Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Jour de l'an sous les étoiles à Laval sur Doulon

 

21341-1420402666.jpg

 

21341-1420403314.jpg

 

Dates d'observation: 29 et 31 décembre 2014, 1 et 2 janvier 2015

Lieu: Laval sur Doulon (43)

Conditions Météo: Nuit dégagée, -3 à -10°, pas de vent, neige au sol.

Altitude 874 mètres.

 

Note: Les heures indiquées sont en Temps Universel.

 

Avant propos...

 

Voici le premier CROA relatant les aventures de mon nouveau télescope, un dobson "maison", dit de "voyage", encore perfectible mais tout à fait opérationnel!

 

C'est au cours d'une semaine de congés passée entre amis dans la Haute Loire que nous avons pu l'inaugurer. À Laval sur Doulon et plus précisément au Moulin de Vialard.

 

Nous avions choisi un lieu reculé pour oublier la vie autour de Paris, pour fêter un jour de l'an original, sans musique, sans feu d'artifice, sans bruit, sans civilisation! Entre visites de villages et de lieux culturels, soirées jeux et Astronomie donc… C'est fraichement rentré et ravi de ces moments que je vous écris, le coeur un peu lourd aussi de retrouver le quotidien et la reprise du travail…

 

Amies et Amis astram's: Bon voyage!

 

27 décembre, 9h45…

 

- On va pouvoir discuter un peu tous les deux durant le trajet… dit le premier des deux.

- C'est vrai que nous n'avons eu guère le temps de faire connaissance…

"BAM"

- Tu es là? Tu m'entends? reprit le premier.

- Ah, séparés, ça commence bien, lâcha le second pour lui-même.

 

18h…

- Ah te voilà, bon voyage?

- Hmph, ronchonna le premier, j'étais tassé comme pas permis.

- Au moins tu étais dans le noir… Moi j'ai voyagé sur la plage arrière...

 

29 décembre, 18h…

 

L'avant veille nous étions arrivés par de petites routes sinueuses et vallonnées que la pluie avait accompagné. La veille, la neige s'était enfin invitée répendant son emprise monochrome sur les terres boisées de la région. Le ciel était alors resté complètement bouché. Le télescope était resté bien au chaud, attendant son heure.

 

21341-1420402733.jpg

 

Mais ce soir surprise! Tandis que je m'apprête à sortir chercher du bois pour le poêle, la brouette me tombe des mains! Le ciel est dégagé, les étoiles ont chassé les nuages et je reviens au trot prévenir mes proches:

 

- Ce soir, si vous êtes motivés, c'est soirée télescope!

 

Je le monte et le sort, le coeur léger.

 

21341-1420401888.jpg

 

Il va attendre dans le froid, tranquillement, que nous soyons prêts. Le temps également de lui trouver un site à proximité. Car les routes enneigées sont devenues dangereuses, une couche de verglas s'est installée. Quelques frayeurs en journée nous recommandent la prudence: Observons "à domicile".

 

21341-1420403562.jpg

 

Les conditions ne sont pas les meilleures et de loin: En premier lieu, la neige, son manteau renvoie une clarté handicapante pour observer le ciel profond, mais c'est encore sans compter sur un lampadaire accolé au gîte qui arrose la nuit allègrement. De plus, je n'ai pas encore conçu la toile pour "baffler" le tube, du coup, le moindre reflet est tout de suite contraignant.

 

Qu'à cela ne tienne! Nous nous installerons à l'opposé du lampadaire, le bâtiment l'occultant. Le ciel n'est pas accessible dans son intégralité mais Orion trône face à nous, le Sud nous ouvre les bras, nous sommes chanceux. Il est temps pour nous de nous sustenter avant la grande aventure!

 

- Enfin nous nous retrouvons! dit le premier.

- Ouep, pas trop tôt. Et je commençais à avoir chaud là dedans…

- A qui le dis tu… un peu de vent me ferait du bien…

 

Hop, repas englouti, je suis le premier sur le pont, logique, je fais office d'animateur astro, seule ma compagne est habituée à cette ambiance. Les autres sont curieux ou enthousiastes, mais je les avertis quant aux contraintes évoquées plus avant dans ce CROA, je ne m'attends pas à beaucoup de contraste ce soir.

