Aller au contenu

demarrage, interrogation, impatience mais non precipitation!!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Donne nous tes impressions sur ce bel engin, car je pense me prendre le même dans pas longtemps :p

Ici aussi (en Allemagne) le ciel est entierement couvert depuis quelques jours, ca devient pénible, et en plus je commence a être malade :cry:

Hâte de savoir ce que tu pense de ton téléscope.

A++

Modifié par Onigiri
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour !

..." ta acheté ça!! ta vu la taille, tu est fou!! puis repart en ce marrant "

qu'est ce que ça aurais été si javais pris le 300. ...

La même chose ! :D

Sinon :

IIiiiiil est des noOOooooOtres, il a son dob' comme les OOOOOooootres !!! :cool::cool:

Bon ciel !

Posté

Génial tout ça! :)

Très content que nos conseils est pu t'aider.

Tu comprends peut être mieux l'importance de l'encombrement cité plusieurs fois avant ton achat :be:

En tout cas, tu possèdes le must pour débuter et même pour pratiquer un bon moment!

Bon ciel à toi!

Posté

Salut !!!

Ça y est mon Dob ou plutôt "the beast" en référence de ça taille!!! a fait ça première sortie dans la nuit de vendredi a samedi!!

Et oui ni croyant pas mes yeux, la météo a été favorable, bien fraîche mais dégager.

Travaillant de Week end et commençant le samedi a 5h, et l’éclairage de ma rue s'eteingnant a 22h30, je me décide quand même a sortir the beast prendre l'air vers 19h,tampis je dormirai pas beaucoup.

Bon j'y vais vers 21h15 avec toute cette lumière dans ma rue c'est même pas la peine, j'y vois rien, c'est peine perdu, je me dis attend 22h30.

A cette heure j'y retourne, et je commence sur une cible que je connait, les pleiades, M42 et jupiter.

1ere impression, je suis un peu frustrer car c'est quand même assez dur a pointer ( il manque la vis kc de mon chercheur qui est donc n'est donc pas regler au top ) en clair il me faut un bon moment pour m'habituer a the beast!! (et ce n'est pas fini!!!:) je suis loin de dire que je le maitrise.

j'ai fait le principale de mon observation sur Jupiter, tellement facile a pointer, a l'oculaire 30mm et a 9 mm.

Je me rends compte qu'il faut suivre sans attendre a 9 mm sa bouge vite.

mais ma première rencontre et magique avec ça bande équatorial et ces 4 satellites superposer!!

J'en veut encore !! mais le temps passe et mon quota de sommeil en prend un coups si je continu car demain boulot a 5 heures!!

Je sent que j'ai pas fini de faire des nuit blanche !!

Comme bilan pour une première sortie rapide je suis content malgré la frustration d'avoir été limité dans le temps et dans l'espace pour l'observation et ma connaissance du ciel!

- Il y avait bcp d’humidité sur le tube!! qu'en est il a l’intérieur? y en a t'il autant?

que peut il être fait pour améliorer cela?

sur le primaire n'est ce pas problématique?

-j'avais bcp de buée également sur la lentille et l'oculaire du chercheur qui ne m'a pas aidé au pointage!!

comment vous faite? vous les rebouchez a chaque fois?

comment y remédier?

- ce n’était pas tout a fait net! la collimation a revoir!

j'ai un oeilleton de collimation, mais j’avoue que ça me fait un peut peur!!

pour conclure,

ça ne s'improvise pas,il faut que je prépare mes futur sortie! en me limitant peut a une au un deux constellation,a choisir que quelques objet etc!

il faut indéniablement que je m écarte au max de la lumière, ou alors depuis chez moi qd tout le monde est couché lumière éteinte, et encore la fenêtre sur le ciel est restreinte mais pour s’entraîner ça peut le faire!

en tout cas j'en redemande !!!

j'espere ne pas polluer le forum avec mes péripétie de débutant,

dite moi si je dois ouvrir un autre sujet a la rubrique matos, ou obs,

et puis je pense que j'ai pas fini de vous questionner

merci de m'avoir lu

Posté (modifié)

Hello hello.

Il est vrai que c'est souvent le cas concernant le volume du scope. ;)

En tant que débutant amateur, on a tous les mêmes réactions.

" c'est énorme comme scope"

Moi, j'en était resté aux tailles de scope d'il y a 20 ans.

Pour l'humidité, temps que cela coule a l'extérieur du tube ;)

La buée:mad::mad: c'est pire.

Moi, je met mes oculaires dans une boite en carton de chaussures sur un tabouret pour qu'il ne soit pas en contact avec le sol. Les échanges thermiques. ;) ( il y a la version dans la poche et glacière mais

j'ai pas encore testé )

Il y a peut être des trucs qui peuvent intéresser dans

le lien mon matos.

