Aller au contenu

Jupiter au boulot !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Histoire de commencer l'année ......

 

Bonjour :)

 

J'ai longuement hésité à rédiger ce petit compte-rendu, mais vu que les CROAs se font rare en cette période de pleine Lune et que je suis en manque d'observations, je me dois de poster un petit quelque chose (Mais vraiment petit :be:)

 

Jeudi soir (donc le premier janvier), les prévisions météo annonçaient une nuit claire et vu que je devais bosser toute la nuit, je suis allé au boulot accompagné par Oeil2Tôp :p

 

Mais comme d'hab, les prévisions n'étaient pas fiables, toute la nuit une brume tenace envahissait le ciel et ce n'est que vers 3h00 du mat' qu'une partie du ciel s'est dégagé :(

 

La Lune était encore bien présente et avec la complicité de la pollution lumineuse de l'agglomération d'Annecy (en pleine zone industrielle) seules les grosses magnitudes étaient visibles à l'oeil nu :b:

Je cherche dans la cour de l'usine un endroit à l'écart des lampadaires (heureusement que la commune éteind les lampadaires de la rue qui longe l'usine) et entre deux rondes, j'installe mon dobson, la température est glaciale (-5,5°C) mais l'absence d'humidité la rendait suportable :)

 

Après un rapide tour du ciel pour voir ce que je pourrais me mettre sous la dent, le choix est vite fait, il faut déjà oublier la comète de janvier :mad:, il y a donc une grosse Lune gibbeuse à souhait, mais je tiens à ne pas me rendre aveugle, il reste alors Jupiter et ses satellites, j'y vais directement à 54x avec l'Axiom 23mm .....

 

Ma première impression, c'est qu'il manque du monde, je vois juste 2 satellites à droite :?: (dans l'oculaire), je monte alors mon Nagler de 7 pour constater qu'un point lumineux est presque collé sur le disque jovien du coté gauche, c'est Io qui disparaitra quelques minutes plus tard derrière la géante gazeuse :o

De l'autre coté donc à droite (Est) deux satellites sont en conjonction serrés, il sagit de Ganymède et de Europe, il sont si proches qu'avec le 23mm il m'était difficile de les séparer. et enfin plus loin à l'Est se trouve Callisto en solitaire.

J'essaie ensuite de voir des détails sur les bandes de Jupiter mais c'est peine perdue, inutile de passer à 250x (nagler de 5) car ça turbule trop fort :s

Petit à petit Ganymède et Europe vont s'éloigner l'un de l'autre et une chappe de fins sirus couvre Jupiter et sa troupe.

 

Du coup, vu que la Lune a revêtue sa fine chemise de nuit orangé pour se coucher, je vais l'observer à 96X (Nagler de 13) sans risque de m'éblouir, tout doucement elle va se fondre derrière les habitations sur la colline à l'Ouest d'Annecy ^^

 

Voilà, c'est pas grand chose mais c'est surtout une première observation et un premier CROA pour l'année 2015, d'autres suivront et seront sans contestation de meilleures qualités, ça j'vous le promets :p

 

 

Meilleurs voeux :)

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
ortographe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est honteux d'observer le ciel pendant ses heures de boulot :contrat:

 

:be:

Il y a des agents de sécurité qui ont des chiens pour surveiller, moi, j'ai Oeil2Tôp :D

 

PS : J'ai oublié de vous dire que j'ai même fait des photos de la Lune et de Jupiter à l'oculaire, mais pour ne pas indigner Albéric je n'ose pas les poster :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé en astrophotographe ça aurait quand même de l'allure pour ce nouveau croa :)

 

Alors que beaucoup étaient encore dans les brumes du nouvel an toi tu as passé cette nuit en très bonne compagnie...

Je te souhaite plein de croas et tout un tas d'autres douceurs pour 2015 !

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé;

 

Permet-moi d'abord de te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 2015. ;)

 

Comme toi, le ciel me manque beaucoup, j'ai vainement essayé une petite tentative le 31 décembre vers 22 h,(Lovejoy aux jumelles)

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1956195&postcount=90

 

Ce fut bien un feu d’artifice...mais pas comme je prévoyais. :p

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année.

Tu as bien raison de profiter malgré la Lune qui reste quand même belle à voir.