 

La lune a plongé derrière les cimes dénudées de feuillus mais une barrière de résineux forme un bon rempart contre sa luminosité. Il ne fait pas chaud, -7° annonce le thermomètre, je préconise donc des visites par groupe de deux ou un par un, afin que mes convives ne patientent pas trop dans le froid, mon objectif premier est de ne pas les décourager!

 

- Tu as vu dans quelle condition il nous fait travailler? se plaint le second.

- J'ai l'habitude avec lui, encore que je me trouvais mieux abrité lorsque j'évoluais avec mon comparse de toujours…

- Que lui est-il arrivé?

-…

 

20h…

 

La collim est réglée au petit soin, les miroirs bien alignés, je suis encore seul à peaufiner mes réglages et à décider des objectifs du soir: Brosser un panel d'objets variés, mais classiques, dénotant d'un intérêt certain pour des néophytes. Ce soir mon plaisir ne sera pas dans la découverte d'objets ni dans la performance, mais dans le partage et l'émerveillement de mes proches. Avec une inquiétude évidente: cela leur plaira-t-il? Ressortirons-nous le télescope durant le séjour?

 

Première salve de touristes céleste: 1 personne, ils ont donc choisi de venir au compte goutte. C'est parti! Je découvre alors - ce qui se répétera avec les suivant - une curiosité pour le ciel à l'oeil nu et des notions acquises tout à fait pertinentes ou parfois erronées. Orion est si belle qu'elle attirera chaque visiteur. Je cible donc M42 la magnifique. Je suis surpris par ce que je vois, malgré les contraintes, la nébuleuse est très belle, le trapèze est enveloppé de formes sombres tandis que les trois étoiles alignées à proximité sont lovées par un bras courbe. De l'autre côté, les formes s'évasent et deviennent incertaines, une tête d'éléphant ou encore une immense raie m'apparaissent à l'oculaire. Ce soir - et je m'y attendais - les volutes, les drapées de nuances de gris ne sont pas présentes, mais j'y perçois tout de même des variations de contraste. Je suis rassuré. Encore plus lorsque chacun y poussera ses petites onomatopées de ravissement et d'étonnement.

 

Nous passons un peu de temps sur les nébuleuses voisines se situant au-dessus et au-dessous de la nébuleuse d'Orion, mais toujours remporte-t-elle les suffrages d'émerveillement. Nous restons entre 64 et 88x au niveau du grossissement.

 

C'est ensuite au tour de Sirius, l'étoile est un phare dans la nuit et l'intérêt est alors de savoir à quoi ressemble une étoile si l'on grossit dessus. Je les préviens aussitôt de ne s'attendre à rien d'autre qu'à un point qui va un peu grossir et devenir baveux…

 

Le plaisir est tout de même présent, nous abordons alors des questions de physique et de cosmologie. Puis comme une suite logique, Bételgeuse est la cible suivante, sa couleur à l'oeil nu attire son lot de curieux. Ce sera une belle surprise pour tout le monde, prenant conscience que les couleurs sont possibles et très belles. Au passage, deux personnes sur six percevrons dans M42 des nuances de vert et de bleu, ce dont je ne peux témoigner, cela ne m'étant jamais arrivé, pas même aux RAAGSO 5 (ma meilleure vision de ladite nébuleuse).

 

Le froid étant assez saisissant - je suis habitué et je peux heureusement encore jouer à l'animateur - je sens qu'il faut passer à des objets clefs de nos soirées d'observation: Les Pléiades sont donc au menu. Je remarque au passage l'étonnement de mon public quant à ce que l'on peut voir à l'oeil nu puis au télescope. Ils sont vraiment surpris de comprendre qu'au télescope nous voyons un si petit champ - une fois mis en rapport au champ visible à l'oeil nu - mais avec autant de détails, de nouveaux détails. Ils réalisent que tout ou presque nous est invisible à l'oeil nu et que le ciel foisonne d'étoiles et d'objets.

 

Après moult palabres, nous passons aux Gémeaux avec M35. L'amas n'est pas des plus éclatant ce soir et je me promets alors de leur offrir ultérieurement une soirée astro plus qualitative. Mais l'image plaît tout de même à mes proches. Avec encore une fois cette notion que l'on ne devinait rien à l'oeil nu.