La collimation de ton bébé. N'y touche pas pour le moment sinon,

tu vas être obliger de l'apprendre dans son ensemble. Pour le moment

profite. ;)

hs : Sinon. Mister Joe. Une grande histoire d':wub:

Première fois à Reims en 1995 et depuis dès qu'il passe :) ( 6 fois

je crois déjà pour moi :p ) je kif toujours.

Le morceau que j'ai mis en référence c'est celui qui m'a scotché

le plus sur tous les concerts que j'ai vu. C'est un truc de dingue

"Made of tears" en live. Il nous amène justement dans les étoiles. ;);)

Il démarre et ne s'arrête pas

Modifié par Invité
Posté (modifié)

1ere impression, je suis un peu frustrer car c'est quand même assez dur a pointer ( il manque la vis kc de mon chercheur qui est donc n'est donc pas regler au top ) en clair il me faut un bon moment pour m'habituer a the beast!! (et ce n'est pas fini!!!:) je suis loin de dire que je le maitrise.

Salut !

La première chose en effet consiste à aligner le chercheur à partir de la Polaire, on commence au PO (Porte-Oculaire) afin de faire coïncider le centre de l'image avec le centre du chercheur, donc en réglant celui-ci.

Et puis oui, quel domaine maîtrise-t-on du premier coup ? Il faudra plusieurs soirées pour commencer à mieux tout comprendre, et des mois/années pour toutes les subtilités !!

- Il y avait bcp d’humidité sur le tube!! qu'en est il a l’intérieur? y en a t'il autant?

que peut il être fait pour améliorer cela?

sur le primaire n'est ce pas problématique?

-j'avais bcp de buée également sur la lentille et l'oculaire du chercheur qui ne m'a pas aidé au pointage!!

comment vous faite? vous les rebouchez a chaque fois?

comment y remédier ?

L'humidité est en effet l'un des principaux ennemis de l'astram !!

D'abord avoir sous la main un chiffon doux et très propre pour les lentilles, mais pas pour les miroirs (on ne touche pas aux surfaces des miroirs !).

Premier remède : le pare-buée qu'on dispose en prolongement du tube afin d'empêcher ou de retarder le dépôt de buée sur le secondaire : souvent suffisant quand la buée ou le givre ne sont pas trop importants : prix 2,45€ le petit tapis de sol chez Décathlon ;

deuxième remède (complémentaire) : le sèche-cheveux 12 volts qu'on branche sur une batterie à part ou sur la prise allume-cigares de la voiture : ça chauffe peu mais c'est suffisant pour ôter la buée ou le givre sur le secondaire, les oculaires, le chercheur.

- ce n’était pas tout a fait net! la collimation a revoir!

j'ai un oeilleton de collimation, mais j’avoue que ça me fait un peut peur!!

Cela s'apprend, avec de la patience, nous sommes tous passés par là, ce ne sont pas les tutoriels qui manquent !!

pour conclure,

ça ne s'improvise pas,il faut que je prépare mes futur sortie! en me limitant peut a une au un deux constellation,a choisir que quelques objet etc!

Cela dépend, les fois où le ciel est bon et l'humidité peu importante tu en feras bien plus !

Perso j'improvise la plupart du temps et je me fais 20 ou 30 objets en une soirée, au manuel sans Goto ni Pushto !

il faut indéniablement que je m écarte au max de la lumière, ou alors depuis chez moi qd tout le monde est couché lumière éteinte, et encore la fenêtre sur le ciel est restreinte mais pour s’entraîner ça peut le faire!

Trouver un endroit adéquat pour l'observation est en effet la tâche première : mieux vaut prendre du temps à se rendre dans un bon endroit bien sombre que d'aller vite dans un endroit pollué, surtout pour le CP (Ciel Profond).

j'espere ne pas polluer le forum avec mes péripétie de débutant,

dite moi si je dois ouvrir un autre sujet a la rubrique matos, ou obs,

et puis je pense que j'ai pas fini de vous questionner

Consulte d'abord dans ce forum les sujets qui traitent des mêmes soucis rencontrés par les débutants, tu gagneras aussi du temps.

Dernier conseil : si un club, un groupe d'astrams, existe dans le coin, la convivialité et un bon entourage seront d'excellentes motivations, et l'assurance d'un apprentissage efficace et plus rapide (y compris pour comprendre à effectuer une bonne collimation) !! ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Pour l'humidité tu peux attendre (et espérer) que celle-ci "tombe" ou givre avant de sortir ton matos.

