Aller au contenu

demarrage, interrogation, impatience mais non precipitation!!

Messages recommandés

Posté
c'est sur que du 300 c'est mieux que 250 et 200 il y a t'il une si grosse difference, entre 250/300 ce justifie t'elle pour un premier achat et pour l'apprentissage!!!!
Un 300 n'est pas plus difficile à utiliser qu'un 200. La différence qui pourrait te limiter est dans le prix et dans ta capacité à le trimballer (le porter surtout si passages difficiles comme des escaliers, le charger dans un véhicule, le stocker, ...). Un 300 aura naturellement plus de capacités qu'un 200 ou 250 de qualité identique.
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Je ne connais pas la réputation de Promo-Optique.

Pour le 2eme lien, par rapport au 1eme lien, c'est juste qu'il est "démontable" et plus chère du coup, ça c'est a toi de voir si cela est un avantage ou non.

(Par rapport a ta capacité de transport par ton véhicule et toi même)

Pour la collimation, que ton tube Newton soit sur une Monture EQ ou une Monture Dob, ça change en effet absolument rien.

Un 300 aura plus de lumière qu'un 250

(Bien que regarder dans un 250 ce n'est pas regarder dans un trou noir non plus)

Un 300 s'utilise de la même manière qu'un 250

Un 300 auras juste un petit détail en plus, mise à part la luminosité, sa TAILLE, il est énorme, il est lourd.

Si tu n'as pas de capacité de stockage et de transport adéquat (genre un bon véhicule utilitaire, ou un bon véhicule familiale) ça peut clairement te dégouter.

(De plus son transport même dans ton jardin se fera toujours en 2 temps, car le tube est trop gros pour être porté avec une main, tu devras le porté le posé comme tu pourras, puis trimballer le rocker, puis installer enfin ton tube)

Le mieux, c'est toujours la même chose, voir un 250 et 300 en vrai :)

Posté

Bonjour

C est toujours comme ça. Le 200 et le 250 nous attirent mais le 300

nous fait de l œil.:( .

Il font aussi les 400 .:be:

Comme dit popov, les manip du 200 ou 300 sont les mêmes pour pointer le ciel .

Pour les mettre dans une voiture , là le 200 est plus facile que le 300.

Mais si on est 2 , pas de soucis.

Pour la collime , ça bouge toujours un peu si on le déplace en voiture.

On s aperçois qu il n y a jamais que quelques dixième de tour a faire sur

3 ou 4 vis. Pas la mer a boire tout ça.:)

Il en passe souvent dans les PA , les soldes OU approchent aussi.

JM

Posté (modifié)

A ce propos, DOB BLEU, c'est quand les soldes d'OU ? Car ça traîne et que je suis curieux de voir ce que ça donne :)

(Et pour Kmille16, oui c'est toujours très difficile de choisir. Tirer la tirelire pour du diamètre ou bien mettre l'argent dans les accessoires... bon allez un compromis : finalement pas le 200, mais ni le 300... donc le 250 ! ^^ ... Euh, c'est juste un exemple hein. Ne le suis pas, je n'ai toujours que mes jumelles ! :p )

Modifié par camus1440
Posté

salut,

donc je pense me prende un 254!! une petite prefence sur celui ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

mais il y a celui ci aussi:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

a votre avis lequel est mieux??

sinon a la commande je vais prendre un collimateur, quel autre accessoire pourrais m'etre utile pour debuter?

filtre? lequel?

occulaire?? lequel!!!!

Posté

Peut-être le 250 serait-il plus approprié pour débuter, la différence avec le 300 en termes de poids et de taille est importante, il ne faudrait pas que ces derniers critères gâchent un peu le plaisir.

La différence en perfs entre le 200 et le 250 est importante par contre, donc déjà avec le 250 on a un instrument qui permet d'aller loin, de bien résoudre les amas globulaires, d'aller chercher galaxies et petites nébuleuses planétaires, etc...

En terme de polyvalence, le 250 est idéal, le 300 il faut vraiment le vouloir : + gros, + lourd, ne tient pas sur une banquette de voiture alors que le 250 le permet, mon 300 entre dans ma Xantia mais j'ai dû retirer la partie des sièges qui se rabat pour gagner 30 centimètres, 1,50m de long ça compte. Et c'est lourd : je ne le manipule qu'en le glissant de la base au coffre, et inversement.

Ceci dit, si vraiment ce n'est pas un souci, un 300 sera évidemment plus performant, un peu plus.

a votre avis lequel est mieux??

Le GSO, par rapport au Skywatcher, justifie sa différence de prix par le porte-oculaires qui dispose d'un réglage micrométrique et qui a aussi l'avantage d'être costaud.

Je conseille donc le GSO.

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme toujours, faudrait avoir comparé sur le terrain pour répondre, mais je partage l'avis de Paradise: je pencherais aussi pour le Kepler / GSO pour les mêmes raisons: j'ai un Skywatcher (200/1200 par contre) que pour le prix que j'avais payé, je ne pouvais pas laisser au magasin :D ...