 

Le froid a joué son rôle de sape et l'on me demande une galaxie. Dans mon dos Pégase est haute dans le ciel et je cherche alors Andromède, malheureusement, cette dernière plonge derrière les cimes noires de quelques épicéas. L'amas double de Persée est également perdu derrière la toiture du gîte où règne de l'autre côté l'indicible lampadaire. Je cherche une cible marquante quand soudain je me retourne et m'écris à voix haute quelque chose d'incompréhensible: Une étoile brille non loin des Gémeaux, une étoile capable de faire passer Sirius pour terne… Jupiter, à m'en couper les mains! leur dis-je. Je n'avais alors pas repéré la position des planètes dans le ciel, c'est une nouvelle bonne surprise.

 

Cette surprise pour moi sera aussi le bouquet final, l'apothéose de leur émerveillement. Je suis aux anges, la soirée leur plait, à tous et ils restent bien plus longtemps que je n'osais l'espérer. Nous distinguons 4 bandes brunes, trois satellites alignés et je parviens à sentir des nuances de bleu-gris sur chacun de ses pôles. Je n'avais encore jamais observé si précisément ces couleurs mais cela ressemble aux dessins que j'avais pu voir sur la toile. Cependant une faible turbulence empêche de capter plus de détails, la tempête rouge ne semble également pas présente.

 

Le ballet des oculaires démarre, bientôt appuyé par la lentille de Barlow. Les forts grossissements sont rapidement mis de côté, mais je voulais leur montrer que grossir n'était pas gage de détail ni de qualité systématique.

 

Voilà que se termine raisonnablement la première vraie sortie astro de mon télescope. Il est 0h, je suis gelé, mais heureux, tout le monde est rentré, je range mon site d'observation et rapatrie le tout à l'intérieur en deux voyages. Qu'il est agréable de porter tout le tube sans ressentir de difficulté. Quant au reste, anneaux et valise: d'un poids dérisoire.

 

Une fois à l'intérieur, je m'ébahis à mon tour, à l'intérieur on se concerte, on relate ce que l'on a vu tour à tour, on compare… Initialement je voulais à tous leur montrer les mêmes cible, espérant un débat final. Ce débat a lieu sous mes yeux, on me pique ma trousse et ma planche à dessin et l'on commence à dessiner ce que l'on a vu… avec ses divergences propres à chacun… quel bonheur d'astram d'assister à cela…

 

Nous passons ensuite, lentement, à quelque jeux de société avant que le sommeil ne nous emportent. Le ciel sera surveillé chaque nuit suivante.

 

21341-1420403239.jpg

 

- J'étais bien dehors, pourquoi faut-il qu'il nous rentre dans cette étuve? se plaint à nouveau le second.

- Tu t'habitueras également, c'est une sorte de rituel je crois.

- Je dégouline de condensation!

- Et moi donc? Cesse de te plaindre. Et dis moi comment tu as vécu ta première soirée?

- Du gâchi!

- Du gâchi?

- Donner de la confiture à un cochon… on en reparle? Neige, Lampadaire, pas de toile occultante… et la cime des arbres qui ne laissait qu'un quart du ciel accessible…

- Te voilà bien exigeant, s'exclama - dubitatif - le premier.

 

La journée suivante fut chargée en activité et la nuit suivante fut bouchée aussi ne fut-elle pas astronomique…

 

21341-1420402884.jpg

 

21341-1420402923.jpg

 

21341-1420403183.jpg

 

 

 

 

 

31 décembre 17h30 …

 

Un nouvel objet est présent dans un ciel totalement dégagée. Il fait froid mais cela est supportable. Nous nous étions séparés dans la journée et certains avaient visité un village où un passage à -17° avait été enregistré… défaut de thermomètre ou non, ils étaient atteint dans leur envie de passer la nuit dehors.

Pour ma part, la lune était trop belle pour l'ignorer.

 

C'est au pied du lampadaire que je m'installe avec cette fois-ci tout l'attirail de l'astro-dessinateur. Anxieux, je le suis, car je n'ai pas dessiné depuis des mois, de plus je décide de dessiner blanc sur noir, chose encore jamais faite concernant notre satellite!