Sinon Paradise a résumé, un tapis de gym que tu installeras sur ton tube et sur ton chercheur pour l'allonger.

Enfaite tu as quoi comme chercheur?????

Pour les oculaires tu peux les laisser dans leurs boite et le tout dans un sac, ou la méthode barbar, les mettre en poche :be:

Sinon tu peux te confectionner une valise d'oculaire, avec une sorte de mallette en "métal" et plusieurs tapis de gym,

-Sur une feuille tu fais un patron des emplacements de t'es oculaires,

-Puis tu colles plusieurs tapis de gym les un sur les autres afin de former un bloc,

-Enfin avec ton patron, tu découpes le bloc de mousse que tu viens de crée et que tu installeras dans ta mallette.

Pour les miroirs, n'y touche jamais, la seul chose que tu as a faire après chaque observation, c'est de laisser ton tube et tout t'es accessoire optique, ouvert a l'horizontal chez toi au chaud, pour laissé l'humidité "s'évaporer" et ainsi évité des "taches" ou ce genre de chose.

Pour la collimation le mieux serait de te trouver un laser de collimation, ça sera le plus simple à faire.

Ton oeilleton de collimation te permet de voir ton primaire via ton secondaire.

Tu as 2 types de vis qui gère ton primaire,

-les vis de réglages (elle sont noirs sur ton GSO je crois)

tu les reconnais a leurs ressorts

-les vis de serrage (elle sont peut-être blanche sur ton GSO)

elles n'ont pas de ressorts, elle ce contente juste de toucher le support de ton primaire pour le bloquer, une fois que tout est réglé.

Tu as 4 vis qui gère ton secondaire,

-Une grosse centrale, qui elle tien ton secondaire, donc attention a pas trop la dévissé!

Elle le tien et lui permet, selon comment tu la visses, d'avancer ton secondaire vers le primaire ou l'éloigner.

-3 autres périphérique, elles touchent le supports du secondaire et permet du coup de le faire bouger et de le bloquer.

Ce que je te conseil, mets ton tube a l'horizontal, dévisses totalement tes vis de serrage (primaire) et arrange toi pour que tes vis de réglage (primaire) soit a "demi" course, pour évité de grosse contrainte sur ton support et du coup sur ton miroir primaire.

Ensuite sort pas tout a fait a fond ton porte oculaire et insert ton oeilleton de collimation.

Tu verras un cercle noir centrale, ainsi qu'un point noir qui lui ne sera pas forcément au centre de suite.

Tu verras également 3 "branche" "bout" noir en périphérie, tu dois pouvoir les voir tout le long de la course de ton porte oculaire.

Procèdes en 3 étapes:

1=>Si tu ne vois pas les "branche" noir en périphérie, tu dois agir sur les vis de réglages de ton secondaire.

2=>Si la tache noir n'est pas au centre du cercle noir centrale, tu dois agir sur les vis de réglage de ton primaire.

3=>Quand les 3 "branches" noir sont visible, et que la tache noir est au centre du cercle centrale, tu visses les vis de serrage de ton primaire de façon très douce, elles doit juste toucher puis exercer une légère pression qui doit être assez similaire sur les 3, sinon tu risques de perde un peu de ta collimation.

Modifié par Alcalino
Posté

Pour la collimation, le laser est aussi la solution la plus coûteuse...

Dans un premier temps, il faut juste vérifier que les étoiles à fort grossissement sont des points (ou de tout petits disques à très fort grossissement) et non des trucs allongés ou flous. Si c'est le cas, et ça devrait l'être au début, c'est bon.

Si jamais il y a un souci (étoiles allongées ou floues même quand on fait la mise au point), on peut se référer à cette page http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 , juste l'Acte 1. C'est facile à faire et à comprendre, et c'est gratuit. (Ce qui me gêne un peu avec les accessoires genre laser, c'est que j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas forcément ce qu'ils font, par exemple il y en a qui croient qu'un laser permet de vérifier la collimation).

Posté (modifié)

Bonjour kmille16 et les autres !

J'ai enfin acquis mon premier télescope également. Enfin, après 14 mois d'investigations sur ce forum (entre autres) ! ^^

Bon vous allez vous moquez, moi qui parlais depuis tout ce temps, très ferme dans mon idée, de me prendre un SW 200/1 000 sur EQ5, ben j'ai fini par craquer, sur les petites annonces, sur le Dobson 300 de guillau012 :D

On a fait affaire aujourd'hui. Temps impossible ce soir et demain. Peut-être mon tout premier CROA mardi ! ;)

Il loge pour l'instant sur le balcon et tout comme kmille16, je crains beaucoup les variations de température, la buée, la rosée etc...

