Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut a tous,je vais être bref mais c'est le principe qui compte

04/01/2015:

alors a 5 km de chez moi,un terrain a peut près plat et sans PL,ni vent mais bien froid(-1°)

17h:j'installe ma monture neq-6 goto ensuite au tour du C11

17h30:alignement sur 2 étoiles

17h40:passon a l'observation:

-mars et uranus:faut pas s'attendre a se qu'ils remplisse votre oculaire mais on perçoit quand même 2 petite billes a environs 280X

-les pleiade:évidement,la focal pénalise le grand champs donc a mon 50mm j'ai pu prendre les 2/3 des pléiades,mieux que rien quoi;)

-nébuleuse d'orion:on la voit relativement bien avec un oculaire de 50mm et 25mm,comme dit,manque juste de couleur,prendre des filtres je suppose

-comète c2014 q2:j'était impatient de pouvoir l'a passé au C11,mais j'était un peux déçus dans le sens ou je pense qu'on pouvait la voir comme dans une photo,j'était trop optimiste:),en plus avec la pleine lune a coté sa n'arrange donc on voyait comme tu tache floue avec un point brillant en son milieu

-M31:comme d'habitude,faut pas espéré la voir comme dans les photos de magazine,etc...,avec le mak127,C8 et C11,pour ma part elle reste inchangé,flou et en plus avec les 2800mm de focal du C11,meme avec le 50mm on peut pas l'observé entièrement

en gros,quelque petite souci avec la fiche de connections de la monture qui c'est enlevé 2 fois donc a chaque fois recommencé l'alignement et la 3eme fois et la stop,je l'ai débranché et enlevé donc en mode manuel:(

pas grave

en tout cas,je suis resté 3h dehors,mais je me suis quand même fait plaisir malgré la pleine lune

05/01/2015:

toujours au même endroit que hier et même condition

j'ai passé mon unique soirée pour jupiter cette fois si

jupiter:j'ai attendu environs 1h30 le temps que le tube se refroidisse,ensuite sur jupiter avec un oculaire de 50mm,j'ai vu 5 satellites a la meme distance l'une de l'autre,ensuite je suis passé a l'oculaire 25,13 et 10mm,a 280X c'est super,pas eu la chance de voir la GTR(grande tache rouge),image relativment bien net et je me suis dit,hop,oculaire de 6mm et la,sa passe plus:(,je la voit très bien mais l'image n'est pas net

j'ai oublié de préciser juste que jupiter est relativement fort en luminosité avec le C11,j'avais bien du mal a distinguer des détail,j'ai pas non plus cherché une solution car frenchement,trop froid(2h dehors):)

voila mon petit CROA ;)

Modifié par loic p
Posté

Bonjour,

Ahlàlà, comme je t'envie :).

Mars dans mon C11, j'ai déjà peiné aussi.

Quant à Uranus (ou Neptune), cela reste des petites billes colorées dans mon C11 (mais toujours fascinantes :)).

Les Pléiades dans le C11?

Autant on voit bien plus d'étoiles, autant je préfère M45 aux jumelles ou dans une lunette à focale courte et en grand champ :).

Quant à Lovejoy?

ce sera peuit-être pour moi ce soir happy0045.gif (un soleil d'enfer en ce moment et un ciel taillé au rasoir): dis-moi, elle était comment?

Posté

slt starac:)

moi personnellement,quand j'ai pointé la comète,je la voyait floue avec un point brillant au milieu,c'était comme sa chez moi peut etre du au oculaire basic?collimation?ou c'est peut etre normal;)

j'ai hate que tu me dise comment tu la verras toi avec ton C11 ;)

Posté
quelque petite souci avec la fiche de connection de la monture qui c'est enlevé 2 fois donc a chaque fois recommencé l'alignement et la 3eme fois et la stop,je l'ai débranché et enlevé donc en mode manuel:(

J'ai également remarqué que la prise d'alimentation ne tenais pas bien sur mon NEQ6. :o

Je ne sais pas si c'est la même chose pour tous ceux qui ont des neq6 (et eq6 ?) mais franchement, la bonne tenue de la prise n'est pas terrible terrible ... :confused:

Posté

Salut !

J'aurais bien aimé que tu donnes des détails sur les objets, c'est quand même le but d'un CROA ! :be:

Pense à ceux qui ne sortent pas du tout, ils veulent des détails !

Tu avais un ciel laiteux, à mon avis, à cause de la Lune, n'est-ce pas ?

Et la collimation ? Ça ne rigole pas sur un SC, tu la maîtrises ?

