est possible que le Vendredi ou le Samedi soir SI LE TEMPS LE PERMET.

La fenêtre est vraiment étroite, l'été ! :eek:

Bonnes observations

Claude

Posté

Il ne fait pas très sombre, quand même ! Le ciel semble assez clean par là (au Sud vers Jupiter il est légèrement brumeux), mais bon sang il ne fait pas encore vraiment nuit ! Et le résultat c'est que je n'ai pas vu M97. Rien. Pourtant je sais que j'étais au bon endroit, les 3 étoiles en triangle je les avais, bien centrées, mais rien !

Alors ou il ne faisait pas encore assez nuit, ou le ciel était légèrement brumeux dans ce coin là aussi.

La fenêtre est vraiment étroite, l'été ! :eek:

Bonjour Claude,

pour t'éclairer (je sais c'est mal :p ) :

- le ciel profond en ce moment, ce n'est pas forcément conseillé : la lune même peut être cachée, illumine énormément le fond du ciel et peut cacher des objets "peu" contrastés et donc te rendre invisible ce dont tu pensais pouvoir te délecter :p

- de même la pollu lomineuse, même diffuse, viendra encore rajouter un brin de luminosité sur le fond de ciel (parfois même plus que la lune) :(

- enfin, M97 (NP du hibou, c'est bien ça?) n'est pas forcément l'objet le plus facile à trouver : magnitude 12 pour 3'' de diamètre angulaire, c'est pas forcément l'objet de CP le plus lumineux qui soit :p

Après mes essais de collim avant hier, j'ai fait un essai sur M13 et M31 : M13 OK mais piqué moins bon que lors de la sortie de fin juin dernier dans les monts du lyonnais (avec Melle astro, consorts, breizman et Demarez), M31 tellement noyée dans le fond lumineux du ciel que j'ai mis qq minutes à la trouver, comme quoi, un bon ciel, ça se mérite (je dois en avoir fait des co... pour en avoir un ausi pourri :be:) : encore faut il le trouver (cf posts d 'Eric Demarez à ce sujet autour de Lyon, il va pouvoir faire un guide de l'astram :D )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.