C'est un serrurier mais tant qu'il y a le cache sur le primaire, j'imagine que ça ne craint pas ?

kmille, on veut des photos !!!!! :)

Modifié par camus1440
Posté

Bonjour,

<< tant qu'il y a le cache ...>> j'aérerais quand même de temps à autre, surtout qu'il repose dehors par ce climat pas très sec (du moins ici) - bon, pas lieu d'avori des sueurs froides non plus, hein ;)).

Posté

salut a tous!

Merci a tous pour vos contribution!! ça fait toujours chaud au cœur pour un débutant que je suis de ce sentir quand même épaule, et quelques part suivi dans l'aventure astral que je débute!!

Merci ALCALINO pour cette description de la collimation, merci pour le temps de rédaction de celle ci!! pour mon chercheur j'ai le modèle livrer avec le dobson, c'est un kepler 8*50 avec renvoi coudé! j'ai réglé le pb de la vis manquante ce dimanche soir en rentrant du taf,

Ne me reste plus qu'a régler toussa,

comme me dit PARADISE, il faut que je me rapproche d'un club pour ce qui est de la collimation, en tout cas il faut que je prenne le temps, au calme ( en l'occurence le lien de 'bruno), c'a'd quand mes 3 petits monstre ne sont pas la a m'accaparer , bref !!

les tutos ne manquent pas c'est sur, certain prône le collimateur laser, d'autre les proscrit, est ce si subjectif? est ce une aide? je pense, est ce indispenssable, je ne pense pas?:rolleyes:

en tout cas je n'y connait rien a cela et ça ne seras pas toujours ainsi, !!!:be:

Faudra bien s'y attaquer!!

je ferais le test a fort grossissement sur une étoile!!

Pour l'humidité, buée en soucis du genre, je viens de parcouru le forum et je me rends compte que c'est bien un problème récurent.

Je n'y avait même ps pensé! me voila donc armé d'un tapis de sol a pas chère de chez qui vous savez!

Ca y est CAMUS1440 tu est l'heureux proprio d'un Dobson un 300mm en plus

y'a du monde au balcon chez toi alors!! c'est cool, tu va te faire plaisir!!

C'est tout premier instrument?

hier soir le temps n'était pas idéal mais a 20h je vois jupiter, et trés peu de nuages, je regarde ma chère et tendre, et je lui dis:" je sort the beast pour une séance a 22h30", extinction des feus de la comete!!

et elle me dis oui no blem je viendrais avec toi!!;)

Pour la faire sortir par ce froid a 22h30 il en faut, soit elle est très curieuse astronomiquement parlant, ou alors c'est ça l'amour!! bon j'arrête, elle e dit quand même "ce seras nuit l'été , hein?"

a 20 h je règle au mieux mon chercheur etc, et je rentre, a 22h15 je sort ça ce couvre, mais il y a quelques fenêtre de pointage brève.

Ça a pas durer très longtemps mais on a pu voir la comète , je n'ai pas vu de queue, et on resté sur M42 est les pléiades, la vue de m42 était top avec un préférence au 30 mm qu'au 9 mm.

D'ailleurs au 9 mm la mise au point t difficile a faire a tel point que j'ai l'impression de ne pas être toujours au top de la netteté! sur la comète le 9 mm c'était encore plus flou, j'ai pas réussi une mise au point correct,

Faut quand même dire que tout ça jouai a cache cache avec les nuages!!

En tout cas je suis rester en tout est pour tout même pas 30 min vu la météo et je me sens plus a l'aise avec l'engin!!!

aller comme demander je vous met quelques photos de l'engin:

20150119_122553.jpg.4941083ccdc51c9631482f31b3d8cc60.jpg

20150119_122855.thumb.jpg.52449466f7f8f1867c7ba2106a97c4c4.jpg

vous remarquerez le célebre pare buée en devenir!!!

Posté (modifié)

Oui, premier VRAI instrument (je ne compte pas celui dont je ne sais même plus les caractéristiques de quand j'avais 15 ans. Un 114/900, surement).

Jolie bête ! Ca en impose, devant l'escalier.

Merci Starac (EDIT : J'avais mit "Paradise", pardon ^^ ), je ferai attention :)

Modifié par camus1440
Posté
sur la comète le 9 mm c'était encore plus flou, j'ai pas réussi une mise au point correct

Remarques que c'est souvent flou une comète, ça peut expliquer bien des choses :p

Posté

Bonjour

sur la comète le 9 mm c'était encore plus flou, j'ai pas réussi une mise au point correct.

astuce ;) : cherche une étoile la plus rapprochée et dans le champ visuel; mets au point sur cette étoile et c'est bon pour la comète ... tu auras un flou parfaitement mis au point :be: .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.