Aller au contenu

Lovejoy Q2 (28/12/2014)


zorgdotnl

Messages recommandés

Un petit dessin de cette belle comète depuis les marais bretons près de Noirmoutier, après le passage d'une perturbation qui à laissé un ciel bien transparent, aidé par un vent de terre bien froid (-7°C). J'ai été surpris de voir clairement la queue (~1°) et 2 ptites pointes latérales partant du "noyau" en vision directe. La combinaison qui me donnait le meilleur contraste était un ES21mm/100°+correcteur de coma Baader+Lumicon deepsky au 400 F/4.5. La queue était aussi visible au jumelles 8x42.

 

2014_12_28_21_30_lovejoy_2014_Q2_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Mon épouse voyait aussi les 2 jets (sans la prédisposer, je lui avais demandé avant ce qu'elle voyait comme détails ;)) La queue était encore mieux visible le jour d'avant, avec des "filaments", grâce à une Lune plus lointaine et moins "pleine", mais pas eu le courage de la croquer, il faisait -7°C avec du vent. Vivement que la Lune soit moins présente....mais bon de retour en région parisienne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.