Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Communication wifi entre la monture (protocole LX200) et mon téléphone android avec Skysafari via module wifi Nexus S (relié à la monture avec câble RS232).

Il est temps que j'y aille!

Patte.

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ok donc admettons que la comète soit assez brillante, lors de la calibration phd va devenir fou non??

je ferai la calibration sur une étoile...

Franchement, elle bouge vite mais le temps de la calibration, ça m’étonnerait que ça ne marche pas :b:

Posté
Sachant que le réglage du sigmaclipping est un vrai arrache cheveux (entre 5 et 10 de mémoire çà passe je crois) , n'ayant jamais un résultat satisfaisant je me suis fait à la comète sur le filé d'étoile...

Ici c'était jacques avec la méthode 1 mais un réglage trop compliqué pour arriver à une image sans trainées..

get.jpg

Et la la méthode 2

get.jpg

Mais je n'ai encore jamais superposé, j'ai vu par contre le résultat qui rendait bien.

Tu obtiens un super résultat ! J'ai tout essayé avec Iris et DSS, je n'arrive à rien quand je cherche à empiler les deux. Apparemment PI le fait bien mieux alors j'ai téléchargé la version d'essai et j'ai trouvé un tuto. Je ferai le point si j'arrive à obtenir une image correcte...

Posté

intéressent ce post !

Pour ma part j'ai fais le guidage sur le noyau. ça a marché nikel !

système de guidage : PlaMx + lulu 80/400

OUI le noyau est diffus mais sur PHD on peut régler le gamma pour noircir le FDC et ne voir que le noyau comme une étoile.

PlanetTracker : tu peux partager le tuto que t'as trouver sur Pix ??? STP STP

Ursus : pourquoi espacer les prises de vues ???

Merci d'avance

idir

Posté
intéressent ce post !

Pour ma part j'ai fais le guidage sur le noyau. ça a marché nikel !

système de guidage : PlaMx + lulu 80/400

OUI le noyau est diffus mais sur PHD on peut régler le gamma pour noircir le FDC et ne voir que le noyau comme une étoile.

PlanetTracker : tu peux partager le tuto que t'as trouver sur Pix ??? STP STP

Ursus : pourquoi espacer les prises de vues ???

Merci d'avance

idir

Pour éliminer statistiquement les étoiles! Si les prises de vues sont trop proches, tu as un trait pour une étoile. Il restera des traces d’étoiles.

Posté (modifié)

Alors pour tout vous dire les copains ;)

J'ai eu un problème de driver avec ma caméra... Donc ça me sortait des images bruités, pixelisés à mort à ne plus reconnaitre le bruit et les étoiles. La comète avait une forme de tache pixélisé blanche sur un fond noir lisse profond.

Tout pour plaire...

Donc in fine, je n'ai pas fait de guidage, j'ai fait des poses de 60sec (difficile de faire ressortir la queue au traitement).

J'ai fait un empilement PI et alignement comète (avec un sigma clipping) + étoile (LRVB) puis j'ai utiliser PixelMaths+ Starmask pour compositer mes deux images (comètes nettes et étoiles nettes) (Aide pour ceux qui ont PI : Homogénéiser les deux fonds du ciel avec le process LinearFit pour ne pas avoir des cercles autour des étoiles( correspondant en fait a la largeur de la zone de protection du star mask autour des étoiles, remplies d'un fond de ciel différent entre l'image avec la comète nette seule et le fond du ciel net) . Le rendu est moyen (entre passages nuageux et humidité), c'est pour cela que je ne me suis pas permis de la poster ^^

Vous savez tout ^^

Mais je pense qu'en ouvrant ce post, ça a pu aider beaucoup d'astrams et c'est le principal :D

A+ et encore merci pour toute votre aide =)

Modifié par julien563
Posté (modifié)

@Idir : Je vais essayer de le retrouver, je te passe ça.

Edit : Et voilà trouvé! Par contre, c'est en Anglais, mais très bien expliqué!

http://harrysastroshed.com/pixinsight/pixinsight%20video%20files/2013%20pix%20vids/cometstack2/cometstack2.mp4

Son site : http://harrysastroshed.com/pixinsight/pixinsight%20video%20html/pixinsighthomeinter.html

Modifié par julien563
Posté

@Ursus : Sur PI même si les étoiles sont proches, grâce au Sigma Clipping, il nous reste aucun tracé d'étoile. Tout dépend des niveaux High Rejection and Low Rejection.

Posté

@kiwi 74 : Je n'ai pas vu de tuto pour photographier les comètes, si tu veux, kiwi, je peux regrouper toutes les infos donnés par les membres (techniques, etc...) dans un nouveau topic et en faire un sujet qui pourrait peut-être être épinglé, tu en penses quoi? Ca a l'air d'intriguer pas mal de monde, et c'est vrai que ce n'est pas un objet anodin à photographier.

Posté

Bah moi j'avoue que ça me botterai bien.

Imager une comète n'a rien à voir avec l'imagerie "traditionnelle" des galaxies, ou autres nébuleuses.

Et leur "rareté" n'arrange pas la chose...