 

Je commence à visiter l'astre Sélène à différents grossissement lorsque ma méthode interpelle et que l'on vient me rejoindre. Je mets en pause l'astro-dessin, faute d'avoir choisi ma cible. Débute alors un nouveau ballet de visiteurs nocturnes, tour à tour, chacun voudra observer la lune. J'applique la même série de grossissements pour tout le monde: 24mm - 17mm - 8mm - 5mm puis avec la Barlow: 5mm, 8mm, 17mm, 24mm. Cet ordre me permet à nouveau, mais avec plus de précision, de leur montrer que grossir à tout prix n'est pas la meilleure des approches. Ici la plus belle vue s'obtient avec l'hypéron 17mm et la Barlow. On obtient un point d'équilibre entre le grossissement des détails et la gène minimale de la turbulence.

 

Les miroirs se mettront à température petit à petit, la fin de la séance sera d'une netteté incroyable! Même à très fort grossissement. Ce que je n'avais jamais vu.

 

Très vite, une forme marque notre intérêt: La lune n'existe pas, c'est un panneau de pub pour sac à main de luxe! Enfin, c'est ce que nous suggère une étrange poignée qui pend dans le vide obscur, depuis la lune. Elle ne serait qu'un sac à main, un produit de propagande? Ou le vin blanc nous tromperait-il? En grossissant, nous apparaissent quelques détails d'un large cratères suffisamment haut pour que ses contours soient observés brillants depuis le bord extérieur du limbe de la lune. C'est assez impressionnant car tout le contour de la lune gibbeuse est plongé dans la nuit, sauf ces reliefs. Très curieuse et inhabituelle image pour moi.

 

Nous survolons ensuite les mers et les zones torturées. Je découvre alors des centaines de petits cratères que je n'étais alors jamais parvenu à distinguer, peu contrastés - en haut à droite dans l'oculaire - des tas de cratelets apparaissent à ma vue, à mesure que je les détaille. Est-il possible d'avoir gagné autant en qualité avec un nouveau secondaire? J'imagine que oui… Très surprenant tout de même.

 

Lors de cette observation, chacun aura suivi avec attention la vue qui lui était offerte à chaque grossissement. J'en ressors encore une fois ravi. Même ceux qui me paraissaient les "moins attirés au départ", restent longtemps, parfois plus que les autres…

 

Il est 19h30 quand tout le monde est rentré ; tout le monde sauf moi, car j'ai repris mes crayons et ma planche à dessins. Ce soir je dessinerai donc cette fameuse poignée. Les ombres ont changé, le cratère s'est révélé un peu plus qu'en début d'observation. Je croque ses contours et me décale vers une sorte de veine brisé par un petit cratère. Le temps de prendre tous ces détails, le grand cratère est sorti de l'ombre, je précise alors certains nouveaux détails sans toutefois tout reprendre car les contrastes et les formes ont changé. Je décide d'ignorer le reste qui est alors apparu. La zone noire, au delà du limbe contient encore cette poignée. Mais le rendu final est curieux, pour qui ne l'a pas observée, cette forme qui se prolonge dans le noir de la feuille semble incohérente, je décide donc in fine - une fois rentré - de retoucher cette zone noire pour créer un fond "lisse" tel les surfaces des mers. Cela rend le dessin plus compréhensible bien qu'il ne soit de fait plus "réaliste". 1h30 de dessin lunaire sur le limbe de la lune est assez complexe finalement pour tenir la vision de départ…

 

Voici le dessin final:

21341-1420400985.jpg

 

Je rentre ensuite, complètement frigorifié… le télescope est complètement couvert de givre, sauf ses miroirs. Au passage, ayant placé de la couverture de survie sur le dos do secondaire, ce dernier tient parfaitement la route, sans aucune résistance chauffante.

 

- Il nous laisse dehors, enfin! se réjouis le premier.

- Pas trop tôt. Mais ce lampadaire…

- Pour la lune ça va, c'est même ingénieux, il préserve ses cônes pour mieux détailler le satellite… reprends le premier, l plus pédagogique possible.

- Mwai…

 

22h30...

 

Nous ressortons sous la pression populaire: celle de mes proches: Jupiter! Ils veulent revoir Jupiter et d'autres objets. Une personne nous a rejoint en cours de route, j'ai donc à coeur de lui montrer ce que les autres ont vu la dernière fois. Le télescope est donc déplacé vers une site plus adéquat. Malheureusement, les routes sont encore plus verglacées aujourd'hui, nous ne nous risquons pas à quitter le "territoire" du gîte. La journée fut assez tendue à ce niveau là.

