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Posté

Bonsoir a tous et merci pour votre passage et vos réponse chaleureuses.

 

Ayant un peu de temps a tuer je suis venu apporter quelques éléments supplémentaires de prise de vue :)

 

Commencons avec un animation des brute en Ha

Il faudra peut-être patienter légèrement pour voir les animations.

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Empilée Ha

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Animation brutes SII

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Empilée SII

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Animation brutes OIII

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Empilée OIII

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Regardons maintenant le SHO avant début de traitement de la chrominance (visu avec STF)

Je suis passé par le script normal LRGB pour l'assemblage

Qaunt au script spécialisé de Laurent celui-ci m'a paru un peu trop intimidant pour que j'ose m'en servir :)

Le traitement est fait avec la combinaison suivante: R=100% SII, G=100% Ha et B=100% OIII

La luminance ne contient elle que le Halpha.

 

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Ici sur le point de passer par histogram transform, équivalent PSien du niveau

cd581baac88f0d19f5f155802bda7743.620x0_q100_watermark.jpg

 

On commence a bien distinguer les nuances caractéristiques qui dessine l'image finale.

S'en suit une série de saturation/désaturation basse/haute lumière, courbe (atténuateur magenta) sur calque étoilé et anti-bruit avant superposition du tout avec la luminance traitée préalablement.

 

Je reconnais que la similarité des couleurs avec l'image que LITOBRIT a dégoté sur le net est troublante.

Cela dit jamais je n'avais vu cette image avant aujourd'hui.

Mais bon... méfiez vous de moi des fois qu'un jour je vous vole vos couleurs pendant que vous avez le dos tourné !ph34r!:hm:.

Posté (modifié)

Merci d'avoir publié cette suite d'images qui a du te demander beaucoup de travail.

Je regrette que cette polémique intervienne à un moment dramatique pour notre liberté. Je suis moi aussi Charlie.

L'image "dégotée" sur le net n'est pas là pour tenter de prouver quoi que ce soit mais pour montrer la similitude de dynamique entre ta couleur faite en 2 heures avec la lune et en pleine ville avec une de moins bonne qualité, faite en 20 heures dans un site protégé et une lunette de plus grand diamètre pilotée par un astram réputé. Tu dois te douter que tous les SHO lovers aimeraient bien profiter de ton expérience dans le domaine.

Quelques observations (uniquement pour essayer de comprendre et d'améliorer nos techniques, on s'amuse, hein..)

Je suis toujours étonné de la quantité de signal SII et OIII récupéré en 600s bin1. Cette caméra a des performances inouïes.

Tu pourrais faire passer une .fit unitaire en SII et OIII pour comparer avec ce que j'obtiens ? J'ai fait passer mes fichiers à ceux qui me l'ont demandé.

Je suis aussi étonné du peu de gradient de chacune de ces images malgré la lune et les éclairages bien présents de ta grande ville. Tu les retires avant empilement ? Ce sont les filtres 3Nm qui limitent ce gradient ? A moins que tu ne sois monté en altitude ?

J'ai assemblé tes couches RVB jpeg avec PS puis tenté de m'approcher de ta superbe image avec tous les moyens de PX et de PS.

Je n'ai pas pu obtenir quelque chose qui ressemble à tes vignettes couleur sans intervention musclée sur la couche rouge avec le bruit qui en subit les conséquences. Le résultat est très moche. Je ne vois pas très bien comment tu t'y prends pour ne pas altérer profondément "les couleurs qui se présentent naturellement" comme tu le dis.

A moins que tu ne veuilles conserver ton "secret", la communauté profiterait de ton expérience dans le domaine si tu détaillais les transformations entre la couleur assemblée et l'image finale.

 

Edit: en 600s bin 2

Modifié par litobrit
Posté (modifié)

Je ne vois pas vraiment de souci dans ce traitement. Moi aussi j'ai monté les 3 couches copiées du post, par curiosité parce que je n'ai jamais fait de SHO.

 

Je suis au boulot et je n'ai qu'un vieux Photoshop 5.5 sur stick USB, donc pas très performant. En plus la base ce sont des jpeg déjà compressés et la galerie WA en ajoute une couche. Pourtant en quelques minutes on obtient bien une image magnifique et très contrastée, preuve que les captures sont de bonne qualité. Il aurait juste fallu un coup de HLVG en plus (pas dispo dans mon PS5.5) pour obtenir un résultat similaire à la superbe image de Grizli.

 

La couche rouge bruitée n'a pas de grosses conséquences tant qu'elle ne concerne que le calque 'couleur', copieusement flouté à 3px.

 

En prenant le temps d'un 'vrai' traitement sur les fichiers Tif d'origine on doit pouvoir en tirer beaucoup plus encore. :)

 

14867-1420796150.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Bien joué Laurent, tu est fin prêt pour le SHO. ;)

Mais en agrandissant un peu l'image, le bruit est énorme et la dynamique bien inférieure. Bon, c'est du Jpeg et le traitement en tiff ou fit devrait moins altérer l'image, quoique... ?

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