Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai fini d'assembler un sho sur ma capture halpha d'il y a deux semaines.

Prise de vue 21/22/31 décembre

24x1200s bin1 de halpha

7x600s bin2 de SII

6x600s bin2 de OIII

Matériel: TSA120 à 650mm de focale, qsi 660 à -25°, astrodon 3nm et losmandy g11 avalon/syntrek

software: maximdl, theskyx, focusmax4, maxpilote, eqmod, astrotortilla, pixinsight et photoshop.

Pas facile de retrouver ses repères, le dernier SHO remonte a plus d'un an:rolleyes:

Image en lien direct pour la full :

af8378a8aa17cdf5ff9497336d154492.1824x0_q100_watermark.jpg

Après avoir bien sué au traitement je file maintenant a la douche :)

Bon dimanche a tous!

Modifié par grizli21
Posté

ha ouais tu peux allez te savonner les poils!!

tout ce qui fait le punch du coin est mis en évidence..il a bien bossé le gars

fred

Posté

Superbe bien sûr.

Mais comme on l'a déjà évoqué, un léger manque de définition dans les nuages sombres du centre et un obscurcissement en bas et à gauche qui masque un peu les extensions de la nébuleuse.

Mais ce type de traitement est à la mode. (et très beau...)

J'ai oublié de préciser dans l'autre post que le weighting des images pour l'intégration a été fait en tenant compte de l'excentricité au lieu du RSB comme PX le fait par défaut. Ca améliore la définition au moins sur cette image.

Posté (modifié)

Merci d'être passé sur le fil du Hubble Space Tetard :)

Pilou,

C'est qu'il en a des poils le Winnie...

Titildx,

Je lui ai piraté son compte astrobin et récupéré ses couches mais chut ;)

En fait non il a plutôt concentré son traitement sur les nuages opaques (fort bien fait au demeurant) tandis que moi je cherche plutôt a obtenir une grande dynamique dans la palette des couleurs.

Carbune,

Tu finiras par ne pplus pouvoir y résister...

J'ai envie de dire ces capteurs sont conçus pour en plus :wub:

Quelle grossière erreur tu as fais de ne pas m'avoir racheté mes filtres lorsqu'il était encore temps :p

Dernière version

78b5d9e5eecea78905998e4c8edd72c9.620x0_q100_watermark.jpg

Modifié par grizli21
Posté

Litobrit,

Je ne cherche pas a imiter un tel et encore moins suivre une mode.

Les petits détachements de nuages sombre doivent être accentués d'une certaine manière pour ressortir et je n'ai simplement pas la technique pour le faire.

L'obscurcissement vers le bas ?

Peut-être du mieux sur la dernière version alors j'y ai dévoilé quelques faibles nébulosités.

Posté

Le script Dark structures enhance est efficace pour ces petits nuages. Le souci c'est qu'il affecte aussi les parties sombres de l'image plus diffuses avec un RSB moins bon.

Une possibilité c'est de transférer les images scriptées et non scriptées dans PS et de différencier les zones avec des masques.

Mais ce n'est plus du Pixinsight pur et dur.

Personnellement ca ne me dérange pas de profiter des qualités très différentes des deux softs. Dommage que PX ne laisse pas la possibilité de dessiner des masques localisés en prétextant que le traitement n'est plus naturel en n'affectant que certaines parties de l'image choisies en peignant un masque.

On pourrait répondre qu'une sélection de ces parties pourrait être faite sans pinceau par PX mais ça serait beaucoup, beaucoup plus long pour un même résultat.

Posté

Bienvenue et merci aux derniers arrivants

Litobrit,

J'ai essayé ce script cet après-midi et je ne suis arrivé a rien de bien concluant donc abandon. Il aurait peut-être fallu que j'exploite l'autre technique (celle que j'aime moins car trop subjective a mon gout, a base de calque dessinés au pinceau).

Mais ce n'est plus du Pixinsight pur et dur.

Je me considère assez ouvert d'esprit, considérant que j'ai jonglé avec les soft pendant plusieurs années avant de trouver celui qui répondait le plus a mes besoins (fut un temps ou j'utilisais photoshop, ccdsharp sbig et Registar bien avant de trouver le presque inconnu Pixinsight "light edition")

Pour en revenir au couleurs, je voulais insister sur le fait qu'a l'exception des étoiles (le magenta) il n'y a aucune correction sélective sur les couleurs de la nébuleuse.

Il n'y a non plus de calque local a base de pinceau dans cette image.

Bien que les couleurs présentées soient totalement artificielles a la vue de l'œil, ce sont les couleurs qui se présentent naturellement dans une image de type SHO lorsque les couches sont a poids équitable dans l'histogramme.

Je cherche pas a être dans le "mainstream" :be: ...ceux qui savent comment je m'habille et avec quoi je roule doivent bien rigoler :mdr:

Posté

Beeele!!

ces variations de bleus :wub::wub:

Bienvenue et merci aux derniers arrivants

considérant que j'ai jonglé avec les soft pendant plusieurs années avant de trouver celui qui répondait le plus a mes besoins

t'as essayé Paint de Windows 3.11?

nan, j'dec...e! :be:

Posté (modifié)

Hi Gérard

t'as essayé Paint de Windows 3.11?

Eh eh ben oui et sur le pc d'un cousin, cela dit me souviens pas si c'était le 3.10 ou lerécent 3.11. Jusqu'à là rien d'exceptionnel pour un geek de l'informatique :)

Le fait est que mon tout premier coup de pinceau numérique a été dessiné avec Deluxe Paint sur amiga 500 ;)

Modifié par grizli21
Posté

Superbe image, bravo! :)

Juste pour chipoter, il reste quelques étoiles avec un halo magenta mais d'autre part ça participe à l'esthétique de l'image.

Posté

WOW mais quelle image, franchement de toute beauté :wub::wub::wub:

Je vois que tu envoies du lourd là :-)

Fait plaisir de voir tes images.

Ta petite 80ED me donne toujours bien du plaisir.

Julien

Posté

Salut,

Très jolie cette nébuleuse ! J'aime bien les couleurs :)

C'est très propre et bien détaillé !

Un grand bravo à toi ! :)

Davy.

Posté (modifié)

La QSI est vraiment sensible et ton traitement est vraiment superbe...

Arriver en 1 heure de SII et 1 heure de SIII à sortir une telle dynamique, chapeau.

La plupart du temps il faut 10 fois plus de temps dans des sites privilégiés et non pas en ville.

L'image de droite, superbe, c'est la tienne.

Celle de gauche c'est ta luminance récupérée sur astrobin et mixée en quelques clics avec cette image récupérée sur le net faite avec une TEC140 dans un site privilégié aux States. La différence avec la tienne c'est que celle de gauche a nécessité 10 heures de SII et OIII en bin 1 et la tienne 1 heure bin 2 en ville avec la lune.

On serait tous contents que tu nous dises comment tu t'y prends pour sortir une telle dynamique avec aussi peu de poses.

J'en suis à 10 heures en bin 4 pour le SII et je suis loin de cette dynamique.

Merci de tes conseils :)

8182162images.jpg

Modifié par litobrit
Posté

Sublime image ! le choix des couleurs est très bon !

Un cadrage à 90° aurait été plus profitable pour la partie droite de l'image mais ça on le sait souvent trop tard ! Belle image !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.