 

Jupiter nous offrira une belle surprise, de trois satellites nous passerons à quatre lorsque Europe et Ganymède se sépareront suffisamment pour les distinguer l'une de l'autre. J'y ai retrouver les principe de résolution d'étoiles doubles! Cependant, comme il m'a été préciser sur le poste des Phémus, ce n'était pas un vrai Phému mais un rapprochement sans occultation.

La turbulence est ici plus présente et nous ne tirons pas plus de détails que la dernière fois.

Pour la dernière arrivée, j'effectue le programme connu: M42, Bételgeuse, M35.

 

Du vert est alors détecté dans Orion (décidément…). Ensuite je leur fait découvrir le principe des étoiles doubles via Castor, du Gémeaux. A cet instant la lune s'est déplacée et un reflet nous perturbe à partir du 8mm. Nous délaissons l'étoile double un peu contrarié (pour ma part) pour rechercher un objet dans Sirius, M41, un amas ouvert. Il sera peu contrasté mais tout de même apprécié. J'y découvre une forme triangulaire surmontée de deux lanières latérales… une culotte? Enfin, un string??? Que le ciel recèle de surprise…

 

Nous finissons sur la lune que nous apprécions au 24mm avec la Barlow pour l'avoir encore entière dans l'oculaire. Une beau ballon de rugby céleste! Le froid et la fatigue nous condamnent ensuite à rentrer. Entre temps nous venons de changer d'année, il est 0h30 le 1er janvier!!!. Tout le monde fait un bilan à l'intérieur, il sont euphoriques et une fois réchauffés: dynamiques. Nous attaquons des jeux auprès du feu. De l'avis de tous, c'est le réveillon du jour de l'an le plus original, apaisant et plaisant que nous ayons finalement passé… Je nage dans un petit bassin de bonheur, moi qui m'étais mis la pression sur la construction du télescope et sur le thème de ces vacances… c'est une réussite!

 

 

A côté de nous, le télescope fond, perd la glace qui s'était installée sur la structure tandis que les miroir dégoulinent de condensation…

 

- C'est un scandale! Avec l'évaporation de l'eau, nous allons être couverts de dépôts! Mon alluminure, non mais regardez l'état de mon alluminure!

- Dis donc secondaire, tu pourrais la boucler un peu!? s'emporte le premier.

- Je ne viens pas d'une usine mon gros! J'estime mériter un minimum d'égards.

- Mon petit, je viens peut-être de l'empire du milieu, je suis mamelonné peut-être "un peu beaucoup", mais à ce jour j'ai avalé plus de lumière que toi et ce n'est pas prêt de s'inverser, alors j'aimerais que tu t'acclimates car si nous voulons former un binôme efficace, faudrait voir à s'entendre… j'aimerais garder ma place dans cette structure… se dit-il finalement en sourdine, tandis qu'un couvercle venait le protéger des poussières… Le petit secondaire n'eut guère le temps de répliquer lorsqu'il se vit protéger à son tour dans une boite de gâteaux apéritifs…

 

Le lendemain, après m'être renseigné je leur annonçais qu'une comète serait visible (C 2014 Q2), probablement, à proximité d'Orion, de Rigel plus précisément. Le soir venu, la déception l'emporta.

 

2 janvier 17h30- 19h30…

 

En effet, la lune, la neige et au loin le lampadaire rendirent la comète peu contrastée, bien que je la localisais rapidement. Face au froid mordant, j'invitais mes convives à ne pas sortir et à rester sur leurs bonnes impressions astronomiques.

 

De mon côté, je sortais la planche à dessin pour croquer un nouveau morceau de la lune. Comme toujours jusqu'à présent, ne maîtrisant pas la géographie lunaire, je me laisse influencer par ce qui me passe sous les yeux. Ici, avec le 17mm "barlowté".

 

Voici le croquis:

 

21341-1420484679.jpg

 

J'ai laissé des zones obscures concernant d'une part le terminateur mais aussi des parties que je n'avais pas détaillées, je ne voulais pas "tricher" comme sur le premier dessin. De plus, le froid me fit arrêter au bout d'1h30 de dessin.

