Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, tout d'abord meilleurs vœux pour l'année 2015, et omis la santé, on va souhaiter un ciel de cristal....

J’espèreque ce post est au bon endroit....

Je compte faire une modification sur ma lunette 100ED de chez SW !

Mais pour cela j'aurai besoin de connaitre le diamètre interne de la lunette.

96mm ou 112 de diamètre interne ?

Le but : changer le P.O. coulissant par un P.O a crémaillère.....

Si quelqu'un a cette lunette peut-il me donner cette info ?

D'avance merci beaucoup pour votre aide.

Laurent

Modifié par orion74500
rajout des mesures
Posté (modifié)
on avait déjà un peut répondu en novembre il me semble...

mince.... oups faut que je retrouve le fil alors !

fil retrouvé et non aucune mesure donnée...

Modifié par orion74500
Posté

Je pige pas ta demande, si tu possèdes cette lulu, le plus simple serait de faire la mesure non ? surtout qu' il te faudra bien enlever le po pour le remplacer

Posté
Je pige pas ta demande, si tu possèdes cette lulu, le plus simple serait de faire la mesure non ? surtout qu' il te faudra bien enlever le po pour le remplacer

oui il me faudra la demonter (et surtout ne pas trembler en le faisant)

mais je n'ai pas de pied a coulisse (le miracle est que je connaisse le nom de l'intrument de mesure pour le diametre)

mais je pense avoir trouvé la réponse a la question : cela serait 96mm

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE248

Posté
oui il me faudra la demonter (et surtout ne pas trembler en le faisant)

3 vis à enlever et aucune partie optique d'exposée. Pas besoin de pied à coulisse pour être fixé. Après c'est toi qui voit (j'avais aussi remplacé le PO sur une 80 logée dans le meme tube, y'a rien de compliqué). Toutefois pour beaucoup d'usages le crayford d'origine est suffisant, comme tu ne sembles pas bricoleur j'imagine que t'as jamais essayé de le regler/entretenir finement. Je me trompe ?

Posté
3 vis à enlever et aucune partie optique d'exposée. Pas besoin de pied à coulisse pour être fixé. Après c'est toi qui voit (j'avais aussi remplacé le PO sur une 80 logée dans le meme tube, y'a rien de compliqué). Toutefois pour beaucoup d'usages le crayford d'origine est suffisant, comme tu ne sembles pas bricoleur j'imagine que t'as jamais essayé de le regler/entretenir finement. Je me trompe ?

Bonjour, merci de ta reponse....

oh que non tu ne te trompe pas !

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1937715&postcount=21

on m'a donné des conseils j'ai imprimé le doc PDF et je vais m'y atteler serieusement !

ce que j'ai peur c'est de pas toucher les bonnes vis !

Pour le démontage surtout !!!!!

Lorsque je fais du planétaire (assez rare) ou que je regarde au zenith (deja moins rare) le PO glisse !

et la plus moyen de faire la MAP

Posté (modifié)

Les vis sont les trois seules qui sont sur le tube principal, à 120° l'une de l'autre, situées tout près de la base du PO à environ 1cm de celui ci. Faut juste les sortir, c'est tout. Rien qui risque de tomber hormis le PO si tu le laisse suspendu dans le vide après avoir enlever ses trois vis. Mais au contraire je pense qu'il faudra un peu forcer pour le sortir, c'est ajusté pile poil sans jeu (en tout cas sur ma 80 c'était comme ça, le tube et le PO sont identiques sur les deux modèles). ;)

Ah mais il est pas si mal celui là, en tout cas par rapport aux toutes premières versions de cet instrument. Et je vois que t'as toute les info qu'il faut pour les réglages :) . Après si tu veux changer quand meme c'est pas un soucis mais il ne va pas être évident de trouver une crémaillères aux bonnes dimensions, faudra des pièces d'adaptation et ça finira encore plus compliqué !

Amuses toi bien

Modifié par popov
Posté
Les vis sont les trois seules qui sont sur le tube principal, à 120° l'une de l'autre, situées tout près de la base du PO à environ 1cm de celui ci. Faut juste les sortir, c'est tout. Rien qui risque de tomber hormis le PO si tu le laisse suspendu dans le vide après avoir enlever ses trois vis. Mais au contraire je pense qu'il faudra un peu forcer pour le sortir, c'est ajusté pile poil sans jeu (en tout cas sur ma 80 c'était comme ça, le tube et le PO sont identiques sur les deux modèles). ;)Ah mais il est pas si mal celui là, en tout cas par rapport aux toutes premières versions de cet instrument. Et je vois que t'as toute les info qu'il faut pour les réglages :) . Après si tu veux changer quand meme c'est pas un soucis mais il ne va pas être évident de trouver une crémaillères aux bonnes dimensions, faudra des pièces d'adaptation et ça finira encore plus compliqué !

Amuses toi bien

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

je vais passer la dessus

pour les 3 vis c'est celle qui sont sur la coque blanche de la lulu ?

Posté

Salut !

Pour le démontage, rien de sorcier du tout !!!!! C'est plus risqué de prendre sa voiture pour aller à la boulangerie que de démonter le PO.

Comme dit plus haut par Popov, il te suffit de dévisser les trois vis argentées situées sur le tube même. On en voit deux sur le côté gauche de la photo suivante :

attachment.php?attachmentid=27001&d=1416952603

Et c'est tout !

Pour savoir si c'est du 96mm ou autre chose, un simple double-décimètre d'écolier suffira... Entre les différentes tailles standards, il y a peu de chance que tu te loupes ;)

Posté
Salut !

Pour le démontage, rien de sorcier du tout !!!!! C'est plus risqué de prendre sa voiture pour aller à la boulangerie que de démonter le PO.

Comme dit plus haut par Popov, il te suffit de dévisser les trois vis argentées situées sur le tube même. On en voit deux sur le côté gauche de la photo suivante :

Et c'est tout !

Pour savoir si c'est du 96mm ou autre chose, un simple double-décimètre d'écolier suffira... Entre les différentes tailles standards, il y a peu de chance que tu te loupes ;)

Ok merci Issam !

c'est ces deux la ?

5aa583628002e_WP_20141125_0011024x768.thumb.jpg.f4b501407413967611d6eabb17800da9.jpg

donc apres pour mettre ca http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

c'est tout aussi simple alors

Posté (modifié)

tu veux une cremaillere mais les modèle que tu presente sur le lien est un crayford , comme ta lunette .

Comme les collègues je pense que tu a meilleur compte a essayer de le régler , ou le faire régler.

Modifié par cyrille-86
Posté

Oui c'est tout simple. Pour le modèle de ton lien faut pas te tracasser pour le diametre, si c'est marqué que c'est pour ton instrument (il est bien dans la liste d'un des modèles) c'est que c'est bon, pas besoin de mesurer. Par contre c'est pas une crémaillère là mais bien un crayford du coup je comprend pas trop...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.