La nuit s'annonce claire mais avec un peu de vent on va voir ce que cela va donner sur Jupi mais je doute pouvoir passer le 5 avec facilité.

La dernière fois j'ai pu l'observer avec une des lunes accolée à Jupi et qui doucement s'éloignait, un beau spectacle.

On aurait bien aimé voir tes débuts en astro photo :be:, j'avais même tenté jupiter il y a un an avec mon dob quand je commençais .... (et pas eu honte de la poster :be:)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

 

Hélène, je ne pense pas que mon CROA aurait une fière alure avec mes photos, je suis plus doué en croquis :cool:

 

Merci Phil, pour la comète, elle attendra un peu et puis elle sera en meilleure disposition d'ici une bonne semaine ;)

 

Archange, inutile d'essayer, je ne posterai pas mes photos ..... Trop honte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé

ça a l'air pas mal pour le planétaire,ton boulot! ;)

Salut Gérard :)

Tu parles, il faut vraiment être mort de soif pour observer dans de telles conditions :confused:

 

Aaaah !!! Un CROA uniquement dédié à la reine des planètes Jupi' !

Merci Dédé ! :cool::wub::)

 

Mais quelle planète j'vous dis ! Mais quelle planète ! :cool:

Bonsoir Chtit Bilou :)

Sous de meilleures conditions, je me serais sans doute émerveillé :p

 

:) il n'y a décidément pas de petit CROA et celui là est tout simplement sublime. (c'est comme si nous y étions)

 

Thierry

 

Salut Thierry

Oh que si il est minus ce CROA et puis je l'ai rédigé à l'arrache, y'a pas de quoi le proposer pour un TOP :D

 

On veut voir les photos !!!

Meilleurs vœux Dédé :)

 

NUNKY, pas la peine d'insister, un dessin foireux j'dis pas mais des photos toutes floues et avec un bouger qui transforme Jupiter en paire de boules .... :nono:

 

Merci pour vos messages qui me font bien plaisir :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de commencer l'année ......

 

Bonjour :)

 

Bonsoir Dédé :)!

Je te souhaite une bonne année 2015 remplie d'observations:D !

 

Après un rapide tour du ciel pour voir ce que je pourrais me mettre sous la dent, le choix est vite fait, il faut déjà oublier la comète de janvier :mad:, il y a donc une grosse Lune

 

Cette nuit, c'est la Pleine Lune, et chez moi le ciel est dégagé...et j'ai essayé de voir la comète malgré tout, juste pour voir ce que ça allait donner:b:...

Je l'ai vue au chercheur 8x50 comme une petite tache diffuse au sud de l'étoile 47 Eri, puis je l'ai pointée avec mon oculaire Hypérion de 31mm...et elle était visible, dans la constellation de l'Eridan...mais bon, c'est sûr, elle sera bien plus en forme d'ici quelques jours...:rolleyes:!

 

J'essaie ensuite de voir des détails sur les bandes de Jupiter mais c'est peine perdue, inutile de passer à 250x (nagler de 5) car ça turbule trop fort :s

 

Oui, ça turbule vraiment beaucoup parfois pour moi aussi quand je vais voir la géante, et c'est très rare quand je peux voir ces détails...:o

Mais j'adore moi aussi voir les phénomènes des satellites galiléens:cool:.

 

Voilà, c'est pas grand chose mais c'est surtout une première observation et un premier CROA pour l'année 2015, d'autres suivront et seront sans contestation de meilleures qualités, ça j'vous le promets :p

 

Merci à toi Dédé, pour ce p'tit Croa, et pour le partage:cool: !

 

Demain je reprends le boulot, mais sans mon Mak.-Cass:be::);)....et j'attends de recevoir mon nouveau 203mm qui ne devrait (enfin !) plus tarder maintenant...:D:D:D

 

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Eh bien oui, faute de grives on mange des merles, avec la pleine Lune on est assez limité, et de surcroît dans une zone peu sombre où tu étais...

 

Depuis le temps que tu n'avais pas sorti le scope, ça fait quand même du bien, même pour voir Juju turbuler, un satellite prêt à aller se cacher derrière sa maman, et deux autres qui jouent à cache-cache !