Je m'amuse très bien avec, il y quelques côtés très pratiques je trouve, comme les poignées latérales de tension, sauf rares petits couacs, la mécanique est correcte, sans plus, et je trouve que la qualité du rendu visuel est bonne, mais sur ce point, je m'attendrais à ce que le GSO fasse au moins jeu égal. Et je peux m'imaginer que l'oculaire livré avec le GSO est mieux aussi.

Suppléments?

Ma foi, ne pas en prendre et essayer pour voir ce qui manque est souvent la meilleure approche àma, mais on se risque peu en disant qu'un filtre UHC et un oculaire aux alentours de 6mm ne seront pas superflus :).

D'autres idées d'accessoires (pour l'avenir):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Modifié par starac
Posté (modifié)

C'est justement parce que j'ai très souvent l'occasion de comparer le 250 et mon 300 que je me permets d'en parler : j'apprécie évidemment énormément mon 300 mais je ne le conseille pas systématiquement pour les raisons citées.

Le 250 me paraît être un excellent choix pour débuter (et plus).

Ensuite :

Priorité : l'instrument.

Après : les accessoires, dont les oculaires.

Accessoires indispensables :

- moi je dirais le Cheshire, qu'un laser peut compléter pour le côté pratique, ouais c'est bien d'avoir les deux en fait, le Cheshire étant important pour le secondaire.

Un instrument bien réglé, c'est au moins 50% de ses perfs, à ciel égal bien entendu ;

- une carte du ciel, genre PSA (Pocket Sky Atlas, épatant et peu encombrant, pas cher non plus), même si on a installé des applis de planétariums sur son smartphone ou sa tablette ;

- un ou deux oculaires de bonne qualité, sans forcément taper dans le haut de gamme, à cause des oculaires livrés d'origine peu performants et peu confortables. Ces derniers sont souvent au nombre de deux, la grande focale est passable mais la petite est pénible et pas top, à changer en priorité.

Modifié par paradise
Posté

bonjour :)

Mais je n'en doute point ... je m'étais mal exprimé et avait mélangé involontairement: je parlais de la comparaison entre un 250 SW et un 250 Kepler / GSO :).

Posté (modifié)

prendre aussi en compte qu'il faut une surface super plane et horizontale pour utiliser un dobson correctement

après celui que j'ai aidé à bouger et pas à tube plein et c'était super lourd par contre plus gros en diam

bonne observation

Modifié par elyana
Posté

Une surface plane et horizontale pour un dobson? Pourquoi faire?

A moins qu'il ne soit équipé d'un goto, il n'a pas besoin d'une surface plane pour fonctionner...

Posté
Une surface plane et horizontale pour un dobson? Pourquoi faire?

A moins qu'il ne soit équipé d'un goto, il n'a pas besoin d'une surface plane pour fonctionner...

Ah j'avais pensé que c'étaient pour tous, il est vrai que celui que j'ai vu fonctionnait et que j'ai aidé à installé sur une plateforme faite que pour lui il était motorisé et commandé par un pc ... Vu l'explication de la personne de l'asso j'avais cru comprendre que c'était pour tout les dobson ... j'ai du mal comprendre désolé

Posté
j'ai du mal comprendre désolé

Bah c'était peut être un peu mal expliqué aussi ;)

Bon pour le "plane" c'est pas tout à fait faux, sur un chemin avec

des cailloux de quelques cm ça peut effectivement être galère. Faut

jusque que les trois pieds sous le rocker touchent bien le sol et que

rien d'autre ne fasse d'appui supplémentaire sinon effectivement ça

va pas être très stable.

Posté

Cela dépend en effet de la sensibilité du rocker : s'il est très souple/fluide, sur un terrain non plan il peut se mettre à pivoter tout seul, mais enfin de toute manière il faut veiller à ce qu'un instrument astro soit bien disposé, stable, quel qu'il soit et quelle que soit la monture, et il faut éviter un terrain acidenté et caillouteux, cela va de soi. :cool:

Posté (modifié)

Peut-être que certains Dobson peuvent s'utiliser sur une surface penchée, mais pas les miens (*). À mon avis, ceux qui s'utilisent normalement sur une surface penchée ne doivent pas être très nombreux. Donc ne négligeons pas cette difficulté.

------

(*) Mon expérience du problème :

- Un Kepler 200 mm en vacances : on s'était installés sur un terrain globalement en légère pente et j'ai passé pas mal de temps à trouver un endroit plat, parce que sur la pente ce n'était pas stable (le télescope tenait bon, OK, mais ça perturbait les mouvements).

- Mon 300 mm tourne tout seul sur un terrain penché. Sur un terrain un poil penché, les mouvements sont perturbés. C'est vraiment critique.

- Mon 500 mm s'utilise avec un escabeau. Je refuse d'utiliser un escabeau sur un terrain penché.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Pareil que toi, 'Bruno, mon Dob est très (trop ?) fluide, perso j'y suis habitué, moins les copains qui viennent y zyeuter :be:, mais l'inconvénient est, en effet, que la moindre pente/petit faux-plat le déséquilibre, mais j'observe toujours à des endroits où le terrain est à peu près plat et c'est vite réglé...

EDIT : À un endroit accidenté, je serais bien embêté avec mon Dob...