J'avais pu zyeuter toute une soirée dans un C11 aux Estivales au Margeriaz cet été, à côté de mon Dob, nous avions à peu près les mêmes images, nous échangions nos observations, donc le C11 a un sacré potentiel ! :)

Vivement que la Lune se barre, en tout cas ! :confused:

Posté

Salut Loic, content pour toi que tu ais pu sortir :)

dommage ensuite nebuleuse d'orion,plutot correct,sa manqué de couleur:D
Le soir où on s'était manqué au CdF je l'avais vue rouge et verte dans un 300 ;). Ok le rouge était du gris légèrement rosé mais c'était évident et on voyait très bien la différence de teinte avec les parties gris/vert. Question sensibilité de l'observateur toutefois, tout le monde ne l'as pas vu aussi nettement que je dis là. Mais comme quoi, si on pousse un peu le ciel, le matos et l'observateur dans leurs retranchements... (par contre si tu veux des couleurs qui pètent y'a les étoiles doubles et les nébuleuses planétaires pour ça !)

moi personnellement,quand j'ai pointé la comète,je la voyait floue avec un point brillant au milieu,c'était comme sa chez moi peut etre du au oculaire basic?collimation?ou c'est peut etre normal;)
Arretes de stresser pour tes oculaires, c'est une très bonne description pour une comète. N'oublies pas que c'était pleine lune, les détails les plus faibles (nuances dans la coma, extensions des queues, ...) vont se faire bouffer comme pour une grande galaxie ou nébuleuse. Mais je n'ai pas encore eut l'occasion d'observer la bête, je ne pourrais te dire s'il y a plus a attendre ou pas. Pour un soir de pleine lune c'est tout aussi normal d'être déçu de M31 ou même M45 à faibles grossissements. Dans ce type de soirée je me concentre sur des cibles petites et/ou stellaire, typiquement des nébuleuses planétaires et petits amas ouverts qui d'ailleurs ne manquent pas en cette saison.

J'ai également remarqué que la prise d'alimentation ne tenais pas bien sur mon NEQ6. :o

Je ne sais pas si c'est la même chose pour tous ceux qui ont des neq6 (et eq6 ?) mais franchement, la bonne tenue de la prise n'est pas terrible terrible ... :confused:

Jamais eut ce soucis sur eq6, désolé pour vous :confused:
Posté

d'abord respects pour Popov: 300mm et voir les teintes que tu décris :pou:

puis bien d'accord: la description de la comète tient tout à fait la route: j'ai eu le même rendu sur Hartley II, Holmes, Garradd; Lovejoy l'année dernière présentait une coma légèrement évasée; la plus belle que j'ai vue reste Panstarrs: comme dans les bouquins pour enfants :).

@loic p: ce ne sera pas le C11 que je vais sortir ce soir pour Lovejoy (si le ciel tient ...); mais des jumelles, une achro 80/400 et/ou apo 60/360. Ca me permettra aussi de ressortir mes galiléennes 2.3 x 40, rien que pour voir ... et chiche à la lune :p !

Posté

La dernière que j'ai vue est la comète Jacques, elle avait une petite queue.

Mais mieux vaut une petite queue qu'on voit bien que etc... :be::be::be:

Posté
d'abord respects pour Popov: 300mm et voir les teintes que tu décris :pou:

Le gris-vert est assez facile, là où ça devient spectaculaire c'est quand y'a une pointe d'autre chose qui s'en mèle. La zone qui était gris-rosée m'a parue assez nette et complètement évidente ce soir là (une section tout en longueur coté interne dans l'un des deux "bras" qui partent du trapèze). Mais je ne voudrai pas passer pour un mytho dans une discut qui ne concerne d'ailleurs pas vraiment cette question, on parle bien de légères variations de teintes parmis des nuances de gris. Par contre le soir en question était bon, bon ciel à 1000m, Loic y était aussi (on s'est pas vu à 200m de distance !pomoi!)

Posté

salut a tous,j'ai édité la description de mon CROA;)

collimation,je l'ai jamais faite que se soit sur mak127,C8 ou C11,je suis pas pret pour encore:D

Posté (modifié)
salut a tous,j'ai édité la description de mon CROA;)
Comme ça on peut faire le jeux des sept différentes :be:. J'en ai trouvé deux !

nébuleuse d'orion:on la voit relativement bien avec un oculaire de 50mm et 25mm,comme dit,manque juste de couleur,prendre des filtres je suppose
Malheureusement non c'est pas comme cela que ça se passe. Le filtre interférentiel va laisser l'objet "gris" tout aussi gris mais rendre le fond de ciel plus noir. C'est ainsi qu'il fait émerger certains détails. Par contre il n'aide en rien pour les couleurs, ça se passe pas comme en photo (d'ailleurs la plupart des photo avec filtres sélectifs type SHO sont fait avec des caméra monochromes puis recolorisées au traitement). Quant au filtres couleurs, ils ne sont pas fait pour cela.
M31:comme d'habitude,faut pas espéré la voir comme dans les photos de magazine,etc...,avec le mak127,C8 et C11,pour ma part elle reste inchangé,flou et en plus avec les 2800mm de focal du C11,meme avec le 50mm on peut pas l'observé entièrement
Au C11 tu peux voir l'enroulement des bras ou l'assos OB ngc206 par exemple. Perso je préfère la galaxie en très grand champ (au juju 25x100 c'est magique) mais y'a des trucs à faire avec ton instrument. Par contre et dans tous les cas, sur M31 c'est la qualité du ciel le facteur le plus important ! Modifié par popov
Posté
La plus belle c'est Hale Bopp :be:

... c'est beau :wub: mais je n'ai jamais eu cette chance :( ...