 

 

 

- Hmm, bon j'admets que j'ai passé un bon moment sous le ciel en si peu de jours, j'ai dormi si longtemps dans un carton, j'ai été installé si souvent pour qu'il peaufine ses réglages… tu ne m'as certes pas apporter la meilleure des lumières céleste, le mamelonné, mais nous allons nous entendre je pense, conclut le second par un petit clin d'oeil amical.

- Ah, tout de même, et bien j'ai été ravi moi aussi, espérons que nous factions longues nuits avec ce télescope et Oeil noir…

 

Dans leur boîte respective, un miroir primaire et un secondaire s'endormirent paisiblement sur la route du retour… attendant de prochaines aventures célestes qui - à n'en pas douter - seront plus nombreuses en 2015 qu'en 2014…

 

4 janvier 2015… 20h07…

 

Au final, tout le monde fut ravi, les deux nuits suivantes furent bouchées et nous n'eûmes aucun regrets car de beaux souvenirs étaient en mémoire. Tout le monde s'est promis de reproduire ce genre de vacances, en été, cette fois-ci, pour jouir d'autres activités diurnes et d'autres objets célestes.

 

Je suis, de mon côté, fier du travail accompli bien que de nombreuses petites améliorations soient nécessaires et à venir. Notamment dans les mouvements car s'ils sont fluides et agréables pour de petits objets, la lune à fort grossissement s'est révélée sportives tout comme Jupiter, les sangles assurant le mouvement des tourillons créent de petits soubresauts gênants.

 

Quoiqu'il en soit, c'est le coeur lourd que je vais retrouver mon quotidien "professionnel" mais l'esprit léger et impatient de revivre de tels moments!

 

 

Bonne année à tous et que le meilleur ciel possible s'offre à vous le plus souvent possible en 2015!

 

Merci d'avoir lu cette aventure qui pour moi restera un tournant dans ma vie de jeune astram. Ravi d'avoir partagé cela avec vous donc.

 

PS: Le propriétaire du gîte m'a parlé d'un site créé par un astram avec un 400mm et un 1000mm en projet à Laval sur Doulon. Projet qui stagnerait pour diverses raisons mais là n'est pas le sujet de mon intervention: cet astral est-il sur WA? S'il se reconnait je serais curieux d'échanger avec lui en mp ;).

 

21341-1420402999.jpg

 

21341-1420403450.jpg

 

EDIT:voici un lien vers un sujet dédié aux dessins ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124263

Modifié par Oeil noir
Posté

meme au milieu de nul part, il y a toujour un lampadaire!!!

J'ais passé les fetes chez moi mais en lisant ton croa, j'ais l'impression d'etre partis! Merci du partage et très bonne année a toi ainsi qu'aux premier et second!!

Posté

TOUT BONNEMENT GENIAL !!!! :cool::cool:;)

 

:be:Manquait plus qu'une bouteille de champagne à exploser dessus ! :be:

 

Je suis content que cette aventure se termine bien, c'est la grande classe.

 

Pourrais-je me permettre d'insister sur l'amas ouvert M35 que j'adore ?

Regarde un peu mieux, il est accompagné d'un globulaire fort fort lointain ! :cool::cool:

Même style que M38 dans le Cocher.

 

Bon ciel et bonne année 2015 !

Posté

Toujours un beau style d'écriture : on lit, on lit et ... on en redemanderait ! À part ça, tes dessins sont très réussis.

 

Tes amis ont dû se régaler : être initié à l'astronomie avec un 12", Jupiter, la Lune et M42, c'est quelque chose qu'ils ne pourront jamais oublier.

 

Bonnes soirées tout au long de 2015 !

Posté

Salut Chtit Bilou, pour M35 il faudra que j'y retourne alors, je n'ai jamais relevé ce globulaire!

 

Pour les bouteilles, même si je les avais prévenus que nous perdrions en capacité d'observation, nous les avons vidées :D. Sans abus cependant ("un verre à la fois" et ce genre de choses ;) )

 

Ravi que cela t'ai plu et merci pour le compliment!!!

 

Sebasities: Merci pour ta lecture, ton commentaire et les compliments.

 

En effet, ils sont tous repartis avec des étoiles dans les yeux et sont demandeurs de nouvelles expériences de ce genre. Qu'ils aient bravé le froid plusieurs fois et de longues minutes était un gage que le virus fut transmis ^^.