Quant à l'épinglage, why not, mais il y a aussi la Wapédia qui regroupe tous les articles intéressants !

Posté
@Ursus : Sur PI même si les étoiles sont proches, grâce au Sigma Clipping, il nous reste aucun tracé d'étoile. Tout dépend des niveaux High Rejection and Low Rejection.

oui bien sur mais tu te facilites la tache en les espaçant bien sans perdre là ou c'est important.

Posté
Bah moi j'avoue que ça me botterai bien.

Imager une comète n'a rien à voir avec l'imagerie "traditionnelle" des galaxies, ou autres nébuleuses.

Et leur "rareté" n'arrange pas la chose...

Quant à l'épinglage, why not, mais il y a aussi la Wapédia qui regroupe tous les articles intéressants !

une reference en anglais

ici aussi

Posté
une reference en anglais

ici aussi

Merci pour les liens, c'est pas con la technique du retrait de gradient pour réduire la comète sur l'image alignée sur les étoiles.

La technique pour les faignants et quand il n'y a rien d'intéressant dans le fond de ciel (galaxies ou autres amas) est de faire un masque d'étoile et de venir "coller" les étoiles sur l'image de la comète en mode Éclaircir.

Posté
Merci pour les liens, c'est pas con la technique du retrait de gradient pour réduire la comète sur l'image alignée sur les étoiles.

La technique pour les faignants et quand il n'y a rien d'intéressant dans le fond de ciel (galaxies ou autres amas) est de faire un masque d'étoile et de venir "coller" les étoiles sur l'image de la comète en mode Éclaircir.

la technique du star masque qu'on colle via "pixel math" = tip top ! essayé et approuvé !

la technique du retrait de gradient = pas simple....il reste toujours une bande traçant le noyau !

Par contre la technique d'Ursus et des réjections forte = tip top ! essayé et approuvé.

merci

idir

Posté
la technique du star masque qu'on colle via "pixel math" = tip top ! essayé et approuvé !

la technique du retrait de gradient = pas simple....il reste toujours une bande traçant le noyau !

Par contre la technique d'Ursus et des réjections forte = tip top ! essayé et approuvé.

merci

idir

Oui c'est la plus propre et astucieuse à condition d'avoir pris correctement les photos (temps d'attente entre 2 photos)

Posté

Normalement si tu as également fait l'empilement sur les étoiles avec forte réjection il ne reste qu'un vague rémanent de la comète. Je testerai ça ce soir si j'y pense.

Posté
Oui c'est la plus propre et astucieuse à condition d'avoir pris correctement les photos (temps d'attente entre 2 photos)

Ursus :

Plutôt que de faire un temps d'attente entre 2 photos car ça serait dommage de ne pas rentabiliser son temps de shoot, j'ai fait autre chose en m'inspirant de ta technique :

J'ai tout simplement empiler, 1 photos sur 3, ce qui me donne une premiere photo qu'on va appeler intégration 1, puis je recommence un deuxième et troisième empilement avec les photos qui me reste ...pour avoir au final par exemple plusieur photos integration2, integration3 .... intégration N. (avec évidement de forte réjection)

Enfin j'empile les photos integration1, 2, 3...N....avec toujours les algorithme et réjections nécessaires pour virer les filé d'étoiles.

Cela me donne une image finale "intégration totale"

l'avantage de ça, c'est que je loupe pas une minute de pose de la soirée....et aussi le fait de faire plusieurs réjections successive, alors ça améliore nettement la disparition des filés.

la suite du traitement avec la technique du starmax et pixelmath à partir d'une photo registrée sur les étoiles est tout simplement une merveille.

A+

idir

Posté
Ursus :

Plutôt que de faire un temps d'attente entre 2 photos car ça serait dommage de ne pas rentabiliser son temps de shoot, j'ai fait autre chose en m'inspirant de ta technique :

J'ai tout simplement empiler, 1 photos sur 3, ce qui me donne une premiere photo qu'on va appeler intégration 1, puis je recommence un deuxième et troisième empilement avec les photos qui me reste ...pour avoir au final par exemple plusieur photos integration2, integration3 .... intégration N. (avec évidement de forte réjection)

Enfin j'empile les photos integration1, 2, 3...N....avec toujours les algorithme et réjections nécessaires pour virer les filé d'étoiles.

l'avantage de ça, c'est que je loupe pas une minute de pose de la soirée....et aussi le fait de faire plusieurs réjections successive, alors ça améliore nettement la disparition des filés.

la suite du traitement avec la technique du starmax et pixelmath à partir d'une photo registrée sur les étoiles est tout simplement une merveille.

A+

idir

Ah oui! J'avais fait cela aussi pour rattraper le manque d'écart.

Posté
Ursus :

Ca me parait bien lourd tout ça... tu as comparé cette technique avec une simple réjection forte et toute la série dans le même tas ? Je suis du même avis il est dommage de faire des poses délibérées et de perdre du temps de ciel clair disponible.

Posté
Salut Idir,

Avec kiwi, on postera peut-être le sujet en sujet important, il sera dispo sur WA ;)

Au besoin, je veux bien faire le relecteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.