@Paradise:

<< La dernière que j'ai vue est la comète Jacques, elle avait une petite queue.

Mais mieux vaut une petite queue qu'on voit bien que etc... >>

:rolleyes: je ne relèverai pas, sauf à dire "frère Jacques, sonnez les matines" :p:be:

@loic p: fais pas attention à nous :rolleyes:

Collimation: avant d'y toucher, la prochaine fois, défocalise sur une étoile brillante à grossissement suffisamment fort et inspecte d'abord l'image de défocalisation (il faut des cercles bien symétriques et concentriques: si tout se présente bien, "touche pas à ma collim".

Posté

merci pour toute c'est réponse;)

par contre je sais pas si j'ai le droit?mais j'aimerais édité mon texte du début en fonction de chaque soirée que je passe,je marquerais en fonction de la date et la nature de l'observation

voila tout;)

Posté

Bonsoir,

Avis très personnel: au lieu d'éditer le 1er message, tu peux aussi ajouter un post dans ce fil au fur et à mesure: je trouverais cela plus lisible et cela permettrait aux autres de commenter au fur et à mesure ... mais à ma meilleure connaissance, un édit comme tu le suggères ne me semble pas prohibé ...

Posté

re starac,bon maintenant c'est trop tard

je ferais pour la prochaine observation;)

se que tu veux dire c'est a chaque fois que je fait une soirée,j'ouvre un autre post?

Posté

J'imagine que le mieux serait soit un nouveau CROA à chaque fois soit un post du type "mes observations au fur et à mesure". Si tu édites à chaque fois le premier message la discut n'aura plus ni queue ni tête pour les lecteurs car les commentaires qui vont se cumuler ne colleront plus avec le début. Je parlais du jeu des 7 différences, à chaque fois faudra reprendre le pavé pour comprendre ce qui a changé ou s'est ajouté c'est pas trop dans l'esprit du forum. Après tu fais comme tu veux, tu verras vite si le concept plait ou pas aux lecteurs ;)

Posté

Ah ben ouais, une fois ton CROA édité on a des détails, là j'aime bien, à présent c'est un vrai CROA ! :)

Merci Loïc, avec ton beau C11 je pressens que ce n'est que le début d'une longue série, on sent la passion à avoir bravé ainsi le froid... et la pleine Lune qui efface tout.

Au moins tu as pu voir la comète malgré tout !

N'oublie pas que pour te rendre compte de la vraie allure des objets en visuel, ce sont les dessins qu'il faut aller voir, et surtout pas les photos ! :p

Bon ciel à toi !

Jacques

Posté (modifié)

Bonjour Loic :)

-mars et uranus:faut pas s'attendre a se qu'ils remplisse votre oculaire mais on perçoit quand même 2 petite billes a environs 280X

Et les couleurs, tu les as perçu :?:

Pour Mars, as-tu vu quelques détails comme les calottes polaires ?

-comète c2014 q2:j'était impatient de pouvoir l'a passé au C11,mais j'était un peux déçus dans le sens ou je pense qu'on pouvait la voir comme dans une photo

..

..

M31:comme d'habitude,faut pas espéré la voir comme dans les photos de magazine,etc...

Voilà le genre de chose à éviter lorsqu'on prépare une sortie astro, c'est mieux de lire des CROAs où alors d'aller regarder les sujets dans la section dessin (mais là aussi attention car la qualité du ciel a un rôle essentiel) , tu seras sans doute moins déçu par tes observations :hm:

j'ai oublié de préciser juste que jupiter est relativement fort en luminosité avec le C11,j'avais bien du mal a distinguer des détail,j'ai pas non plus cherché une solution car frenchement,trop froid(2h dehors):)

Parfois, j'utilise mon filtre lunaire ploarisant ou mon filtre UHC pour adoucir l'image ;)

Merci d'avoir patagé ta petite soirée avec nous :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour,

re starac,bon maintenant c'est trop tard

je ferais pour la prochaine observation;)

se que tu veux dire c'est a chaque fois que je fait une soirée,j'ouvre un autre post?

Comme Popov le Sage: moi, j'avais ouvert un fil (post) unique où je mets mes observations dans une rudimentaire Skywatcher achro 80/400 au fur et à mesure, sans éditer; comme ça, ça fait un journal de bord et ceux qui s'y intéressent peuvent y aller de leur commentaire :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.