 

Par contre il faudra réussir à leur faire apprécier des objets moins clinquants, ce qui n'est pas encore gagné, mais loin d'être perdu à présent.

Posté

Se fabriquer un dob de voyage pour aller s'installer sous un lampadaire.....:b::b:

Tu n'en avais pas à la maison????.....:)

 

Même peu contrastée, il fallait montrer la comète,

tes amis n'en reverront peut-être jamais une autre....:b:

 

On a hâte de le voir ce Dob....!!!!!......:):)

JL

Posté (modifié)

Salut Jean-Louis, en effet, se taper 5h de route pour camper sous un lampadaire c'est original :D. mais la route était très délicate et je crois que mon nouveau statut de père a pesé dans la balance. C'était déjà bien tendu de jour...

Des sites bien dégagés étaient présents à dix kilomètres alentours mais de toute façon avec la lune et la neige c'était fichu pour un noir parfait. du coup je ne regrette rien et puis ça va me permettre de faire des soirées astro chez moi sans que mes amis soient frustrés :p, il reste une marge de progression :D.

 

J'ai parlé du lampadaire au propriétaire du gîte en plaisantant, il m'a dit que ce témoignage était important car il essaie de le rendre possible à éteindre. :). Si mon témoignage peut-être être une pierre ajouté à sa cause, c'était utile d'y aller ^^.

 

pour la comète, tu me fais culpabiliser... Ton argument est solide.

 

Quant au Dob, j'ai bien l'intention d'être là en mai ;), en ayant même corrigé les petits défauts !!!

Modifié par Oeil noir
Posté

J'ai parlé du lampadaire au propriétaire du gîte en plaisantant, il m'a dit que ce témoignage était important car il essaie de le rendre possible à éteindre. :)

 

Si c'est le cas, il faudra nous donner l'adresse...!!!

 

pour la comète, tu me fais culpabiliser... Ton argument est solide.

 

Tu as encore deux ou semaines pour leur faire une séance de rattrapage:):):)

 

Quant au Dob, j'ai bien l'intention d'être là en mai ;), en ayant même corrigé les petits défauts !!!

 

On y compte bien...et il n'y a pas de lampadaires.....:D

Posté

Merci :)

car c'est un sacré moment de plaisir ce CROA!

il fourmille d'astuces, images, dessin, dialogues étranges...Objets inanimés, avez-vous donc une âme ...

Ah! les couleurs de M42, cela m'étonne que Jean-Louis n'ait pas parlé d'une terrasse "Au jardin de Tamnougalt" où nous en avons eu une vision incroyablement colorée avec un bleu-vert magique et comme des franges rouges au bord des ailes :wub:

ton CROA réveille des souvenirs et....des envies!!:be:

Posté

Ah! les couleurs de M42, cela m'étonne que Jean-Louis n'ait pas parlé d'une terrasse "Au jardin de Tamnougalt" :wub:

 

Jean-Louis était sans doute trop occupé à équilibrer son C11 sur la CG5 avec 22kg de contrepoids....:):):):):)

 

Non, plus prosaïquement, je suis malheureusement peu sensible aux couleurs et je me contentais ce soir là d'à peine percevoir ce que vous admiriez....:b::b:...

Mais même en niveau de gris M42 est toujours superbe et inquiétante....

Posté

Bonjour Gérard, merci pour ton commentaire. J'ai toujours eu plaisir à partager ces sorties magiques, donc si j'ai pu t'inspirer des souvenirs ou des émotions, mon objectif est atteint ;).

 

Jean-Louis:

On y compte bien...et il n'y a pas de lampadaires.....

 

S'il n'y a pas de lampadaires, ça ne vaut pas le coup de se déplacer. Même pas un petit? :be::p

 

Plus sérieusement, la brève description que tu fais de M42: superbe et inquiétante, même dans ses niveaux de gris ; c'est exactement la même chose pour moi. J'espère l'observer à nouveau un jour comme aux RAAGSO… :wub:. C'était vertigineux...

Posté (modifié)

C'est plus un croa mais un roman :D

En tout cas il est richement illustré de beaux dessins et photos.

Merci pour le partage et bonne année avec des nuits bien noires ;)

Parfois pour éteindre un lampadaire il faut lui mettre un grand coup de pompe :rolleyes:

Modifié par manu41
Posté

Très chouettes les dessins, tu devrais les mettre sur le forum dédié.