 

Ce soir lundi la Lune était éclatante, je l'ai regardée aux jumelles, j'aurais bien sorti le scope mais je suis un peu patraque (rhume, gastro ?), et sans filtre lunaire j'auirais perdu un œil, plus charger la bagnole toussa... dommage parce que le ciel était bien clair, pas de halo autour de la Lune, on voyait super bien les détails rien qu'aux jumelles.

 

J'espère qu'on pourra se faire la comète une fois que la Lune sera calmée.

 

:comete:

 

À bientôt !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de perdre un oeil j'ai jeté le mien sur la pleine lune au 254 avec le 3.2mm et après 5 secondes je voyais comme en plein jour. La prochaine fois je met des lunettes de soleil.:be:

Pour la comète il me semble que le 13 janvier elle aura sa plus forte magnitude en visu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé :)!

Je te souhaite une bonne année 2015 remplie d'observations:D !

.

.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

 

Salut Philippe, meilleurs voeux à toi aussi et bon ciel étoilé :)

 

Cette nuit, c'est la Pleine Lune, et chez moi le ciel est dégagé...et j'ai essayé de voir la comète malgré tout, juste pour voir ce que ça allait donner:b:...

Je l'ai vue au chercheur 8x50 comme une petite tache diffuse au sud de l'étoile 47 Eri, puis je l'ai pointée avec mon oculaire Hypérion de 31mm...et elle était visible, dans la constellation de l'Eridan...mais bon, c'est sûr, elle sera bien plus en forme d'ici quelques jours...:rolleyes:!

J'attends avec impatience ton compte-rendu :p

 

 

Demain je reprends le boulot, mais sans mon Mak.-Cass:be::);)....et j'attends de recevoir mon nouveau 203mm qui ne devrait (enfin !) plus tarder maintenant...:D:D:D

Depuis le temps, j'imagine ton impatience à guetter le facteur :D

 

J'ais bien envie de changer de boulot et de taffer la nuit!!!!

tiens,et pourquoi pas envoyer un CV a l'observatoir....j'aurais meme pas besoin d'emener mon matos!!!

Merci du partage et très bonne année a toi

Salut Titildx :)

Moi aussi, j'aimerai bien garder un observatoire plutôt qu'une usine pleine de lampadaires :D

Merci pour ton message :cool:

 

 

Salut Dédé !

 

Eh bien oui, faute de grives on mange des merles, avec la pleine Lune on est assez limité, et de surcroît dans une zone peu sombre où tu étais...

 

Depuis le temps que tu n'avais pas sorti le scope, ça fait quand même du bien, même pour voir Juju turbuler, un satellite prêt à aller se cacher derrière sa maman, et deux autres qui jouent à cache-cache !

 

Salut Jacques :)

Vous avez eu raison avec Issam de ne pas sortir ce soir là :confused:

Mais comme tu le dis, ça m'a fait du bien de mettre l'oeil à l'oculaire même sous des conditions infernales :b:

 

 

 

J'espère qu'on pourra se faire la comète une fois que la Lune sera calmée.

 

:comete:

 

À bientôt !

Ouaip, dici une semaine, ce sera parfait si la météo ne nous joue pas des tours :p

 

En parlant de perdre un oeil j'ai jeté le mien sur la pleine lune au 254 avec le 3.2mm et après 5 secondes je voyais comme en plein jour. La prochaine fois je met des lunettes de soleil.:be:

Pour la comète il me semble que le 13 janvier elle aura sa plus forte magnitude en visu.

Bonjour Achange et merci pour ton message :)

 

Oui, à la mi-janvier, ce sera parfait d'autant plus que la Lune sera absente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, au moins cette nuit de travail aura eu une douce saveur :).Tu as lancé ton année avec cette observation, d'autres suivront bien plus riches! (on sentirait presque que tu t'es forcé au travers de ce Croa, allez hauts les coeurs! Le prochain sera magique ! Je te le souhaite en tout cas !)

 

Bonne année astro 2015 au Gardien des Croateurs ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, vu que la Lune a revêtue sa fine chemise de nuit orangé pour se coucher, je vais l'observer à 96X (Nagler de 13) sans risque de m'éblouir, tout doucement elle va se fondre derrière les habitations sur la colline à l'Ouest d'Annecy

 

Ce n'est ni du dessin ni de la photo mais du cinémascope....

 

Allez Bonne année Dédé et que le ciel te soit transparent...!!!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.