Modifié par paradise
Posté

Hello Kmille et bienvenue !

Aaaah ? ... Un dobson ? ... :rolleyes::)

Au passage, en voyant les trois propositions (partant du principe que les miroirs sont kif-kif de l'un à l'autre)

*** les 2 premiers ont un crayford démultiplié :cool:

*** le second a un chercheur coudé :cool: (évite les torsions du cou, donc confort...)

Sans les avoir essayé, même sentiment que Starac.

A++

Bon ciel !

Posté

Salut a tous !

je tiens a vous remerciez pour vos précieux conseils!!

Voila me enfin décidé, je viens de commander un dobson kepler/gso de 254mm d'ouv, j'ai longuement hésiter avec le 300 qui ma fait de l'œil jusqu'au dernier moment de la commande.

je compte bien apprendre a le manipuler, par la suite je pense qu'il me faudra d'autre oculaire de meilleur qualité, et c'est donc la que j'aurais encore besoin de vos lumière...

Mais pour un premier investissement et du point de vue encombrement et rapport de tous cela la raison a fait pencher la balance pour le 254, je pense que je ne serait pas dessus!!!

en attendant fin de semaine j'ai reçu mes jumelles, et j'ai pu en profiter la nuit de dimanche a lundi, quelle claque, que j'ai reçu, en premier les pléiades, tellement scintillantes, trop belle, ensuite la nébuleuse d'Orion que je voyait déjà a l'œil nu sans le savoir, magique!!!

et la vrai claque a été la galaxie d'Andromède j'ai été époustouflé, j'ai pu repéré polaris facilement, plusieurs constellations,et divers amas, enfin je commence mon apprentissage du ciel, c'est génial!!

j'ai u remarquer la différence du ciel entre le début de la nuit et celui du matin!!qui non rien a voir ou presque!!

d'ailleurs quand j'ai observé La nébuleuse d'Orion en milieu de nuit la ou elle était plus haute dans le ciel je la trouvé bcp plus détaillée, grande qu'en début de nuit!!!

voili voilou encore merci pour vos conseil!!

Posté

Et oui un objet est plus facile à voir quand il est haut dans le ciel, plus c'est haut moins y'a d'épaisseur d'atmosphère à traverser et moins tu prendras les réflexions dans le ciel de la lumière parasite.

Vivement que tu reçoives le 250, vu l'enthousiasme que t'as déjà aux juju tu vas complètement hallucinner !

Posté

tu m'etonne j'ai trop hate, les jumelles sont quand même indispensable en premier instrument je pense, c'est accessible, peu encombrent, et peu chère, je me vois mal me déplacer sans pour vacances ou autre, pour le dob faudra un semi remorque !! entre ma tribu et moi ça fait du monde!!!! lol

Posté

Voilà un bon achat, sans aucun doute, aussi bien pour le choix du diamètre que pour la marque.

Il ne nous reste plus qu'à te souhaiter un bon ciel ! :)

Posté

Et bien hier fut un grand jour!!

Bon de commande et chèque posté lundi matin, mercredi je reçoit un sms comme quoi 2 colis son partis!! et jeudi avant midi ils étaient ici dans mon salon!

en tout cas chez "OU" ça a l'air d'être du sérieux, et je recommande ce site a tout débutant.

La première impression et la taille du carton du tube (254 mm), ma femme le regarde et me regarde en me disant :" ta acheté ça!! ta vu la taille, tu est fou!! puis repart en ce marrant "

qu'est ce que ça aurais été si javais pris le 300.

viens ensuite le moment du montage, tout est nickel, sauf une vis de réglage du viseur ( en plastique ) cassée!!

hormis ça tout est nickel le tube parait énorme mais on ci fait très vite, ca reste quand même un peu encombrant, et un tout petit peu lourd, rien de méchant, mais ma femme, je la vois mal me le sortir dehors, ou me le mettre dans la bagnole!!

mais pour cela je pense que je vais luis faire un chariot de transport comme celui qu'ils vendent pour les skywatcher!! en attendant j'ai un très bon diable qui faciliteras les changement de point d'observation!

voila, il ne me reste plus qu'a ronger mon frein, et maitriser ma frustration vis a vis de la météo pourris pour encore une bonne semaine je pense!!

je vais compenser avec de la lecture t puis avec "webastro"

en tout cas encore merci de vos conseil, je pense que je serait loin de regretter cet investissement,

et un petit message a tous les débutant comme moi ce questionnant, le dobson pour débuter, avec une paire de jumelle, une carte du ciel vos yeux et ce seras de la balle!!

ps: SHAIHULUD---> je suis de ton avis satch est le maitre !!!

Posté
voila, il ne me reste plus qu'a ronger mon frein, et maitriser ma frustration vis a vis de la météo pourris pour encore une bonne semaine je pense!!
Bienvenue dans le monde de l'astro ;)

Pour la vis cassée tu peux toujours demander au magasin s'ils en ont pas une qui traine et qu'ils pourraient te mettre sous enveloppe pour dépanner. Mais pas sûr qu'aujourd'hui soit la bonne journée pour demander cela !pomoi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.