 

ne maîtrisant pas la géographie lunaire,

 

Rassure toi, tu n'es pas le seul, parce que Théophilus et Cyrillus, ça pique un peu les yeux quand même... :be: :be:

 

Bon, on va les rebaptiser Gassendi et Letronne, ça ira mieux ;)

Posté (modifié)

Salut Manu41, la taille du Croa est équivalente au degrés de frustration de n'avoir pas observé "x" mois durant ^^.

 

Merci pour ton commentaire!

 

Den: Je vais rechercher ces deux noms que tu me donnes, mais une erreur de ma part ne m'étonne guère ;).

 

J'ai aussi posté dans la section dessin :p

Merci à toi :).

 

J'ai édité le croa avec l'ajout du lien vers les dessins:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124263

Modifié par Oeil noir
Posté

Bonjour Œil Noir :)

Merci pour ce CROA abondamment illustré.

Le dépaysement est total.

Concernant la neige,à la montagne,je n'ai pas constaté que ça gêne l'observation pour peu que la Lune soit absente,évidemment.

Pour M35,le petit amas lointain à l'arrière plan est un amas ouvert,NGC2158,et il est agréable à observer.

Bonnes observations avec ton nouveau scope :)

Posté

Je reviens sur les deux cratères, après avoir correctement configuré l'application de l'atlas lunaire, en effet, Gassendi et Letronne collent bien à ce que j'ai vu :D.

Je corrige cela de suite!

Je ne remettais pas en cause ton avis, mais je voulais le voir de mes propres yeux ;). Joli coup d'oeil Den!

 

Gerard58, ravi que cela t'ai plu.

Concernant la gêne occasionnée par la neige, je parlais effectivement présence de la lune ou toute la lumière est rediffusée.

Merci à toi.

Posté

Bonjour Oeil Noir :)

 

Un Jour de l'an sous les étoiles!!!

Y'a rien de mieux pour bien commencer l'année, c'est sans doute un bon présage pour la suite ;)

 

J'aime bien la discussion entre les deux miroirs, ça donne un aspect intime et humain de ton matériel que tu dois bichonner :wub:

C'est ensuite au tour de Sirius, l'étoile est un phare dans la nuit et l'intérêt est alors de savoir à quoi ressemble une étoile si l'on grossit dessus. Je les préviens aussitôt de ne s'attendre à rien d'autre qu'à un point qui va un peu grossir et devenir baveux…

Dommage pour la turbulence, car impossible d'essayer d'observer Sirius B :confused:

 

Merci d'avoir lu cette aventure qui pour moi restera un tournant dans ma vie de jeune astram. Ravi d'avoir partagé cela avec vous donc.

Merci surtout à toi d'avoir pris le temps de partager tes vacances de fin d'année avec nous :)

Posté

Pierre :"Très beau croa! C'est toujours tellement agréable de faire découvrir le ciel à des néophytes...

 

Et superbes dessins! Y a du style!"

 

Merci pour tes compliments, en effet, faire découvrir le ciel est vraiment enrichissant.

Et merci pour ton lien !

Posté (modifié)

Dédé, ravi que le duo de miroirs t'ait plu ;), j'avais envie d'une pointe d'originalité.

 

en effet pour Sirius Bonjour c'était cuir, depuis que j'ai écouté un podcast ciel et espace sur cette étoile je guette le moment où je pourrai l'observer !

 

Et de rien, c'est toujours un plaisir de partager ces moments!

Modifié par Oeil noir
Posté

Bonjour, en effet j'avais vu le nom de Craponne une fois sur place, j'avais fait le lien avec les RAP. Pour la Chaise Dieu , je ne l'ai pas visitée, ce jour là je me reposais d'une longue soirée astro tandis que les autres y allaient. Il y a de beaux villages et de beaux sites, nous pensons (ce même groupe) y retourner en été, histoire que ce soit plus vivant et avec d'autres couleurs (et d'autres constellations!).

Posté

Un bien beau CROA que tu nous as fait là ! :)

 

J'adore les photos du site, le château, et tout !

 

Quel merveilleux endroit pour observer, le charme en plus ! :wub:

 

Merci de nous avoir fait partager ces beaux moments ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.